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[Restauration] Alfa Sprint 1.5 Veloce


Invité §gtv466oW

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Invité §gtv466oW

Salut à tous,

 

en octobre 1997, alors que je n'avais pas encore le permis de conduire, j'ai récupéré une Alfa sprint 1.5 veloce, abandonnée à deux pas de chez moi (elle partait à la casse si je ne la prenais pas).

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3473_r.jpg

 

Cette sprint fait partie des derniers modèles avec les pare choc inox (type 902A5A) immatriculée pour la première fois le 10/12/1982. Elle est équipée du boxer 1,5 de 95 ch mais est dotée d'une boite longue 6ch (les sprint 1.5 veloce précédent de type 902A5 ont une boite courte 8ch)

 

Après beaucoup de travail pour débloquer les freins, achat de quelques pièces à la casse, d'une caisse complète pour pièces (type 902A5, à boite courte 8ch), pas mal de péripéthies pour récupérer la carte grise (le proprio précédent ne l'avait jamais mise à son nom) j'ai obtenu le controle technique en septembre 2001 et put faire la carte grise à mon nom.

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3483_r.jpg

 

Cette Alfa fut ma première voiture, utilisée quotidiennement de septembre 2001 à janvier 2003, lorsque j'ai acheté une sprint 1.7 en bien meilleur état pour la remplacer. J'ai parcourue 23000 km à son volant (elle en a aujourd'hui 167000) et j'en garde un excellent (le mot est faible) souvenir. La sprint 1.7, bien que beaucoup plus puissante, ne ma jamais fait oublier ma veille 1.5

 

Après plus de 4 ans de sommeil dans un garage au sec, j'ai décidé de fêter les 25 ans de ma sprint en lui offrant une cure de jouvance.

 

Le redémarrage de la belle n'a pas posé de problème (ni même les freins plutôt capricieux sur ce modèle lors d'une inactivité prolongée), donc direction le contrôleur technique le 24 juillet 2007.

 

Bilan : CT OK, juste une dizaine de remarques sur la rouille et un avertissement sur la taille des pneus : "la prochaine fois, ça ne passera pas !!!! "

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3488_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3494_r.jpg

 

L'intérieur est resté en bon état :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3495_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3497_r.jpg

 

Les points de rouille cités au CT (l'aile droite, c'est le proprio précédent qui s'en était occupé, sans commentaire...) :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3500_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3501_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3502_r.jpg

 

J'avais refait l'aile arrière gauche à l'époque. J'étais étudiant et fauché, j'avais refait ça au mastic, tout est donc à refaire correctement :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3503_r.jpg

 

CT en poche et assurance en règle, j'ai pris la route pour Bourges (290km parcourus), pour l'installer dans son nouveau garage d'ou elle devrait resortir comme neuve :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3512_r.jpg

 

et le démontage commença dans la foulée :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3519_r.jpg

 

Les outils qui me serviront prochainement :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3511_r.jpg

 

Le démontage se poursuit sans trop de problèmes :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3544_r.jpg

 

Le coffre est plutôt sain :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3532_r.jpg

 

Par contre, le plancher est très malade :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3548_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3547_r.jpg

 

Voilà telle qu'elle est aujourd'hui :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3586_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3587_r.jpg

 

Voilà, si des personnes sont intéressées, je pourrais poursuivre ce topic au fur et à mesure de ma restauration.

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Salut GTV6, je suis le pére de Jimmy P ,je découvre le Net et l'informatique, ce site est génial et je te demande de continuer à nous faire partager la resurection de ta belle, c'est toujours passionnant de suivre les etapes du retour d'une auto vers sa nouvelle jeunesse, bonne chance pour la suite, mais je vois que tu es déja bien outillé. A+, courage

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Prend des notes et utilises des répéres sur les fils avec des étiquettes au démontage et de nombreuses photos,

 

pour t'aider au remontage ;)

 

sinon tu pourrais avoir une galére en remontant :p

 

 

 

Bien sur ne lésine pas sur les réparations, pour ne pas avoir à recommencer peu de temps après...

 

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Invité §fou450GN

Salut à toi,

 

Elle est un peu pourrie mais tu verras finallement les planchers ce n'est pas le plus difficile. ;);)

 

Cette restauration à l'air bien parti, moi aussi je vais suivre ton avancement. :):)

 

allez a++

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Salut !

 

merci de nous faire partager ce projet qui semble bien commencer. La rouille a fait ses ravages. J'en ai eu une que j'ai vendu il y a tout juste quelques mois. Elle était à restaurer également en carrosserie et tournait parfaitement en mécanique. La base était plus saine que la tienne, mais avec l'outillage que tu sembles avoir et si tu t'y connais en tôlerie, tu vas pouvoir faire du bon travail.

 

L'intérieur semble en excellent état en tout cas !

 

Bonne suite et fais-nous vivre en direct l'évolution des travaux !

 

Bravo en tout cas !

 

 

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Invité §gtv466oW

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.

 

Cet après midi, bien que la voiture ne soit pas encore entièrement démontée, j'ai commencé a gratter l'aile arrière droite pour enlever tout ce mastic :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3592_r.jpg

 

La tole extérieure de l'aile à été découpé largement par le réparateur en herbe :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3594_r.jpg

 

La tole inférieure ne s'est pas arrêté de rouiller pour autant :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3593_r.jpg

 

Beaucoup de travail en perspective.

 

Je dois acheter les tours d'ailes, Warny les fabrique, mais quelqu'un sait-il comment acheter chez eux ? faut-il passer par un professionnel ?

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Prend ton temps, travaille proprement et soigneusement,

et ce sera une des rares sauvées et en état parfait de tolerie.

 

 

Surtout que maintenant, on a des traitements pour que les toles ne rouillent plus aussi facilement.

 

 

En plus c'est une voiture attachante et belle, qui le mérite vraiment.

 

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Invité §da 765sf

Une sprint Veloce :love:

 

La première sportive qu'a eu mon père :rs: , autant dire qu'elle l'aura marqué!

 

Génial de sauver cette voiture, si seulement je pouvai en trouver une plus tard, par nostalgie...

 

Bon courage pour la restau, je vais suivre sa de près ;):D

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je possédais en 1984 une sprint veloce de 1980 en 8 cv,

mais à l'époque je revais de la sprint 2 105 cv.

le reve s'est réalisé fin 2005 avec une sprint 2 bien malade mais moins que la tienne.

 

Les intérieurs d'aile arrières ont été prélevé sur une épave de sprint 1 dont je vends beaucoup de pieces.

malheureusement elle est partie au broyeur, les planchers étaient bons et les exterieurs chez WARNY.

 

le revendeur MPP tel :06.76.26.54.55.

Il fait de temps en temps une petite pub dans gazoline

 

prix d'une bordure 40 € hors taxe

le sabot arrière 18 € hors taxe

 

Prix total livré de 2 bordures et 2 sabots : 167 € TTC.

 

A la soudure, le haut de l'aile s'est déformé au dessus de la nervure,

A toi de trouver la bonne méthode si elle existe.

 

A +

warny.jpg.c7e5385578f5e26fdbf5d81c1d40a0cf.jpg

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Invité §gtv466oW

Je rentre tout juste de vacances, mon projet a été stoppé pendant 15 jours.

 

Merci à tous pour vos encouragement.

 

ALFA7800, merci pour tes renseignements.

Ma bouteille d'ATAL ne fait pas 4 m3 mais 1,1 m3, la photo est trompeuse.

Je l'ai acheté 366 euros TTC (consigne + recharge, je n'ai pas le prix de la recharge seule) chez Leroy Merlin (il y a surement moyen de trouver moins cher ailleurs).

 

Pour ta déformation sur l'aile, je pense que faire un cordon continu sur une aussi grande longueur n'est pas la bonne méthode, une soudure par points (plus ou moins rapprochés) est préférable. Enfin, c'est la méthode que j'utiliserais sur la mienne, on verra ce que ça donne.

As tu tenté de redresser par une "chaude de retrait" pour retreindre la tole ?

 

Très prochainement, je dépose l'ensemble moteur/boite.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

La soudure à été faite par gros points, jusquà un cordon continu

sur l'autre aile j'ai fais des point plus petits et plus lentement,

l'aile c'est aussi déformée mais moins à cause de la trappe à essence qui rigidifie.

 

Je suis un "soudeur du dimanche", que veut dire "chaude de retrait" ?

 

Pour la bouteille, j'ai entendu parler d'un contrat 3 ans avec une 4 m3 mais j'en sais pas plus.

 

La mienne (550 l) est à 140 € la "consigne" mais que l'on ne peut pas rendre.

 

A +

 

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Invité §gtv466oW
Bonjour

 

La soudure à été faite par gros points, jusquà un cordon continu

sur l'autre aile j'ai fais des point plus petits et plus lentement,

l'aile c'est aussi déformée mais moins à cause de la trappe à essence qui rigidifie.

 

Je suis un "soudeur du dimanche", que veut dire "chaude de retrait" ?

 

Pour la bouteille, j'ai entendu parler d'un contrat 3 ans avec une 4 m3 mais j'en sais pas plus.

 

La mienne (550 l) est à 140 € la "consigne" mais que l'on ne peut pas rendre.

 

A +

 

 

 

Bonjour,

 

La chaude de retrait est une technique pour rétreindre la tôle lorsqu'elle a été étendue (ce qui est probablement ton cas à cause d'une chauffe excessive).

Il faut pour celà chauffer au rouge à l'aide d'un chalumeau un point précis de la tôle et frapper à l'aide d'un marteau.

Le plus dur est de trouver exactement ou chauffer et frapper.

Je suis moi aussi carrossier amateur, peut-être qu'un carrossier professionnel pourrait nous en dire plus.

 

J'ai un collèque qui avait acheté des bouteilles d'acéthylène/oxygène de 4 m3 sous contrat. Mais il faut en faire une utilisation très importante pour que ce soit rentable alors il est finalement revenu à des bouteilles de 2 m3 sans contrat.

 

Hier j'ai déposé le moteur de la sprint.

 

Dépose de la traverse avant et du radiateur :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3788_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3790_r.jpg

 

fixation du moteur à la chèvre :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3800_r.jpg

 

descente du moteur :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3801_r.jpg

 

fixation de la caisse à la chèvre :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3803_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3804_r.jpg

 

la caisse passe lentement au dessus du moteur :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3805_r.jpg

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3807_r.jpg

 

Plus qu'à ranger l'ensemble moteur/boite en attendant de s'en occuper plus tard :

 

http://clubalfa.free.fr/sprint_veloce/_IGP3809_r.jpg

 

Prochaine étape, dépose du faisceau électrique, des trains roulant et du réservoir, puis fabrication d'un tourne caisse.

 

 

 

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Invité §cla461ew

Superbe projet!

Et le boulot a l'air d'etre fait avec tellement de soin, ca fait plaisir :jap:

 

Et puis je vois que tes Alfas ont la vraie couleur :lol: , y compris ton GTV6 qui a l'air magnifique, posé sur ses rares Ronal a 5 trous et ses Koni Jaunes.

J'ai vu que tu etais passe sur le topic du GTV6, n'hesite pas nous presenter ta bete la-bas.

 

Et encore toutes mes felicitations pour ton projet!

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Faudra que les fortiches m'expliquent quelle différence ils font entre un flat et un boxer... Un BMW pétoire, c'est un flat twin, un Porsche 911, c'est un flat six si l'on est français ou anglais, mais qui devient un Sechszylinderboxer si l'on est allemand, un VW, c'est un "katrapla"... Et un Subaru, c'est un flat, un boxer, ou un sumo???

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ha ba alors j' avais pas tord ! merci tu me rassure ! jcroyais que j' etais bon pour une revision des bases ! ouff sinon subaru c' est flat qu' on dit je crois ! reste que cette voiture me fait a moitié révé ! le look de cette belle alpha et en plus l' originalité du moteur ! arff ! j' adore

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