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[Présentation] Opel Vectra 2000 16v - 1990


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Bonjour à tous !

 

Ayant décidé de renflouer un peu les rangs chez Opel et de ne laisser pas tout seul a200tq1977 avec sa commodore, je viens à vous amis youngtimers !!!

 

Je me présente Gilles, 26 ans, ambulancier de métier, vit en Alsace dans le Bas-Rhin.

Je ne suis pas nouveau sur FA, déjà présent depuis 2009 sur le topic des Vectras A, ma première voiture étant une Opel Vectra A 1,8i de 1992 que j'ai toujours, et actuellement en vente.

Depuis je me suis intéressé aux différentes versions de la Vectra et des Opels de cette époque en général, avec bien sûr en haut du tableau les moteurs 2,0 16s atmo et turbo !

 

Samedi dernier, j'ai quitté mon département natal pour aller chercher une voiture située dans le département de l'Allier dans un petit village juste à côté de Vichy qui, quand j'avais à peine 2 ans (et pas encore toutes mes dents !), venait tout juste de sortir.

C'est donc parti pour 6h de route et 531 kms...aller...

 

Il s'agit donc d'une Opel Vectra 2000 16v de '90, noire, entièrement d'origine mis à part un rabaissement avec des Bilschtein et un silencieux d'échappement remus, 83.000kms au compteur, toutes options (sauf cuir) avec 4 vitres électriques, rétros électriques/dégivrants, toit ouvrant électrique, compteur digital, ODB, volant réglable en hauteur, antibrouillards/feux de route/codes en jaune, jantes alu 15, durites avia et le moteur 20XEJ 4 cylindres en ligne 2,0l 16s de 150ch. Tout l'historique depuis le bon de commande de l 'époque est connu !

Pas de traces d'une quelconque rouille aux ailes arrières, état intérieur et extérieur nickel pour 25 ans, et le moteur qui marche super bien (sauf quand on est en sous régime ça il aime pas lol)

 

 

C'est une première main et le petit papy qui l'avait commandé en 1990, avait juste rajouté en option la clim, mais qui est vide aujourd'hui et tournait avec du R12 qui a été interdit à la vente depuis le début des années 2000. Soit je réussi à en trouver, soit je passe sur un gaz de substitution type R413a ou autre....

 

Le vendeur, super sympa, est un garagiste bossant chez opel depuis 15 ans. Le contact passe bien, on discute tranquillement. Il a donc effectué la traditionnelle courroie de distribution, pompe à eau, galets, vidange, freins avant/arrière, 2 pneus neufs etc... Il s'est également occupé des formalités pour la nouvelle CG, et m'a fait cadeau des plaques ainsi que les plaques perso que vous pouvez apercevoir sur la première photo. Et si j'ai besoin de pièces je n'ai qu'à lui demander, c'est pas super cool ça ?!

 

Ce que je compte faire dessus :

 

- plaques noires

- sigle « Vectra 2000 16v » pour l'arrière

 

Bon sinon je n'ai pas grand chose à rajouter et comme on dit, une photo vaut mieux que mille mots alors en voici quelques unes et d'autres suivront très vite avec les plaques noires ;)

 

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d'autres photos de l'intérireur viendront bientot ;)

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merci NyvetDuPiC !!! c'est vrai que j'en suis très content et fier de posséder un modèle pas commun en si bon état !! je compte la garder très longtemps ;)

 

eh daniel oui ne t'inquiètes pas on se fera un beau ptit shoot ensemble avec ton V6 ;) mais dabord il me faut au moins les plaques noires, et après le 20 juin car j'aurais un super appareil photo hybride (sony alpha 6000) donc ce sera autre chose que faire des photos avec mon portable lol ^^ on se tiendra au courant en MP ;)

 

merci Epicure06 ;) pour la clim ca devrait être bon j'ai normalement trouver une boite qui recharge la clim avec du R413a si je ne me trompe pas qui remplace donc le R12 de l'époque et l'actuel R134a qui va pas tarder à être interdit aussi à cause des nouvelles normes.

Et grâce a ce gaz le R413a, pas besoin de changer ton installation (sauf si y a des fuites bien sur) normalement car il est beaucoup moins corrosif que le R134a.

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petit récap des choses à faire dessus :

 

- remettre un cache central de jante sur une des 4 car abimé et ne se clips plus correctement

- sigle "Vectra 2000 16v"

- remplacer le caoutchouc qui entoure l'antenne car fissuré

- tapis de sol siglé "Vectra"

- recharge clim

- plaques noires

- Voyant de gestion Motronic qui s'allume et s'eteint par moment (l'ancien proprio avait modifié le calculateur pour sortir plus de chevaux apparement)

- vérins de capot (plus classe que la la longue tige)

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C'est super sympa comme auto ça! :sol: Je connaissais la Turbo mais j'avais jamais entendu parler de cette version, il n'y a pas eu une "GT" avec le même moteur? Je regardais les perf ça a l'air de très bien marcher, y a de quoi mettre une fessée à une Mi16 cata :ange:

 

Elle est super propre en plus, l'intérieur clair et le tdb digital ça le fait badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif ça cote combien ce modèle?

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Invité §efp117Qa

Très belle auto cette Vectra 2000 16 V.

La version GT (que j'ai possédé de 1990 à 2000) était motorisé par un moteur 2.0, 8 soupapes de 130 cv.

J'en garde un très bon souvenir. Malheureusement, question fiabilité de certains organes ce n'était pas ça !

Ce qui me plaît le moins sur cet exemplaire c'est son tableau de bord digital et le bois sur les portières.

Je souhaite à Gilles_67 d'en profiter longuement.

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merci Tom21Turbo !! si il y a eu la GT avec le même moteur 156cv non catalysé et également comme dit efpani en version 8s. avec 130cv. Après pour la fessée à une Mi16 je sais pas j'ai pas encore eu l'occasion de tester, je ne l'ai que depuis 5 jours !! après la mienne est également catalysée, même étant de '90.

 

merci efpani !! moi c'est justement c'est ce qui me plait le plus le tdb digital et le bois, comme dit c'était le haut de gamme à l'époque chez opel, je trouve ça trop vintage !! ca me change par rapport à mon 1.8i version GL bas de gamme avec 0 options à part DA !!

 

bon sinon les sigles "Vectra 2000" et "16v" sont commandés !! ainsi que le caoutchouc qui entoure l'antenne !! merci encore à Cédric le vendeur qui m'a rencardé sur 2 garage dans le dép.27 qui leur restait ça !!

 

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16V.jpg

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Qu'est ce qu'elle belle. Félicitation. Ca doit être une des plus propre qui tourne ...

Un pote vas bien te jalouser. Monsieur roule exclusivement en Kadett E GSi (mini 5 depuis ses 8 ans de permis), mais rêve d'une Vectra 2000 neuve; donc comme la tienne.

 

Quoi qu'il en soit, vivement que je passe la voire (par contre pas de Astra tuning; avec ce niveau,il faut de la Manta :D )

 

Par contre j'accroche pas sur la TDB gris, très "plastique".

 

Je pense que celle ci vas être chouchoutée et sortir que très rarement ?

 

PS : je connait l'Alfa 159; un ami à un autre copain qui roule en Manta A

Si c'est celle que je croit le proprio est Jonathan S. nn ?

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Oui helio, elle va bien etre chouchoutée pour ca t'en fais pas ! Ben écoute tu feras venir ton pote et il pourra la voir aussi ca pourra être sympa ! c'est sûr que j'ai aussi pensé à ta Manta pour le shoot, ça fera plus YOUNGTIMER lol !!

 

je suis d'accord avec toi le tdb gris faut s'habituer, je préfère le total noir comme dans ma 1.8i ;) faut que je fasse un échange standard !!

 

et oui l'alfa c'est bien celle de Jonathan S. ;)

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salut Daniel ! le vendredi en général je fais du 8h-17h15 mais je peux pas te garantir comme je suis ambulancier je sais jamais à quelle heure je termine on peut avoir une course qui tombe à la dernière minute et je rentre pas avant 19h... sinon j'ai ton portable si t'as pas changer depuis la dernière fois donc on verra tkt ;)

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Bonjour

 

Superbe acquisition pour son age elle est comme neuve ! à noté aussi qu'il y a eu une version turbo 4/4 ;)

 

 

salut kennolF1 !! désolé pour l'oubli, non voulu bien sur !! pour ma défense je dirais que quand je répond via mon smarphone sur le forum, ça me prend souvent pas toute ma réponse ;)

 

sinon tu as raison il y a la version turbo 4*4 avec 204ch à l'origine qu'il est possible de passer à 280ch avec une puce phase 2 EDS me semble-t-il.

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sinon petit clin d'œil à un rasso opel qu'on avait fait en octobre 2010 dans le 45. Et première fois que j'ai pu voir une Vectra 2000 en vrai !! [:maxou 2000:4] (la mienne c'est la Vectra bleu)

 

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petit programme de l'après-midi :

 

- mise en place des écrous anti-vols sur les jantes

- frottage des traces noires sur les portières et seuil de portes un peu salies par endroit avec de la pierre "magique"

 

AVANT :

 

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APRES :

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c'est cool maintenant avec mes plaques perso, plus besoin de retoucher les photos sur paint !

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salut kennolF1 !! désolé pour l'oubli, non voulu bien sur !! pour ma défense je dirais que quand je répond via mon smarphone sur le forum, ça me prend souvent pas toute ma réponse ;)

 

sinon tu as raison il y a la version turbo 4*4 avec 204ch à l'origine qu'il est possible de passer à 280ch avec une puce phase 2 EDS me semble-t-il.

 

 

Merci de ta confiance ;)

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tu n'a pas de topic KennolF1 ?

 

sinon voici le bon de commande de l'époque :

 

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J'ai fais une petite conversion :

Selon le site de l'Insee : "le pouvoir d'achat de 163306 francs en 1990 est donc le même que celui de 36902,50 euros en 2014."

"le pouvoir d'achat de 163306 francs en 1990 est donc le même que celui de 24895,84 euros en 1990."

 

Je l'ai payé 7,90 fois moins cher que ce qu'elle valait à l'époque en 1990.

 

 

QUI A DIT QUE J'AI ACHETE UNE POUBELLE ??? :lol::ange:

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petit shoot improvisé ce matin :

 

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manque juste les sigles "Vectra 2000 16v" qui devraient arrivés à partir de demain pour que l'arrière soit comme je le souhaite, avec les plaques noires également.

 

et j'ai retrouvé une photo d'une mini que j'avais prise en Sardaigne en septembre dernier :

 

 

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tu n'a pas de topic KennolF1 ?

 

sinon voici le bon de commande de l'époque :

 

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J'ai fais une petite conversion :

Selon le site de l'Insee : "le pouvoir d'achat de 163306 francs en 1990 est donc le même que celui de 36902,50 euros en 2014."

"le pouvoir d'achat de 163306 francs en 1990 est donc le même que celui de 24895,84 euros en 1990."

 

Je l'ai payé 7,90 fois moins cher que ce qu'elle valait à l'époque en 1990.

 

 

QUI A DIT QUE J'AI ACHETE UNE POUBELLE ??? :lol::ange:

 

C'est marrant ma 21 a couté exactement le même prix, soit 155000f de fin 88 dixit l'ancien propriétaire :D Faut avouer que le rapport prix/perf était quand même pas mal comparé aux 190 2,3L

 

J'adore ce genre de vieux document ^^

 

Belles phots, mais c'est une 500 que tu nous montres, pas une mini ;)

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merci erwan254 !!

 

oui Tom, à la base le vendeur en voulait 4100€ mais ça c'est le prix d'une turbo dans le même état, après qqles négociations notament par rapport au trajet effectué pour venir la chercher, ben j'ai fait descendre au plus que je pouvais !!

 

j'ai plein de document d'époque, les manuels d'utilisation etc... c'est collector lol ^^

 

oui c'est vrai je me suis trompé sur la mini, sorry !

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merci erwan254 !!

 

oui Tom, à la base le vendeur en voulait 4100€ mais ça c'est le prix d'une turbo dans le même état, après qqles négociations notament par rapport au trajet effectué pour venir la chercher, ben j'ai fait descendre au plus que je pouvais !!

 

j'ai plein de document d'époque, les manuels d'utilisation etc... c'est collector lol ^^

 

oui c'est vrai je me suis trompé sur la mini, sorry !

Je parlais plus du prix en neuf ;) Mais c'est pareil pour le prix d'achat en occaz remarque :D

La mienne était en vente à 3000, ce qui est déjà bas. Je l'ai payée 3100 avec un stock important de pièces (que j'évaluerais sans pb à 60% de la valeur d'achat :D ) et une pompe à essence neuve ce qui n'était pas convenu sur l'annonce.

Essayer de négocier ce prix aurait été assimilable à une tentative d'escroquerie :lol:

 

Comme tu dis c'est collector, c'est le genre de trucs qu'on paume vite...

ça cote peu une Turbo dis donc compte tenu des perfs! ça doit pas être facile à trouver j'imagine...

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oui Tom moi c'est pareil vu l'état de la voiture et tout ce que le vendeur à fait comme taf dessus, je n'aurais pas pu descendre plus le prix sinon ce serait lui qui m'aurait descendu je pense lol ^^

 

oui c'est rare, sur leboncoin en ce moment il y a celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=1_s

elle parait propre aussi à 1ère vue, et le kilométrage semble correct.

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Superbe auto que tu as là, il est vrai que le compteur rappelle celui de ma GSI. Prends en soin, les Vectra sans rouille, c'est comme les Kadett, ça court pas les rues!

 

merci forzamanta777, il est vrai comme tu dis que c'est rare qu'une Opel des années 90' soit exempt de rouille, mais ne t'en fais pas elle ne dors pas dehors pour sûr ;)

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