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Les Anglaises

[topic officiel] La Mini ! (1980 - 2000)


MATT-68
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:metal:

 

Alors, là... Une 2cv, maintenant, une Mini. Il était temps de s'intéresser à une vrai bagnole. :o

 

Blague à part, en 1987, les Mini n'ont plus la suspension hydrolastique.

 

La Mini n'a que de bons moteurs, ils sont tous à peu près fiable si entretenue un minimum en lui donnant une bonne huile. Le 1000 est courant et les pièces se trouves facilement.

 

Il y a pas mal de shop en France et en Angleterre entre autres pour toutes les pièces. Les prix son assez bon marché en général sauf quelque pièces spécifiques. On trouve aussi en occas' quelques trucs.

Il y a beaucoup de club Mini en France et en Europe ainsi que des forums ou des groupes FB pour demander de l'aide, des conseils, de la pièce...

 

La Rouille, c'est LE sujet à ne pas ratée. La tienne apparemment est clean, les point que tu cite sont des classiques (à part sous les vitres arrières, rarement vu. :cyp: )

Tant que le tablier est propre, ça va, le reste est plus facile à traiter ou réparer.

 

Les bas de caisse, jupe arrière, plancher sont bien ?

 

Pour la remise en route, la base. Vidange des fluides moteur, remplacement des filtres etc. Remettre de l'huile de qualité 20w50 de préférence puisque l'huile moteur lubrifie aussi la boite à vitesses. Castrol classic, Millers Classic Oil, Motorex Evotec etc. (les trucs de marque de supermarché, tatol, etc. c'est de la merde. :o ), purge des freins...

 

Repérer les fuites, "une Anglaise marque son territoire" (joint spi de cardan en général), joint de pompe à essence, joint de cache culbuteurs... et pourquoi pas remplacer le JDC en prévention, une révision carbu...

 

La Mini est très vieille, elle a des graisseurs pour ses articulations (8 graisseurs de mémoire) une pompe à graisse est indispensable pour mettre de la graisse neuve. :D

 

A vérifié: les "cônes" de suspension (une sorte de sphère en acier et caoutchouc qui se tasse avec le temps et affaissent la caisse), c'est ce qui remplace les ressorts sur la mini. Assez chiant à remplacer d'ailleurs. :cyp:

il faut un compresseur de cônes pour les déposer.

Si le moteur "claque" comme des coups de marteau, c'est les silent-bloc moteur qui sont mort. (J'ai mis des silent-bloc silicone, c'est top et pas chère)

Le porte fusible qui se trouve sur la droite du tablier est parfois sujet à oxydation et/ou support fondu. Ça évitera les surprises du genre "mes warning marchent pas pas les clignotants/phares/feux stop..." :p

 

 

Elle reste assez facile d'entretien, faut aimé travaillé parfois à genoux pour certaine tâches (sauf si on a un pont) et se prendre le crochet de verrouillage du capot dans la gueule. :ange:

 

J'ai fait à peu près le tour je pense.

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Merci pour le compte rendu complet. :)

 

Bon point pour la suspension.

Voici deux photos pourraves de la voiture convoitée :

 

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Tant mieux si les pièces se trouvent facilement, ça permettra au moins de faire une remise en route sans grand souci.

 

Pour ce qui est de la rouille, il faut que je l'inspecte plus en profondeur (je dois la revoir dans les prochains mois), mais a priori elle est plutôt saine dans l'ensemble. Après de mémoire il y en a peut être un peu sur les bas de caisse... :voyons:

 

Du coup, il faut des outils en pouces ou on peut se démerder avec des clés normales? :o

 

Merci en tout cas de ton aide :jap:

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Hello !

 

Pour la remise en route, bougies, fils de bougies, bobine, condo, vis platinées et réglages ne sont pas de trop aussi je pense en plus ;)

 

Pour la rouille, d'autres points importants à regarder : le bac a batterie et fond de coffre, ensuite, soulève le tapis coté conducteur sous les pédales et dans l'angle du passage de roue, la rouille adore se foutre la, et pareil coté passager. :)

 

Avec tout ça je pense que tout a été dit, il manquera plus qu'à voir sur la route le comportement voir si d'autres choses méritent un changement :)

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Oui, j'ai un peu oublié tout ça... :ange:

 

Sinon, elle a l'air pas mal cette Mayfair.

 

Des clés en pouce, oui pourquoi pas. De l'outillage "métrique" de bonne qualité fait l'affaire en général.

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Oui, dans le Dashpot. Il y a un truc noir sur le dessus, il se dévisse.

 

Il existe de l'huile spécifique mais on m'a dit qu'on pouvait mettre de l'huile multi-usages. :ange:

 

Le dashpot:

 

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p.s. Sympas le cadeau. :cyp:

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De rien.

En tout cas, c'est cool d'avoir un entourage comme ça, qui qui partage, comprend et qui sait ce qu'on aime. :o

 

C'est pas trop mon cas, j'ai essuyé pas mal de critiques débiles, de jalousie déguisé en mépris (oui, c'est spécial. :cyp: ) avec des "ça vaut rien tes voitures, moi j'avais une NSU qui vaut aujourd'hui 50 000€" blablabla... La NSU en question appartenait à mon père, il l'a vendu à un de ses frères (donc un de mes oncles, ce gros con :o ) qui l'a fini dans un arbre à la fin des années 70 dixit mon père. :D

 

Du coup, il ne l'a plus, donc ça fait 0€ contre 650€ pour moi après avoir vendu ma Audi 80 et ma 305 GT. Ça ne lui a pas plu quand je lui ai fait remarquer ça... :ange:

 

Bref... :cyp:

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De rien.

En tout cas, c'est cool d'avoir un entourage comme ça, qui qui partage, comprend et qui sait ce qu'on aime. :o

 

C'est pas trop mon cas, j'ai essuyé pas mal de critiques débiles, de jalousie déguisé en mépris (oui, c'est spécial. :cyp: ) avec des "ça vaut rien tes voitures, moi j'avais une NSU qui vaut aujourd'hui 50 000€" blablabla... La NSU en question appartenait à mon père, il l'a vendu à un de ses frères (donc un de mes oncles, ce gros con :o ) qui l'a fini dans un arbre à la fin des années 70 dixit mon père. :D

 

Du coup, il ne l'a plus, donc ça fait 0€ contre 650€ pour moi après avoir vendu ma Audi 80 et ma 305 GT. Ça ne lui a pas plu quand je lui ai fait remarquer ça... :ange:

 

Bref... :cyp:

C'est là que j'ai été surpris, car ma famille a toujours compris ma passion mais m'a toujours bien fait comprendre qu'avoir des vieilles bagnoles n'était pas une priorité non plus. La Deuche a déjà été source d'engueulades donc je ne m'imaginais pas qu'ils accepteraient la Mini... et encore moins qu'ils me l'offrent :ddr:

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:hello:

 

Quelques minis qui trainent...

 

 

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Les croisés dans la rue :)

 

 

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Les minis en survet'

 

 

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Et le meilleur pour la fin freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

 

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C'est là que j'ai été surpris, car ma famille a toujours compris ma passion mais m'a toujours bien fait comprendre qu'avoir des vieilles bagnoles n'était pas une priorité non plus. La Deuche a déjà été source d'engueulades donc je ne m'imaginais pas qu'ils accepteraient la Mini... et encore moins qu'ils me l'offrent :ddr:

Ah mais oui, c'est vrai, c'était aussi l'une des raisons de la revente de la 205 à Bernadette n'est-ce pas ? :ddr:

Ils devaient peut-être être à cour d'idées ou alors ils se sont fait une raison. :ange:

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Ah mais oui, c'est vrai, c'était aussi l'une des raisons de la revente de la 205 à Bernadette n'est-ce pas ? :ddr:

Ils devaient peut-être être à cour d'idées ou alors ils se sont fait une raison. :ange:

Voilà. Même si sur le coup, hormis les soucis de fiabilité que j'ai rencontrés, ils n'ont pas eu tout à fait tort de me faire passer sur une voiture plus moderne, avec les bornes que je me tape. Ne serait-ce que quand j'ai eu mon accident, j'étais bien content de pas m'être planté en 205. :p

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Austin Mini 1000 - Amphion-les-Bains - Juillet 2020

 

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Superbe avec ces petites roulettes en 10 :love: Vous pensez qu'elle est rabaissée ?

 

Ça m'intéresse car je viens d'acquérir une Mini 1000 de 1980. Elle est équipée de jantes en acier en 10 pouces.

Je souhaiterais me faire plaisir et changer de jantes pour Noël. J'ai toujours adoré le style des jantes à déport de ce style là :

 

 

UL5-12AN1J.jpg

 

Ce sont des jantes en 5x12. Je ne trouve pas de 10 pouces qui me plaisent ...

 

Actuellement, je n'ai pas d'extension d'ailes. Si je choisis ce modèle, je serais certainement obligé d'en installer ?

@MATT-68 m'avait aussi conseillé de changer mes roulements pour du Timken lors d'un changement de jantes pour à déport.

Y a-t-il d'autres choses à prévoir ?

Merci :)

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Ah, tu as craqué @SalocinC ? :p

Je ne suis pas assez spécialiste en Mini pour savoir le modèle des jantes et si elle est surbaissée ou pas.

 

N'hésite pas à lui dédier un topic de présentation : avec le confinement du forum à partir de demain et ce pour une semaine, tu auras le temps de préparer sa présentation avec quelques photos. :p

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Le 22/10/2020 à 21:45, NyvetDuPiC a dit :

Austin Mini 1000 - Amphion-les-Bains - Juillet 2020

 

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C'est plutôt une Innocenti Mini vu la calandre, les cerclages de phares, le sens des essuie-glace, les répétiteurs d'ailes, les vitres avants, le rétro etc. La male a dû être remplacer.

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Le 24/11/2020 à 18:56, MATT-68 a dit :

C'est plutôt une Innocenti Mini vu la calandre, les cerclages de phares, le sens des essuie-glace, les répétiteurs d'ailes, les vitres avants, le rétro etc. La male a dû être remplacer.

Salut.

 

C'est bien une Innocenti 1001 export avec une mauvaise malle arrière.

 

Pour SalocinC, les roues qu'il y a dessus sont facilement trouvables, et en dix pouces, il y a du choix, en neuf ou en occase.

 

Un conseil, ne pas dépasser 5 pouces de large, les trains roulants n'aiment pas. En 4.5/10, pas besoin d'élargisseurs, en 5/10, en théorie, si, et dans les deux cas, on peut monter soit du 145/80, soit du 165/70.

 

Sur une auto qui a peu de chevaux, le 145, c'est très bien, ça permet de rouler plus vite, et/ou de consommer moins...

 

 

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Le 24/11/2020 à 18:56, MATT-68 a dit :

C'est plutôt une Innocenti Mini vu la calandre, les cerclages de phares, le sens des essuie-glace, les répétiteurs d'ailes, les vitres avants, le rétro etc. La male a dû être remplacer.

 

Merci pour les précisions @MATT-68. :bien:

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Le 29/11/2020 à 12:57, jjr711 a dit :

Salut.

 

C'est bien une Innocenti 1001 export avec une mauvaise malle arrière.

 

Pour SalocinC, les roues qu'il y a dessus sont facilement trouvables, et en dix pouces, il y a du choix, en neuf ou en occase.

 

Un conseil, ne pas dépasser 5 pouces de large, les trains roulants n'aiment pas. En 4.5/10, pas besoin d'élargisseurs, en 5/10, en théorie, si, et dans les deux cas, on peut monter soit du 145/80, soit du 165/70.

 

Sur une auto qui a peu de chevaux, le 145, c'est très bien, ça permet de rouler plus vite, et/ou de consommer moins...

 

 

 

Merci pour les conseils jjr711 :)

Je vais partir sur les mêmes jantes que cette Inno, donc du 5 de large. Je me suis renseigné et il faudrait, comme tu dis, en théorie, rajouter des élargisseurs, que je ne vais pas mettre.

Le 165/70, c'est plus une question de look je pense, j'ai peur que ça soit moins sympa en 145 ... 

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Il y a 12 heures, SalocinC a dit :

 

Merci pour les conseils jjr711 :)

Je vais partir sur les mêmes jantes que cette Inno, donc du 5 de large. Je me suis renseigné et il faudrait, comme tu dis, en théorie, rajouter des élargisseurs, que je ne vais pas mettre.

Le 165/70, c'est plus une question de look je pense, j'ai peur que ça soit moins sympa en 145 ... 

Erreur, en 145, ça a une bonne tronche, et ça roule mieux; Il y a un peu plus de quarante ans, je roulais en Inno cooper 1300 un peu préparée (culasse 31-36.5, arbre à cames Kent et bon équilibrage), et j'arrivais à prendre 7000 tours à fond de quatrième avec les 145, alors que j'avais du mal à dépasser 6500 tours en 165/70, dans les deux cas sur les roues du trophée Leyland.

 

Péaisse: si tu prends du 145, achète des Falken, et si tu t'obstines sur les 165/70, les Yokohama A008 sont très bien.

Modifié par jjr711
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à l’instant, jjr711 a dit :

Houla!

 

Une vraie Mini Moke, ce n'est vraiment pas courant; Elle serait plus à sa place en section "anciennes"...

 

Sauf que je n'ai pas trouvé son topic en section Anciennes. :p

 

Du coup, je me suis dit qu'elle ferait sans doute plaisir aux amateurs de Mini, même Youngtimers, qui traînent dans le coin. :) 

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Le 01/12/2020 à 12:53, jjr711 a dit :

Erreur, en 145, ça a une bonne tronche, et ça roule mieux; Il y a un peu plus de quarante ans, je roulais en Inno cooper 1300 un peu préparée (culasse 31-36.5, arbre à cames Kent et bon équilibrage), et j'arrivais à prendre 7000 tours à fond de quatrième avec les 145, alors que j'avais du mal à dépasser 6500 tours en 165/70, dans les deux cas sur les roues du trophée Leyland.

 

Péaisse: si tu prends du 145, achète des Falken, et si tu t'obstines sur les 165/70, les Yokohama A008 sont très bien.

 

J'ai du Falken actuellement 145, c'est tout petit 😄 Si je prends du 165, je me dirige sur les A008 oui ;)

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