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[Sauvetage] Peugeot 106 Equinoxe 1996


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Bonjour à tous,

 

Les travaux de la caravane quasi terminés, laissant le soin à ma chère et tendre de tout bien nettoyer... el-pequinos46.gif.581eada29f382c52bb47e88daee0f628.gif

 

Je cherchais une voiture à retaper rapidement afin d'une part que ma fille fasse ses premiers tours de roue (la New Beetle attendra la rentrée), et aussi pour occuper un peu mes Samedi après midi, un peu à l'instar de mes autres "réalisations sur FA".

 

La mine qu'est LBC, nous a fait trouver une 106 qui était dans les pièces détachées pour le prix de ses 4 pneus... (en Michelin quand même), visite chez le proprio qui avoua qu'à part mettre l'essence, c'est tout ce qu'il connait en automobile! La 106 arrêtée sous un pin depuis 6 mois, batterie HS, vernis cramé par le soleil du Gard, 2 slick à l'avant, des stigmates de citadine... et d'après le proprio, problème de broutage lorsqu'elle roulait. Je cable la batterie, le TU pète au quart avec un ralenti très bas, mais tourne rond. Je n'essaye même pas la voiture me disant que pour la somme demandée, je retomberais sur mes pattes en vendant 2 portières et le hayon...

 

Une batterie OK et un coup de fil à l'assureur plus tard, la 106 a quitté l'ombre, les aiguilles et la cire de son pin, pour arriver (en roulant) à la maison.

 

Contrairement à mes remise en état précédentes, celle-ci sera récréative, histoire de la passer au CT et de la faire rouler 2-3 mois, et certainement la revendre à bas prix, et acheter une "vraie" voiture à ma fille.

 

Demande d'indulgence donc, car certains travaux seront faits "à l'arrache".

 

Présentation:

 

106 Equinoxe 1.1i, 1996, 173.000kms, pas de DA mais vitres électriques et condamnation centrale à télécommande (par la serrure pour l'instant, coque de clef HS)

Photos du bijou (humour inside),

la cara dérrière caravelair Brasilia 470 de 1999

 

106 Equinoxe 12-06 011.jpg

 

106 Equinoxe 12-06 007.jpg

 

106 Equinoxe 12-06 008.jpg106 Equinoxe 12-06 009.jpg

Chose étonnante, 2 vérins à gaz pour le capot qui ouvre à 90° ( béquille sur la DS3 de ma wife...)

 

106 Equinoxe 12-06 012.jpg

 

A bientôt

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Salut,

Elle a bien vécu cette 106, mais c'est increvable ces petites bagnoles, attention au joint de culasse cependant.

Les vérins de capot sont d'origine sur 106 phase II, c'était l'époque où Peugeot se montrait un petit peu moins pingre que maintenant (mon ex 307 avait une canne de capot, ma C5 exclusive a des vérins, mais c'est une autre gamme).

Bonne restauration ;)

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Salut Gontran,

 

La 106 a l'air solide en effet, elle a 19 ans, les sièges ne sont pas abîmés et tout y fonctionne, sauf un stop, une centralisation ARG et le lave glace dont la pompe double flux est victime (comme quasi toutes) du gonflement du caoutchouc du piston baladeur qui vient obstruer les 2 sorties, l'ai réparée (comme sur mes Mégane et Scénic), et je repose cet AM.

 

Pour le reste, la voiture roule correctement, n'ai pas ressenti les secousses dont me parlait l'ancien proprio, elle freine nickel (refaits il y a 1 an) y compris le frein de parking, juste à voir la garde d'embrayage trop importante.

 

Elle est toujours équipée de son Philips K7 d'origine.

 

A+

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La coque de la clef de contact était HS, et il semblait manquer une partie du contacteur. Achat d'une coque sur le net, et en effet sous le bouton souple, rien de métallique. J'ai scié une petite tranche d'une vis de 5 que j'ai collé à l'Araldite dans le bouton pile en face des bornes du contacteur.

 

106 Equinoxe 12-06 029.jpg

2 piles neuves plus tard:

 

106 Equinoxe 12-06 030.jpg

Parmis les nombreux chocs de carrosserie, la mâle et l'angle de PC gauche ont pris, ai recollé le bandeau du PC dont les agrafes étaient cassées, redressé sommairement la mâle enfoncée à l'endroit du monogramme qui a cassé. Un neuf acheté chez le Peugeot local viendra recouvrir l'endroit abîmé.

 

106 Equinoxe 13-06 001.jpg

La pochette de bord:

 

106 Equinoxe 13-06 002.jpg

 

A+

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Sympa cette restauration !

J'adore la 106, je bichonne celle que ma grand mère m'a donnée une des premières de 1992, c'était époque ou peugeot faisait des voitures plus cossues que part la suite.

c'est une 1ère main?

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Bonsoir Wil,

 

C'est une 2ème main.

 

Quelques bricoles de cet am. J'ai démonté un des raccords de la pompe lave glace afin de sortir le piston et couper l'éxédent de caoutchouc qui finit par gonfler avec l'age et boucher les deux orifices de sortie. Cette pompe tourne dans 2 sens en fonction de la position du commode (AV ou AR) et envoie le liquide dans l'une ou l'autre sortie.

Le principe:

 

106 Equinoxe 2 13-06 004.jpg

Une fois reposée et les gicleurs réglés:

 

106 Equinoxe 2 13-06 012.jpg

Autre petit soucis, la garde d"embrayage trop longue, le système de rattrapage de jeu sur le cable ne fonctionne plus. l'astuce: intercaler des rondelles derrière l'arrêt de cable fixe sur la BV, ici c'est le coulissement de la gaine qui actionne la fourchette:

 

106 Equinoxe 2 13-06 009.jpg

Remis en place:

 

106 Equinoxe 2 13-06 010.jpg

La course est impeccable, plus de difficulté à accrocher la 1ère et la M.A.

J'ai refait le support de batterie maquant:

 

106 Equinoxe 2 13-06 011.jpg

Une vue de l'aile AVG qui a morflé:

 

106 Equinoxe 12-06 019.jpg

 

106 Equinoxe 12-06 020.jpg

Après un redressage maison et recollage des rivets plastiques sur la baguette de portière qui se faisait la malle:

 

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106 Equinoxe 12-06 004.jpg

 

A+

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Merci NyvetDuPic,

 

Commencé à démonter la console pour échange du bouton de dégivrage qui n'a plus son symbole.

 

106 Equinoxe 2 13-06 016.jpg

Un lavage.

 

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Puis ai posé le bandeau de PC arrière manquant.

 

106 Equinoxe 2 13-06 017.jpg

Lui ai dégoté 2 Michelin Energy comme neuf ce matin dans une brocante, ils seront posés cette semaine.

 

A+

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Bonjour j'ai une saxo pour madame qui a le même soucis sur l'aile. Tu as procédé comment pour débosseler? :??:

Salut JulianRoss,

 

Tout simplement en enlevant le pare boue et en poussant de l'intérieur sur les bosses, puis en "fignolant" avec un tasseau de bois pour éliminer le maximum de voiles. C'est du vite fait, n'étant pas carrossier et la chance que la peinture ne soit pas claquée.

L'idéal serait une prépa ponçage, synto, célulo, apprêt...

 

A+

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Bonjour à tous,

 

La suite, ai remplacé le bouton de dégivrage et posé un autoradio usb, le Philips K7 est rangé.

106 Equinoxe 20-06 007.jpg

La révision est faite, vidange moteur, filtre à huile et filtre à essence, nettoyage du filtre à air quasi neuf, vérif des bougies et vidange BV.

Les restes, dont les 3 bombes de vernis qui ont servi à rattraper les gros défauts.

 

106 Equinoxe 20-06 009.jpg

J'ai donc repris le capot, leger ponçage au 600, puis vernis.

 

106 Equinoxe 20-06 001.jpg106 Equinoxe 20-06 002.jpg

Ca brille presque :sol: , du moins, ça fait moins dégueulasse :D

 

106 Equinoxe 20-06 003.jpg

Puis la malle, avec le retour du sigle Peugeot.

 

106 Equinoxe 20-06 006.jpg

 

106 Equinoxe 20-06 004.jpg

Elle est pas belle, ma 106?

La semaine prochaine, contrôle téchnique.

 

A+

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De toute manière, les peintures Peugeot, en particulier les teintes métallisées, n'ont jamais été de grande qualité dans le temps si elles ne sont pas bien entretenues.

 

Le fléau que je commence à observer, ce sont les 206 et 307 dans les teintes métallisées jaune/or, vert clair notamment, dont la couleur des éléments de carrosserie les plus exposés au soleil changent de teinte! :eek:

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Bonjour à tous,

 

Examen réussi ce matin pour le CT, hormis les babioles habituelles pour un véhicule de cet age, étanchéité moteur, jeu mineur train avant, détérioration mineure optiques de phares...

J'ai pu constater que l'ancien proprio a fait refaire les freins AV-AR car il n'y a aucun déséquilibre.

La voilà repartie pour 2 ans.

 

 

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106 au contrôle 27-06 006.jpg

 

106 au contrôle 27-06 009.jpg

 

A+

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Cool qu'elle ai eu le CT !

 

Sinon je viens de sauver une 106 1.4 75ch version Quiksilver qui probablement était destinée à la casse !

Salut Wil,

 

Oui, une bonne chose de faite, passée facilement, pollution, suspension, freinage correct, plus un contrôleur sympa que j'ai "arrangé" la veille en acceptant un report de RDV, ça aide... ;)

Concernant ces petites voitures, vu les primes offertes actuellement par les constructeurs, elles vont vite remplir les casses...

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Voici une photo prise chez Peugeot, avec derrière une 205 Gentry

en fait je viens de terminer 3 mois de stage chez un cc Peugeot et un vendeur devait reprendre une 106 1.4 quicksilver sur la vente d'une 108 neuve, du coup comme cette 106 m'a toujours plus j'ai sauté sur l'occasion !

Je la récupère demain et elle aura un sujet de présentation le week prochain !

 

 

 

IMG_2126.jpg

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