Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] VW Golf 2 GTI 16S 'Match' - 1989


Bizzik

Messages recommandés

Bon, puisque ca fait quelques temps, petites nouvelles de titine :o

 

Rien de bien méchant depuis les dernières fois.

En janvier : vidange et changement des silent blocs d'échappement, parce que la ligne se cassait la gueule sur l'essieu (bonjour le bruit à l'intérieur de la caisse)

 

WP_20160123_12_40_18_Pro (2).jpg

 

Et donc le plus gros cette semaine :

En plus du Digifiz que j'ai acquis en mai dernier, je me suis mis à la recherche d'un faisceau compatible, qui me manquait.

Pour info, le Digifiz a été vendu après 88 en option notamment sur les GTI et les 1.8 GU (essence à carbu, 90ch).

J'ai fini par en dégoter un l'été dernier, en provenance d'une Golf Fire & Ice (petit descriptif pour info) de 1990, avec son digifiz en plus (toujours pratique d'en avoir deux au cas ou, et celui ci a été fiabilisé)

Et je n'ai pu en faire le montage cette semaine, avec une très grande aide de mon frère ! (très peu de photos)

 

 

WP_20160217_23_03_00_Pro.jpg

 

Voila la gueule du bordel (et encore c'est à la fin) :D

Donc au programme...

 

Jour 0 : Démontage du tableau de bord avec le frérot histoire de déblayer le terrain et de lui faciliter la tache pour le lendemain.

 

Jour 1 :

Mise au clair du faisceau d'origine : il s'agit en fait du faisceau de digifiz d'origine de la voiture, sur lequel a été repiqué un faisceau de compteur à aiguille. Donc déjà gros bordel.

Puis mon frère se rend compte que, bizarrement, la prise de l'interrupteur de feu du faisceau n'a que 8 broches, alors que celle du nouveau faisceau en a 10.

Je fais un tour vite fait sur le net depuis le boulot.. Horreur et stupéfaction : VW a eu la grande idée, en aout 89, de modifier le faisceau électrique des Golf 2. Nouveau faisceau, nouvelle platine de relais etc... (tout la connexion au Digifiz ne change pas ceci dit)

Ma voiture étant de début 89, elle a donc la Gen1 de faisceau... Et le faisceau que j'ai récupéré est de 90, donc une Gen 2 ! :q

Réunion de chantier avec le frérot à distance. Foutu pour foutu, il décide de virer le faisceau actuel, de tenter de mettre le nouveau, et advienne que pourra ! Au pire, me dit-il, il zigouillera le nouveau faisceau pour l'adapter sur l'ancien.

Je lui fais confiance, c'est son boulot.

Il se trouve qu'en moins d'1h30, le bougre a déposé le faisceau, remis le nouveau, et que c'est compatible ! Pire que ca, le Digifiz fonctionne !! (il s'agit du second que j'ai récupéré, et il a été pimpé en accord avec les couleurs de sa voiture d'origine. C'est beau en rose :D )

 

V__B301.jpg

 

Histoire de pas se louper, il teste tout le faisceau, y compris la partie tdb. Tout va bien, sauf.... L'autoradio, qui ne démarre pas bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

Course en vitesse pour se préparer à faire de l'électricité.

On y retourne pour s'attaquer au capteur de vitesse (numérique et plus par cable, du coup)

Le capteur, neuf, que j'ai, ne va pas sur la prise 3 pins toujours présente et laissé par l'ancien proprio... :/

On finis la journée content quoi :o

 

Jour 2 :

Il s'est pris la tête pendant quelques heures depuis la veille pour trouver finalement que le + permanent était mal connecté à la platine de fusible, ce qui alimentait mal le bouzin... bizzik.gif.5e263e4ab9802d5cb42b6ede4d373120.gif

Juste après que tout fonctionne, il retest le compteur... Les températures font la gueule, la sonde extérieur indique 40 degrés (en février) et celle de l'eau est dans le rouge alors que la voiture ne tourne même pas...

D’où l'intérêt d'avoir deux Digifiz, histoire de pouvoir dégager des soucis.

Il prend donc le tout premier Digifiz que j'ai récupéré, le monte... Pas de lumière. Bah oui, y'a pas d'ampoules bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif (ça c'est de ma faute)

Qu'a cela ne tienne, un coup de flash de téléphone dans les emplacements lui permet de voir que ce digifiz la ne pose aucun soucis au niveau des températures.

Donc le second digifiz récupéré, sensé être fiabilisé, ne l'est pas vraiment, youpi !

Décision est prise de monter celui qui fonctionne sans ampoules, et on arrive à trouver, en urgence, les ampoules manquantes (introuvable chez VW et Opel d'ailleurs... Coup de chance et aide du paternel sur le coup)

Il s'agit d'ampoule halogène de 12V/5W à culot noir. Pour info, le AD par chez moi les vend 50€ les 10. Ça fera du stock :D

On monte les ampoules : bim bam boum, c'est tout beau, tout fonctionne !

Et décision est prise de schinter la prise 3 pins du capteur de vitesse, de foutre des cosses à la manouche. Mais n’empêche que ça fonctionne :D

Comme tout à l'air d'aller, on commence à remettre le nouveau faisceau en place et à le ranger pour préparer le remontage (première photo que j'ai mis).

 

 

Jour 3 :

Jour du remontage supposé, avec quelques détails à régler.

D'abord, il faut changer les supports du compteur, qui sont rivetés au tdb. Pas de soucis la dessus, je les ai récupéré, et mon frère s'en occupe

 

 

V__117B.jpg

 

Tout a pu etre testé sur le faisceau, sauf les feux... Bah oui, pour faire bien j'ai du commander en urgence un interrupteur 10 broches :D

On finis par le réceptionner, mon frère le monte et... Se rend compte que mes pleins phares ne fonctionnent pas comme ils devraient... 582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif

Il me dit que les veilleuses et les croisement fonctionnent, mais que quand il passe en phare, le comodo ne tient pas en place... Il existe des pannes connues, impliquant notamment le contacteur du neiman, et donc je lui demande de vérifier si les vitres électriques et la ventilation fonctionnent (pannes associées) pour confirmer le diagnostique : choux blanc, tout fonctionne, sauf les feux.

Je lui suggère alors une panne de comodo. Mais il se rend compte en fait qu'il l'avait simplement mal remonté kersverse.gif.e4066cf17c59f790c8c6c63a85f07e02.gif

Si on résume : maintenant, tout fonctionne !

Hey bien pour bien faire, non en fait.

Le premier digifiz que j'ai récupéré se met à déconner : il ne s'allume pas ni ne s'éteint, sauf quand on lui tapote sur le bout du nez... Fameuse maladie du Digifiz (une résistance est dessoudée). :(

Donc démontage de celui-ci, et remontage du rose, qui se met à bien fonctionner k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif

On finis de tout remonter ce soir, puisque tout semble enfin vouloir fonctionner en même temps, enfin !

 

 

WP_20160218_18_43_18_Pro.jpg

 

On fait un petit tour... Les températures se remettent à déconner toca59.gif.38370f267bd38fe89586ba72747eb65c.gif

Bon, ben pour l'instant il restera comme ca, et je vais faire passer l'autre Digifiz entre des mains expertes pour le fiabiliser. Moi très content :D

 

Plus de photos à venir :)

 

Bilan :

 

3 jours pour faire un swap de faisceau+compteur, je trouve ca beau, surtout pour des pèlerins qui n'y connaissaient rien en faisceau de Digifiz de Golf 2 y'a encore 4 jours.

Je connais les couleurs des fils par coeur maintenant [:j@y's:3]

Mon frère avait déjà fait un swap moteur sur Golf 3, mais rien ne nous préparais à autant de péripéties. Mais finalement ça s'est pas trop mal passé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Super de voir une match revivre sur la Sarthe.

notre département devient un repère de ce modèle!!

Comme tu l'as résumé, pour ton digifiz récalcitrant , c'est juste une résistance qui s'est dessoudée. Normalement , en démontant tu dois la retrouver de coincée quelque part dans le boitier blanc.

N'essaie surtout pas de démonter ton ciel de toit, avec le toit ouvrant tu es quasi sur de le casser a ce niveau .

Opte plutôt pour la solution d'injecter de la colle contact entre les 2 peaux , la ou c'est décollé.

Pour le monogramme a l'avant, c'est impossible d'en retrouver. Il y a eu en son temps , une repro de faite.d’ailleurs sur l'une des photos que tu as posté , c'est une reproduction.

Bonne chance pour la remise en état de ta match .

(et n oublies pas de virer ses jantes et ces vitres vertes !!)

!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme tu l'as résumé, pour ton digifiz récalcitrant , c'est juste une résistance qui s'est dessoudée. Normalement , en démontant tu dois la retrouver de coincée quelque part dans le boitier blanc.

 

 

On l'a démonté et les deux résistances sont partis en courant :D

Récupérées depuis, bien sur.

 

 

N'essaie surtout pas de démonter ton ciel de toit, avec le toit ouvrant tu es quasi sur de le casser a ce niveau .

Opte plutôt pour la solution d'injecter de la colle contact entre les 2 peaux , la ou c'est décollé.

 

 

Y'a plus de ciel de toit, comme ca c'est réglé :D

Un pote m'avait filé un tuyau pour une caisse, mais c'était pas le même toit ouvrant. Next time.

 

 

(et n oublies pas de virer ses jantes et ces vitres vertes !!)

!)

 

 

Euh... Nan. Choix perso :D

 

Pitite update, hm :o

 

Le Digifiz aura pas tenu longtemps. Je suis allé bosser avec le vendredi, et au retour, il a jamais voulu se rallumer...

Un problème insoluble avec le faisceau, sur lequel on s'est bien pris la tête avec mon frère, toute la soirée. J'en ai pas beaucoup dormis la nuit suivante d'ailleurs.

Et comme on était un peu à court de temps, on a démonté/remonté l'ancien faisceau et remis mon compteur à aiguille le samedi matin.

Dans l'ensemble, on aura perdu 4 jours, mais au moins maintenant on est capable de démonter/remonter un faisceau en moins de 3H :D

Ce n'est que partie remise [:quicksi @ 29:17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pitite update, hm :o

 

Le Digifiz aura pas tenu longtemps. Je suis allé bosser avec le vendredi, et au retour, il a jamais voulu se rallumer...

Un problème insoluble avec le faisceau, sur lequel on s'est bien pris la tête avec mon frère, toute la soirée. J'en ai pas beaucoup dormis la nuit suivante d'ailleurs.

Et comme on était un peu à court de temps, on a démonté/remonté l'ancien faisceau et remis mon compteur à aiguille le samedi matin.

Dans l'ensemble, on aura perdu 4 jours, mais au moins maintenant on est capable de démonter/remonter un faisceau en moins de 3H :D

Ce n'est que partie remise [:quicksi @ 29:17]

La fiabilité allemande kersverse.gif.6cefbe61fc7c88767eadaf790262a7d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre qualité et fiabilité :jap: .

En effet, en ce qui concerne la qualité de construction et des matériaux utilisés, je pense en toute honnêteté que les allemandes restent devant et sont les meilleures.

Par contre, en terme de fiabilité, les japonaises n'ont toujours pas été détrônées.

Et si je me permets de dire cela, c'est par expérience personnelle ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM663oZ

Belle golf :love: :love: :love: :love: :love:

 

moi je préfère acheter une bagnole qui me plais ( et qui a TOUT ce qui me plait) quitte à la chercher longtemps , plutôt que d'acheter une bagnole en me disant ( oui super mais je vais changer ça , modifier ça , remplacer ceci , tout changer là ... et GALERER ensuite avec les problèmes , qui en amènent d'autres , et encore d'autres ... :hot::mad::ouimaitre::ouch::mouais::pouah::sweat::pt1cable::eek::crazy::cry::(:pfff::spamafote::colere::cyp::confused::deuxsanssix::interrogation::frown: :q :beuh::voyons::veedub::roll::oops::hum::nanana::o::peur: ) moi j' ai tendance à me simplifier la vie ;) ;) ;) ;) ;)

 

je suis fainéant et j' en suis fier :D :D :D

 

sinon j' espère que tu te régaleras avec quand même :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...