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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Je lance ce topic car il manque une section pour le numéro un nippon dans la séquence youngtimers. Donc ce topic est consacré aux young' Toyota, les modèles des années 80-90 et éventuellement début des années 2000. Le but est de poster à propos de ces modèles, que ce soit de la doc, un souvenir, une anecdote,... Je suis certain que ce topic saura être alimenté ;) Alors fans de Starlet, Tercel, Corolla, Carina, Camry, Celica, MR2, Supra, Model F, Lite-Ace, Hi-ace, Cressida, Crown, Previa, Rav4, Land Cruiser, Hilux jusqu'aux premières Yaris et autres Avensis,... ce topic est pour vous ! :)

 

Page 1 :

- Les Corolla '80 & '90 : Toyota de légende

- Les Land Cruiser des '80 & '90 : le Roi des 4x4

- Rav4 XA10 : le pionnier des SUV

- Tercel mk1 et mk2 : dans l'ombre de la Corolla

 

Page 2 :

- Toyota Previa mk1 : le monospace par Toyota

 

Page 3 :

- Les Celica 80's et 90's : du coupé GT au titre de champion du monde

- Toyota MR2 : un petit air de Lotus

- Toyota Supra : Supra sportive !

- Toyota Paseo : coupé de poche

- Les citadines : de la Starlet à la première Yaris

- Les monospaces "moyens" : Picnic et Avensis Verso

 

Page 4 :

- BD : Fric-frac à Francorchamps

- Années 80 et 90 : la grande époque des rallyes belges

 

Page 9 :

- Berline familiale : de la Carina à l'Avensis

- En marche vers le futur : la Prius

- La conquête du luxe : Lexus

 

Page 11 :

- Les utilitaires : Lite-Ace, Model F, Hiace, Dyna et Hilux

- L'union fait la force : partenariats entre Toyota et d'autres constructeurs

 

Page 15 :

- Camry, Cressida et Crown : les grandes routières

 

Bon plan pour vérifier l'historique d'une Toyota ou d'une Lexus : http://www.toyodiy.com/parts/

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Invité §Yar380xl

Les Corolla '80 & '90 : Toyota de légende

 

Premier modèle, la Corolla. J'ai choisi de commencer par cette compacte car il s'agit du modèle le plus vendu pour Toyota, et sans doute un des plus mythiques. La première Corolla (E10) est sortie en 1966, et elle ressemblait à ça :

 

Corolla1.jpg

 

Mais comme nous sommes sur un topic Youngtimers, on va aller directement dans les années 80. Au début de la décennie, la Corolla en est à sa quatrième génération, l'E70. Elle est toujours proche du premier modèle, de conception simple et propulsion. La révolution du modèle a lieu en 1983, avec la sortie de la cinquième génération, et première Corolla traction, l'E80.

 

Corolla2.jpg

 

Cette génération est un énorme succès, puisque Toyota en produira 3,3 millions toutes carrosseries confondues. Le modèle est alors motorisé par des 4-cyl essences 1.3 69 ch et 1.6 124 ch et un 4-cyl diesel 1.8 58 ch.

La version GT est un véritable collector aujourd'hui, motorisée par le 1.6 124 ch. Ce moteur 16s alimenté par injection électronique, double arbre à came en tête, est un véritable bijou qui est monté sur plusieurs Toyota sportives de l'époque (Corolla GT et GTi, MR,...) et qui parlera aux amateurs. Il atteint sa puissance à 6600 t/min et son couple maxi de 142 Nm à 5200 t/min. La Corolla GT est disponible en deux plate-formes. D'une part l'AE82, basée sur la Corolla E80, et d'autre part les AE86 Levin et Trueno, basées sur la Corolla E70, et donc toujours des propulsions. L'AE86 est une propulsion très efficace, ce qui l'a élevée au rang de mythe.

 

Corolla3.jpg

Corolla GT AE82

 

Corolla4.jpg

Corolla GT AE86 Levin. L'AE86 Trueno est la version à phares rétractables.

 

La Corolla E80 est remplacée par la E90 en 1987. Elle est disponible en versions Liftback, Sedan, Hatchback et sur certains marchés en break 4WD. Les motorisations sont en essence un 1.3 75 ch (manuelle 5 vitesses ou automatique 3 vitesses) et le 1.6 124 ch de la précédente Corolla GT (porté à 130 ch en 1990). En diesel, le 1.8 fait désormais 67 ch. Les moteurs sont multi-soupapes, une spécialité que Toyota met énormément en avant à l'époque.

 

Corolla5.jpg

Corolla E90 Liftback

Au sommet de la gamme, la précédente GT est remplacée par la GTi-16 (AE92). Critiquée à l'époque, cette version est plus lourde et confortable, donc moins sportive que sa devancière dont elle reprend le moteur. Malgré une mécanique au top, l'auto n'arrive pas au niveau des références de l'époque, Peugeot 205 GTi, VW Golf GTi et Honda Civic/CRX en tête. Mais aujourd'hui, étant rare et pouvant devenir une excellente sportive avec deux ou trois légères modifications, l'AE92 commence à être recherchée, surtout depuis l'explosion de la cote de l'AE86. L'AE92 GTi-16 était disponible en carrosserie Hatchback ou Liftback (ultra-rare !). Cette voiture bénéficie toujours d'une cote très basse, et beaucoup d'exemplaires sont tués par le tuning. Il s'agit donc d'un collector à mettre dans son garage d'urgence !

Voici un essai de l'AE92 : http://www.guide-des-gti.fr/gu [...] gti-16.php

 

Corolla6.jpg

 

La Corolla E90 a été élue "voiture indestructible" après une batterie de tests réalisés par Top Gear USA. Elle sera produite jusqu'en 2006 en Afrique du Sud sous le nom "Tazz".

Chez nous, elle est remplacée en 1993 par l'E100. Son design est plus ancré dans les années 90, avec des formes plus arrondies. Elle est toujours disponible en Hatchback, Liftback, Sedan, et également en break. Les motorisations sont en essence le 1.3 88 ch qui passera ensuite à 75 ch et un 1.6 114 ch et en diesel un 2.0 72 ch. Cette génération est surtout vendue dans sa version XLi. La version sportive équipée du 1.6, la Si, est très rare.

 

Corolla7.jpg

Corolla8.jpg

Cette Corolla E100 a été modifiée et délivre... 927 ch !!

 

La Corolla E110 apparaît chez nous en 1997. Elle conserve la plate-forme de la précédente E100. Cette génération est caractérisée par son design original, accentué par ses optiques rondes à l'avant. on retrouve les mêmes types de carrosserie que sur l'E100. Les moteurs sont sur la phase 1 (1997-2000) en essence un 1.3 86 ch et un 1.6 110 ch et en diesel un 2.0 73 ch ; et sur la phase 2 (2000-2002) en essence un 1.4 VVT-i 97 ch et un 1.6 VVT-i 110 ch et en diesel un 1.9 69 ch d'origine PSA et un 2.0 D4-D 90 ch.

 

Corolla9.jpg

Corolla E110 break phase 1

 

Au sommet de la gamme se trouve la sportive G6. Elle est disponible avec tous les moteurs essences. Son principal atout est son chassis exceptionnel, mais également sa boite 6 vitesses.

 

Corolla10.jpg

Corolla G6 phase 2

 

La Corolla E120 sort en 2002. Je n'en parlerai pas dans le détail puisqu'on quitte un peu le monde youngtimer avec cette génération. Sachez néanmoins que la version TS (Toyota Sport) commence à devenir collector. Motorisée par le fabuleux 1.8 VVTL-i 192 ch (Celica TS, Lotus Elise), "le VTEC par Toyota" ; cette Corolla procure des sensations mécaniques exceptionnelles. Malheureusement, le chassis n'est pas à la hauteur, contrairement à la précédente génération. Produite entre 2003 et 2006, la Corolla TS se négocie aujourd'hui entre 4000 et 9000 €, voire plus pour une rare version compresseur de TTE (224 ch) trouvable notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

 

Corolla11.jpg

Corolla TS phase 1

 

Aujourd'hui, la Corolla continue chez nous sa carrière sous le nom d'Auris, tandis que la dénomination Corolla existe toujours dans certains pays européens (Belgique, Allemagne,...) et désigne une sedan peu répandue.

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:coucou:

 

Merci pour ce topic qui démarre avec un très intéressant sujet sur la Corolla, @§Yar380xl. ;)

 

Je t'ai donné les droits d'édition pour le premier message, et je me suis également permis d'éditer le titre du topic. ;)

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Invité §Yar380xl

et je me suis également permis d'éditer le titre du topic. ;)

Tu as bien fait, j'avais pas fait gaffe en le créant :D

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Invité §kra162VZ

1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif pour cette Celica

 

 

20150818_185215.jpg

 

 

 

Non Toyota MR

 

 

Sinon sympas ton topic, moi je me rappelle je bavais quand j etais jeune ( debut des années 90)je passais devant la concession Toyota à côté de chez moi, et il y avait une sunna GTi-R rouge en expo, son capot ultra agressif et son look de tueuse, je l ai vu rouler à la sortie de la CC, et puis j en ai plus jamais vu, elle avait des perf digne d une compacte sportive actuelle (megane, 308, Civic, focus,...) 220 CV, 4 roues motrice, 0/100 en 6.4s, un jolie monstre en avance de 24 ans, la seule a l'époque à pouvoir rivaliser ca devait être la Ford escort corsworth

Avec la MR, la celica ( surtout la Carlos sainz que j ai failli avoir) et la supra III et IV que de beaux modèles sportif, aujourd'hui hui hormis la GT86, il y a un gros manque dans la la gamme du côté sportif que se soit en citadine ou autre de la gamme

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Invité §Yar380xl

Avec la MR, la celica ( surtout la Carlos sainz que j ai failli avoir) et la supra III et IV que de beaux modèles sportif, aujourd'hui hui hormis la GT86, il y a un gros manque dans la la gamme du côté sportif que se soit en citadine ou autre de la gamme

Entièrement d'accord, la GT86 fait énormément de bien à l'image de la gamme actuelle de Toyota... mon père a parlé de la Yaris TS à une vendeuse d'une concession Toy, elle lui a dit qu'ils allaient sortir un 1.2 turbo sur les Auris et Yaris, "un peu dans le même genre" -> De où un 1.2 turbo aseptisé sur une voiture au châssis (plus que) moyen va faire de la Yaris actuelle une descendante de la TS ?? Je sais que la Yaris TS n'est pas la Toyota sportive la plus connue, mais si même les vendeurs de la marque se mettent à comparer leurs modèles actuels conçus pour une consommation minimale avec leurs anciennes petites sportives, où se dirige-t-on ?

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Invité §Yar380xl

J'ai chez moi un Previa de 94, avec notice et manuel d'utilisation d'origines. Photos à venir...

Impatient de voir ça, j'aime beaucoup les premiers Previa, à l'époque c'étaient selon moi les monospaces au plus beau design. Je ferai un post concernant ce modèle ;)

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Invité §Yar380xl

Les Land Cruiser '80 & '90 : le Roi des 4x4

 

Petit retour en arrière sur un 4x4 mythique, le Land Cruiser. Bien avant le paquebot actuel, le Land Cruiser était un vrai tracteur rustique et rudimentaire. Conçu à l'origine pour la police japonaise, il s'inspirait de la Jeep américaine, dont il s'écartera rapidement pour se créer sa propre identité, notamment en se diversifiant en plusieurs versions dont la confortable station wagon. Petit aperçu des Land Cruiser youngtimers...

 

En 1980, le Land Cruiser en est à sa troisième génération, la série 40 apparue en 1960. Elle existe en plusieurs carrosseries et versions : les BJ (moteurs diesel 4 cylindres 3.0 80 ch puis 3.4 90 ch), les FJ (moteurs essences 6 cylindres 4.0 125 ch puis 4.2 135 ch) et HJ (6 cylindres diesel 3.6 95 ch). Il va de soi que dans nos contrées, c'est la version BJ qui remporte les suffrages. Le Land Cruiser 40 est aujourd'hui un collector, et la cote des modèles en bon état varie entre 10.000 et 20.000 € voire plus.

 

Land Cruiser1.jpg

 

Pour l'anecdote, la série 40 sera produite au Brésil sous le nom de Bandeirante jusqu'en 2001. Construit dans une ancienne usine Land Rover rachetée par Toyota, le véhicule est tout d'abord assemblé à partir de kits venant du Japon, puis il devient de conception brésilienne suite aux taxes locales sur l'importation. Toujours afin de réduire ces taxes, il sera équipé de moteurs fabriqués au Brésil, des moteurs... Mercedes ! Ils resteront sous le capot du Bandeirante jusqu'en 1994 avant d'être remplacés par des moteurs Toyota (Daihatsu pour être précis).

 

Parallèlement en 1980 apparaît le nouveau Land Cruiser SW, la série 60. Il n'existe donc qu'en un type de carrosserie (break 5 portes). Il est évidemment plus confortable que le Land Cruiser normal, et également bien plus performant et adapté à de longs trajets. Au cours de ses 10 ans de carrière, il existera en versions BJ60 (4 cylindres diesel 3.4 90 ch), HJ60 (6 cylindres diesel 4.0 105 ch), HJ61 (6 cylindres turbo-diesel 4.0 136 ch), FJ60 (6 cylindres essence 4.2 135 ch) et FJ61 (6 cylindres essence 4.0 155 ch). Le Land Cruiser 60 est aujourd'hui quasiment introuvable sur le marché de l'occasion.

 

Land Cruiser2.jpg

 

La série 40 est remplacée en 1984 par la série 70, dont le design s'inscrit plus dans les années 80 (fans de youngtimers, il vous ravira plus qu'un Land Cruiser 40 !). Il reste disponible dans les mêmes carrosseries que son prédécesseur, et conserve ses incroyables capacités en hors-piste. Il est disponible en versions BJ (4 cylindres diesel 3.4 90 et 123 ch), LJ (4 cylindres diesel 2.4 72 ,puis turbo-diesel 2.4 86 puis 90 ch), KZJ (4 cylindres turbo-diesel 3.0 125 ch) et HZJ (6 cylindres diesel 4.2 130 ch).

 

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La version restylée de 1990 est reconnaissable à ses phares devenus rectangulaires au lieu de ronds.

 

Les HZJ 70 sont toujours produits actuellement dans certains marchés où la demande pour des 4x4 indestructibles est omni-présente : Afrique du Sud, Australie,... Le Land Cruiser y est principalement en concurrence avec le Nissan Patrol. Pour mieux résister aux années, sa face avant a été redessinée. Notons que ces versions du bout du monde son importées en France au compte-goutte par certains spécialistes du 4x4.

 

Land Cruiser5.jpg

 

C'est ainsi que l'on en arrive aux années 90. Le Land Cruiser SW série 60 a fait son temps et son successeur arrive en 1990 : la série 80. Au même titre que la série 40, ce Land Cruiser est l'un des plus prisés par les amateurs du genre et sa cote a également grimpé ces dernières années. Son design est moins carré que celui de son prédécesseur et l'influence du bio-design japonais des années 90 est fortement perceptible. S'il est tant apprécié aujourd'hui, c'est parce que le Land Cruiser 80 permet des capacités de tout-terrain incroyable dans un confort quasi inexistant dans un Land "normal". Mais l'engin est souvent préparé dans une optique de franchissement, si bien qu'un modèle d'origine est introuvable aujourd'hui. Ce prince des sables est disponible en versions FZJ80 (6 cylindres en ligne essence 4.5 205 ch) et HDJ80 (6 cylindres en ligne turbo-diesel 4.2 167 puis 160 puis 170 ch). Encore une fois, c'est la version diesel qui est la plus fréquente chez nous. Ce modèle est d'une fiabilité draconienne, et beaucoup d'exemplaires mis à rude épreuve ont dépassé les 500.000 km !

 

Land Cruiser6.jpg

Je ne sais pas vous, mais perso je suis fan du design de la série 80 ;)

En 1996, le Land Cruiser 70 est remplacé par la série 90. Il s'agit presque uniquement d'un profond restylage visant à moderniser ses lignes. Pour ma part, ce Land Cruiser est celui de mon enfance et j'ai donc une petite affection pour lui. En diesel, on trouvera tout d'abord le 4 cylindres 3.0 turbo 125 ch de la précédente version, qui sera remplacé lors du restylage de 2000 par le 3.0 D4-D 163 ch, tandis que la rarissime version VZJ sera équipée d'un V6 essence 3.4 179 ch.

 

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Le Land Cruiser 90 marque la transition entre la rustique série 70 et la confortable et moderne série 120 qui le remplacera en 2002.

 

Pour finir ce tour des Land Cruiser youngtimers, arrêtons-nous en 1998 avec le remplacement du SW 80 par la série 100. Plus moderne, elle marque l'arrivée dans les années 2000. Sous le capot, la version HDJ est motorisée par un 6 cylindres en ligne turbo-diesel 4.2 204 ch et la version UZJ par un V8 essence 4.7 235 ch.

 

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Aujourd'hui, le Land Cruiser poursuit sa carrière. Actuellement, c'est la version 150 qui est vendue depuis 2009 et pour les SW, c'est la version 200 (Land Cruiser V8) qui est commercialisée depuis 2007.

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Invité §Yar380xl

Salut ;)

Beau topic!!

Petite précision sur la Corolla E110 diesel : elle a eu en phase I le deux litres maison, en phase II le D4-D mais aussi le 1,9D PSA 71 ch dans sa dernière mouture, le DW8.

Effectivement, j'ai complètement zappé le 1.9D... Je vais éditer le post, et merci pour la précision :) Si vous voyez d'autres erreurs ou oublis, n'hésitez pas à le préciser ;)

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Effectivement, j'ai complètement zappé le 1.9D... Je vais éditer le post, et merci pour la précision :) Si vous voyez d'autres erreurs ou oublis, n'hésitez pas à le préciser ;)

De rien ;)

Je ne suis pas un super expert de la marque, donc a priori je n'apporterai pas grand chose d'autre ;)

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Invité §Yar380xl

Rav4 XA10 : le pionnier des SUV

 

Petit post sur le pionnier des SUV, le Rav4. Aujourd'hui, il s'agit d'un SUV banal, qui a su s'adapter à la demande du consommateur mais qui hélas y a laissé les ingrédients faisant son originalité pour se fondre dans la masse d'un secteur en vogue... Mais si l'on remonte 20 ans en arrière, on est très loin de la situation actuelle...

 

Tout commence en 1989. Suzuki vient de sortir le premier Vitara. Ce véhicule apporte un nouveau format de 4x4, à mi-chemin entre un petit Samurai et un plus gros Land Cruiser, par exemple. Néanmoins, le Vitara reste un véhicule rustique, et ses performances sont très moyennes. Ses gênes de tout-terrain sont trop présentes que pour considérer l'engin comme un SUV.

Au salon de Tokyo 1989, Toyota présent un concept-car de 4x4 d'un format similaire à celui du Vitara, mais avec un design plus arrondi, plus dynamique et surtout plus fun. Il s'agit du Rav Four :

 

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Rav Four2.jpg

 

Toyota continuera à travailler ce concept, et présentera en 1993 le Rav4, qui sera commercialisé en 1994 au Japon et l'année suivante chez nous. Rav4 signifie "Recreational Active Vehicle with 4-wheels drive", ce qui signifie en français "véhicule de loisirs actif avec 4 roues motrices".

 

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Le Rav4 est disponible en 3 et 5 portes, avec une unique motorisation essence 2.0 129 ch disponible en boite manuelle 5 vitesses ou en boite automatique 4 vitesses. Il est construit sur le châssis de la Corolla, avec une transmission intégrale permanente (il a existé en traction sur certains marchés comme les Etats-Unis). Le véhicule est assez confortable pour de longs trajets (même si aujourd'hui il consomme beaucoup par rapport aux voitures actuelles). Sa conduite est très dynamique, et même presque sportive grâce à sa boite manuelle à l'étagement assez court. Ses performances sont assez impressionnantes pour un petit 4x4, avec par exemple le 0 à 100 km/h en 9.4 sec et une vitesse de pointe de 176 km/h, des chiffres comparables à ceux des premières Golf GTi 1600 et autres R5 Alpine.

 

De plus, le Rav4 dispose de très bonnes capacités en hors-piste. Sans évidemment atteindre un Land Cruiser à ce niveau, il permet néanmoins de s'aventurer sur des chemins bien abîmés. De plus, il est très fun à conduire sur la neige. Ses quatre roues motrices permanentes lui permettront d'étonner plus d'une personne doutant des capacités de l'engin.

 

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Le premier Rav4 va donc créer le secteur des SUV (Sport Utility Vehicle), concrétisant les essais précédents d'autres constructeurs (Jeep, Range Rover, Rayton Fissore et Suzuki). La marque japonaise sera très vite suivie par Honda avec son CR-V, puis Land Rover (Freelander), avant qu'à peu près tous les constructeurs s'y essayent dans les années 2000.

 

Pour l'anecdote, aujourd'hui, Volkswagen est connu sur le marché des SUV compacts avec son Tiguan. Mais il aurait du arriver bien plus tôt sur ce secteur, avec une version rebadgée du... Rav4 ! A l'époque, la gamme pick-up des deux constructeurs est commune, puisque le VW Taro est un Hilux rebadgé. Et le Rav4 aurait existé chez les deux constructeurs si un désaccord n'avait pas éclaté juste avant sa sortie, mettant fin au contrat liant les deux firmes.

 

Le Rav4 mk1 rencontre un certain succès, et est restylé en 1998. Au programme, la face avant est redessinée et le design général est légèrement modernisé. Mais ce restylage marque surtout l'arrivée de la version cabriolet, basée sur la 3 portes.

 

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Le Rav4 mk1 ou XA10 termine sa carrière en 2000, où il est remplacé par le mk2 (XA20) qui remportera un succès encore plus grand, notamment grâce à l'arrivée d'une motorisation diesel.

 

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Avec son look de grosse grenouille, le premier Rav4 est un véhicule qui attire la sympathie, et le fait qu'il soit considéré comme le premier SUV fait qu'il commence à devenir un youngtimer collector. Néanmoins, il n'est pas trop recherché, et de nombreux exemplaires sont disponibles à la vente entre 1500 et 5000€. Malheureusement, la plupart de ces véhicules sont destinés à l'export, et de nombreux Rav4 (comme toute Toyota de l'époque) commencent une deuxième vie en Afrique. Les Rav4 mk1 se font donc de plus en plus rare. Véhicule sympathique, pratique, fun à conduire, ultra-fiable, ce Rav4 a tout pour lui. Alors, si vous trouvez la perle rare, n'hésitez pas, foncez ! Vous aurez un youngtimer original et mythique entre vos mains...

 

 

Ah au fait... Le Rav4 XA10 a son sujet en section youngtimers, n'hésitez pas à y faire un tour ;) Toyota Rav4 XA10 (1994-2000) : le pionnier des SUV

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Invité §wil436mb

Super sympa ce topic !

J'adore la saga des land cruiser et rav4

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Invité §Yar380xl

Bien écrit et documenté Yaris. Bravo. Je suis!

Merci :)

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Fait! ;)

 

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Toyota MR2 - Esplanade de Lille - 25 Janvier 2015

 

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Ah, comme je le disais ici :

Le présent conjugué au passé... (Topic réservé aux moins de 30 ans)

 

J'avais bien vu une version turbo en France il y a quelques années. Peut-être est-ce la même qu'annoncée dans Top's Cars d'il y a quelques années?

Je me demande encore comment le gars a pu réussir une RTI avec un modèle jamais importé en Fce???

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Drapal planté !

 

Je ne connaissais pas la version Hatchback de la E80, pas bien jolie de l'arrière.

J'ai roulé ya un bon moment dans une Tercel qu'un oncle avait, aussi indestructible que ses soeurs :D

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:coucou: Je plante ma tente sur ce sympathique topic ! :p

 

Bravo à @§Yar380xl pour sa rédaction, j'y découvre plein de modèles que je ne connaissais pas, et le tout est écrit avec la présentation et l'orthographe qui vont bien. :bien:

 

Continue comme ça. ;)

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Invité §Yar380xl

:coucou: Je plante ma tente sur ce sympathique topic ! :p

 

Bravo à @§Yar380xl pour sa rédaction, j'y découvre plein de modèles que je ne connaissais pas, et le tout est écrit avec la présentation et l'orthographe qui vont bien. :bien:

 

Continue comme ça. ;)

 

Merci :) Ça continuera, il y a encore plein de modèles Toyota des années 80 et 90 à présenter ;)

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Invité §Yar380xl

Tercel mk1 et mk2 : dans l'ombre de la Corolla

 

Pas plus tard qu'avant-hier, j'étais garé en ville, et là que vois-je passer sur la rue derrière moi ? Une Toyota Tercel première génération, dans un état remarquable et avec des stickers "Tercel" sur les côtés. A défaut d'avoir eu le temps de dégainer mon téléphone pour faire des photos, je me rattrape en vous replongeant dans l'histoire de ce modèle un peu oublié de la gamme Toyota eighties.

 

La Tercel, qui se souvient encore de cette voiture aujourd'hui ? Au sein de la gamme Toyota, elle était entre la petite Starlet et la moyenne Corolla, et elle côtoyait des modèles autrement plus connus comme la Celica, le Land Cruiser ou encore la Carina. Et pourtant, elle a son importance dans l'histoire de la marque, puisqu'il s'agit de la première traction qu'elle a produit. Une traction, certes, mais qui conserve une architecture proche de la propulsion, avec un moteur longitudinal et une transmission montée sous le plancher. Mais la différence avec les propulsions est que cette transmission a un anneau et pignon dans la partie avant de la transmission, sous le moteur. L'arbre de transmission étend ensuite celle-ci jusqu'aux roues avant. (Merci Wiki pour la petite aide apportée à la reformulation de cette phrase :D )

 

La première Tercel est donc sortie en 1978 au Japon, puis dans la foulée en Europe et aux USA. Cette petite compacte est disponible avec un moteur 1.3 60 ch, associable au choix à une boite manuelle 4 ou 5 rapports ou à une boite automatique 3 rapports. Les différentes carrosseries proposées sont soit un coupé 2 portes, soit une berline 3 portes à hayon.

 

Le modèle reçoit quelques modifications en 1981, avec l'arrivée d'un nouveau moteur de 62 ch et d'une carrosserie 4 portes.

 

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Toyota Tercel mk1, en carrosserie 3 et 4 portes

 

La Tercel première du nom cède sa place à un nouveau modèle en 1983. Elle est disponible en 3, 4 ou 5 portes ainsi qu'en break. Elle est motorisée par un 1.5 70 ch.

 

Tercel2.jpg

Tercel mk2 5 portes

 

La nouvelle Tercel propose une inédite version 4WD, disponible sur la carrosserie break. Elle dispose d'une inédite boite de vitesse manuelle 5+1 vitesses, c'est-à-dire 5 vitesses normales et une vitesse pour le mode 4WD. Elle peut également être couplée à une boite automatique 3 vitesses. Cette version de la Tercel est une des plus connues, mais elle néanmoins peu courante. Elle a tout de même rencontré un petit succès en Suisse, où sa transmission intégrale était adapté à la montagne.

 

Tercel3.jpg

Une Tercel 4WD dans son élément

 

La Tercel mk2 a continué à être produite jusqu'en 1986, avant de passer le relais à une troisième génération l'année suivante. Mais celle-ci n'arrivera jamais en Europe, et les dernières Tercel ont été vendue chez nous en 1988. Une quatrième génération existera par après sur le marché américain, où elle fut remplacée par l'Echo, soit notre Yaris.

 

La Tercel est aujourd'hui extrêmement rare, et les exemplaires vendus sont souvent peu kilométrés. Il est encore possible d'en trouver dans un état presque showroom. Et le mieux dans l'histoire, c'est le prix de vente : de 500 à 3000 €, voire parfois 4000 pour un exemplaire concours. A ce prix-là, vous aurez un modèle très rare et en super état !

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Invité §Yar380xl

NyvetDuPiC, c'est normal que je n'ai plus l'accès à mes messages précédents ? Je voulait éditer le post sur la Corolla pour ajouter un moteur oublié, mais je n'ai plus l'icône d'édition...

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Invité §Yar380xl

Magnifique !! Je suis particulièrement fan du Land Cruiser orange et de la Celica :)

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NyvetDuPiC, c'est normal que je n'ai plus l'accès à mes messages précédents ? Je voulait éditer le post sur la Corolla pour ajouter un moteur oublié, mais je n'ai plus l'icône d'édition...

 

 

Oui, puisque tu n'as qu'un laps de 24H pour toi éditer un message. Je viens de te donner les droits d'édition illimités pour le message concernant la Corolla. ;)

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Invité §Yar380xl

@NyvetDuPiC , ce serait chouette si tu me laissais aussi les droits d'édition pour le premier message comme ça je pourrais faire un récap des modèles présentés et de la page où ils se trouvent, ça pourrait être sympa non ? :)

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