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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Effectivement, ça me tenterait bien d'en essayer une :love:

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Invité §Geo444Ui

pas de celica supra? C'est pourtant la 1ère supra que l'on a eu en France.

 

Sinon,belles photos et belles voitures :)

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Invité §Yar380xl

Il n'y avait que ces quatre là, et ça remplissait l'étage... En bas il y avait la TS040 et les hybrides. Et bien grâce à cet étage youngtimers, c'était le showroom le plus intéressant des Champs pour une fois :)

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Invité §Yar380xl

Magnifique !! :love: J'adore ce modèle de Tercel, c'est une de mes vieilles Toy préférées ;)

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Invité §Yar380xl

C'est vrai que le design est spécial, mais pour en avoir une qui roule dans ma région et que j'ai croisé deux fois, elle est vraiment très belle en vrai :)

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Invité §Yar380xl

Ah oui, j'avais déjà vu ça, d'ailleurs c'est encore plus fou de se dire que quelqu'un a tapé autant de km dans une voiture sportive... Mais effectivement, impressionnant comme score krank59.gif.9a79e4a2e154ff92a2e5d9b6961c192a.gif

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Invité §Yar380xl

oh ho!!!

balaiz ouais!!!!

bon le tout est de bien faire l'entretien!!!!

mais clair que ça fait plaisir...me dit que mon RAV4 va ma durer!!! ;)

Ça c'est sûr :) Quand je vois le Rav4 d'un pote, il tient bien le coup niveau mécanique (235.000 km), le seul soucis est plutôt au niveau rouille à force de rouler l'hiver ou sur des chemins... D'ailleurs, le cabrio qui avait terminé chez mon agent Toy avait plus de 300.000 km, mais c'était aussi à cause de la rouille principalement qu'il ne passait plus au contrôle technique... L'idéal serait peut-être d'en racheter un deuxième pour pièces histoire d'être sûr qu'il ne lâche pas ;)

 

Tu es à combien de km avec le tien ? :)

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Invité §Yar380xl

j'en suis a 192 000kms...

ouais la rouille fait peur!!!

va falloir que je me couche en dessous et voir ce qu'il faut faire!!!!

L'énorme problème qu'il a c'est sur les passages de roues, à l'arrière ils n'existent presque plus à force de nettoyer la boue à l'intérieur...

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Invité §Yar380xl

ok bon moi j'en suis pas la!!!!

mais vais quand même vérifier.....

au pire je pense il faut tout de suite la traiter?

Pourquoi pas, après cela ne reste qu'une solution provisoire, ma Yaris a été traitée il y a un ou deux ans parce qu'un début de corrosion avait été remarqué au contrôle technique, c'est tout noir au début puis peu à peu ça recommence à devenir brun, après je ne sais pas exactement tous les combien de temps il faudrait le faire :int:

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Qui a dit que les Toyota n'étaient pas fiables ? :p

 

Scan0012.jpg

 

 

Énorme le kilométrage de la Supra, mais ce qui l'est encore plus, c'est le rajeunissement de la Mercedes... :eek:

 

Qualité allemande ou pas, on doit quand même voir la différence entre une voiture qui n'a pas 200 000 km et une autre qui arrive à 600 000... :pfff:

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Invité §Yar380xl

 

Énorme le kilométrage de la Supra, mais ce qui l'est encore plus, c'est le rajeunissement de la Mercedes... :eek:

 

Qualité allemande ou pas, on doit quand même voir la différence entre une voiture qui n'a pas 200 000 km et une autre qui arrive à 600 000... :pfff:

Moi je trouve ça incroyable qu'un turbo-diesel de 2005 arrive à 585.000 km :lol:

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Invité §SKY770Dj

2 Toyota MR2 ; 2 vision différentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Yar380xl

Waow elle est propre de chez propre celle-là :miam:

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Invité §Yar380xl

Berline familiale : de la Carina à l'Avensis

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit -ça me manquait- du coup je m'y remets pour parler du segment D chez Toyota. Aujourd'hui, il est représenté par l'Avensis, une berline/break classique mais néanmoins pas dénuée d'intérêt car proposée avec d'excellents moteurs diesels d'origine BMW. Mais remontons un peu le temps pour découvrir ses ancêtres...

 

La première Carina (TA12-14) est un produit des années 70. Sa ligne est assez originale (notamment vue de l'arrière), et plutôt séduisante à notre époque où les old- et youngtimers ont la cote.

 

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Disponible en deux et quatre portes, elle est motorisée par un 1600 essence disponible en plusieurs puissance, notamment sur la sympathique version ST (double-carburateur) de 86 ch, également disponible sur la Celica contemporaine.

 

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Cette première génération de Carina est remplacée fin 1977 par la TA40. D'allure plus carrée et sérieuse, elle perd en originalité pour entrer peu à peu dans les eighties. Toujours disponible en carrosserie deux portes (sedan), elle accueille une inédite version break (station wagon). Elle conserve les mécaniques de sa devancière, soit le 1.6 de 75 ou 86 ch. Elle subira un important restylage en 1980.

 

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Une Carina TA40 SW de 1977...

 

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...Et le même modèle après le restylage de 1980.

 

Une profonde refonte du modèle donne naissance à la TA60 en 1981. D'un point de vue du style, elle reste assez proche de sa devancière, mais la principale nouveauté est l'arrivée d'un moteur diesel 1.8 de 64 ch aux cotés du 1.6 essence.

 

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En 1983, la Carina est remplacée par la Carina II, introduite par la génération AT15. Elle conserve une ligne classique, mais se démarque par sa face d'avant affublée d'imposants phares rectangulaires. Sous le capot, on trouve dans un premier temps un 1.6 essence de 84 ch ainsi qu'un 2.0 diesel, qui seront rejoints par un 1.8 essence (101 ch) lors du restylage de 1986.

 

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La Carina II AT15 termine sa carrière en 1988 pour laisser place à la T17. Sa ligne ressemble à celle de la Corolla E90, avec qui elle partage d'ailleurs son moteur essence essence 1.6, accompagné d'un 2.0 diesel.

 

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Cette dernière Carina II est remplacée en 1992 par la Carina E (TA19). C'est d'ailleurs sans doute la Carina la plus connue, bien que le modèle n'ait pas marqué l'histoire de l'automobile. Sa ligne reste très classique, mais est plus arrondie et en phase avec les années 90 et la mode du bio-design. Personnellement je la trouve plutôt réussie.

 

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Contrairement à ses devancières qui étaient assemblées au Japon, la plupart des Carina E sont européennes, puisqu'elles furent assemblées en Grande-Bretagne à partir de 1993. Elle propose également un panel de motorisation plus étoffé que les précédentes générations, avec en essence un 1.6 (84, 95, 107 et 116 ch) et un 2.0 (130 et 158 ch), et en diesel un 2.0 atmosphérique (73 ch) ensuite remplacé par un 2.0 turbo (90 ch). La Carina E est disponible en 4 portes, 5 portes et break.

 

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Autre innovation, pour la première fois la Carina se décline en version sportive, la GTi et son 2.0 158 ch, malheureusement très rare aujourd'hui. Elle sera même déclinée en version circuit, notamment pour des championnats anglais. Sa principale concurrente, la Nissan Primera GT, est plus connue aujourd'hui (mais reste peu diffusée également).

 

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La Carina E sera remplacée par un modèle inédit en 1997 : l'Avensis (T22). D'allure plus moderne, elle reste cependant très proche de la Carina E. Elle conserve les mêmes carrosseries, et des mécaniques similaires.

 

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L'Avensis accueille de nouveaux moteurs en 1999. En essence, il s'agit d'un 1.6 VVT-i de 110 ch, d'un 1.8 VVT-i de 129 ch et d'un 2.0 VVT-i de 150 ch. En diesel, le nouveau 2.0 D4-D prend place sous son capot dans sa déclinaison de 110 ch.

 

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L'Avensis aura également droit à une inédite version monospace, l'Avensis Verso, déjà traitée dans un article précédent.

La T22 est remplacée par la T25 en 2003. Le modèle actuel date de 2009, mais à été profondément remodelé depuis.

 

Les Carina et Avensis ne sont pas les plus sportives de leur segment, ni les plus belles, mais elles offrent ce qu'un conducteur de Toyota est en droit d'attendre : un comportement rassurant, un confort très satisfaisant et une fiabilité à toute épreuve.

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Invité §Yar380xl

En marche vers le futur : la Prius

S'il y a bien une voiture avec laquelle Toyota a innové, c'est elle. À sa sortie en 1997, la Prius est la première voiture hybride commercialisée, devançant de deux ans la Honda Insight. Mais c'est surtout en 2003 que la Prius s'est fait connaître avec la sortie de la deuxième génération (XW20) qui deviendra la voiture préférée des stars hollywoodiennes à la conscience écologiste.

 

Néanmoins, c'est bien à la première génération du véhicule que nous allons nous intéresser ici. Plutôt méconnue, cette version XW10-11 est pourtant une grosse révolution à sa sortie en 1997 (au Japon uniquement) : il s'agit en effet de la première voiture de série à combiner un moteur thermique (1497 cm³) à un moteur électrique ! Le moteur thermique est optimisé pour consommer et polluer très peu, et est assisté par le petit moteur électrique qui peut même fonctionner seul sur de (très) petites distances. La puissance combinée des deux moteurs est alors de 53 ch à 4500 trs/min, ce qui est vraiment très peu.

 

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Une des premières Prius japonaises en 1997

 

La Prius arrive en Europe, aux États-Unis et en Australie en 2000, avec la même carrosserie que la version japonaise mais une mécanique remaniée. La puissance combinée des moteurs thermiques et électriques passe à 72 ch à 4500 trs/min, tout cela couplé à une boite automatique CVT ; les performances sont très modestes : vitesse de pointe de 163 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 13,5 sec. Mais ce n'est pas ça qui importe : avec une telle voiture, les propriétaires recherchent de bonnes performances... énergétiques ! Et là, nous y sommes, puisque Toyota annonce une consommation mixte de 5,1 l/100 km et des rejets de CO2 de 120 g/km, ce qui est très correct pour l'époque, un cran en dessous des compactes carburant au diesel.

 

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C'est certain, à la conduite, la Prius n'est pas la voiture la plus passionnante, mais elle marque une grande avancée technologique et ouvre la voie à la recherche de solutions pour rendre nos voitures plus propres. Elle continue sa discrète carrière jusqu'en 2003 pour laisser sa place à une deuxième génération qui, comme dit plus haut, contribuera grandement à la popularité du modèle. Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du modèle qui vient d'arriver, avec un look aussi bizarre qu'aérodynamique, ce qui est bénéfique pour sa consommation. Mais cette nouvelle génération marque une réelle évolution : il s'agit de la première hybride Toyota procurant un réel plaisir de conduite. Comme quoi, ce type de voiture est amener à encore évoluer dans les prochaines années. C'est en tous cas ce que pense Toyota, qui propose désormais la technologie hybride sur plusieurs autres modèles de sa gamme (Yaris, Auris, C-HR, Rav4) et à travers son blason premium Lexus, mais va encore plus loin en commercialisant une version plug-in rechargeable de la Prius ainsi que la Mirai qui fonctionne à l'hydrogène.

 

Aujourd'hui, la première génération de Prius est un youngtimer original, mais encore faut-il la trouver. Preuve en est, Toyota France a récemment organisé un grand rassemblement de Prius, la plupart des voitures présentes étaient des Prius de deuxième ou troisième génération, il y avait quelques Prius 4 amenées par le constructeur pour sa présentation, et il y avait... seulement 2 Prius de première génération. On en trouve encore quelques-unes en Allemagne ou aux Pays-Bas pour un prix dérisoire (de 1500 à 3500 €), et certaines ont passé les 200.000 km ! Bien que porteuse de technologies nouvelles, elle reste fiable la Prius !

 

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Cible des moqueries des fans de voitures (Top Gear et autres Car Throttle en tête), chouchoutée par les écologistes, la Prius est vraiment une voiture originale et à part sur un marché de l'automobile parfois bien trop classique :)

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Invité §Yar380xl

La conquête du luxe : Lexus

Je me rends compte qu'il y a un élément qui a largement sa place sur ce topic et pourtant dont personne n'a jamais parlé, le blason luxe de Toyota : Lexus. Revenons donc sur la création de cette marque ainsi que ses modèles des années '80 et '90.

 

Commençons donc par l'historique de cette marque. Il est un phénomène observable durant la deuxième moitié des années 80 chez les constructeurs japonais : ils ont envie d'investir le marché des voitures de luxe. Malheureusement, leur image de marque manque un peu de crédibilité pour aller jouer dans la cours des Mercedes, Audi et autres BMW et Jaguar... Du coup, tous eurent la même idée : créer une nouvelle marque.

 

Le premier constructeur à se lancer fut Honda, qui créa Acura en 1986. La marque est aujourd'hui très populaire aux États-Unis, mais n'a jamais été vendue chez nous. Suivent en 1989 Toyota avec Lexus puis Nissan avec Infiniti. Mazda planchait alors sur Amati, qui ne verra jamais le jour, mais tentera dans les années 90 quelques incursions dans le segment haut de gamme avec Eunos et Xedos, sans succès.

 

Mais revenons donc à ce qui nous intéresse. La gestation autour de Lexus commence en 1983. L'idée vient du président de Toyota, Eji Toyoda, qui veut créer un modèle capable de proposer une alternative aux meilleures voitures de luxe. C'est ainsi que démarra le projet F1, dont le principe est de se calquer sur les Toyota Supra et Cressida en proposant une propulsion avec un moteur très puissant. Des études de marché sont mené dès 1985 aux États-Unis afin de comprendre les attentes des acheteurs potentiels.

 

En 1986, les équipes marketing de Toyota recherchent le nom de cette nouvelle marque. Cinq nominations seront retenues : Vectre, Verone, Chaparel, Calibre et Alexis. C'est Alexis qui va se détacher, puis être transformé en Lexus, nomination qui évoque le luxe. Un logo est également choisi :

 

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Le nom et le logo sont présentés au public durant l'année 1988, et la Lexus LS, finalité du projet F1 fait son apparition au Salon de Detroit 1989. Il s'agit d'une grande routière, dont le design se détache des autres modèles Toyota. En septembre 1989, Toyota lance une campagne publicitaire de plusieurs millions de dollars et ouvre 81 concessions Lexus à travers les États-Unis. Après 6 ans de travail, la marque est lancée.

 

La LS est alors jugée par la presse meilleure que les Mercedes 420 SEL et la BMW 735i vendues beaucoup plus chères, et son lancement fera chuter les ventes des deux marques allemandes. Cette propulsion inaugure un nouveau V8 4l de 245 ch, couplé à une boite automatique de 4 rapports.

 

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Le succès de la LS est tel que Toyota commence à la proposer au Canada, en Europe et en Australie à partir de 1990. Parallèlement, la marque lance un deuxième modèle : la ES300, une routière plus petite que la LS, qui restera réservée au marché américain. Il s'agira de la Lexus la plus vendue des années 1990, avant d'être détrônée par la RX.

 

Plusieurs modèles vont apparaître durant les années 90, mais je m'attarderai seulement sur ceux qui seront commercialisés chez nous. Il y eut le premier coupé sport de la marque : le SC400. Certes, elle ne fut jamais vendue officiellement en Europe, mais on trouve quelques exemplaires importés des USA chez nous. Proposée d'abord en V8, puis en V6 (SC300), c'est la première qui est la plus courante.

 

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Mais la vraie deuxième Lexus à nous arriver fut la GS. Basée sur la Toyota Aristo japonaise, elle est propulsée par un V6 3.0. Sa commercialisation débute en 1993.

 

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En 1994, Lexus lance la deuxième génération de LS. Très proche au niveau du style de sa devancière, son V8 a été retravaillé et propose désormais 264 ch.

 

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En 1998, les GS sont remplacée par un modèle au design moins fade, mais s'inspirant fort des Mercedes-Benz.

 

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Parallèlement, Lexus lance un nouveau SUV : le RX300, proposé avec un V6 3.0 de 201 ch.

 

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Les dernières Lexus pouvant être considérées comme youngtimers apparaissent en 2000. Il y a d'abord l'entrée de gamme, la IS, basée sur la Toyota Altezza. Avec son moteur 6 cylindres en ligne 2.0 de 155 ch et ses roues arrières motrices, il s'agit ni plus ni moins d'une BMW Série 3 made in Japan, ce qui n'est pas une mauvaise référence. Son look très sportif et ses performances sympas lui feront connaitre un petit succès, et la commercialisation d'une version break IS300 CrossSport 3.0 de 200 ch.

 

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La même année, Lexus lance son premier cabriolet : le SC430, qui vient remplacer les SC400 et SC300. Motorisée par un V8 de 286 ch, le modèle fait l'unanimité aux États-Unis, en recevant une excellente critique du magazine Car and Driver. Par contre, en Europe, elle ne séduit pas, et l'émission anglaise Top Gear ne sera pas tendre avec cette voiture, terminant par l'élire "pire voiture de tous les temps".

 

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La dernière "young" Lexus est la troisième génération de LS, lancée elle aussi en 2000. Cette LS430 accueille un V8 4,3 de 281 ch.

 

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Lexus continuera ensuite son bonhomme de chemin, avec plus ou moins de succès suivant les marchés. En Europe, Toyota va tenter de bousculer Audi, BMW et Mercedes en équipant la deuxième génération de IS d'un moteur diesel... Sans succès. Du coup, Lexus est un constructeur original qui ne propose plus de diesel dans sa gamme, mais uniquement des moteurs essences ou hybrides, technologie pour laquelle la marque est une vraie référence.

Notons pour finir la supercar LFA proposée par la marque entre 2010 et 2012 et produite à 500 exemplaires.

 

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Invité §Yar380xl

Avis aux propriétaires de Toyota :

 

Un nouveau topic à été ouvert pour que vous fassiez part de votre expérience avec votre voiture. Le but de ce topic est de rédiger un petit essai de votre Toyota, avec ses qualités et ses défauts, afin que les éventuels acheteurs de la voiture sachent à quoi s'attendre. Le topic est ouvert à toutes les Toyota, neuves ou plus anciennes (j'y ai par exemple écrit un petit essai de la Yaris TS) : L'essai de votre Toyota

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Belle série d'articles, @§Yar380xl ! :bien:

 

Toyota Starlet P70 - Estaimpuis - Avril 2016

 

IMG_6872.jpg

 

Toyota Starlet P80 - Mouscron - Avril 2016

 

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Toyota Starlet P90 - Estaimpuis - Avril 2016

 

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Invité §Yar380xl

Belle série d'articles, @§Yar380xl ! :bien:

 

Toyota Starlet P70 - Estaimpuis - Avril 2016

 

IMG_6872.jpg

 

Toyota Starlet P80 - Mouscron - Avril 2016

 

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Toyota Starlet P90 - Estaimpuis - Avril 2016

 

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Merci :) Belle série de Starlet, la dernière a l'air hyper clean !

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Invité §Yar380xl

Deux petites vidéos sympas trouvées sur Youtube :)

 

L'histoire de Toyota racontée par Toyota France et le Rendez-Vous Toyota de Paris :

 

Et l'évolution de Toyota Belgique des années 60 à 2012, super intéressant car on y voit des modèles anciens ainsi que de vieux garages de la marque (dont certains toujours en activité, même s'ils ont bien évolué au fil du temps) :

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Invité §Yar380xl

pas mal les vidéos!!!! ;)

Ouais, j'ai bien apprécié celle de Toyota Belgique, d'autant plus qu'on y voit mon garagiste :p

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