Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[remise en état] caravelair Brasilia 470 de 1999


Phil defer
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sor644tu

Sinon ponçage tout simplement? Il ne serait pas opportun de remplacer cette plaque par une neuve? tu as les gabaries pour faire du sur-mesure (l'idéal étant de l'inox ATM pour le poids/entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sinon ponçage tout simplement? Il ne serait pas opportun de remplacer cette plaque par une neuve? tu as les gabaries pour faire du sur-mesure (l'idéal étant de l'inox ATM pour le poids/entretien.

Salut Soreign,

 

Le ponçage, ça va gommer, la colle part en boule, et je fais en foutre partout... Je vais la ramollir au diluant et grattage.

 

Pour le revêtement, j'ai déjà trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Un ponçage permettrait un traitement et un nouveau départ sur un plan de travail sain.

 

Enfin c'est l'avantage de travailler sur du bois. Mais certes, derrière va falloir nettoyer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à Soreign, pas de ponçage, mais du grattâge...

Suite à la difficulté d'enlever la pellicule de colle, j'ai utilisé du diluant synthétique que j'ai versé à même le plan et tamponné au chiffon, laissé agir, et là, la colle s'est complétement ramollie, je n'ai plus eu qu'à l'enlever en grattant avec la lame d'un cuttter.

 

Ca fait des grausses boules maulles...

 

Caravelair 21-03 002.jpg

J'en suis venu à bout en une heure

Caravelair 21-03 004.jpg

Bien que je pose un revêtement, je ne voulais pas laisser le trou,

Silicone.

Caravelair 21-03 007.jpg

 

Pour le revêtement, j'ai fait simple, efficace et pas cher.

Des dalles de sol autocollantes.

 

Caravelair 21-03 008.jpg

 

La pose est simple, c'est souple, ça s'ajuste au cutter...

 

Caravelair 21-03 009.jpg

 

Caravelair 21-03 012.jpg

J'ai ensuite reposé le jonc après avoir siliconé la gorge ou il rentre et lissé l'excédent entre le jonc et le plan.

En plus, j'ai "jointé" tous les interstices entre les dalles, histoire "de", car les coupes sont précises.

On voit sur cette photo le film de silicone qu'il me faudra enlever sur les dalles.

 

Caravelair 21-03 013.jpg

 

Je pense faire la crédence pareil.

 

 

Caravelair 21-03 014.jpg

 

Une photo de ce matin avec une meilleure lumière, j'ai essuyé pour enlever le film de silicone qu'il restait sur les dalles.

 

 

Caravelair 21-03 001.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Pas bête les dalles ! Je pense que j'aurais fait autrement mais ton résultat est très propre, à voir avec le temps et l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête les dalles ! Je pense que j'aurais fait autrement mais ton résultat est très propre, à voir avec le temps et l'usage.

 

 

J'avais un tas de possibilité, mais je suis limité par l'outillage n'étant pas chez moi. Sûr que refaire le plan en inox, comme tu en avais "parlé" aurait été top!

 

Le résultat avec les dalles est rapide et propre, ça à l'air de coller fort, car à peine posé tu as du mal à les repositionner, et comme c'est fait pour marcher dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Le soucis éventuel pourrait être de source humide, l'humidité risque de décoller ou faire pourrir le plancher en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis campeurs, bonjour,

 

Le plan de travail étant términé, je recouvre la crédence du même revêtement afin d'uniformiser l'ensemble.

 

Un peu de muzic pour m'accompagner, pas de mp3 machin toussa, un bon poste Grundig :sol: (sauvé de la déchetterie), l'avais trouvé tout crasseux, plein de peinture... Mais vu la marque et le poids de la béstiole, je me suis dit "ça, ça doit encore marcher" et après un démontage, nettoyage complet et une réparation du contact de la porte CD, une pile mémoire neuve, et ben, nickel.

 

 

Caravelair 29-03 002.jpg

 

Donc, on recouvre.

 

Vu l'état granuleux du revêtement d'origine, j'ai siliconé les dalles pour être sûr de l'adhérence.

 

Caravelair 29-03 001.jpg

 

Jonglage pour les contours, recouverts par le joint de la baie.

 

 

Caravelair 29-03 003.jpg

 

Et au final:

 

 

Caravelair 29-03 004.jpg

 

Caravelair 29-03 005.jpg

 

Suis plutôt content du résultat, reste à nettoyer et reposer les équipements, aussi remplacer les 2 navettes et reposer le cache de l'éclairage.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite du remontage des accessoires de cuisine, le robinet, posé, branché, essai.

 

 

Caravelair 04-04 002.jpg

 

Décapage au vinaigre blanc, et repose de l'évier

 

 

Caravelair 04-04 004.jpg

 

Les plaques gaz qui ont subit un bon nettoyage.

 

 

Caravelair 04-04 005.jpg

 

Le couvercle

 

 

Caravelair 04-04 006.jpg

 

Caravelair 04-04 007.jpg

 

Gros décrassage pour le store à lames

 

Avant:

Caravelair 21-03 005.jpg

 

Après nettoyage au dégraissant SM-ürth pulvérisé, brossage, rinçage:

 

ça Prille...

 

 

Caravelair 04-04 008.jpg

 

Suis passé chez le Naurautau du coin'g, pour mes ampoules navettes, y avait pas le choix en L50 10W, les plus cheres, des Philips.

 

ça Prille aussi

 

 

Caravelair 04-04 009.jpg

 

Vue d'ensemble:

 

 

Caravelair 04-04 011.jpg

 

ça commence à sentir les vacances; sentiment que j'ai chaque fois que je rentre dans la caravane, bien que celle-ci me serve pour le boulot...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un peu de fignolage, nettoyage, repose des portes des placards...

Gros nettoyage du frigo:

 

Caravelair 11-04 011.jpg

les portes reposées:

 

Caravelair 11-04 012.jpg

Puis j'ai remplacé le joint de la porte du bas qui était bien abîmé.

 

Avant:

Caravelair 11-04 013.jpg

 

Après:

 

Caravelair 11-04 014.jpg

 

Il me reste un gros nettoyage intérieur, voir l'éclairage extérieur (auvent), les feux de position avant à remplacer, réparer l'ancrage du vérin de coffre avant, et mettre le sas d'entrée chez un réparateur pour faire remplacer le bourrelet que l'on glisse dans le rail de toit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

:hello:

 

Je pose mes papattes ici aussi ayant acheté ma CARAVELAIR avant hier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Au passage, super début de "raffraichissement" plutôt que resto', elle a une belle gueule j'aime beaucoup la tienne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ai pas posté ces derniers temps, car j'étais hors connexion, dans une maison'g où y'a des tôales d'araignées sur les murs, des abeilles sur les pots de com'fiture, mais pas de WiFi, putain'g con'g, c'est dur... jln.gif.d29c4a3790ecbd0e504078f8dec9ab7d.gif

 

Merci à Taz et Djo pour leur avis.

 

Djo, qu'as tu acheté comme Caravelair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Une Brasilia également, mais une 365, de 1993, c'est un premier achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Djo,

 

Ca fait qu'1.05 de moins que la mienne :D , ma première roulotte de déplacement était une Digue tourisme 320... étais passé rapidement à une 490 GSUExport

 

c'est pour utilisation loisir je présume.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je profite du soleil du Gard pour aérer la caravane

 

Moustiquaire intégrée siouplaît. Les clés de bagnole, c'est pour la coincer et mieux la voir car système à remontée automatique et cliquet en position basse, donc c'est tout ou rien.

 

Caravelair 30-03 011.jpg

 

 

Caravelair 30-03 012.jpg

Vue côté chambre.

 

Caravelair 30-03 007.jpg

Vu de l'extérieur, le store pour lequel je vais confectionner 2 guides pour qu'il reste plaqué à la paroi.

 

Caravelair 30-03 001.jpg

Pour celà, je vais visser un morceau de profil bois de chaque coté, et venir recouvrir les bords du store qui prendra la forme inclinée de la cloison.

A faire bientôt.

 

Caravelair 30-03 004.jpg

Dernier détail côté cuisine, le joint silicone du plan. C'est ce qu'il me restait à faire de ce côté.

 

Caravelair 30-03 002.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai résolu le problème du store de la grande baie qui "baillait" car il n'était pas guidé sur les côtés.

Ai coupé 2 longueurs de profil de finition bois, et les ai clouées de chaque côtés.

 

Résultat:

 

Caravelair 02-05 005.jpg

 

Caravelair 02-05 004.jpgCaravelair 02-05 007.jpgCaravelair 03-05 002.jpg

Ca ferme impeccable.

Pour le reste, tous les rideaux sont partis au lave-linge.

 

Caravelair 02-05 003.jpg

Reste quelques bricoles (contour lanterneau, plateau table), un grand nettoyage, et enfin des photos de l'intérieur fini.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant remplacé le lanterneau âbimé qui fuyait, il restait des traces d'humidité visibles au plafond. Avant de reposer le cache, j'ai mis un petit coup de barbouille histoire que ça fasse plus propre moins sale.

 

Avant:

 

Caravelair 02-05 001.jpg

 

1 couche

 

Caravelair 02-05 002.jpg

 

2eme couche et carter reposé:

 

Caravelair 02-05 006.jpg

 

Subsistent quelques traces, mais on y entre pas les yeux rivés au plafond, le reste est tellement pluss bô :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les travaux intérieurs touchent à leur fin, hormis le plateau de la table qui a besoin d'un revêtement neuf, nous allons (ma femme surtout) s'attaquer à un grand nettoyage intérieur.

D'abord, débarras:

 

caravelair 17-05 010.jpg

Une fois tout le bordel rangé, on y voit plus clair:

 

caravelair 17-05 011.jpg

Les rideaux lavés et rangés retrouveront leur place.

 

caravelair 17-05 012.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait propre, une belle finition j'aime bien!

Elle a pris un gros coup de jeune!

 

Le lit permanent et une table fixe c'est ce qui manque à la mienne!

Si je veux le lit je ne peux avoir de grande table, je n'ai qu'une petite de 80cm sur 40 de large... face à une banquette (lit enfant)

 

P1030094 (Medium).jpg

 

P1030109 (Medium).jpg

 

P1030106 (Medium).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait propre, une belle finition j'aime bien!

Elle a pris un gros coup de jeune!

 

Le lit permanent et une table fixe c'est ce qui manque à la mienne!

Si je veux le lit je ne peux avoir de grande table, je n'ai qu'une petite de 80cm sur 40 de large... face à une banquette (lit enfant)

 

P1030094 (Medium).jpg

 

P1030109 (Medium).jpg

 

P1030106 (Medium).jpg

 

 

Bonjour Petersmith,

 

Merci au passage, c'est vrai, la Brasilia est plutôt bien agencée pour une 4.70m.

 

On ne voit pas bien, mais sur ta 3ème photo face à la banquette, il y a quoi? Cabinet de toilette? ça me fait penser à ma Digue T320 qui avait une longue banquette avec une petite table et une éspèce de "pouf" de l'autre côté, et pour la nuit, tu virais tout et tu ouvrais le lit "tout fait" qui se rabattait contre la cloison.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot tout ça

 

 

Bonjour Visa-Club,

 

Merci.

 

Ce jour, Soleil et 28° dans le Gard.

 

Quelques photos des banquettes dont les housses d'assise sont passées au lave-linge, et les voilages reposés.

 

 

Caravelair 29-05 005.jpg

 

Caravelair 29-05 006.jpg

 

Caravelair 29-05 008.jpg

 

Ce Week-end, je m'occupe de la table dont le plateau est (un peu) abîmé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Petersmith,

 

Merci au passage, c'est vrai, la Brasilia est plutôt bien agencée pour une 4.70m.

 

On ne voit pas bien, mais sur ta 3ème photo face à la banquette, il y a quoi? Cabinet de toilette? ça me fait penser à ma Digue T320 qui avait une longue banquette avec une petite table et une éspèce de "pouf" de l'autre côté, et pour la nuit, tu virais tout et tu ouvrais le lit "tout fait" qui se rabattait contre la cloison.

 

A+

 

 

Oui voila c'est un cabinet de toilettes à droite de la porte d'entrée, et tu as une petite table qui s'intercale entre banquette et coin toilette!

Sur Digue cela s'appelle le lit Presto, c'est top!

j'envisage à plus ou moins terme d'acheter une digue ancienne en vue de participer à des rassos retrocamping avec justement ce lit presto! Il existe depuis les années 60 sur les digue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui voila c'est un cabinet de toilettes à droite de la porte d'entrée, et tu as une petite table qui s'intercale entre banquette et coin toilette!

Sur Digue cela s'appelle le lit Presto, c'est top!

j'envisage à plus ou moins terme d'acheter une digue ancienne en vue de participer à des rassos retrocamping avec justement ce lit presto! Il existe depuis les années 60 sur les digue!

 

 

En Digue j'ai commencé avec une 320 Tourisme, puis une 490 GSUExport de 1977, avec la porte d'entrée totalement vitrée (pléxi bleu) en partie haute, le bac de rangement sur la partie basse, bloc du cuisson avec four gaz, lit presto comme tu dis, reserve de 60 L d'eau avec pompe électrique, intérieur acajou et crème et draperie orange :sol: , grosse caravane, lourde à tracter, mais très confortable.

Puis sont venues mes Caravelair, 680 Corail, et "le top" 850 Palace de 1991. Ces caravanes nous ont servi de logement toutes mes années de déplacement chantier en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Les travaux de la 106 m'ayant occupé ces dernières semaines

Peugeot 106 Equinoxe 1996

et la météo actuelle rendant impossible les travaux intérieurs de la caravane, après la révision de la voiture à madâme

vidange moteur DS3 1.4 e-hdi BMP5

je me suis occupé de sortir, déplier et laver l'auvent que je vais emmener chez un réparateur pour remplacer le cordon du rail.

 

Caravelair 05-07 002.jpg

 

Caravelair 05-07 001.jpg

Le cordon à remplacer.

 

Caravelair 05-07 003.jpg

En ouvrant le coffre avant, me suis rappelé qu'il faut que je répare la fixation du vérin.

 

Caravelair 05-07 004.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La caravane a eu droit à un gros lavage:

 

Caravelair 15-08 002.jpg

L'avant moussu

 

Caravelair 15-08 003.jpg

Après.

 

Caravelair 15-08 004.jpg

J'ai déposé tous les cabochons pour laver l'intérieur des feux, avec les 30° du jour tout a séché rapidement.

 

Caravelair 15-08 005.jpg

 

Caravelair 15-08 006.jpg

Puis pose des 2 feux de gabarit neuf à l'avant

 

Caravelair 15-08 009.jpg

Désoxydation des lampes arrières, essai

 

Caravelair 15-08 007.jpg

Avec les cabochons; j'ai réussi à choper les clignotants allumés, plus dur pour les stops, le temps que j'arrive ils sont éteints :ange:

 

Caravelair 15-08 008.jpg

Gabarit

 

Caravelair 15-08 010.jpg

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...