Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

Mon Alfa-Roméo Alfasud 1.3 de 1981


calori

Messages recommandés

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nov601Hm

Oui, si c'est réversible et qu'il garde les pièces, pas besoin de crier au loup. J'ai jamais trouvé l'Alfasud jolie (et je me retrouve assez bien dans la comparaison avec les premières Mégane) mais je l'adore et je suis assez d'accord pour dire qu'elle est plus plaisante dans son aspect d'origine que telle qu'elle a été modifiée là (et d'ailleurs - sacrilège - je préfère les versions plastoc), cela dit, ce qui est recherché par Calori, c'est l'efficacité pour l'activité qu'il souhaite pratiquer avec : les rallyes de régularité. il a donc bien raison d'adapter, sachant qu'il peut à tout moment revenir à l'aspect d'origine facilement, pour une expo, par exemple. en tous les cas, c'est lui qui a sauvé cette voiture (car qui dit qu'elle ne serait pas à la casse, autrement), donc il en fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur il en fait ce qu'il veut c'est a lui! mais peut etre serait elle tomber chez un collectionneur qui lui aurait redonner son aspect neuf, vu quelle se vtrouve deja dans un tres bon etat de conservation, je donnais juste mon avis personnel ( on est bien encore en democratie non!) car si on ne peu plus sortir de la ^pensee unique c'est triste, je maintiens que ceux qui pratique se (sport) pour moi c'est du gachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri378vI

Je préfère aussi les versions "stock", quelque soit la voiture, mais d'un autre coté, je préfère une sud avec des modifs réversibles qui roule qu'un superbe modèle "toudorigine" rarement utilisé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas facile de satisfaire tout le monde ! ! ! en tout cas cette Alfasud roule et va rouler..... même si son look ne plait pas à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu moi qui ai lancé la polémique et je m'en excuse.

Les transformations ne sont pas irréversibles, et c'est vrai qu'on aime les autos coursifiées.

Je disais simplement qu'une 2 portes ferait plus sportive.

Calori aime les autos, on le sait sur le forum.

Et bravo pour tes tofs du MC histo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je te remercie..... il est bien vrai également que si l'opportunité m'avait fait trouvé un TI :love:

mais je vois que cette 4 portes a tout de même quelque succès.....

 

il est vrai que Calori aime les autos depuis des années et des années axelay.gif.1d75ef7e082f7b609e61937886f94a16.gif

 

et merci pour ton commentaire sur les photos :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sans vouloir me faire tirer dessus j'ai l'impression que coursifier des autos c'est un peu la mode... Nan?

Je comprends amplement l'utilisation de l'auto et quelques aménagements disons que personnellement j'aurais laissé les pare chocs monter des longues portées bien plus discret et plus appropriés et des sièges baquets un peu plus adapté.... Ces baquets ca me fait penser a la section violette sur une vulgaire clio 1.9d :bah:

car bon le melange moderne et retro pour moi ca n'a jamais fait bon ménage comme comme mettre un transat en pvc blanc sur un balcon de chalet suisse :lol:

Bref je critique pas le fond mais la forme... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un peu d'accord avec toi....... mais il n'y a pas que l'esthétique :sol: il y a aussi l'efficacité ! ! ! il m'arrive de faire 500 kms dans un week end et je le préfère dans des sièges neufs que dans des sièges d'occasion .... et déjà bien avachi..... et j'avais installé des cibié rectangulaires sur ma 12 TS précédente........ ils ne me servaient à rien.... inefficace de nuit :??: et parfois nous avons une centaine de kms également sur une spéciale de nuit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Pour rejoindre les dire de peter et rentrer dans une analyse plus constructive que de simples interpellations..

 

De mon point de vue :

 

  • Les pare-chocs :

 

Il faut distinguer deux époques. Celle où les pare-chocs étaient RAJOUTES sur l'auto.. Ce sont les pc acier, inox ou alu.. Celle où les pare-chocs sont AJUSTES sur l'auto... C'est la période des PC en plastique ou fibre.

 

Dans le premier cas, les enlever rend souvent l'auto plus agressive.. plus sportive... et aussi plus légére.. ;) ;)

Globalement, la forme des éléments de tôlerie qu'on trouve derrière ces PC permet de s'en passer visuellement.

 

Par contre, dans le cas des PC plastique, les retirer laisse place à des éléments de tôles qui ne sont pas vraiment beau à voir.. Allez retirer un PC de 307 ou de C4.. je ne crois pas que Sébastien Loeb aimerait sa C4 sans ses gros boucliers.. :lol:

 

Dans le cas de cette Alfasud de série 3, avec les gros feux arrière, il aurait peut-être plus plaisant visuellement, de laisse le PC ARRIERE en place. Pour l'avant, c'est une autre considération qu'il faut voir. Arrêtes moi si je me trompe l'ami.. mais si tu l'as enlevé, c'est avant tout pour pouvoir venir fixer ton support de phares additionnels SANS PERCER OU MODIFIER le PC d'origine.. Ce qui rend l'opération facilement réversible.. Et là, on tombe sur un critère plus technique qu'esthétique.. ET TU AS RAISON à ce sujet.. :bien: :bien:

 

Je vais en faire autant sur la petite auto que je vais utiliser en régu.. Elle a des PC tôles, mais c'est surtout pour ne pas devoir les percer pour fixer mes PL et AB que je vais retirer le PC avant..

 

  • Les sièges :

 

Là, trois possibilités :

 

Soit les sièges d'origine sont assez enveloppant pour une utilisation "sportive" et dans ce cas, s'ils sont en bon état, pas de raison de les changer.

Soit les sièges d'origine sont de simples sièges sans aucun maintien latéral et là, je défie quiconque de me dire qu'ils sont suffisants pour un usage en rallye, même de régularité.. Celui qui dit ça n'a jamais eu à faire des calculs, tenir le road-book, manipuler de tripmaster en étant balloté dans tous les sens.. :o :o

 

Si les sièges sont à remplacer, alors je rejoins l'idée de Peter qui préconise des sièges en rapport avec l'époque de l'auto.. Après, il faut réussir à en trouver.

En occasion, ils sont souvent HS.. et les sièges de compétition des années 80 ne sont pas encore assez recherchés pour une refabrication.

Reste aussi le critère de prix.. Et c'est souvent ça qui nous oriente, tous autant que nous sommes..

Les sièges de mon coupé 304 sont HS.. Pas de maintient latéral, rien.. J'aurai tendance à vouloir les changer... Mais globalement, il faut compter dans les 200 à 300€ pièce pour avoir un baquet en simili ou en tissu dont le dessin évoque celui des baquets des années 70.. donc, j'en cherche d'occasion pour faire une économie de 50% sur le neuf.. Mais ceux que je trouve pour le moment sont HS.. :/

 

  • L'éclairage :

 

Contrairement aux rallyes touristiques et les "simples" balades, mais aussi aux rallyes "type course chronométrée", les rallyes de carto ou de régu sont des rallyes qui sont longs.. et dont la partie de nuit est souvent au moins égale à 50% du trajet total. Un exemple? La nuit Franc-Comtoise à laquelle je participe tous les ans. Entre 450 et 500km pour le week-end.. En partant vers 15h30 le samedi, la première journée se finit entre 3h et 4h du matin.. pour reprendre vers 9h30 le dimanche. Vous aurez compris que le plus important (et donc là où on risque le plus de pénalité.. :o ), c'est la nuit.. J'ai pas mal d'amis qui se sont engagés régulièrement,avec du vieux et du moins vieux (comme une 205Rallye, par exemple... ).. Leur réactions au début?

 

-Wouha. c'est quoi tous ces phares sur ton auto? Pas besoin, moi.. J'ai des super H4 d'origine..... :o

 

et le lendemain..

 

-'tain!! C'est l'horreur la nuit.. On y voyait rien.. Fallait qu'on roule à 30 sur les p'tites routes de merde!!!

 

Et généralement, soit ils ne s'engagent pas l'année suivante, soit ils revoient leur équipement à la hausse.. ;) ;)

 

Le mieux pour ce type de problème? Les Oscar ou Oscar+, longue-portée fixés droit sur la partie intérieur de l'avant de l'auto, et des anti-brouillard fixés au coin et orientés vers l'extérieur pour bien voir les bas-côtés et dans les virages..

Petit conseil d'amateur éclairé (c'est le cas de le dire.. :lol:;):lol:;) ).. Il est même conseillé d'avoir un petit longue-portée rond à l'arrière de l'auto.. Pourquoi? Parce que souvent, sur les road-book, il y a des notes qui se trouvent.... dans notre dos quand on arrive au carrefour.. :lol: :lol:

 

Voilà.. tout ça pour dire que rien n'est simple.. qu'il faut souvent faire des essais avant de trouver la BONNE SOLUTION pour le BON PROBLEME..

 

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu es une vrai encyclopédie Jeff..... et je reconnais bien là ta grande expérience ! ! !

 

- pour les pare chocs...... soit les pare chocs avant et arrière en place...... soit les 2 enlevés.... autrement :??: pas terrible terrible :non:

 

- pour les phares : pas de trou supplémentaire pour adapter le support.... qui est fait à la place des points de fixation du pare choc... ce qui évite une grande partie des vibrations.... les AB sont sur le bas orientés légèrement sur l'extérieur afin de ne rien manquer des CP planqués ;) et les Oscar + en LP achetés cette semaine et qui doivent arriver la semaine prochaine..... ils seront fixés en dessus des AB...... Par contre.....

 

- pour les sièges...... j'ai regardé pendant plus d'un mois pour des occasions :??: et du coup une promo chez Norauto ! ! ! pour 149,90 € un baquet acheté = un baquet offert ! ! ! je suis désolé si cela n'est pas vraiment conforme à l'origine, mais neuf et en plus réglables...... et ils font même couchette :lol::lol:

 

Par contre toutes les pièces sont dans mon garage....... donc tout reste possible pour la rendre d'origine......

 

Je compte garder les roues d'origine.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des sièges avachis cela doit se refaire non? les selliers doivent pouvoir maîtriser ça?

Certes le prix de réfection d'un siège est pas donné... :jap:

 

 

et voui :ange: et il y a le souci de maintien aux alentours de 50 km/h sur les petites routes de montagne :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

Pour rejoindre les dire de peter et rentrer dans une analyse plus constructive que de simples interpellations..

 

... / ...

 

Voilà.. tout ça pour dire que rien n'est simple.. qu'il faut souvent faire des essais avant de trouver la BONNE SOLUTION pour le BON PROBLEME..

 

C'est beau de tout savoir sur tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben702hV

Bonjour, je voudrais juste ajouter une chose, pour moi les parchocs enlevés la rend variment plus agressive, j'aime bien. Et regarder avant, vous prenez une r12 classique et une gordini, et ben la gordini n'a pas de parchocs!!!! Donc c'est bien dans le style d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est bien vrai cette comparaison avec une 12 Gordini sans pare-chocs ;)

 

aujourd'hui réception de 2 Oscar + en longue portée ! ! ! çà se précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voilà..... montage effectué ! ! ! il ne reste plus qu'à terminer les branchements......

 

http://i72.servimg.com/u/f72/12/42/31/29/412.jpg

 

http://i72.servimg.com/u/f72/12/42/31/29/512.jpg

 

http://i72.servimg.com/u/f72/12/42/31/29/612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ita620kk

eh ben dis donc si tu vois pas clair avec ca c'est qu'il y a un probleme!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did064ex

Hello Christian, alors c'est quand son premier rallye à cette SUD ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §104575ij

Bonjour à tous,

J'éspére que Calo, ne m'en voudras pas de prendre la parole pour quelques explications, sur les modifs faitent sur l'alfa.

Premierement, deja, pour repondre à cela :

pour ma parts sa reste un grand gachis de faire subir de telle amputation a vos bijoux, surtout a la vue de certain collectionneur qui passe des mois a les remettre a l etat neuf d'origine, c'est un peu se moquer d'eux en lasserant ces pauvres modeles restant de toute une epoques! et qui certain peines des mois a trouver un model identique pour leur bon souvenirs d'antan, vous ne meritez pas le statut de collectionneur , mais plutot ferrailleur tout est dit.

 

Nous ne nous sommes jammais dit COLLECTIONNEUR, mais de là, a nous traiter de ferrailleur je pense que tu pousse un peu loin !

Surtout, que dejas, j'aimerais savoir ce que tu possede, comme véhicules, et surtout ce que tu en fait ?

Nous nous roulons en régul et en carto, tout ceux qui connaissent le carto, te dirons que sans eclairage supplémentaire, il est quasi impossible de voir les CP (encore faut'il que tu sache ce qu'est un CP)le long des petites routes.

Je defie quiconque de faire une etape de carto de nuit avec des pleins phares jaune de 45w comme d'origine sur l'alfa de christian.

Donc, les pares choc avant/arriére ont etaient enlevés correctement, la rampe prend sur les fixations d'origine du pare choc avant, les pieces d'origine sont stockées par Christian, les par choc seront repeint quand nous aurons le temps aux beaux jours,

et en 10mn maxi je lui redonne sont aspect exterieur d'origine.

Pour ce qui est des sieges, le siége conducteur, etait HS coté "ressort" , tu te retrouvé avec une fesse sur le marche pied et l'autre sur le levier de frein a main!

Vu le prix des selliers, vu l'impossibilité de trouver des sieges de GTV en etat, et surtout vu que nous ne sommes que des modestes employés, la solution de facilitée etait des baquets (moderne certe) en promo, un acheté, un offert et cela avec les glissiéres.

De plus aucun percage du planché n'a etait fait ( calo, prend des photos des fixations sieges et rampe pour montrer a Monsieur comment travaille des ferrailleurs).

 

je suis pour ma part en train de remonter une toyota celica 1600 ST TA23 de 1978, si tu vois ce que je fais dessus, tu me met en prison .... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.giferror404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

Nous notre plaisir est de rouler avec nos voitures, et pas de rester la journée en statique, donc chaqu'un sont truc !

 

Le ferrailleur qui vandalise la belle a calo !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je l'ai vue ce soir....... l'auto et Claude qui s'en occupe très bien....... et je suis rassuré car elle est entre de très bonnes mains...... et elle est comme j'apprécie ! ! un look sympa :sol: qui peut reprendre sa forme d'origine rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did064ex

son 2ème Didier...... les 19 et 20 mars pour la Ronde du Tricastin :p

 

 

 

Ah mince, j'en ai loupé 1 !

 

 

Quand tu croiseras Style Z, dis lui que je suis complètement d'accord

avec ces propos sur la SUD ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did064ex

Dis donc Christian, tu n'as pas peur qu'ils prennent l'humidité

tes 2 fusibles au-dessus des relais ? Ils auraient été mieux

sur le TB mais c'était plus de boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Christian, tu n'as pas peur qu'ils prennent l'humidité

tes 2 fusibles au-dessus des relais ? Ils auraient été mieux

sur le TB mais c'était plus de boulot !

 

 

je fais confiance à l'installateur ! ! ! et je sais où le trouver en cas de problèmes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...