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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Au milieu des magazines que m'a ramenés mon parrain hier dimanche, il y avait ces quatre documentations. :miam:

 

 

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Tiens... On m'annonce que l'un de mes confrères modérateurs situé en Belgique vient de faire une syncope. :cyp:

T'en fais pas, le modérateur en question en a déjà quelques-uns dans le style :D

 

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Heureusement que le grand-père du dit-modo est très conservateur et a gardé quasi tous les catalogues de ses anciennes voitures :cyp:

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Invité §Yar380xl

J'en ai même profité pour repasser sur le cachet du concessionnaire sur le catalogue de la Corolla E90 qui commençait à devenir illisible, ça peut être sympa à conserver, surtout si le concessionnaire en question n'existe plus ;)

 

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Invité §Yar380xl

Lexus SC430 - Roubaix - Janvier 2017

 

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Tiens, la pire meilleure voiture du monde :D

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Invité §lef221CO

Salut les gars !

 

Alors je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'une Toyota Corolla DX 5 Speed de 1981 !!

 

Un V R A I régal ! et dans une état magnifique vraiment, ayant eu plusieurs ancienne de tous type je peux vous dire que celle ci me plait beaucoup !

 

Si d'ailleurs certains en on une, ou si il y a un forum dédié exclusivement à celle ci je suis preneur d'infos en tous genre !!!

 

Je ne suis pas sur mais je crois que la mienne est un 1.3 l ! j'ai 6cv fiscaux dessus, et savez vous ( a part sur oscaro) comment je pourrais avoir de plus amples infos sur celui ci ?

 

En tout cas c'est un vrai plaisir de rouler avec ce petit coupé jap ! et je n'ai que des compliments !!!

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Invité §lef221CO

Je veux bien mais les photos sont toutes sur mon téléphone et je ne sais pas comment vous les transmettre sur le forum ! (Et faut que je change ce pseudo lol, jeune année)

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Invité §lef221CO

Et bien vous n'allez pas le croire... je me suis fait rentrer dedans ce matin .... arrière droit défoncé....

J'ai les boules...

 

Si quelqu'un connais des fournisseurs de pièces ou des adaptables ... je dois changer au minimum le feu arrière...

 

J'ai les boules... :-(

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Invité §lef221CO

Croyez vous que les feu arrière de la berline corolla KE70 serait compatible avec la mienne ? C'est juste la coupé c'est une KE70 aussi !

Car c'est un enfer à trouver...

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Invité §Yar380xl

Croyez vous que les feu arrière de la berline corolla KE70 serait compatible avec la mienne ? C'est juste la coupé c'est une KE70 aussi !

Car c'est un enfer à trouver...

Ça a l'air d'être les mêmes en tout cas, du coup j'imagine qu'ils sont compatibles...

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Invité §Yar380xl

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J'adore cette Corolla Liftback ! En plus c'est du solide, ma grand-mère était très contente de la sienne et a parcouru 188.000 km en 4 ans sans souci... Jusqu'à ce qu'elle la détruise dans un accident :\

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Mon grand père en a eu une aussi mais il ne l'a pas gardée longtemps.

Il faut dire qu'il sortait de 2 Ford Granada 2.3 V6 et avant cela une Mercedes W114, une 220SE W111, ... et il a trouvée trop inconfortable.

Il l'a revendue et a acheté une ... Carina E qui ... appartient à ma mère depuis son décès et avec laquelle elle roule toujours!

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Invité §Yar380xl

Mon grand père en a eu une aussi mais il ne l'a pas gardée longtemps.

Il faut dire qu'il sortait de 2 Ford Granada 2.3 V6 et avant cela une Mercedes W114, une 220SE W111, ... et il a trouvée trop inconfortable.

Il l'a revendue et a acheté une ... Carina E qui ... appartient à ma mère depuis son décès et avec laquelle elle roule toujours!

 

Je comprends qu'il l'ait vite changée :\

 

Quel moteur dans la Carina E ?

Mon grand-père en a eu deux, bon en 2.0d par contre, rien de bien glorieux :p Mais ça lui suffisait pour enchaîner les km...

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Invité §Yar380xl

Lexus LS400 - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

 

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Au vu de la plaque Luxembourgeoise je ne serais pas étonné qu'elle appartienne au gros collectionneur Toyota qui était près de chez moi à une époque... En tout cas j'adore les jantes :love:

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Invité §Yar380xl

Sympa cette Carina. :miam:

J'ai le coup de cœur :p J'aurais le budget, je crois que j'aurais franchi le pas... Elle n'est qu'à 170 km de chez moi en plus.

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Petit retour en arrière sur un 4x4 mythique, le Land Cruiser. Bien avant le paquebot actuel, le Land Cruiser était un vrai tracteur rustique et rudimentaire. Conçu à l'origine pour la police japonaise, il s'inspirait de la Jeep américaine, dont il s'écartera rapidement pour se créer sa propre identité, notamment en se diversifiant en plusieurs versions dont la confortable station wagon. Petit aperçu des young' Land Cruiser...

 

 

En 1980, le Land Cruiser en est à sa troisième génération, la série 40 apparue en 1960. Elle existe en plusieurs carrosseries et versions : les BJ (moteurs diesel 4 cylindres 3.0 80 ch puis 3.4 90 ch), les FJ (moteurs essences 6 cylindres 4.0 125 ch puis 4.2 135 ch) et HJ (6 cylindres diesel 3.6 95 ch). Il va de soi que dans nos contrées, c'est la version BJ qui remporte les suffrages. Le Land Cruiser 40 est aujourd'hui un collector, et la cote des modèles en bon état varie entre 10.000 et 20.000 €.

 

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Pour l'anecdote, la série 40 sera produite au Brésil sous le nom de Bandeirante jusqu'en 2001. Construit dans une ancienne usine Land Rover rachetée par Toyota, le véhicule est tout d'abord assemblé à partir de kits venant du Japon, puis il devient de conception brésilienne suite aux taxes locales sur l'importation. Toujours afin de réduire ces taxes, il sera équipé de moteurs fabriqués au Brésil, des moteurs... Mercedes ! Ils resteront sous le capot du Bandeirante jusqu'en 1994 avant d'être remplacés par des moteurs Toyota (Daihatsu pour être précis).

 

Parallèlement en 1980 apparaît le nouveau Land Cruiser SW, la série 60. Il n'existe donc qu'en un type de carrosserie (break 5 portes). Il est évidemment plus confortable que le Land Cruiser normal, et également bien plus performant et adapté à de longs trajets. Au cours de ses 10 ans de carrière, il existera en versions BJ60 (4 cylindres diesel 3.4 90 ch), HJ60 (6 cylindres diesel 4.0 105 ch), HJ61 (6 cylindres turbo-diesel 4.0 136 ch), FJ60 (6 cylindres essence 4.2 135 ch) et FJ61 (6 cylindres essence 4.0 155 ch). Le Land Cruiser 60 est aujourd'hui quasiment introuvable sur le marché de l'occasion.

 

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La série 40 est remplacée en 1984 par la série 70, dont le design s'inscrit plus dans les années 80 (fans de youngtimers, il vous ravira plus qu'un Land Cruiser 40 !). Il reste disponible dans les mêmes carrosseries que son prédécesseur, et conserve ses incroyables capacités en hors-piste. Il est disponible en versions BJ (4 cylindres diesel 3.4 90 et 123 ch), LJ (4 cylindres diesel 2.4 72 ,puis turbo-diesel 2.4 86 puis 90 ch), KZJ (4 cylindres turbo-diesel 3.0 125 ch) et HZJ (6 cylindres diesel 4.2 130 ch).

 

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La version restylée de 1990 (à droite) est reconnaissable à ses phares devenus rectangulaires au lieu de ronds.

 

Les HZJ 70 sont toujours produits actuellement dans certains marchés où la demande pour des 4x4 indestructibles est omni-présente : Afrique du Sud, Australie,... Le Land Cruiser y est principalement en concurrence avec le Nissan Patrol. Pour mieux résister aux années, sa face avant a été redessinée. Notons que ces versions du bout du monde son importées en France au compte-goutte par certains spécialistes du 4x4.

 

http://automodels.net/media/to [...] 912%5D.jpg

 

C'est ainsi que l'on en arrive aux années 90. Le Land Cruiser SW série 60 a fait son temps et son successeur arrive en 1990 : la série 80. Au même titre que la série 40, ce Land Cruiser est l'un des plus prisés par les amateurs du genre et sa cote a également grimpé ces dernières années. Son design est moins carré que celui de son prédécesseur et l'influence du bio-design japonais des années 90 est fortement perceptible. S'il est tant apprécié aujourd'hui, c'est parce que le Land Cruiser 80 permet des capacités de tout-terrain incroyable dans un confort quasi inexistant dans un Land "normal". Mais l'engin est souvent préparé dans une optique de franchissement, si bien qu'un modèle d'origine est introuvable aujourd'hui. Ce prince des sables est disponible en versions FZJ80 (6 cylindres en ligne essence 4.5 205 ch) et HDJ80 (6 cylindres en ligne turbo-diesel 4.2 167 puis 160 puis 170 ch). Encore une fois, c'est la version diesel qui est la plus fréquente chez nous. Ce modèle est d'une fiabilité draconienne, et beaucoup d'exemplaires mis à rude épreuve ont dépassé les 500.000 km !

 

http://periodismodelmotor.com/ [...] HDJ-80.jpg

Je ne sais pas vous, mais perso je suis fan du design de la série 80 ;)

 

En 1996, le Land Cruiser 70 est remplacé par la série 90. Il s'agit presque uniquement d'un profond restylage visant à moderniser ses lignes. Pour ma part, ce Land Cruiser est celui de mon enfance et j'ai donc une petite affection pour lui. En diesel, on trouvera tout d'abord le 4 cylindres 3.0 turbo 125 ch de la précédente version, qui sera remplacé lors du restylage de 2000 par le 3.0 D4-D 163 ch, tandis que la rarissime version VZJ sera équipée d'un V6 essence 3.4 179 ch.

 

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Le Land Cruiser 90 marque la transition entre la rustique série 70 et la confortable et moderne série 120 qui le remplacera en 2002.

 

Pour finir ce tour des Land Cruiser youngtimers, arrêtons-nous en 1998 avec le remplacement du SW 80 par la série 100. Plus moderne, elle marque l'arrivée dans les années 2000. Sous le capot, la version HDJ est motorisée par un 6 cylindres en ligne turbo-diesel 4.2 204 ch et la version UZJ par un V8 essence 4.7 235 ch.

 

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Aujourd'hui, le Land Cruiser poursuit sa carrière. Actuellement, c'est la version 150 qui est vendue depuis 2009 et pour les SW, c'est la version 200 (Land Cruiser V8) qui est commercialisée depuis 2007.

Ay j'ai lu cet article-là.

J'adore toujours tous ces Land Cruiser depuis tout petit. J'arrête la génération de 2002 car les LC et LC SW actuels sont banaux et pas très beaux....

Dommage que les LC soient si chers.......

 

Sinon tu sais que certains ne sont pas des vrais Land-Cruiser ?

Les vrais sont "Prado", vendu sous le nom Land-Cruiser chez nous, me semble-t-il.

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Petit post sur le pionnier des SUV, le Rav4. Aujourd'hui, il s'agit d'un SUV banal, qui a su s'adapter à la demande du consommateur mais qui hélas y a laissé les ingrédients faisant son originalité pour se fondre dans la masse d'un secteur en vogue... Mais si l'on remonte 20 ans en arrière, on est très loin de la situation actuelle...

 

Tout commence en 1989. Suzuki vient de sortir le premier Vitara. Ce véhicule apporte un nouveau format de 4x4, à mi-chemin entre un petit Samurai et un plus gros Land Cruiser, par exemple. Néanmoins, le Vitara reste un véhicule rustique, et ses performances sont très moyennes. Ses gênes de tout-terrain sont trop présentes que pour considérer l'engin comme un SUV. Au salon de Tokyo 1989, Toyota présent un concept-car de 4x4 d'un format similaire à celui du Vitara, mais avec un design plus arrondi, plus dynamique et surtout plus fun. Il s'agit du Rav Four :

 

 

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Toyota continuera à travailler ce concept, et présentera en 1993 le Rav4, qui sera commercialisé en 1994 au Japon et l'année suivante chez nous. Rav4 signifie "Recreational Active Vehicle with 4-wheels drive", ce qui signifie en français "véhicule de loisirs actifs avec 4 roues motrices".

 

 

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Le Rav4 est disponible en 3 et 5 portes, avec une unique motorisation essence 2.0 129 ch disponible en boite manuelle 5 vitesses ou en boite automatique 4 vitesses. Il est construit sur le châssis de la Corolla, avec une transmission intégrale permanente (il a existé en traction sur certains marchés comme les Etats-Unis). Le véhicule est assez confortable pour de longs trajets (même si aujourd'hui il consomme beaucoup par rapport aux voitures actuelles). Sa conduite est très dynamique, et même presque sportive grâce à sa boite manuelle à l'étagement assez court. Ses performances sont assez impressionnantes pour un petit 4x4, avec par exemple le 0 à 100 km/h en 9.4 sec et une vitesse de pointe de 176 km/h, des chiffres comparables à ceux des premières Golf GTi 1600 et autres R5 Alpine.

 

De plus, le Rav4 dispose de très bonnes capacités en hors-piste. Sans évidemment atteindre un Land Cruiser à ce niveau, il permet néanmoins de s'aventurer sur des chemins bien abîmés. De plus, il est très fun à conduire sur la neige. Ses quatre roues motrices permanentes lui permettront d'étonner plus d'une personne doutant des capacités de l'engin.

 

 

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Le premier Rav4 va donc créer le secteur des SUV (Sport Utility Vehicle), concrétisant les essais précédents d'autres constructeurs (Jeep, Range Rover, Rayton Fissore et Suzuki). La marque japonaise sera très vite suivie par Honda avec son CR-V, puis Land Rover (Freelander), avant qu'à peu près tous les constructeurs s'y essayent dans les années 2000.

 

Pour l'anecdote, aujourd'hui, Volkswagen est connu sur le marché des SUV compacts avec son Tiguan. Mais il aurait du arriver bien plus tôt sur ce secteur, avec une version rebadgée du... Rav4 ! A l'époque, la gamme pick-up des deux constructeurs est commune, puisque le VW Taro est un Hilux rebadgé. Et le Rav4 aurait existé chez les deux constructeurs si un désaccord n'avait pas éclaté juste avant sa sortie, mettant fin au contrat liant les deux firmes.

 

Le Rav4 mk1 rencontre un certain succès, et est restylé en 1998. Au programme, la face avant est redessinée et le design général est légèrement modernisé. Mais ce restylage marque surtout l'arrivée de la version cabriolet, basée sur la 3 portes.

 

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Le Rav4 mk1 termine sa carrière en 2000, où il est remplacé par le mk2 qui remportera un succès encore plus grand, notamment grâce à l'arrivée d'une motorisation diesel. Avec son look de grosse grenouille, le premier Rav4 est un véhicule qui attire la sympathie, et le fait qu'il soit considéré comme le premier SUV fait qu'il commence à devenir un youngtimer collector. Néanmoins, il n'est pas trop recherché, et de nombreux exemplaires sont disponibles à la vente entre 1500 et 5000€. Malheureusement, la plupart de ces véhicules sont destinés à l'export, et de nombreux Rav4 (comme toute Toyota de l'époque) commencent une deuxième vie en Afrique. Les Rav4 mk1 se font donc de plus en plus rare. Véhicule sympathique, pratique, fun à conduire, ultra-fiable, ce Rav4 a tout pour lui. Alors, si vous trouvez la perle rare, n'hésitez pas, foncez ! Vous aurez un youngtimer original et mythique entre vos mains...

j'aime toujours cette génération ainsi que la génération suivante, c'est celle-ci que j'arrête (mêmes raisons que les Lanc-Cruiser comme pleins de modèles de toutes les marques de maintenant) :(

 

OK, la seule phase 2 existe en cabriolet ?

 

Une prof a eu un RAV4 I phase 1 5 portes bleu foncé acheté neuf à l'époque, son mari est très Toyota, il possède un Land-Cruiser blanc et un Hi-Lux blanc tous achetés neufs à cette même époque.

Aujourd'hui,je sais pas.....

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Pas plus tard qu'avant-hier, j'étais garé en ville et là que vois-je passer sur la rue derrière moi ? Une Toyota Tercel première génération, dans un état remarquable et avec des stickers "Tercel" sur les côtés. A défaut d'avoir eu le temps de dégainer mon téléphone pour faire des photos, je me rattrape en vous replongeant dans l'histoire de ce modèle un peu oublié de la gamme Toyota eighties.

 

La Tercel, qui se souvient encore de cette voiture aujourd'hui ? Au sein de la gamme Toyota, elle était entre la petite Starlet et la moyenne Corolla, et elle côtoyait des modèles autrement plus connus comme la Celica, le Land Cruiser ou encore la Carina. Et pourtant, elle a son importance dans l'histoire de la marque, puisqu'il s'agit de la première traction qu'elle a produit. Une traction, certes, mais qui conserve une architecture proche de la propulsion, avec un moteur longitudinal et une transmission montée sous le plancher. Mais la différence avec les propulsions est que cette transmission a un anneau et pignon dans la partie avant de la transmission, sous le moteur. L'arbre de transmission étend ensuite celle-ci jusqu'aux roues avant. (Merci Wiki pour la petite aide apportée à la reformulation de cette phrase :D )

 

La première Tercel est donc sortie en 1978 au Japon, puis dans la foulée en Europe et aux USA. Cette petite compacte est disponible avec un moteur 1.3 60 ch, associable au choix à une boite manuelle 4 ou 5 rapports ou à une boite automatique 3 rapports. Les différentes carrosseries proposées sont soit un coupé 2 portes, soit une berline 3 portes à hayon.

 

Le modèle reçoit quelques modifications en 1981, avec l'arrivée d'un nouveau moteur de 62 ch et d'une carrosserie 4 portes.

 

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Toyota Tercel mk1, 3 et 4 portes

 

La Tercel première du nom cède sa place à un nouveau modèle en 1983. Elle est disponible en 3,4 et 5 portes et en break. Elle est motorisée par un 1.5 70 ch.

 

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Tercel mk2 5 portes

 

La nouvelle Tercel propose une inédite version 4WD, disponible sur la carrosserie break. Elle dispose d'une inédite boite de vitesse manuelle 5+1 vitesses, c'est-à-dire 5 vitesses normales et une vitesse pour le mode 4WD. Elle peut également être couplée à une boite automatique 3 vitesses. Cette version de la Tercel est une des plus connues, mais elle néanmoins peu courante. Elle a tout de même rencontré un petit succès en Suisse, où sa transmission intégrale était adapté à la montagne.

 

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Une Tercel 4WD dans son élément

 

La Tercel mk2 a continué à être produite jusqu'en 1986, avant de passer le relais à une troisième génération l'année suivante. Mais celle-ci n'arrivera jamais en Europe, et les dernières Tercel ont été vendue chez nous en 1988. Une quatrième génération existera par après sur le marché américain, où elle fut remplacée par l'Echo, soit notre Yaris.

 

La Tercel est aujourd'hui extrêmement rare, et les exemplaires vendus sont souvent peu kilométrés. Il est encore possible d'en trouver dans un état presque showroom. Et le mieux dans l'histoire, c'est le prix de vente : de 500 à 3000 €, voire parfois 4000 pour un exemplaire concours. A ce prix-là, vous aurez un modèle très rare et en super état !

 

Oui je me souviens bien de "Tercel" et surtout en break 4WD que je connais le plus, ce n'était pas rare à l'époque. Un pote à mon oncle a eu un Tercel 4WD bleu clair avec près de 500 000 km vu en 2003/2004, je ne sais plus. Le moteur est silencieux et beau :rs: j'aime beaucoup ce break!Sinon j'adore les MK1 :rs:

 

Sinon tu connais les autres noms vendus sur certains marchés ? :cyp:

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