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[alfa Romeo] Restauration d'une 75


Invité §for581aK

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Invité §for581aK

Bonjour à tous :coucou:

 

Je commence par une petite présentation de ma tronche car je ne vais pas souvent sur cette section de FA.

Robin, 19 ans, grand amateur de voiture depuis...beh depuis 19 ans enfaite ! :o

 

J'ai toujours était passionné par les Ford (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien et tout le monde me prend pour un fou).

 

J'ai donc eu pas mal de modèles de cette marque, une Escort XR3 achetée en 2009, revendu il y a 2 semaines, une Fiesta 1.1 de 1993 pour aller bosser qui a malheureusement perdu la vie contre un Berlingo (freins HS), une Escort Break mk4 1.4 Ghia (revendu le week end dernier...C'était ma préférée, un moteur de feu, increvable, 10 000 kms en 3 mois et pas un pet' de jeu).

 

Et en juillet dernier je me suis fais plaisir en achetant une Fiesta S 1.6 de 2007 (excellent châssis, une boite au top mais moteur un peu juste vu le poids de la bestiole).

 

Il ne me reste donc aujourd'hui que la Fiesta, mais les week ends sont longs sans voiture à bricoler. Je me suis donc mis à la quête d'une auto saine des années 80/90 avec un budget de 800/1000€.

 

A l'époque, j'hésitais entre une Alfa 147 et la Fiesta S, l'Alfa me faisant trop peur à cause de cette réputation qu'on leur donne je me suis rabattu sur le choix de la raison et de la passion : la Fiesta.

 

Mais depuis 6 mois maintenant je continu de rêver Alfa. Je gère une agence de location de voiture et nous avons la chance d'avoir les dernières Giulietta, une gueule d'enfer, un confort au top bien qu'accès "sport", une tenue de route très correct avec un arrière train assez joueur au lâché de gaz, et surtout surtout surtout : l'ambiance Alfa !

 

J'ai donc trouvé une petite 75, à 800€ pas très loin de chez moi, 130 000 kms, joint de cucu refait, freins neufs, maitre cylindre également. Elle est en bon état niveau carrosserie, pas de corrosion, il manque juste le par choc avant et la calandre (suite à petit choc contre un mur de glace)

 

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C'est une 1.8 2 carbus double corps Dell Orto, développant 120ch.

 

Mon but et évidemment de trouver un par choc et une calandre, de la restaurer là où il y a besoin sur la carrosserie, et de la préparer partiellement pour du circuit en loisir. (ma Fiesta est plus adaptée grâce à sa tenue de route, mais payer un crédit sur une voiture de 2007 que je peux bousiller sur un circuit ça ne serait pas raisonnable)

 

 

Ce qui va être fait :

 

-Allègement partiel

-Revoir le châssis, sb, barre stab, amorto

-Installation de baquet

-Revoir l'emplacement de l'admission d'air

-Freins plus gros avec refroidissement adaptée

-Embrayage renforcé et synchros de boite (la 2ème accroche de temps en temps)

-Ligne d'échap

-Changer quelques joints qui en ont besoin

-Nouveaux pneus semi slick (à voir)

ect..

 

Je vais la revoir demain, je vous ferais d'autres photos.

 

Voilà dans les grandes lignes, pour le moment :jap:

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A chacun ses objectifs mais perso je chercherai à la remettre en état conforme à l'origine car pour du circuit cette voiture n'est pas trop adaptée mais pour de longues distances ou en usage quotidien, elle est super. Bonne remise en forme, tout de même.

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Invité §for581aK

:jap:

Le but n'est pas de faire des chronos mais de se faire plaisir avec une voiture de caractère, et, par la même occasion, s'initier à la propulsion. Mais merci quand même :bien:

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Invité §for581aK

Et voici quelques photos de la belle :

 

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Plastique, carré, mal finit, ça sent bon les années 80 !

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Elle a 130 000 kms, c'est une première main de 87, les freins sont neufs, maître cylindre, et répartiteur de freinage également ainsi que le joint de culasse.

 

Il manque juste le par choc (suite à un léger choc contre un mur de neige il a fendu).

 

La rouille a mangé un bout des passages de roues arrière (sous le kit) mais rien de grave, le châssis est sain c'est le principal.

 

Je vais la chercher demain, je l'ai négociée à 600€ ce qu'il me semble être très correct :o

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Invité §for581aK

Oula j'avais complètement oublié ce topic !

 

Voici donc l'avancement des travaux de ces dernières semaines :

 

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Du bordel, du bordel, et quelques pièces dans le coffre :

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Un peu de poids en moins :

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Après un petit nettoyage, la caisse est propre, le coffre aussi, pas de rouille :

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Nettoyage à l'avant :

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Petit détail :

Avant :

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Après :

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Maintenant les défauts :

Ciel de toit (évidemment)

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Sous le kit côté gauche :

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Puis côté droit :

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Bouh les triangles et les silent bloc bien cuits ! :

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Encore un peu de poids en moins :

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Le coffre est sain, c'est une bonne chose

Nettoyage de la future calandre et mise en place :

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En attendant les nouveaux par chocs...

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Insonorisant du capot dégagé

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Toujours ça de gagné..

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Invité §for581aK

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Suppression de la barre de renfort et des anti brouillard, l'espace libéré servira à amener de l'air frais aux freins avants via une gaine

 

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Nouveaux carbus arrivés :cheers:

Préparation au démontage des anciens :

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Un petit peu de place de faite :lol!:

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Les anciens carbus :

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Et les nouveaux :

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Les brides qui commencent à souffrir :

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De la pâte pour refaire les brides en attendant des neuves :

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Vous apprécierez mon magnifique alignement du par choc :lol:

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Invité §for581aK

Remontage des carbus hier soir, avec peu de lumière..

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Les carbus d'origine sur les 1.8 étant les DHLA 40, il y a quelques subtiles différences avec mes nouveaux DHLA 40 E, la pâte de fixation de l'accélérateur n'est pas la même, rien du bien grave il suffit de la changer :

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Par contre la vis de ralenti ne vient pas butée contre la pâte d'accélérateur, il faudra retordre proprement et légèrement cette dernière :

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L'avantage des 40 DHLA E c'est qu'ils ne sont pas dépollués donc un poil plus performants

 

 

Rien à voir mais j'ai démonté une partie du volant, je trouve qu'il a bien plus de gueule comme ça :

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De toute façon un volant tulipé le remplacera.

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Invité §for581aK

Moi aussi j'ai fait les soldes ! :ange:

Ensemble baquet carbone et harnais 3 points = 30€ :cheers:

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Le baquet est très poussiéreux mais en bon état, en plus il est sur rail

 

 

Démontage des vieilles brides pour la dernière fois :

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Puis on enlève les vieux joints collés depuis des lustres (quel partie de plaisir !)

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Un peu d'aide ? :D :

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C'est beau quand c'est neuf :bounce: :

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Le tout remonté ! Le moteur démarre, ça racle, ça glougloute, ça tousse, ça crache, ça s'engorge et ça repart !

Un bon réglage à prévoir mais elle tourne déjà bien mieux qu'avant !

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Test du siège baquet à la place passager pour le moment :

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Il sera monté sur deux carrés de 35 sur les fixations d'origines tout en conservant les glissières du baquet.

Vous allez certainement penser que 35 c'est haut, ce à quoi je vais vous répondre que je ne suis pas bien grand :o

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Invité §for581aK

Et voilà quelques bricoles pour la 75, bougies NGK, joint de vidange, filtre à huile et huile 10w60, total = 55€, pas trop mal :)

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Ayé la vidange est faite, le moteur est chaud, profitons en pour voir si tout fonctionne bien :bounce: :

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Invité §for581aK

Intérieur finit ! Jusqu'au jour où je vais décider de sortir la disqueuse :o

 

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Le soleil étant plus ou moins présent je me suis décidé à aller faire un petit tour et tester la nouvelle position de conduite.

Résultat : Parfait pour ma taille (c'est à dire pas très grand :ange: ) jambes tendues et corps proche du volant c'est ce que je voulais.

 

Par contre le moteur à quelques ratés : passé les 4000 tr/min il a du mal à monter dans les tours mais en dessous il marche du tonnerre ! De plus quand j'appuie à fond sur l'accélérateur j'ai comme l'impression qu'elle s'étouffe pendant 1 seconde. Je pense à un petit fignolage du carbu et ça devrait aller :)

 

De retour au garage :

 

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La suite des travaux :

 

-Nouveaux triangles de suspension

-Silentbloc polyuréthane partout

-Amortisseurs Bilstein B6

-Freins plus endurants à l'avant (disques rainurés percés, nouvel étrier et plaquettes Ferodo DS2500)

-Barre anti roulis av/ar 28 ou 29 mm

-Barre anti rapprochement avant

-Pneus semi slick

-Réglage du jeu aux soupapes

-Changer durites LDR qui deviennent poreuses

-Traiter la rouille

-Filtre à air "camembert" ou cornet avec chaussette

-Réfection BV

 

D'ailleurs une chose m'étonne au niveau de la boite de vitesse, je la trouve extrêmement courte pour une d'un 1.8 (à 80 km/h en 5 ème = 3100 tr)

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Tu dois bien t'amuser dans la campagne avec ça! Pour tes carbus, à ta place je vérifierai la couleur des bougies pour avoir une idée du mélange. Ton symptôme pourrait ressembler à un mélange trop pauvre ou bien à des pompes d'accélérateur trop petites ou bouchées.

 

J'aime beaucoup ton programme pour la suite des évènements, elle va tenir le pavé cette 75. Jolies jantes, aussi ;)

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Invité §for581aK

A mon avis c'est simplement les carbus un peu trop pauvre :oui:

 

Merci en tout cas pour tes commentaires :bien:

 

J'ai d'ailleurs enfin trouvé une tractrice pour emmener la 75 sur circuit :

 

C'est donc une Mondeo Elance Clipper de 2000 en 1.8 TD. 180 000 kms, 1500€.

 

Il y a juste les pneus et la distrib et la vidange à prévoir

 

Ayant été toujours passionné par Ford (et Alfa Romeo) et ayant vendu ma Fiesta S 1.6 de 2007 car il me fallait une routière confortable et économique faisant environ 70% d'autoroute. Après avoir eu une Escort XR3 de 81, une Fiesta mk3 1.1, une Escort break Ghia de 89, et une Fiesta S 1.6 de 2007, mon choix s'est tout naturellement tourné vers une Ford avec le bon vieux endura TD ! Cette auto me servira à faire environ 1300 kms d'autoroute par mois et à tracter un porte voiture avec mon Alfa 75 dessus pour aller sur circuit.

 

Quelques photos (pas de très bonne qualité, j'en ferai d'autre ce week end) :

 

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Niveau carrosserie elle est niquel (juste un bon lavage avec polish à prévoir) et un petit pet sur le par choc arrière :

 

 

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Le monstre ! :W :

 

 

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:love: :

 

 

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Elle est donc équipée du poste radio CD d'origine avec 6HP et commandes au volant, clim automatique, sièges électriques et chauffants :bounce: avec réglage lombaire, 4 vitres électriques, fermeture centralisée à distance, retro électriques et dégivrants, cache bagage à enrouleur ect...

 

Ce que j'ai donc prévu de faire dessus :

-distrib avec pompe à eau

-4 pneus

-vidange + filtre à air + filtre à huile + filtre GO

-vidange de boite

-vidange du circuit de refroidissement

-et un bon nettoyage

 

Puis peut être par la suite installer quelques options d'origines car la voiture est déjà entièrement pré-cablée :

-ordinateur de bord

-radar de recul

-banquette arrière chauffante

-GPS d'époque (à voir s'il peut encore se mettre à jour)

-suspension pilotée

 

Le tout pour 1500€, je pense que c'est plutôt une bonne affaire.

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Invité §for581aK

L'extincteur sera fixé devant le siège passager.

Par contre vider l'arrière d'une 75 n'a quasiment aucun effet, le De Dion avec le parallélogramme de Watt assure une excellente tenue de route sans perte de motricité. En tout cas moi je n'ai pas trouvé l'arrière plus traitre qu'à l'origine.

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Invité §for581aK

Héhé hier soir je regardais les Sierra, j'aime bien ces Ford à l'ancienne simples et solides.

 

 

 

Par contre ta Mondeo a un éclat sur le pare-chocs? Surprenant :p

 

 

C'est vrai, il y en a si peu avec les par chocs abimés :o:ddr:

 

Suite des petits travaux sur la 75 :

 

Mise en peinture du par choc et de la nouvelle calandre :

 

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Résultat final :

 

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Un petit avant / après :

 

Avant :

 

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Pendant :

 

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Après :

 

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