Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] VW Golf 2 GTI 16S 'Match' - 1989


Bizzik

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Sur les conseils de @MDelaney, je fais mon entrée sur la section Youg' :D

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Mathieu, j'ai 22 ans et j'habite au Mans, fier pays des rillettes et de la course automobile :D

Ceux qui trainent souvent en section VdS devraient me connaitre :p

 

Avant d'attaquer le vif du sujet, résumons mon très court parcours automobile.

Permis à 18 ans, je n'ai pas la nécessité d'une voiture avant mes 20 ans, ce qui ne m'a pas empêché d'entretenir ma passion pour les VW, dans lequel je suis tombé il y a environ 8 ans maintenant.

Pour mes 20 ans, mon frère (propriétaire de nombreuses VW, 4 encore à ce jour) m'a offert une rutilante Golf 2 1.6D 'Traveling' que voici (la plaque n'existe plus)

 

 

IMG_3792-1 copie.jpg

 

Elle avait 337.000km, autant dire qu'elle sortait de l'usine.

Après 2 ans de bons et loyaux service, un carton 100% responsable pendant lequel elle a envoyé une AX à la casse et après quoi je n'ai du changer que deux portières, je l'ai revendu il y a quelques semaines, affichant 346.000Km (oui, je ne roule pas beaucoup)

 

C'est pour cette dernière raison, parce que je roulais en véhicule de société et que ma passion se faisait de plus en plus pressante, que j'ai décidé de me tourner vers un essence, et forcément, une GTI.

Mon amour pour les VW s'est plus focalisé sur les MK2 après y avoir gouté par le biais de mon frère, dont voici l'ancienne 16S

 

 

27752_114268115263362_4227373_n.jpg

 

Mes critère de bases étaient : 16S extérieurement propre, 3P, si possible toit ouvrant

Au fil de mes recherches, je me suis de plus en plus focalisé sur deux 'finitions' particulières : La Match, que nous détaillerons ici, et l'Edition One

 

La Match est une série au début limitée à 1.200 exemplaires numérotés, sortis en 1988 et qui sera prolongée, hors numérotation, jusqu'en 1989. Aucune différence entre une numérotée et une qui ne l'est pas si ce n'est le numéro en bas des ailes arrières (et le prix à la revente bizzik.gif.5e263e4ab9802d5cb42b6ede4d373120.gif )

 

Niveau motorisation, il s'agit d'un 4cyl 1.8L 16S Soupapes développant 139ch pour environ 900kg

 

Au niveau équipement de série, cette finition dispose de :

- Couleur unique : noir métallisé

- 3P uniquement

- Jantes BBS RA en 15 pouces

- Divers logos et badges spécifiques (aucune ne mentionne "GTI" d'ailleurs)

- Feux arrières semi-teintés

- Petits pare-chocs

- Sellerie spécifique

- Toit ouvrant

- Direction assistée

- Volant et pommeau en cuir

- Et le fin du fin, le compteur digital dit "Digifiz"

 

Donc, cette série remplis mes critères de recherche et même bien plus.

 

Au mois de Mars 2015, je suis tombé sur une Match, certes kilométrée (250.000km) mais sur laquelle il n'y avait pratiquement rien à faire. Mécaniquement, seul le joint de culasse, l'alternateur et la pompe à essence n'ont pas été changé (le bloc reste celui d'origine). Domiciliée dans le 94

Extérieurement, plutôt propre, et son prix était plutôt bas par rapport au marché (les Match ont une côte très élevé si on compare au GTI 16S classiques)

Autant dire que je me suis jeté dessus. Et je suis tombé sur le vendeur que tout le monde rêve de trouver : quelqu'un de très disponible, avec lequel j'ai passé plusieurs heures au téléphone (je me déplace pas pour rien, surtout que j'y vais seul et en train).

Et autant dire que, vu le prix de la Golf, il a eu beaucoup de demandes. Je n'ai pu me déplacer que deux semaines après, le temps pour lui de faire le CT (qui est vierge soit dit en passant). Et la où il a été génial, c'est que étant donné que j'ai été le premier à le contacter, il m'a rappelé le premier et a fait en sorte qu'elle ne soit pas vendue avant que je ne vienne la voir, malgré plusieurs visites avant moi.

 

Je suis monté donc à Alfortville de mon matin, le dimanche 29 Mars 2015. J'en suis tombé instantanément raide dingue des que je l'ai vu. J'ai pu l'essayer presque 1h avec lui.

J'ai vite compris qu'au delà de chercher un acheteur, il cherchait quelqu'un qui soit amoureux de la marque et du modèle. Je suis bien tombé :D

 

Et je suis donc revenu le jour même avec elle. Et depuis on file le parfait amour.

 

Au chapitre des écart par rapport à l'origine et des défauts, voici ce qu'il y a à déclarer :

- Le monogramme avant, je me plie en 4 pour en trouver un mais c'est juste mission impossible

- Le volant avait vieillis et était complétement à refaire, je l'ai donc changer pour un ItalVolanti

- La sellerie spécifique a été changée parce qu'elle avait mal vieillis, et a été remplacé par une série GTI style "Ecossais"

- Maladie des Golf : le ciel de toit se décollait, donc j'en ai plus, donc j'en cherche un :D

- Maladie encore : seul et unique point de rouille au niveau de la vitre arrière gauche

- Maladie encore : Le Digifiz ne fonctionnait quasiment plus quand il l'a récupéré (Tachy et compte-tours HS), donc j'ai un compteur à aiguilles 'classique'. Autre pièce très dure à trouver

- La carrosserie fait son age, elle mériterait un bon detailling voir même une complète.

- Les jantes ne sont plus des BBS RA en 15 mais des Lenso BSX en 16

- La ligne d'échappement est neuve et conforme à l'origine, sauf la gamelle d'intermédiaire qui a été remplacé par un tube supersprint, ca donne juste le son qu'il faut.

 

Je crois que je n'ai rien oublié.

Maintenant, place aux première photos une semaine après l'achat, avec une arrière petite-fille :D

 

 

IMG_6570-1 copie.jpg

 

IMG_6577-1 copie.jpg

 

IMG_6576-1 copie.jpg

 

IMG_6590-1 copie.jpg

 

IMG_6602-1 copie.jpg

 

 

10497249_10206435316108071_6335622860976561855_o.jpg

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Il est manquant, donc de toute manière il faut que j'en rachète un. Après, si il faut le refaire, je m'y attellerai. C'est pas dur mais faut y aller molo pour pas avoir un résultat tout dégueu'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aurais pas de vacances, donc surement encore pas de week-end sur le circuit encore cette année, mais oui si tu veux :D

Rah non c'est con encore!

Bah j'aurais la Civic cette année, donc je serais plus libre de mouvement. Faudrait se caler qqh ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max883lX

Très très belle cette petite match!! Un modèle que je connais bien puisque mon père en a eu une entièrement d'origine! Très beau modèle en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max883lX

Et t'aurais pas un stock de pièces, genre un digifiz et un ciel de toit ? :cyp:

 

 

Alors stock de pièces effectivement on a, mais par contre le digifiz on le garde :ange: Sait-on jamais, si jamais une Match revient dans notre garage.

 

Ciel de toit on n'a pas malheureusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max883lX

Fais moi une liste de tout ce que tu recherches, et j'envoie ça à mon père pour qu'il jette un oeil au stock si tu veux ;)

 

Monogramme déjà c'est mort, ça c'est sur. Pour tes enceintes, il faudrait que tu fasses le tour des casses, avec les primes à la casse, tu peux dénicher de très belle golf 2 complète.

 

Pour un pote qui possède une golf 2 TD GLX, on a désossé toute une golf GTD dans un état quasi neuve. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr832Lb

Très belle auto, encore plus quand elle retrouve son état originel. La mienne est proche du neuf, un peu plus de 6000 km depuis le rodage du moteur neuf. C'est une auto vraiment plaisante à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr832Lb

IMG_3797.jpg

 

Petite photo d'un moteur neuf, sans pourrir votre post, c'est pas le but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu quelque part oui... Très propre.

 

Mauvaise surprise ce soir en voulant installer le Digifiz (mais ca n'est qu'a moitié une surprise) : le faisceau n'est plus le bon.

Quand le proprio a monté le compteur a aiguilles actuel, il a du changer le faisceau, car celui du Digifiz est très spécifique.

Du coup rien ne va.

Il va falloir que j'étudie tout ca, que je trouve un faisceau (je sens venir la difficulté), et surtout un plan du faisceau pour le remettre à l'identique.

Je prend toute aide qui viendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu quelque part oui... Très propre.

 

Mauvaise surprise ce soir en voulant installer le Digifiz (mais ca n'est qu'a moitié une surprise) : le faisceau n'est plus le bon.

Quand le proprio a monté le compteur a aiguilles actuel, il a du changer le faisceau, car celui du Digifiz est très spécifique.

Du coup rien ne va.

Il va falloir que j'étudie tout ca, que je trouve un faisceau (je sens venir la difficulté), et surtout un plan du faisceau pour le remettre à l'identique.

Je prend toute aide qui viendrais.

 

 

Je te souhaite bon courage!

 

Tiens, j'ai photographié ça pour toi, l'autre jour. :p

 

VW Golf II GTi 16s Match - Esplanade de Lille - 14 Juin 2015

 

100_2990.jpg

 

100_3008.jpg

 

100_3009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te souhaite bon courage!

 

Tiens, j'ai photographié ça pour toi, l'autre jour. :p

 

VW Golf II GTi 16s Match - Esplanade de Lille - 14 Juin 2015

 

100_2990.jpg

 

100_3008.jpg

 

100_3009.jpg

 

 

La jalousie m'envahis :D

Elle est dans un état de conservation remarquable.

 

J'ai rencontré un proprio' d'une Match numérotée qu'il garde bien à l'abris au Mans. Possible que je puisse aller pecher de l'info pour mon digifiz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...