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Les Allemandes

[Topic officiel] Porsche 928 (1977-1995)


jensen
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Porsche 928 : La patte de Lapine !

:D

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Tout commence en octobre 1971 par un banal constat du côté de Zuffenhausen : La 911, présente au catalogue depuis désormais huit ans, est menacée d'obsolescence avec son moteur refroidi par air installé en porte à faux dans ce qui est désormais le coffre pour toute la production automobile mondiale de l'époque. :D

 

 

En effet la mécanique arrière, même de la plus grande noblesse, n'attire plus vraiment les foules depuis qu'un certain Ferrucio Lamborghini s'est mis en tête de faire la nique à Ferrari avec une Miura à moteur central lancée cinq ans plus tôt et qui fait désormais office de référence sur la route, sans parler des problèmes de sécurité passive (le moteur protège mieux les occupants de l'auto s'il est devant) et d'habitabilité... :bah:

 

Cette affirmation, qui s'avérera complètement fausse commercialement parlant, n'était pourtant pas dénuée d'un certain bon sens du point de vue technique.

 

Compte-tenu du succès de la marque aux USA on imagine que celle qui succédera à cette dernière se devra être d'un standard plus "américain", l'idée d'un moteur de forte cylindrée sous le capot fait rapidement son chemin.

 

Le designer Anatole Lapine, un Allemand d'origine Lettone transfuge d'Opel, est chargé de mettre sur pied le programme 928.

 

 

Anatole Lapine (1930-2012), chef du projet 928.

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Constructeur monotype, à l'époque littéralement enfermé dans son concept d'avant-guerre (comme Volkswagen au demeurant...), Porsche joue très gros avec sa future GT, raison pour ne rien négliger !

 

On se met vite d'accord sur le moteur : Ce sera un V8 inédit installé à l'avant, mais le comportement routier devra être ce qui se fait de mieux pour l'époque, et si l'auto peut même avoir dix ans d'avance à ce sujet la firme sera preneuse. :o

 

Pour ce faire on va beaucoup travailler sur les liaisons au sol car si à cette époque tout le monde sait faire une voiture avec un moteur de forte cylindrée et de grande puissance, moins nombreux sont ceux qui savent faire le même modèle qui tient sur la route ailleurs qu'en ligne droite (n'est-ce pas les Ricains ? :D )

 

 

Une des toutes premières maquettes, début 1973.

Comparée à une 911 on change de planète...

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Les Designers travaillent à l'époque sur plusieurs concepts, en particulier une 2+2 et une "4 vraies places" qui devaient sortir concomitamment. :jap:

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Et pendant que les gamins travaillent la pâte à modeler...

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Les grandes personnes font tourner la mécanique bien cachée sous des dessous d'Audi ! ;)

Nous sommes en septembre 1973 et, je crois bien, quelque part en France... :ange:

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Afin de répartir idéalement les masses on décide, comme sur la petite 924 qui sera présentée en 1975, de placer la boite de vitesses à l'arrière accolée au différentiel et reliée au volant-moteur et à l'embrayage par un arbre de transmission tournant au même régime que ces derniers : Le système "Transaxle" est né. :jap:

 

Ainsi dotée la voiture aura une répartition des masses absolument parfaite "50-50/avant-arrière" gage d'un comportement routier souverain.

 

On peaufinera aussi le train arrière car à une époque où les "béquilles électroniques" ne sont encore que de vagues projets à long terme les techniciens de la marque vont imaginer un système multibras à déformation programmée qui autorise un petit angle de braquage aux roues afin de limiter au maximum tout risque de survirage.

 

Cette véritable prouesse technique sera connue dans le monde entier sous le terme de "train arrière Weissach" en hommage au nom de la commune qui héberge le centre de recherches Porsche.

 

 

Mais encore faut-il que l'ensemble soit robuste. :o

Raison pour laquelle des essayeurs partent dans le désert Algérien fin 1976 avec deux prototypes, une 911, une 924 et une... Nissan 260Z Fairlady pour des tests comparatifs.

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La robustesse c'est aussi le comportement face à l'accident et comme en plus le marché US est en ligne de mire il ne faut pas hésiter à casser, encore et encore... :(

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"Photo de famille" de l'équipe de Designers (Anatole est le cinquième en partant de la gauche) devant la maquette de la version quatre places qui sera en fin de compte abandonnée faute de moyens financiers.

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Il faudra presque six années au constructeur pour concocter, lisser et mettre au point un nouveau vaisseau-amiral qui doit lui permettre de sortir de "la monoculture 911" : La Porsche 928 est officiellement présentée lors du Salon de Genève de mars 1977, mais sa commercialisation officielle n'interviendra qu'à l'automne pour le millésime 1978.

 

 

 

 

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Genève 1977.

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Penchons-nous un peu sous le capot... vins37.gif.e13548e7a9bd42f1c2c5335f3645a5b8.gif

 

Cette GT de belle classe est propulsée par un V8 à angle de 90° refroidi par eau de 4 499 cm3 développant 240ch Din à 5 250Trs, ce n'est certes pas une puissance délirante mais la crise pétrolière de 1973 est passée par là et on préfère encore rester prudent sur le potentiel du modèle.

 

Pour l'injection on a fait confiance à l'équipementier Bosch qui y installe son système K-Jetronic, les soupapes sont à poussoirs hydrauliques et les deux arbres à cames en tête sont commandés par courroies.

 

Bloc-moteur et culasses sont en aluminium (tout comme les portières, les ailes avant et le capot), l'allumage est transistorisé et l'huile dispose d'un radiateur spécifique.

 

 

 

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Les performances sont correctes mais sans plus, avec une vitesse de pointe donnée pour 225 km/h et le traditionnel 0 à 100 atteint en 7,2 secondes.

 

 

 

 

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La boite manuelle est à cinq vitesses et une boite automatique à trois rapports est disponible sur demande, curieusement il ne s'agit ni d'une ZF ni même d'une Borg-Warner mais d'une... Mercedes-Benz strictement identique à celle montée sur la fameuse 450SEL 6.9 ! :sol:

 

Les freins sont à quatre disques ventilés.

 

La suspension est assurée par un ensemble de triangles superposés avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à l'avant, bras obliques inférieurs avec bras transversaux supérieurs plus ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à l'arrière.

 

Une barre antiroulis est présente sur chaque essieu.

 

Le train avant est à déport négatif.

 

 

La structure est en acier zingué sur les deux faces, les ouvrants sont en aluminium.

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Alors que l'équipement de série n'était pas franchement la première qualité des 911 les dirigeants de la marque ont décidé que la 928 sortirait du lot à ce niveau, et l'on se doit de reconnaître une certaine abondance :

 

-Vitres teintées électriques

-Sièges arrière rabattables

-Lave-phares

-Feux longue portée H3 et antibrouillard

-Rétroviseur extérieur à réglage et dégivrage électrique (celui de droite est disponible en option)

-Climatisation

-Direction à assistance variable

-Volant réglable en hauteur et solidaire du combiné d'instruments

-Ordinateur de bord

-Jantes en aluminium (les fameuses "jantes cadran de téléphone", en 1977 les téléphones avaient encore un cadran circulaire... ;) )

 

Les options ne sont pas trop nombreuses : Sellerie cuir, toit ouvrant, peinture métallisée ou spéciale, sièges à réglages électriques...

 

 

Les optiques, à relevage électrique et déjà vus sur la Lamborghini Miura, lui donnait un petit air de 2CV au crépuscule. :D

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Ferry Porsche pose devant l'exemplaire du Salon de Genève 77.

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L'intérieur déroute les journalistes, car en plus de la sellerie classique ou recouverte de cuir il est possible d'obtenir un intérieur appelé "Pasha", fait de carrés noirs sur fond blanc à motifs changeants.

 

Étonnante, cette option sera renommée par la clientèle "intérieur Viktor Vasarély" en hommage à l'artiste maître de l'Op Art, un mouvement de l'art contemporain qui consiste à peindre des motifs géométriques en trompe l’œil.

 

 

L'intérieur "Vasarély", désormais un classique de l'époque.

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Le constructeur le présentait comme symbolique d'un drapeau à damiers flottant au vent... :lover:

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Et s'il n'y avait que l'intérieur pour dérouter...

 

L'aspect extérieur est aussi plus qu'original, avec ce design qui fait ressembler la 928 à un squale (bien que le Cx ne soit pas extraordinaire : 0,41) et SURTOUT cette absence de pare-chocs !

 

 

Un popotin à nul autre pareil ! :)

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C'est du moins ce que tout le monde s'imagine à première vue, mais les ingénieurs ont mis les petits plats dans les grands et les ont purement et simplement intégrés à l'auto, c'est une première et ce grâce à l'utilisation de matériaux composites et d'une teinte appliquée identique au reste de la carrosserie.

Ils sont même capables de résister à un choc à 8 km/h sans déformation permanente grâce à un amortisseur intégré, normes US obligent !

 

L'accueil de la presse spécialisée est donc assez positif, même s'il est clair pour eux que la nouvelle venue est "plus GT que sportive" avec un poids à vide de 1 450 kg et une boite auto disponible dès sa commercialisation, d'ailleurs la 928 est élue en Europe Voiture de l'année 1978 ! :sol:

 

Elle coiffe sur le poteau la BMW Série 7 et la Ford Granada, ce sera la seule fois où une GT de prestige obtiendra un tel titre.

 

 

Les places arrières ne sont accessibles qu'à des personnes de taille modeste, la présence de la boite de vitesses accolée au différentiel n'arrange rien !

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Pourtant cette nouvelle génération de PMA (pour "Porsche à moteur avant", rien à voir avec la procréation assistée ! :p ) est mal accueillie par ceux qu'elle était censée combler. :pfff:

 

Déjà que la 924 avec son bloc à quatre cylindres d'origine Audi refroidi par eau est considérée au mieux par beaucoup de fanatiques de la firme comme "une Porsche au rabais" voire même "une Audi rebadgée" alors lorsque le voile se lève sur une 928 à moteur V8 installé à l'avant... :ange:

 

Exact contraire d'une 911 d'un point de vue mécanique la 928 ne sera pas acceptée par la clientèle traditionnelle de la firme qui y voit la une "Américanisation" de la gamme Porsche, et même s'il ne peut être reproché à la marque de vouloir aller de l'avant dans tous les sens du terme (et en 1977 une auto à moteur arrière était au mieux un anachronisme) ici comme ailleurs "le client est Roi", et le souverain n'est pas content... :bah:

 

En proie à des chiffres de vente pas franchement en adéquation avec ses prévisions la marque va rapidement faire évoluer son vaisseau amiral, et comme l'un des principal reproche qui lui était fait était une puissance en fin de compte assez modeste l'année 1979 verra la présentation d'une 928 S avec un V8 réalésé à 4 664 cm3 développant 300ch à 5 900Trs.

 

928 S, avec ses jantes alu à sept fentes.

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Reconnaissable à son spoiler, ses baguettes latérales, ses écopes de freins, ses jantes en aluminium forgé à sept fentes et son becquet arrière (le Cx descend à 0,39) elle atteint 245 km/h et passe la barre du 0 à 100 en 6,6 secondes.

 

Littéralement phagocytée par la S la 928 de base, plus chère et bien moins performante qu'une 911, restera au catalogue sans plus vraiment se vendre jusqu'en 1982, année où elle est supprimée de la gamme.

 

 

Porsche 928 à gauche et 928 S à droite, au becquet arrière caractéristique.

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En 1984 la "S" devient "S2" avec une injection Bosch LH-Jetronic qui avoue 310ch, le retour des jantes d'origine et un nouveau tableau de bord.

 

 

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Au chapitre des options l'ABS est enfin au programme de même qu'une boite automatique à quatre rapports.

 

En 1985 les USA, le Canada et le Japon, des pays passés depuis déjà quelques temps à l'essence sans plomb et qui n'ont pu obtenir chez eux la version 928 S, disposent d'une "S3" spécifique équipée d'un V8 à 32 soupapes catalysé d'une puissance de 305ch (la 928 "normale" n'ayant jamais dépassée là-bas la puissance de 220ch).

 

Pour le millésime 1987 la voiture est totalement refondue :

 

-Nouvelle face avant adoucie

-Nouveaux feux arrière plus larges et débordants sur les flancs

-ABS, sellerie cuir, alarme et sièges électriques de série

 

 

 

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Mécaniquement le moteur est totalement revu, doté de culasses à quatre soupapes par cylindre et de quatre arbres à cames en tête, sa cylindrée est portée à 4 957 cm3 et il développe désormais 320ch à 6 000Trs.

 

La vitesse de pointe de cette nouvelle "S4" passe à 270 km/h et la barre fatidique des 100 km/h est atteinte en un peu moins de 6 secondes.

 

 

32V... "V" pour "Ventile" en Allemand ! :p

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Je le mettrais bien dans mon salon, sous une plaque en verre pour supporter mon verre d'Aberlour ou de Talisker... :lover:

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En 1989 la 928 est divisée de nouveau en deux versions : La S4 inchangée avec boite automatique livrée de série et une 928 GT de 330ch uniquement disponible en boite mécanique.

 

Un différentiel autobloquant électronique est désormais proposé.

 

Retour à la case départ en 1992 avec la 928 GTS :

 

-Moteur V8 de 5 397 cm3 pour 350ch à 5 700Trs : 275 km/h et 5,7 secondes de 0 à 100.

-Boite 5 manuelle ou automatique à 4 rapports

-Jantes alu de 17 pouces à cinq branches

-Ailes arrières plus larges

-Bandeau réfléchissant entre les feux arrière

 

 

928 GTS

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Sans doute la version la plus aboutie de la 928, tout à la fois performante, très bien équipée et confortable.

 

 

 

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Pourtant le cœur n'y est plus... :(

 

Les ventes sont en chute libre et malgré toutes leurs qualités les GTS ne trouveront que 742 acquéreurs en 1993, puis 643 l'année suivante pour finir en 1995, année où la production est stoppée, avec seulement 476 exemplaires.

 

 

 

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Pendant ce temps la 911, toujours remise au goût du jour, continue sur sa lancée et surfe sur sa légende, Porsche a perdu son pari... :bah:

 

Le chiffre total de production de la 928 est le suivant : 60 977 exemplaires entre 1977 et 1995 (les sources sont divergentes mais ce nombre semble être le plus crédible).

 

 

 

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Les ventes sont réparties comme suit :

 

17 521 Porsche 928 "origine"

11 320 Porsche 928 S

5 684 Porsche 928 S2

5 697 Porsche 928 S3 (USA-Canada-Japon)

15 700 Porsche 928 S4

2 090 Porsche 928 GT

2 904 Porsche 928 GTS

 

S'y ajoutent 19 Club-Sport allégées sur base de S4 et 42 Porsche 928 SE spécifiques au marché Britannique.

 

 

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Il est temps aussi d'ouvrir une petite parenthèse sur les autos préparées avec plus ou moins de bonheur par les nombreux préparateurs de l'époque "pré-Tuning".

 

Compte-tenu du format du dossier vous comprendrez que je ne peux être exhaustif... :ange:

 

 

On ne peut passer sous silence les inénarrables frères Buchmann, spécialistes incontestés de la modification de Porsche ou de Mercedes entre 1974 et 1986 sous le label B+B.

Ici un Targa 928 pas si vilain...

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Et là un cabriolet, on se demande pourquoi Porsche n'a pas suivi.

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La décision de ne pas réaliser la "quatre places" a donnée l'occasion à beaucoup de carrossiers de montrer leurs compétences, ici Artz qui a réalisé un break de chasse un peu trop "corbillard" à mon goût. :sic:

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Nous sommes en 1987 et c'est Porsche lui-même qui présente ce concept H50 fabriqué à deux exemplaires doté de portes arrière à ouverture antagoniste et d'un empattement rallongé de 25 cm.

Parfaitement réalisable (industriellement parlant) on en restera pourtant là... :bah:

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Le rideau se baisse alors sur un semi-échec (ou une quasi-réussite si vous êtes optimiste de nature), non d'un point de vue technologique car la 928 était une voiture bien conçue et sans réelle tare mais plutôt sur une erreur de marketing, l'état-major de la marque étant absolument convaincu au début des années 70 que la 911 n'irait guère plus loin, l'histoire est parfois cruelle et sarcastique... :o

 

La Porsche 928 est désormais un Collector intéressant, c'est une belle machine au style en avance sur son temps et toujours pas has been quatre décennies plus tard, une performance rare qui mérite d'être soulignée.

 

Par contre l'intérieur des premiers millésimes n'est pas du tout à la hauteur des critères de qualité de la firme : Plastiques qui se décolorent et deviennent cassants, sellerie qui se déchire et s'avachie...

 

Mécaniquement c'est du "100% Porsche dans le texte" : Fiable et endurant si l'on respecte les préconisations d'entretien, sauf en ce qui concerne les embrayages (guère plus de 80 000 km avant leur remplacement) et les boites de vitesses qui nécessitent souvent une refonte aux alentours des 140 000 km sans oublier la pompe de direction assistée ainsi que la pompe à eau qui n'ont jamais été des modèles de fiabilité... :ange:

 

Consommation conséquente (n'espérez jamais moins de 14 litres aux 100 quelque soit la version) et pièces détachées "Tarif Porsche", des choses à intégrer au budget si l'envie de voir une 928 dans votre boxe vous viendrait à l'esprit.

 

Les prix ? :??:

 

Comptez 25 000€ minimum pour une 928 des tous premiers millésimes et largement 60 000€ pour une GTS de fin de série (les rares Club-Sport sont désormais inabordables).

 

J'ai d'ailleurs peut-être raté une bonne affaire en mai 2018... :bah:

 

Je suis alors avec ma moitié sur la Côte d'Azur pour une semaine dans "notre" hôtel de St-Aygulf.

Je passe sur la D98 en direction de St-Trop' et, avant d'arriver à Port-Grimaud, tombe sur le vendeur d'otodocaze du coin... :roll:

 

La saison n'est pas encore commencée et son Show-Room, qui se résume à un parking en bord de route, se compose alors d'une Mercedes 280SE W116 bien fatiguée, d'une Méhari et d'une... 928 !

J'identifie de suite un des premiers exemplaires : Jantes téléphone, marron glacé métallisé et, je crois bien, l'intérieur Pasha ! :love:

 

Je roule trop vite et il y a du monde derrière mais il me semble que la bestiole est affichée 15 500€, ce qui est fort peu.

 

Pour une fois que c'est ma femme qui me dit "Essaie de faire demi-tour pour aller la voir en détail" (là je n'en croyais pas mes oreilles... :W ) je ne me fais pas prier !

 

Sur zone je déchanterais un peu :

 

-Plaques Allemandes

-Kilométrage largement supérieur à 100 000 km "non garanti"

-Pas d'historique de toute évidence...

-Des bosses et des rayures superficielles un peu partout

-L'intérieur, effectivement Pasha, est AU MIEUX à nettoyer de A à Z au pire à refaire complètement car il me semble bien "passé"

 

 

Une "comme ça en même" ! :love:

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Bref même à "15 000 balles" j'ai préféré repartir convaincu qu'il allait s'agir de "la bonne affaire ruineuse du siècle", mais pour une fois que la phâme était de bonne composition... :roll:

 

 

On se quitte en vidéos :

 

 

Essai d'époque (Auto-Moto) :

 

Essai récent :

 

Un petit site sympa avec souvent de bons conseils :

 

 

 

p26 gts.jpg

 

 

 

:coucou:

 

 

 

Jensen.

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Invité §Buk061oh

 

J'ai tout lu :D , c'est bien presenté yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

 

Quelques photos :

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo1/536-1_000306-1.jpg

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo3/536-1_000306-3.jpg

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo4/536-1_000306-4.jpg

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo5/536-1_000306-5.jpg

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo6/536-1_000306-6.jpg

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo7/536-1_000306-7.jpg

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Invité §lok627Rf
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Invité §tof875Og

j'ai tout lu aussi, et d'ailleur tu me doit une paire de n'yeux :ptdr:

 

jolie topic, qui en peut de temps ma appris beaucoup sur les porsche ;)

 

moi je crois pas avoir de photo :bah:

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Invité §lok627Rf

Merci fieux ! ;) Et félicitations alors ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Et c'est pas juste ! Tes yeux étaient déjà abimés avant que tu lises ! :pautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Encore deux photos, pas très net, il est vrai mais je les ai chopée en allant à Francorchamps... Et comme on était sur l'autoroute ! :(

 

 

http://i39.tinypic.com/rwl7if.jpg

 

http://i41.tinypic.com/vy7869.jpg

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Invité §Buk061oh

 

 

Félicitations ! :D;) Et... Merci ;) Superbes photos ! ;) C'est la première fois que je la vois avec les phares allumés ! :love::love::D

 

 

De rien , c'etait pour illustrer le topic ;)

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo1/536-1_000256-1.jpg

 

 

http://www.wintel.co.jp/vcs_photo/photo9/536-1_000256-9.jpg

 

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Invité §Buk061oh

 

Waw ! Merci pour le lien ! Effectivement je suis bluffé ! Je savais les Japonais un peu fou, mais à ce point ! a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

 

des voitures de 1993 avec 35.000km aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif et presque neuves

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Invité §lok627Rf

Polokitue... Ca doit être moi ! :ange::lol:

Pour la photo de la 968, ce n'est qu'une erreur d'inattention... :o

 

Va falloir que j'y remédie...

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Invité §mic045Yy

en plus de la photo de la 968,dire que la 928 est la 1ere moteur av est pas tout a fait vrai....ni tout a fait faux :D son étude fut lançée,puis mise en stand by pour cause de crise du pétrole,et du coup c'est la petite 924 qui a été la 1ere moteur avant de porsche lançée sur le marché.

 

;)

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Invité §lok627Rf

Décidement ! :o Merci Mick pour cette correction ! ;)

 

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Invité §lok627Rf

Merci beaucoup Guilian ! ;)

 

 

Voilà celle dont je vous parlais plus haut, c'est à dire aux quelques premières lignes du topic... :jap:

 

http://i40.tinypic.com/2v0dezs.jpg

 

http://i41.tinypic.com/11gq5wy.jpg

 

Dommage que le proprio la laisse sous la poussière... :(

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Salut, Arestrup (ben quoi, ça change de Polokipue ?).

 

Fais lui une propal malhonnête, c'est vraiment une auto hyper agréable. Il faut juste prévoir quelques sous lors des gros travaux impératifs, du style distribution et embrayage ...

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Invité §lok627Rf
Salut, Arestrup (ben quoi, ça change de Polokipue ?).

 

Fais lui une propal malhonnête, c'est vraiment une auto hyper agréable. Il faut juste prévoir quelques sous lors des gros travaux impératifs, du style distribution et embrayage ...

 

 

Et si on se limitait à Lokapatu, Loka ou bien Nils ? :ange:automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif;)

Je vais bien voir, je vais essayer de me faire ami avec le proprio la prochaine fois que je le vois, en esperant qu'il ne soit pas trop ... grognon... :o:ange:

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Je l'avais même pas vu ce Topic... :pfff:

 

Je ne sais pas jusqu'à quel point l'administration ne pourrait pas créer une division exclusive pour l'histoire des marques, modèles etc etc...

 

Par contre Nils : Demande à un modo de te laisser libre accès à ton premier post, ça permettra d'effacer les malencontreuses erreurs et de l'enrichir au fur et à mesure. :oui:

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Invité §lok627Rf

Je l'avais même pas vu ce Topic... :pfff:

 

Je ne sais pas jusqu'à quel point l'administration ne pourrait pas créer une division exclusive pour l'histoire des marques, modèles etc etc...

 

Par contre Nils : Demande à un modo de te laisser libre accès à ton premier post, ça permettra d'effacer les malencontreuses erreurs et de l'enrichir au fur et à mesure. :oui:

 

 

T'inquiète pas va ! :D;)

Oui je pense que l'erreur de la première photo mérite d'être effacée... :D;)

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Et si on se limitait à Lokapatu, Loka ou bien Nils ? :ange:automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif;)

Je vais bien voir, je vais essayer de me faire ami avec le proprio la prochaine fois que je le vois, en esperant qu'il ne soit pas trop ... grognon... :o:ange:

 

C'était pour rire, mais tu t'en doutes ...

 

Si je n'avais pas une femme, quatre mouflets et un chien, j'en acheterais volontiers une; C'est le genre d'outil avec lequel tu peux faire Lyon Hambourg et sortir de la bagnole sans être claqué.

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Invité §lok627Rf

Ouaip ! :o

 

Ca fait désordre... :buzz::buzz:

 

 

Voilà qui est fait... Maintenant faut que je retrouve une photo mais je le ferai plus tard... :D

 

C'était pour rire, mais tu t'en doutes ...

 

Si je n'avais pas une femme, quatre mouflets et un chien, j'en acheterais volontiers une; C'est le genre d'outil avec lequel tu peux faire Lyon Hambourg et sortir de la bagnole sans être claqué.

 

 

Oui je m'en doute ! T'en fais pas ! ;)

J'ose même pas imaginer quelle voiture tu as avec toute la famille que tu as ?! :o Peut être en seconde voiture ? :D:sol:

 

Une de mes Porsche préférer ! Si seulement j'avais les moyens :siffle:

 

 

Economisez, priez, jouez au LOTO... akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Evitez le braquage de banque... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Voilà qui est fait... Maintenant faut que je retrouve une photo mais je le ferai plus tard... :D

 

 

 

 

Oui je m'en doute ! T'en fais pas ! ;)

J'ose même pas imaginer quelle voiture tu as avec toute la famille que tu as ?! :o Peut être en seconde voiture ? :D:sol:

 

 

 

 

Economisez, priez, jouez au LOTO... akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gifautomobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Evitez le braquage de banque... [:arkiel:1]

 

 

 

Me tente pas j'ai déjà la voiture :cyp:

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Invité §lok627Rf

 

 

Me tente pas j'ai déjà la voiture :cyp:

 

 

automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif Evite de la perdre... Tu l'as désirais tellement... Comme cette Porsche d'ailleurs ! :p:lol:

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allez pour faire plaisir à notre ami belge.

Celle que je me suis coltiné toute l'aprem avec un immense plaisir.

http://img856.imageshack.us/img856/2149/dsc2808e.jpghttp://img844.imageshack.us/img844/7652/dsc2809ei.jpghttp://img7.imageshack.us/img7/3199/dsc2810k.jpg

928 s4 de 89

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Invité §jam410YQ

tres belle voiture moi je vous presente la mienne superbe mais j avoue je m en sers pas souvent [/img]

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Invité §jam410YQ

d autres photos ma courroie de distri a ete refaite en 2005 et que 37000kms j ai demonter pour voir et c est comme neuf donc quand on on dis 5ans ca me fait rire

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