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restauration renault 4 tl 1991


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Invité §kev530Te

salut max .

felicitation pour ta deuxieme année , et la 4L j'aime le rythm avec lequel tu as bosser dessus . j'espere pouvoir faire de meme ( le garage ou je vais faire la mienne etant a 300 m de cheze moi .

je suis ton aventure de pres , a bientot .

kevin.

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salut à tous,

ca fait un petit temps que je suis plus passé sur le forum ...

j'ai continué d'avancer un peu lentement à mon gout sur ma 4L

 

j ai commencé par nettoyer les longerons arrières de leur super mousse PU

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ensuite j'ai du attendre une bonne semaine avant d'avoir mon arrache rotule et de pouvoir finir de démonter le train avant:

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le week end dernier j'ai enfin soulevé le moteur :D :D

mon père et moi avons fixé le treuil juste au dessus du moteur ,ce que ça fait plaisir quand il est retiré :p

2011101610_24_50.jpg.710bdc1fc86dbec74f1a39e007f9ee63.jpg2011101611_48_02.jpg.0b41f94577ee5051ad17fc46facf6538.jpg2011101611_57_07.jpg.4bb2c6cc42ae5a3e2ded7dc413f283b4.jpg

 

ensuite on a essayé de défaire les supports des triangles avt et la ça coince :s par peur d’abimer les barres qui partent sous le chassis on a pas été plus loin

le support est toujours sur cette barre et on ne voit pas comment le défaire sans tout abimer

est ce que quelqu’un aurait une idée ?

2011101613_07_43.jpg.edd69c1a5c9e1e20407f9f030d4fec99.jpg

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je ne pensais pas qu il me serait si utile :)

maintenant je suis un peu a l arret :s je dois bosser pour mes etudes et puis il commence a faire assez froid dans l atelier lol

 

pour le moment je suis coincé je dois avoir un sableur en pret pour faire toutes les petites pièces je vais me construire une petite caisse pour contenir le sable et pouvoir le réutiliser

j ai appris a ma grande joie que je devrais payer un ecomalus pour mettre en circulation ma 4L donc je vais bien prendre le tps de la remettre a neuf ainsi elle aura peut etre les 25 ans a l immatriculation :) et donc pas d ecomalus

 

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apres un long moment d absence. j ai pu m octroyer un moment pour continuer mes travaux sur ma voiture :)

il me restait les 2 arbres de transmissions avant à démonter. Après quelques dur coups de clés c'est fait :p

En démontant, j ai achevé les soufflets au niveau des cardants ca pissait tout noir donc elle aura droit a de nouveaux soufflets.

1331379708627.jpg

J'ai profité d être avec mon papa pour retourner le chassis afin de pouvoir commencer a le poncer le week end prochain.

1331379699116.jpg

J'ai hate de pouvoir commencer a vraiment la restaurer! :)

J aimerais bien sabler le chassis quelle style de micro bille faut-il pour ne pas abimer le chassis?

j ai aussi une autre question quel anti-rouille utiliser afin de bien protéger mon chassis tout en pouvant appliquer une peinture au dessus ?

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j ai aussi une autre question quel anti-rouille utiliser afin de bien protéger mon chassis tout en pouvant appliquer une peinture au dessus ?

 

Perso j'ai pris dans l'ordre: Rustol CIP, PPG "Koba", et peinture noire satinée auto, résultat top !

 

J'ai cru voir sur les photos que les supports de trains avant ne sont toujours pas démontés ??...

 

Bon courage à toi ;)

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Invité §sof025Xm

Sympa cette resto ;)

 

je vais suivre :) en favori

 

sinon j'aimerai bien en retaper une en etat correct et rouler tout les jour avec :)

 

les clignotant se sont bien ceux en forme du logo renault ?

 

en tout cas bon courage ;)

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@snoopy: non je n ai pas eu le temps de les démonter avant, comme j ai de un bon étau a l atelier de mon père j en profiterai pour le faire en étant a hauteur.

En y réflechissant un peu j aurais du les démonter en commencant mais bon c est trop tard maintenant...

 

 

@softcars: les clignoteurs sur les ailes sont effectivement en forme de losange.

J'ai cherché après une deuxieme 4L mais dans unétat correct, les prix flambent direct danc j ai abandonné, je préfère me consacrer à en retaper une a la fois

 

pour l anti rouille je vais aller voir ce qui est disponible pas loin de chez moi, j espere trouver ce qu il me faut. Quelle quantité je dois acheter ? je n 'ai absolument aucune idée de la quantité nécessaire a appliquer sur le chassis.

j'ai cherché un peu sur le net, apparemment pour le sable ca se trouve dans des magasins de bricolage, il ne me reste plus qu a aller voir ;)

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bonjour a tous

moi je ne met pas de rustol jais refait tout une partie du chassis de ma 4L au frameto et blaxon chose déja fait sur une acadiane et sa jamais bouger depuis plus de 10 ans et pour toi maxlabricole si tu parle de sable pour sablé moi j'en trouve dans des entreprises de location de materiel " loucatou ou autre , bon courage et au plaisir de vous lire.

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Invité §Dem565qc

Et une petite Renault 4 de plus sur le forum. Je te souhaite bon courage pour la suite, maxlabrico​le, et j'espère que cette " petite " restauration portera ses fruits.

Jusque là, je vois que tu as fait quand même des choses, au moins, elles sont faites, il ne te reste plus qu'à continuer le reste.

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salut a tous,

 

aujourd'hui j ai pu enfin faire joujou avec mon nouveau poste a souder :D

1332006911759.jpg

bon les soudures c est pas encore trop ça mais bon je vais m entraîner avant de faire les réparations sur le châssis.

 

J ai aussi examiné de plus près les endroits critiques ce mon chassis, et la sans surprise ca ne sens pas super bon...

1332000601554.jpg

Le renfort du longerons est presque passé outre. et le planché du côté passager fais un peu gruyère

1331996333959.jpg

le plus problématique c est qu il y a aussi quelques trous au niveau du longeron.

Maintenant que les problèmes majeurs sont identifiés, je vais les réparer ensuite je sablerai le chassis morceau par morceau pour m assurer de ne rien avoir oublié.

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Invité §Dem565qc

Ah, bah ça avance bien tout ça, c'est cool. :)

Et maintenant, où en est la restauration ? Tu as sablé et réparé le côté passager qui est en " gruyère " ?

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Invité §ant574ow

salut a tous,

 

aujourd'hui j ai pu enfin faire joujou avec mon nouveau poste a souder :D

1332006911759.jpg

bon les soudures c est pas encore trop ça mais bon je vais m entraîner avant de faire les réparations sur le châssis.

 

J ai aussi examiné de plus près les endroits critiques ce mon chassis, et la sans surprise ca ne sens pas super bon...

1332000601554.jpg

Le renfort du longerons est presque passé outre. et le planché du côté passager fais un peu gruyère

1331996333959.jpg

le plus problématique c est qu il y a aussi quelques trous au niveau du longeron.

Maintenant que les problèmes majeurs sont identifiés, je vais les réparer ensuite je sablerai le chassis morceau par morceau pour m assurer de ne rien avoir oublié.

 

tu soude avec quoi ? :)

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Invité §Dem565qc

guizmo54 Posté le 30-03-2012 à 23***16

salut courage a toi pour cette restau une de plus de sauver

_________________________________________________________________________________________________________________________________

==> +1 :)

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salut,

Merci pour les encouragements :)

Je soude avec un poste a souder avec un poste utilisant du fil fourré vendu en grande surface. je n'ai malheureusement pas de photos ici car l'atelier où est mas 4L est loin :( .

Je connais quelqu'un qui doit me montrer comment souder correctement parce que c est pas ça du tout. si je commence direct sur le chassis de ma 4L je vais faire pire que mieux. Donc en attendant la fin de l année (scolaire), ca n avancera malheureusement plus des masses.

 

De plus je dois commander un morceau de tôle pour refaire le plancher et un longeron avant car le gauche est percé.

Pour le sablage j'envisage l achat d'une tonnelle que je mettrais autour du châssis histoire de ne pas en mettre partout. je me suis fais avoir quand j'ai testé il y avait du sable dans tout l atelier. En attendant d'avoir un peu de temps et surtout les pièces, je termine un autre projet que j ai commencé il y a déja un petit temps:

2012-04-01 18.37.07.jpg

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salut,

 

après un bon moment d'arret la restauration reprend son petit bonhomme de chemin.

Je suis passé au bureau de douane afin de me mettre en ordre :) ( c'est une grande chose de faite).

Maintenant, je vais attaquer la restauration proprement dite: d'une part je vais refaire les morceaux du chassis qui sont atteints et le sabler, d'autre part je vais m'essayer à l'électrolyse pour les plus petites pièces dans un premier temps.

bonne soirée :)

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salut,

 

après un bon moment d'arret la restauration reprend son petit bonhomme de chemin.

Je suis passé au bureau de douane afin de me mettre en ordre :) ( c'est une grande chose de faite).

Maintenant, je vais attaquer la restauration proprement dite: d'une part je vais refaire les morceaux du chassis qui sont atteints et le sabler, d'autre part je vais m'essayer à l'électrolyse pour les plus petites pièces dans un premier temps.

bonne soirée :)

 

cool ont veut des photos de tout ca quand tu pourra bien sur ;)sol.gif.36fe158da0008ba2f7e2b7c999f0feee.gif

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aujourd'hui j'ai bossé toute la journée sur le chassis :)

j'ai réparé deux vilaines taches de rouilles au niveau du dessous des longerons arrières:2012-07-03 08.54.47.jpg

après nettoyage

 

 

2012-07-03 09.40.20.jpg

 

et enfin soudé et mise à l'appret (c'est provisoire. les soudures ne sont pas très propres (c'est mon premier essai) je compte combler les trous avec de la brasure à l'étain pour éviter des infiltrations d'eau.2012-07-03 12.18.13.jpg2012-07-03 17.20.50.jpg

je commencerai à sabler le chassis par morceau dés que j'aurai le rustol pour le protéger au fur et à mesure et pouvoir faire les réparations à mon aise.

Bonne soirée ;)

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salut à tous

 

j'ai testé l'électrolyse sur la traverse qui se trouve dans le compartiment moteur :2011-08-31 16.39.58 radiateur retiré.jpg

elle était pas de première jeunesse, après 2h pour chaque moitié de la pièce dans une bassine avec de la soude (NaOH). ca donne un résultat plus que satisfaisant pour la rouille .La partie qui a subis en premier l'électrolyse c'est réoxydée car je dois le faire dehors.

Pour l'électrolyse j'ai essayé plusieurs conducteurs différents :D es barres de bétons (efficacité très moyenne), un tuyau d'aluminium ( le fusible du chargeur a pété), du cuivre (oxydation assez rapide et visible et réutilisable plusieurs fois) et du zinc (on peut le réutiliser sans problème plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y en aie plus). Je préfère le zinc je trouve qu'il est plus efficace. De plus, j'en ai à profusion car mon père est zingueur :) . Je ferai un tutoriel avec plus de photos lors de la prochaine électrolyse

2012-07-07 13.45.27.jpg

pour le reste de la couleur,j'ai sablé la pièce et donné un cou de papier de verre pour retiré la nouvelle oxydation.

avant de mettre l'après:

2012-07-07 17.44.19.jpg2012-07-07 17.44.08.jpg

On voit une nettre différence de couleur là ou il n'y avait plus de couleur mais juste de la rouille. En sablant, la tole devient plus matte.

Je n'ai pas mis de rustol parce que je n'en ai pas encore trouvé en me disant que ce n'était pas bien grave car la pièce est assez accessible au cas ou elle rouillerait de nouveau.

Enfin après avoir mis une bonne couche d'après:

2012-07-07 19.08.02.jpg2012-07-07 19.07.51.jpg

j'ai également fais le support de batterie mais il n'est pas si réussit car la surface était plus importante et il était surtout plus rouillé.

 

Pour terminer, j'envisage pendant les long mois d'hiver de faire l'électrozingage de mes vis afin de les protéger au mieux.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce tutoriel qui devrait surement vous intéresser ;)

http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

c'est tout pour le moment :)

Bonne soirée et bonne lecture

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:) Salut Max,

 

beau boulot, je suis toujours admiratif devant des méthodes telles que l'electrolyse pour venir à bout de la rouille ! Pour ton bras arrière, as-tu mis une seule tôle épaisse en lieu et place des deux tôles d'origine ? Pour éviter que l'humidité ne s'y infiltre à nouveau, en plus de l'étain je te conseille un cordon de mastic polyuréthane.

 

Je vais aller voir de ce pas cette histoire de zinguage maison... bon courage ;)

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