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Les renault 21,25 diesel et turbo diesel


Invité §yew282YR

Messages recommandés

Invité §yew282YR

bonjour,

 

Ce topic est ouvert a tout les amoureux des bon vieux mazout comme on en fait plus. Déposer vos avis vos projet, vos photos et plein d autre choses......

 

bon topic a tous

 

yann

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Ah, ce brave 2.1... je ne sais pas ce que valent ses premières versions, mais j'ai l'occasion de pratiquer la version atmo 74 chx sur une 21... Quand on circule, j'ai toujours plus l'impression d'entendre un vrai moteur Renault qu'un diesel, c'est quand même bien :)

 

On sent bien que c'est une mécanique très "agricole", ça vibre et tout, mais c'est incassable (plus de 290000 sans soucis majeur dans notre cas) et ne rechigne pas à la tache sous les 3000 tours :) Bon, après il n'y a carrément plus personne, mais on ne peut pas tout avoir :W

 

 

Encore que sur les Espace, 25 et surtout Safrane, il devait rommencer à en chier sévère :roll: ... par rontre, j'essaierais volontier une 18 ou Fuego TD pour voir ! Ca peut faire d'excellentes anciennes pour tous les jours :oui:

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Invité §yew282YR

Moi ma r21 diesel a 450 000 kms et elle tourne comme une horloge.J'ai achéter il y a de cela quelques jour la même mais en turbo diesel. Je suis un grand fan des 21 et cette occasion s'est présenté donc je l'ai saisie car de nos jours ces voitures se font rare.

 

si une personne est interessé je vends ma renault 21 diesel

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Invité §iln661Gg

C'est vrai que ces anciennes sont des bijoux de mecanique qui n'ont pas peur d'exbiber leur joli pti bloc moteur ... alors qu'aujourdhui les voitures dissimulent leur mecanique sous de pudiques caches ...

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Ah ce moteur !!!

Un monstre !! Tiens, dans 5 minutes, je vais aller étrenner son démarrage à froid ! lol...

Quel tracteur à froid et au ralenti, mais quel silence apres ! C'est étonnant.

Un vrai veau, mais une fois lancée, elle tient le 160 sans probleme et peut meme, monter jusqu'a un extreme....175 !!

En fiabilité, on se demande meme comment c'est possible. Jamais auto chez moi n'aura été aussi fiable ! 3 semaines sans rouler ? Un coup de clef par -5° et c'est reparti ! 1000kms d'autoroute sans arret ? Pas de souci ! 1 semaine de montagne à 5 dedans ? Ca roule ! Etc..etc...

Le monstre qui en a hérité ? Une 21 GTD tri corps de 1990, 2e main, 163 000kms ( quoi, c'est tout !! ), et un état proche du neuf...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/R21ARD.JPG

( d'autres photos plus tard ! )

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Invité §gar038Gi

Ah ce moteur !!!

Un monstre !! Tiens, dans 5 minutes, je vais aller étrenner son démarrage à froid ! lol...

Quel tracteur à froid et au ralenti, mais quel silence apres ! C'est étonnant.

Un vrai veau, mais une fois lancée, elle tient le 160 sans probleme et peut meme, monter jusqu'a un extreme....175 !!

En fiabilité, on se demande meme comment c'est possible. Jamais auto chez moi n'aura été aussi fiable ! 3 semaines sans rouler ? Un coup de clef par -5° et c'est reparti ! 1000kms d'autoroute sans arret ? Pas de souci ! 1 semaine de montagne à 5 dedans ? Ca roule ! Etc..etc...

Le monstre qui en a hérité ? Une 21 GTD tri corps de 1990, 2e main, 163 000kms ( quoi, c'est tout !! ), et un état proche du neuf...

http://toutelarenault25.free.fr/PhotosZtyff/R21ARD.JPG

( d'autres photos plus tard ! )

 

Tu parles d'une R25 ou d'une R21 Ztyph?

 

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Invité §tit643de

Moi ma r21 diesel a 450 000 kms et elle tourne comme une horloge.J'ai achéter il y a de cela quelques jour la même mais en turbo diesel. Je suis un grand fan des 21 et cette occasion s'est présenté donc je l'ai saisie car de nos jours ces voitures se font rare.

si une personne est interessé je vends ma renault 21 diesel

 

Salut, :coucou:

 

T'as bien fait de saisir l'occase, j'ai moi-même une 21 turbo D de 1989, elle a environ 270000 kms et d'après ce que disent certains j'ai encore quelques milliers de kms devant moi. :p

C'était la voiture de mon mari, il parait qu'elle grimpe aux arbres :evil: , je veux bien le croire. :W

 

Titinonze

 

 

 

 

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Ah tant qu'on ne fait pas de bêtise par-rapport au turbal, je pense qu'il doit être dur à casser :W

 

J'ai parfois bien envie d'investir dans un break TD... 18 ou 21 Nevada... ça pourrait servir si j'achète une plus grande cage pour mes prochains rats :) (mais pour ça, faudrait qu'on me débarrasse de mon veau nippon :roll: )

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Invité §gar038Gi

Ah tant qu'on ne fait pas de bêtise par-rapport au turbal, je pense qu'il doit être dur à casser :W

 

J'ai parfois bien envie d'investir dans un break TD... 18 ou 21 Nevada... ça pourrait servir si j'achète une plus grande cage pour mes prochains rats :) (mais pour ça, faudrait qu'on me débarrasse de mon veau nippon :roll: )

 

 

Les versions "TD" ou TurboD tu veux dire. Car je crois pas que la 18 ait existée en TurboD en break.

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Invité §rac651Kv

Bonjour à tous

Outre ma Corolla AE86 pour la compétition automobile, j'ai la chance de posséder

un break Renault 21 Nevada turbo diesel, affichant 316.000 kms

C'est le modele Phase2, équipé de l'ABS, et de la Clim régulée, millésime 1994

C'est avec mon break Famillial 7 places, que je tire le plateau où se trouve ma toy.

Total, le poids que tire ma vénérable névada, affiche carrément la tonne six, 950 kg à la toyota et 650 kg pour le plateau.

Ajoutez à celà le poids du break et de son chargement, celà situe de poids total roulant au niveau des trois tonnes.

Vitesse de croisière, environ 140 km/h et pas plus de sept litres de gazole

A vide, et sans tracter, mon dernier record, 1090km pour 66L74, belle moyenne

de 6L12 à vitesse constante, 130 km/h

C'est ma troisième Renault 21, dont la premiere était du modele tricorps, 2.1

athmospherique, la seconde une nevada 7 places toujours en diesel athmo.

Que dire de ces véhicules,,, rien que du bonheur

Juste de l'eau, de l'air, de l'huile et çà part.

Ah oui, un peu de gazole tout de même

Voici ma petite contribution à ce post.

A++ Aimé

 

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Les versions "TD" ou TurboD tu veux dire. Car je crois pas que la 18 ait existée en TurboD en break.

 

Oui, turboD, mauvais réflexe :W

 

Quand aux 18 break, ils en ont bien fait en turbo essence, alors pourquoi pas en TD ? :bah: Et puis sinon, tant pis, je me rabattrais sur une Nevada turboD (ou DX :D ) pour tous les jours et une 18 T break pour le WE :ddr:

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Invité §KAN466hr

En creant ce genre de topic sur ancienne avec des models qui ont meme pas 15 ans d'age (je rappel que on est sur ancienne) mais des fois l'age ne compte aps mais la rareté enn effet des collector d'une quinzaine d'années on leurs place comme les venturi ou l'opel omega lotus mais une R21 Turbo D ou R25 turbo D na rien du tout de rare et rien du tout d'ancien.

 

Je n'ais rien contre vous ou vos voiture mais je trouve dommage que la section ancienne n'a plus rien avoir avec ancienne.

 

Maintenant les R25 et R21 sont de tres bonne routiere avec un tres grand confort mais se sont des voiture MODERNE.

 

Apres il ne faut pas s'etonner si on entend des cirtiques sur le forum de FA sur la section ancienne et que des membres viennent de moins en moins souvent posté ici.

 

voilà

 

maintenant ce topic est tres interressant tout de meme car on s'aperçoit avec vos temoignage que c'est voitures sont indestructibles et que beaucoup de mazout modernes ont des lecon a prendre de leur ainées mais il serait bon qu il se trouve dans la section auto general.

 

 

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Invité §rac651Kv

Re-

 

Juste pour la petite histoire.

l'appellation TD ou GTD détermine le niveau de finition en athmosphérique

et l'appellation TURBO D et TURBO DX, pour les modeles turbo compressés

Ces appellations sont valables pour les millésimes jusqu'à 1993.

Pour les derniers modèles, Renault est passé aux appellations suivantes, RL RN et RT, comme sur les autres modeles de la gamme, que sont les clio, et autres R19, Safrane, etc...

Ceci est valable en belgique, et il se peut qu'en France, vous ayez de petites différences

Les kilometrages de mes anciennes R21 sonts de 498.000 kM pour la tricorps avant que je n'en change pour mon premier break famillial, car il me fallait de la place, agrandissement de la famille.

385.000 km pour mon premier break, avant la recontre innopinée avec une ducati monster, me déclassant celui-ci qui était à l'arrêt.

316.000 Km pour l'actuel, avec lequel je vais essayer de depasser le kilometrage de ma premiere R21

 

A++ aimé

 

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Invité §rac651Kv

hello Kaneda1

 

La R21 à remplacé la R20 dont la production s'est terminée en 1984 avec les versions Turbo D et Turbo DX, de mëme que la 30 fût remplacée par la 25 elle apparue en 1984.

La R21 est apparue fin 1985, et ses concurrentes n'était autres que les peugeot 305, citroen Bx, ou encore les Audi 80 et les Fiat Régata.

on parle donc bien de véhicules ayant pour les modeles les plus anciens, pres de 17 voire 18 ans.

Pour ce qui est du moteur, bien sûr les évolutions étant au fil des ans de plus en plus performantes, celui-ci à été placé dans des vehicules plus anciens encore, ce sont les fuego, 18, 25, et même les trafic.

Je pense donc que ce post à sa place au niveau des anciennes.

A++ Aimé

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En creant ce genre de topic sur ancienne avec des models qui ont meme pas 15 ans d'age (je rappel que on est sur ancienne)... mais il serait bon qu il se trouve dans la section auto general.

 

Ou alors, faudrait éditer le titre pour évoquer simplement les 2.1 gazout renault, ce qui nous ramènerait aux 18/20/30 et Fuego à la base :W

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Invité §rac651Kv

hello mesrouilles

 

C'est en effet une eventualité, ce qui permetrait de recadrer un peu le topic.

Tu à tout à fait raison.

Mais celui-ci à pour merite de regrouper beaucoup de propriétaires de R21, ce dont je suis.

Je suis agréablement surpris de voir ce que pensent d'autres forumeurs de ces voitures.

je me sens déjà moins seul

 

A++ aimé

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Invité §Mir134oW

Concernant la 25:

 

MOTEUR:

TD GTD----> Sans Turbo, 68 ch. Vitesse max: 155km/l

 

TurboD TurboDX----> 2.1 TD de 88 ch. Plus à l'aise sur la route que le 68ch

 

EQUIPEMENT

TS=TD: rien :D , même pas les vitres elc, pas de direction assistée..

GTS=GTD: Le minimum, fermeture centralisée, direction assistée, vitres av elc...etc

GTX=TurboD: sauf, pas d'ordinareur de bord sur la version diesel, Vitres av elc, synthèse vocale, jantes... etc

V6=TurboDX: Pareille que la TurboD, pas d'ordinateur de bord mais 4 vitres elc, sièges elc, chaine hi-fi Philips à commande au volant, rétro elc... etc

 

 

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Bon, alors lançons un appel officiel à l'instigateur du topic ou à Steph pour modifier le nom du topic :D

 

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant pour les amateurs de retracer l'historique de ce bloc... si ma mémoire ne me joue pas des tours, il est à l'origine dérivé du 2L essence des R20 (ou du 2.2L :voyons: mais je crois que ça revient au même :ddr: ), romme pas mal de blocs mazout d'ailleurs... quelqu'un aurait de la doc sous la main pour ronfirmer ? :??:

 

Il me semble aussi que la version turbale est apparue sur la 20, puis a été portée sur la 30 pour relancer un peu cette dernière durant cette rude époque pour les routières V6... faisant finalement dans cette ronfiguration de la 30 une R20 de luxe, alors qu'à la base c'était plutôt l'inverse :p

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Invité §gar038Gi

Concernant la 25:

 

MOTEUR:

TD GTD----> Sans Turbo, 68 ch. Vitesse max: 155km/l

 

TurboD TurboDX----> 2.1 TD de 88 ch. Plus à l'aise sur la route que le 68ch

 

EQUIPEMENT

TS=TD: rien :D , même pas les vitres elc, pas de direction assistée..

GTS=GTD: Le minimum, fermeture centralisée, direction assistée, vitres av elc...etc

GTX=TurboD: sauf, pas d'ordinareur de bord sur la version diesel, Vitres av elc, synthèse vocale, jantes... etc

V6=TurboDX: Pareille que la TurboD, pas d'ordinateur de bord mais 4 vitres elc, sièges elc, chaine hi-fi Philips à commande au volant, rétro elc... etc

 

 

:nanana: Sur les 25, les TD et GTD faisaient 64ch (oulala) au début, puis sont passées à 67ch vers 1986 puis 70ch sur les phase2.

Sur les 25 TurboD c'eest 85ch puis 88ch. Voila!

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Invité §Ang786hm

:nanana: Sur les 25, les TD et GTD faisaient 64ch (oulala) au début, puis sont passées à 67ch vers 1986 puis 70ch sur les phase2.

Sur les 25 TurboD c'eest 85ch puis 88ch. Voila!

Heuuu je crois sans dire de bétises que le 2.1 l td à toujours développé 88 ch...Sauf 92 ch sur les espace II TD équipées du moteur turbo à géométrie variable

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Invité §Jzt531ff

Les versions "TD" ou TurboD tu veux dire. Car je crois pas que la 18 ait existée en TurboD en break.

 

Si la 18 a bien exitée en Bk turbo d à la fin de sa vie à partir de 84-85

Je me suis me aperçu qu'il existait une GTD boite auto (diesel pas turbo), ça devait etre un sacré veau :eek:

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Invité §alp348QD

Les R30 et R25 faisaient 85 ch car si je ne m'abuse elle ont le ventilateur entrainé par courroie, contrairement aux 88 ch qui est electrique (18, fuego, espace, R21, Safrane) et ce moteur est monté à 92 ch sur l'espace 2 2L1 dtv (turbo geometrie variable).

Je possède une R21 Turbo D de 92 avec 250000 kms et, mis a part l'entretien courant, je n'ai eu que les charbons d'alternateur à changer, elle marche bien et en reprises j'arrive à suivre le rythme de certain "tdhci" en dépassement. En tout cas cela m'amuse de voir sur l'autoroute ces memes "tdhci" sur la BAE capot ouvert avec l'outillage necessaire : téléphone, dépanneur et carte bleu. Evidemment ceux-ci m'ont doublé avant car "qui veux allez loin ménage sa monture" et je dépasse rarement 130-140 sur highway. Bref je n'ai pas envie de véhicule actuel car je ne veux pas être obligé d'entretenir une quincaille electronique chez le concessionnaire (merci le taux horaire), malheureusement le temps fera qu'il ne restera que ca d'occase dans quelques années.

 

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hello Kaneda1

 

La R21 à remplacé la R20 dont la production s'est terminée en 1984 avec les versions Turbo D et Turbo DX, de mëme que la 30 fût remplacée par la 25 elle apparue en 1984.

La R21 est apparue fin 1985, et ses concurrentes n'était autres que les peugeot 305, citroen Bx, ou encore les Audi 80 et les Fiat Régata.

on parle donc bien de véhicules ayant pour les modeles les plus anciens, pres de 17 voire 18 ans.

Pour ce qui est du moteur, bien sûr les évolutions étant au fil des ans de plus en plus performantes, celui-ci à été placé dans des vehicules plus anciens encore, ce sont les fuego, 18, 25, et même les trafic.

Je pense donc que ce post à sa place au niveau des anciennes.

A++ Aimé

Pas de Turbo DX pour la 20, juste Turbo D.

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Invité §alp348QD

Je précise que j'envisage de vendre ma R21 Turbo D, car je commence à en avoir beaucoup, Mercedes 300 d (un autre mythe de l'indestructible), une alpine v6 turbo, une R5 Alpine turbo, et peut etre bientot une 205 gti 1.6. C'est une 5 portes, manager, bordeaux, 250000 kms, 2ème main au environ de 2400 roros.

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Invité §gar038Gi

Les R30 et R25 faisaient 85 ch car si je ne m'abuse elle ont le ventilateur entrainé par courroie, contrairement aux 88 ch qui est electrique (18, fuego, espace, R21, Safrane) et ce moteur est monté à 92 ch sur l'espace 2 2L1 dtv (turbo geometrie variable).

Je possède une R21 Turbo D de 92 avec 250000 kms et, mis a part l'entretien courant, je n'ai eu que les charbons d'alternateur à changer, elle marche bien et en reprises j'arrive à suivre le rythme de certain "tdhci" en dépassement. En tout cas cela m'amuse de voir sur l'autoroute ces memes "tdhci" sur la BAE capot ouvert avec l'outillage necessaire : téléphone, dépanneur et carte bleu. Evidemment ceux-ci m'ont doublé avant car "qui veux allez loin ménage sa monture" et je dépasse rarement 130-140 sur highway. Bref je n'ai pas envie de véhicule actuel car je ne veux pas être obligé d'entretenir une quincaille electronique chez le concessionnaire (merci le taux horaire), malheureusement le temps fera qu'il ne restera que ca d'occase dans quelques années.

 

Renault annonçait 90ch pour la Safrane. Mais je me demande pourquoi Renault n'a pas monté la puissance un peu plus (vers 100 ou 105ch) pour les safrane et les Espace.

 

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Invité §rol460WP

J'ai une GTD. Increvable qu'on me disait. Increvable qu'elle est. Des bornes plein le compteur et JAMAIS de souci avec en 4 ans. Que du consommable. Economique s'il en existe, vraiment c'est une référence.

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