Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Les 4x4 des années 80 & 90 : Sortons du macadam!


Messages recommandés

:coucou:

 

A l'aube des années 80, le monde des véhicules tout-terrains se résume à une affaire de spécialistes sur le marché européen. Le groupe AMC avec ses Jeep; Land-Rover avec son mythique Defender apparu en 1948 ainsi que le Range commercialisé au milieu des années 70; Toyota et son non moins mythique lui-aussi Land Cruiser. Et puis... Et puis, c'est quasiment tout, hormis quelques embardées en dehors des sentiers battus avec le Mercedes-Benz Classe G qui n'est pas encore un habitué des trottoirs des Champs-Elysées, le Volkswagen Iltis, le Fiat Campagnola (Tous trois ayant pour origine des projets militaires); Cornil, Citroën avec sa 2CV Sahara dans les années 50/60 puis sa Méhari 4x4 dans les années 70; ou encore les préparateurs Dangel (pour Peugeot) et Sinpar (pour Renault). Et de l'autre côté du rideau de fer, le Lada Niva.

 

Les années 80 et 90 verront un véritable intérêt pour ces engins, considérés pour certains d'un nouveau genre, il est vrai aidé par les raids en Afrique apparus dans les années 70, notamment le Paris-Dakar de Thierry Sabine. Peu à peu, ces engins sont se démocratiser, au point aujourd'hui d'être pour la plupart avant tout des franchiseurs de bordures et de dos-d'âne, plutôt que de sorties campagnardes. La multiplication des engins venus du Soleil Levant comme les Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol et Suzuki (via l'antenne espagnole Santana) Samouraï; l'importation en masse du Lada Niva, et la démocratisation des quatre roues motrices avec Audi et son système Quattro.

 

J'inaugure ce topic avec ce Santana Samouraï, croisé en juillet dernier dans les rues d'Evian-les-Bains. Immatriculé en 1991 dans le Loiret, ce petit 4x4 a des racines japonaises, bien qu'il arbore le blason espagnol de la firme Santana. En effet, pour contourner le système de quotas des véhicules japonais sur le sol européen (un mécanisme assoupli au 1er janvier 1993 et qui sera définitivement abandonné au 31 décembre 1999), la firme Suzuki s'est allié à l'ibérique Santana pour produire dans la péninsule son petit Samouraï, et le diffuser en masse sur le continent européen en échappant à tout quota.

 

IMG_0346.jpg

 

IMG_0345.jpg

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore l'heureux propriétaire d'un véhicule à quatre roues motrices des années 80 et 90 ? Vous avez eu la chance de vous installer à son volant ou, tout du moins, être le passage de l'un de ces engins ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue, lors d'une partie de chasse ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avez nous vos clichés! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Au cours des années 90, s'il est bien un 4x4 qui rencontre un franc succès aussi bien en termes de ventes que dans les rallyes-raids, c'est le Mitsubishi Pajero de seconde génération. :oui:

 

IMG_0233.jpg

 

IMG_0268.jpg

 

Pour l'anecdote, dans les pays hispanophones, Mitsubishi le renomme Montero, puisque le terme Pajero signifie de vilaines choses dans ces contrées. :cyp:

 

Et au Royaume-Uni, il se fait appeler Shogun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir un Range Rover Classic 3.9 V8 Vogue BVA de 1990.

C'était un véhicule vraiment nettement au dessus de la concurrence à l'époque, non seulement pour son confort, mais aussi sa tenue de route, son luxe et sa puissance.

Par contre, il ne fallait pas avoir peur de sa consommation ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le toyota Runner 3 litres de bibi depuis bientôt 20 ans :)

Je réalise juste qu'il pourrait être considéré comme un youngtimer :D , il est de 93 avec 224mkm maintenant ;)

Il a eu droit à des soins supplémentaire en plus de l'entretien cette année pour le maintenir en bon état (quelques points de rouille sur le hayon repris en tolerie et pare choc arriere qui commencait à percer, avant qu'il n'y ait plus de stock :o ), après tout, j'avais cassé la tirelire à l'époque et je compte bien encore le garder un moment, les enfants ont grandit dedans et la grande passe le permis :ange:

 

Coté prépa, juste une suspension ressort OME/amortisseurs Koni, un bloc arriere pneumatique et un aménagement dans le coffre, pas besoin de trop en faire sur ces modèles.

Coté mécanique, tourne comme une horloge, aucun jeux, ni fuite, dommage qu'ils arretent cette année de produire le fameux moteur K, c'était une réussite 23052010160 (2).jpgIMGP4478.jpgDSCF0029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir un Range Rover Classic 3.9 V8 Vogue BVA de 1990.

C'était un véhicule vraiment nettement au dessus de la concurrence à l'époque, non seulement pour son confort, mais aussi sa tenue de route, son luxe et sa puissance.

Par contre, il ne fallait pas avoir peur de sa consommation ...

 

Pratique si tu étais célibataire à l'époque et que tu voulais draguer la pompiste. :D

 

Le toyota Runner 3 litres de bibi depuis bientôt 20 ans :)

Je réalise juste qu'il pourrait être considéré comme un youngtimer :D , il est de 93 avec 224mkm maintenant ;)

Il a eu droit à des soins supplémentaire en plus de l'entretien cette année pour le maintenir en bon état (quelques points de rouille sur le hayon repris en tolerie et pare choc arriere qui commencait à percer, avant qu'il n'y ait plus de stock :o ), après tout, j'avais cassé la tirelire à l'époque et je compte bien encore le garder un moment, les enfants ont grandit dedans et la grande passe le permis :ange:

 

Coté prépa, juste une suspension ressort OME/amortisseurs Koni, un bloc arriere pneumatique et un aménagement dans le coffre, pas besoin de trop en faire sur ces modèles.

Coté mécanique, tourne comme une horloge, aucun jeux, ni fuite, dommage qu'ils arretent cette année de produire le fameux moteur K, c'était une réussite 23052010160 (2).jpgIMGP4478.jpgDSCF0029.jpg

 

Très sympathique en rouge, @patmaz.

 

Ca tombe bien que tu parles de ce modèle, car justement, j'en avais un à présenter. :p

 

Toyota 4Runner - Evian-les-Bains - Juillet 2015

 

IMG_0344.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le Samouraï, l'autre modèle qui a fait progresser la marque Suzuki sur le sol européen au début des années 90, c'est le Vitara. D'ailleurs, la quatrième génération a été commercialisée ces derniers mois.

 

Suzuki Vitara - Port de Sechex - Juillet 2015

 

IMG_0215.jpg

 

IMG_0213.jpg

 

Suzuki Vitara - Thonon-les-Bains - Juillet 2015

 

IMG_0437.jpg

 

D'ailleurs, j'ai toujours aimé ces couvres-roues en bâche mis à l'arrière de ces 4x4 par certains concessionnaires, qui représentait le modèle, un véritable détail qui tue. :miam:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ce topic :p

 

Mon ancien, Un gr de 1994. 2,8 td. 400 bornes par semaine pendant 1 an + sorties 4x4 un week-end sur deux. Une bête de somme même si c'etait un poumon à bas régime :D . Je replongerais surement dedans.. avec une prépa plus poussaayyy :ange:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/8601465784911020231084863221116548189n.jpg

 

L'actuel. Jeep cherokee wild sport de 2001. (ça reste une génération 90 tout de même). 4,0l 6 cylindres (essence) environ 180 cv boitoto. Je crame du kéké au feu rouge, un régal adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

Prépa plutôt soft mais aussi efficace que le gr en franchissement :jap: . D'ailleurs je ferais bien un petit photo reportage mais au vu de l'année ça passe pas trop en young :??:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/49909611714387102075572622692731810064009n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, c'est un UMM Alter II ;)

 

Si à la base les UMM avait bien une licence pour produire un fac similé du Cournil, en fait ca a tourné au pugilat commercial et ils sont devenu concurrents :D;) enfin Cournil a du jeter l'éponge et a été vendu avant que ce modèle ne rentre en scéne, qui n'a plus les ponts de jeep, ni même l'indenor :o

Je précise juste au cas où des cantalous n'interviennent, ils sont des fois susceptibles avec les vrais tracteurs Cournil :D , ils avaient des idées et le savoir faire, comme Unimog qui est parti du même concept et on sait ce qu'ils en ont fait :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, c'est un UMM Alter II ;)

 

Si à la base les UMM avait bien une licence pour produire un fac similé du Cournil, en fait ca a tourné au pugilat commercial et ils sont devenu concurrents :D;) enfin Cournil a du jeter l'éponge et a été vendu avant que ce modèle ne rentre en scéne, qui n'a plus les ponts de jeep, ni même l'indenor :o

Je précise juste au cas où des cantalous n'interviennent, ils sont des fois susceptibles avec les vrais tracteurs Cournil :D , ils avaient des idées et le savoir faire, comme Unimog qui est parti du même concept et on sait ce qu'ils en ont fait :ange:

 

 

C'est édité, merci pour les précisions concernant ce modèle. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique 2CV voisin d'un copain pendant une ballade il y a quelques années (on voit les 'gros' roder autour :D , et pas trop d'indices sauf les pneus cloutable et les parechoc tube)

 

PICT0052.jpg

 

Même pas peur :D , et très très à l'aise, bien plus que les 'lourds' dans les conditions hivernales :)

On voit mieux que c'est une Voisin :

 

PICT0057.jpg

 

Ma premiere caisse était une méhari, d'ou une sensibilité particulière et si il y a 10 ou 15 on voyait encore des méhari 4x4 ou Voisin se joindre aux autres à des sorties terrain ou rando, c'est fini maintenant :( . Pourtant c'est pas fait pour le musée ces engins là :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90, Ford s'allie à Nissan pour le 4x4 de sa gamme européenne, le Maverick. Son pendant nippon prendra le nom de Terrano.

 

Voici un exemplaire photographié il y a un an, près du Mont-Saint-Michel.

 

IMG_8880.jpg

 

IMG_8881.jpg

 

 

Juste une petite correction, son pendant nippon prendra le nom de Terrano 2 ;)

 

D´ailleurs quelqu´un sait combien d´exemplaires du Ford Maverick/Nissan Terrano 2 ont été produits ? :??:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Juste une petite correction, son pendant nippon prendra le nom de Terrano 2 ;)

 

D´ailleurs quelqu´un sait combien d´exemplaires du Ford Maverick/Nissan Terrano 2 ont été produits ? :??:

 

Yep, c'est vrai qu'il s'agissait de la seconde génération du Nissan Terrano. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90, le constructeur sud-coréen SsangYong débarque sur le sol européen, avec sa gamme de 4x4. Pour tenter de séduire le public du Vieux Continent, la firme n'hésite pas à exhiber, en grand sur la lunette arrière, la provenance de ses motorisations : Mercedes-Benz.

 

Ssangyong Musso - Estaimpuis - Avril 2014

 

IMG_1331.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Juste une petite correction, son pendant nippon prendra le nom de Terrano 2 ;)

 

D´ailleurs quelqu´un sait combien d´exemplaires du Ford Maverick/Nissan Terrano 2 ont été produits ? :??:

Ca peut être compliqué, car ce modèle a été fabriqué en espagne comme Terrano/Maverick, mais aussi au japon et philipinne comme Mistral/Pathfinder :ange: , de plus le nom n'est pas mort car le duster pour l'inde et la russie est aussi badgé Nissan Terrano :lol:

 

Si on s'en tient au modèle R20 produit à coté de barcelone pour le marché européen, les chiffres tournent entre 20 et 40 milles par an de 93 jusqu'en 2006, date à laquelle ca s'est arrété car le Pathfinder est construit en UK depuis :ange:

 

Pour MATT-68, les Ranges 6 roues de Carmickael sont en 4 roues motrices :D , c'est un 6x4 car l'essieu arriere n'est pas entrainé :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

J'inaugure ce topic avec ce Santana Samouraï, croisé en juillet dernier dans les rues d'Evian-les-Bains. Immatriculé en 1991 dans le Loiret, ce petit 4x4 a des racines japonaises, bien qu'il arbore le blason espagnol de la firme Santana. En effet, pour contourner le système de quotas des véhicules japonais sur le sol européen (un mécanisme assoupli au 1er janvier 1993 et qui sera définitivement abandonné au 31 décembre 1999), la firme Suzuki s'est allié à l'ibérique Santana pour produire dans la péninsule son petit Samouraï, et le diffuser en masse sur le continent européen en échappant à tout quota.

 

IMG_0346.jpg

 

IMG_0345.jpg

 

Un autre Samouraï Santana, aperçu près de Fourmies ce coup-ci. Il arbore une immatriculation de l'Aisne.

 

 

IMG_3340.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...