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Ma Mercedes E500 W124 de 1994


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Je ne m'en lasse pas de cette voiture que je trouve toujours aussi belle.

 

Pour la peine, une presentation de ce modele tres special :

 

 

Deja, pour la presenter je vais reprendre le texte du site "Automobiles sportives" (pour reference, le lien de l'article complet)

 

A la fin des années 80, devant les nouveautés répétées de la concurrence dans le milieu de la berline à très hautes performances (BMW M5, Lancia Thema 8.32 avec moteur V8 Ferrari,…) la Daimler-Benz ne peut rester inactive. En 1990, la décision est prise de mettre sur le marché une berline très haute performance pour remettre les pendules à l'heure. C'est donc la W124 300 E qui va servir de base à la nouvelle bombe de Stuttgart. Et pour motoriser sa berline, c'est vers le V8 5 litres de 326 ch du roadster 500 SL que les ingénieurs vont porter leur choix. Tiens, tiens…, le retour du mythe du gros moteur dans une caisse compacte. Pour le développement et la conception de sa berline sportive, Mercedes-Benz va collaborer étroitement avec Porsche (2 années d'essais et développement). Si étroitement qu'au moment de la mise en production de l'auto, c'est sur l'ancienne ligne de production des Porsche 959 à Zuffenhausen que sera produite la Mercedes 500 E. L'usine Mercedes de Sindelfingen (dans la banlieue de Stuttgart) étant saturée et ne pouvant supporter une petite production avec de l'assemblage à la main, les caisses avec tous les éléments de carrosserie sont assemblés chez Porsche. Ensuite, soucieux du maintien de son niveau de qualité en matière de protection contre la corrosion les caisses assemblées retournaient à Sindelfingen pour être peintes. Une fois protégée et peinte, la coque repart chez Porsche pour le montage final. A noter que le contrôle final était fait… chez Mercedes à Sindelfingen ! Des allers et venus incessants qui expliquent en partie le prix exorbitant de la Mercedes 500 E à l'époque.

 

 

Et pour illustrer, quelques photos d'archive que j'ai trouve ici et la sur le net.

 

Tout d'abord, des photos de la production de la E500 qui commencait chez Porsche

 

http://img15.hostingpics.net/pics/80700701mercedes500ehandmadeproduction20.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/58190602E500Zuffenhausen.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/71661103E500Zuffenhausen.jpg

 

 

De retour chez Mercedes pour tout ce qui est appret et peinture

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/14636304mercedes500ehandmadeproduction10.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/18076605mercedes500ehandmadeproduction30.jpg

 

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On retourne chez Porsche pour continuer l'assemblage de la voiture

 

http://img15.hostingpics.net/pics/87685108E500Zuffenhausen02.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/97902109E500Zuffenhausen03.jpg

 

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A ce stade de la production, je ne suis plus tout a fait sur si elle retournait chez Merco pour la mise en place de l'interieur et des finitions

 

http://img15.hostingpics.net/pics/45593711mercedes500ehandmadeproduction60.jpg

 

Par contre on etait bien de retour chez Porsche pour le controle final de la voiture

 

http://img15.hostingpics.net/pics/12577312E500Zuffenhausen01.jpg

 

 

Vue du parking de l'usine Porsche a Zuffenhausen avec au premier plan les E500 qui viennet de sortir de la chaine et au fond les caisses vides prete a etre assemblees

 

http://img15.hostingpics.net/pics/83542313mercedes500ehandmadeproduction80.jpg

 

 

Toujours sur le parking de Zuffenhausen avec au premier plan les 911 neuves et au fond les E500

 

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La qualité des peintures de l'époque est sans commune mesure avec ce qu'on trouve aujourd'hui sur les modèles mêmes prestigieux (peau d'orange, brillance incomparable et tenue dans le temps lamentable...).

Est ce que Mercedes utilisait déjà des peintures sans solvants à l'époque ?

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Ou à la perpétuelle recherche de l'économie. Toujours à Bruxelles, côte à côte sur le stand Renault, les Laguna 3 et Latitude. La seconde fabriquée en Corée avait une finition peinture nettement inférieure à la Laguna 3 construite à Sandouville.

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Petite mise a jour suite a un mois de fevrier bien remli :ange:

 

 

 

Apres des mois paases a collecter toutes les pieces detachees, cette semaine mon petit garagiste m'a dit que je pouvais utiliser un de ses ponts pour bosser sur la 500. Ni une ni deux, j'ai pris mon jeudi et mon vendredi pour me mettre au boulot.

 

on mets toutes les pieces dans le coffre

 

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Et on commence par le train avant

 

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L'ensemble est propre, mais tout a besoin d'etre remplace : les suspattes et les ressorts pas d'origines, les disques, les bras, les bielettes. etc...

 

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Les vis sont toutes en tres bon etat et aucune ne pose probleme.

 

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Le demontage progresse donc doucement et sans soucis.

 

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Les bras sont pres a etre changes

 

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Les supattes et les coupelles aussi

 

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Au niveau de la direction, la tringlerie a l'air recente, mais je change quand meme

 

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La seule piece qui posera vraiment probleme est un genre de demultiplicateur de direction a l'accessibilite hasardeuse...

 

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Mais lui aussi finira par venir

 

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Et hop, remontage de tout ca

 

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Et passage au cote droit

 

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Tout est presque en place, sauf que il y a un probleme

 

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Impossible de remettre en place le ressort qui doit etre monte avec un outil specifique car les griffes classiques ne passent pas.

 

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Voila ou j'en suis apres 2 jours de boulot, ayant perdu enormement de temps avec les ressorts a tenter differentes choses et a chercher le bon outil sans succes

 

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La suite apres un weekend de repos.

 

Ma journee a commence par un passage chez mon concess prefere. Apres le SL55, la E63 et la 500, on se connait, donc je demande tout simplement si ils peuvent me preter leur outil pour compresser les suspattes, ce qu'ils acceptent sans hesiter. Avec le rush du lundi matin et tous les clients qui attendent une prise en charge, ca prendra une heure, mais c'est du temps bien investit car avec cet outil la remise en place des ressorts se fait sans soucis.

 

On dispose le comprime ressort a l'interieur du ressort et les coupelles dans les spire

 

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On compresse a la clef a cliquet

 

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On met en place le ressort comprime dans son logement (bon, il vaut mieux etre deux, seul, je vois pas comment j'y serai arrive)

 

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Il n'y a plus qu'a rentrer la vis de rotule (un peu difficle pour le cote droit), verifier tous ses serrages et relacher le comprime ressort.

 

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A la fin de la matinee j'avais fini de remonter le cote gauche

 

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L'apres midi, j'ai fini le cote droit et il ne restait plus que la barre stab dont les silent blocs n'etaient plus tout jeune

 

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La repose de la barre stab s'est faite sans soucis apres un petit moment difficile pour faire coulisser le silent bloc le long de la barre stab. La encore, mieux vaut etre 2 pour la remise en place.

 

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Le train avant est donc termine, les pros s'occuperont du train arriere demain et apres demain et apres ca il faudra juste une grosse geo :bien:

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Le travail a repris, mais sans moi, car fallait bien retourner bosser.

 

En passant en fin de journee, j'ai pu voir que tous les bras ont ete desseres, le pont a commence a etre descendu et tout ce qui genait a ete demonte, notamment le differentiel de transmission dont tous les supports vont etre changes.

 

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Les cardans sont tombes egalement

 

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Malheureusement, il manque des pieces pour continuer suite a quelques erreurs de commande / code.

 

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Mais en attendant les pieces qui manquent, il faut encore remplacer les suspattes avec le systeme de regulation de niveau hydraulique.

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Le travail continu lentement a cause des pieces que j'avais loupe lors de ma commande

 

Le pont a ete depose pour faciliter l'acces au berceau et remplacer les supports du berceau et du pont

 

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Tous les bras ont ete demontes

 

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Les nouveaux bras et suspensions ont ete mis en place, il ne manque plus que 1 paire de bras et un silent bloc de berceau pour finaliser le remontage.

 

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Meme le pot sera change pour quelque chose de discret (mais en inox tout de meme)

 

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