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Alpine A 310


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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ale083ro

bonne voiture avec une super evolution a partir de 80 les trains de 5 turbo sont montes dessus en serie . tu peux roule avec tout les jours que ce soit avec la V6 ou la 4 cylindre des moteurs fiable voir incassable pour la V6 et de plus tu trouves des a 310 pour une misere entre 45000 frs voir - et 90000 frs. Voiture mal aime pour le moment par les collectionneurs.

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Invité §JP_666Fn

parlez moi un peu de cette magnifique auto ...

est ce qu'on peut rouler avec tous les jours ?

Quels sont ses defauts, ses qualités ?

 

 

Pour les chifres de production,il fut construit 2318 Alpine A310 4 cylindres,de 1971 à 1976 et 9166 Alpine A310 à moteur 6 cylindres en V,de 1976 à 1984.A l'époque , la presse dans son ensemble n'a pas fait un accueil fantastique à l'A 310 4 cylindres . Les quelques dizaines de lilliers de kilometres nécessaires à sa mise au point complète et définitive lui font cruellement défaut.

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Invité §tur072MA

Un conseil vise plutôt le modèle V6 avec boite R5 turbo (moteur et boite incassables) par contre c'est souple et les rapports sont assez longs (couple ou pignonnerie court recommandé) le freinage n'est pas brutale mais endurant (+ efficace à chaud) et on rencontre des petits soucis genre emetteur/recepteur embrayage (hydraulique) sinon voiture fiable dans l'ensemble et pas très chère... il faut que ça plaise... c'est pas une R5 Turbo !!!

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Invité §tur072MA

Pas de corrosion c'est pas plus mal... de toute façon des Alpine en tôle y'en a pas beaucoup !!!

Non c'est bien il faut juste surveiller le chassis et les éventuelles réparations effectuées il arrive souvent que des parties entières de la caisse aient été remplacées, recollées (polyester) et pas toujours bien droit sinon pas de problèmes

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Invité §tur072MA

J'ai conduit un modèle similaire (V6 mais 200cv, boite R5 turbo couple court, jantes 15p) c'est assez spéciale... à ras du sol, tu crois pas avancer t'es à 150 en 4ème, pas vraiment de bruit...

Photo: (site http://www.turbo2.fr.st dans la Galerie Photos)

http://r5turbo2.free.fr/site/modules/ppm/Album_photos/Telethon2002/Alpine/a310.JPG

 

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Invité §tur072MA

C'est un modèle préparé moteur Danielson 2 carbus triple corps + echappement Devil mais quand tu es au volant ça s'entend pas... c'est ahurissant parce que tu es poussé en douceur mais en fait tu atteinds des vitesses folles... c'est peut être aussi que j'ai l'habitude du Devil sur la R5 Turbo qui lui se fait entendre!!!

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Possibilité de rouler tous les jours, fiabilité relativement au rendez-vous, si la voiture n'a pas été salopé par des Bricolos ignares...

 

La consommation est un frein à son utilisation tous les jours, mais en restant raisonnable sur les vitesses et accélération ça va !

 

Lui éviter les parking de supermarché à cause des parechocs pas assez protégé comme les voitures de ce type souvent hélas... et lui éviter aussi pour les même raisons, les stationnements en crénaux !!

 

Sinon c'est relativement bien pour faire de long parcours sur autoroute, une GT sur certains aspects, mais avec des équipements de confort en plus c'est mieux... VE, etc etc...

 

Par contre ce n'est pas une bétaillère familiale, ni un break !!! Donc c'est utile d'avoir un autre véhicule polyvalent dans la famille ou de pouvoir s'en faire préter un... ou il reste la solution location de familiale !!

 

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c'est la coque polyester qui m'inquiete le +.

C'est vrai que le v6 prv a fait ses preuves ...

en cas d'accrochage, est ce que tous les carossiers peuvent intervenir sur la coque ? est ce que ça coute plus cher ?

Non pas plus cher, oui en principe, mais il manque souvent de pratique... de plus en plus, ils ne savent que changer des pièces :(

 

Alors que cela se répare du polyester, mais il faut une bonne connaissance du type exact, sinon la réparation sera laide et la peinture ne tiendra pas dessus... Car en fait, ce n'est pas du polyester, mais DES polyester, et il y a de nombreuses formulations, qui ne sont pas toutes compatibles entre elles.

 

La difficulté étant de trouver un carrossier, pas trop con, capable de se remettre en question, et de réflechir avant d'agir... ce qui devient rare...

 

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Invité §cra284kU

moi je connais un garagiste du coté de Troyes il a deja retapé une Rene Bonnet(pas sur de l'ecriture) entierement avec je ne sais plus quel matériaux fibre de verre peu etre que je dis une connerie et aussi un Spider donc si vs voulez l'adresse

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moi je connais un garagiste du coté de Troyes il a deja retapé une Rene Bonnet(pas sur de l'ecriture) entierement avec je ne sais plus quel matériaux fibre de verre peu etre que je dis une connerie et aussi un Spider donc si vs voulez l'adresse

Le Réné Bonnet oui, c'est la bonne orthographe... il a cré des Djet, par contre je ne sais pas pour la carrosserie... tole ou fibre...

 

Il y a non pas UNE mais de NOMBREUSES formules de polyester, d'où la difficulté en réparation !!

 

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Ya mon ancien garagiste qui a dans sa collection une A310 V6 ex-gendarmerie :D

J'ai fait un tour avec, c'est super agreable du au fait de la position bien basse et ça pousse tres correctement :)

 

Mais d'accord avec turboman, j'ai plus d'emotions en face d'une R5 Turbo :lover:

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Invité §bin786zg

L'A310 est une superbe voiture. Mon oncle en avait acheté une en 1982 mais il s'est crashé en 86 avec. Elle a été réparée et a été terminée en 1999 mais il est mort juste après l'avoir récupérée. j'ai passé mon enfance dedans et j'en ai toujours rêvé. Pas loin de chez moi, il y a un garage qui a été spécialisé dans les Renault Alpines A106-A110-A310-V6 etc... Lui m'avait vivement déconseillé de rouler avec tous les jours car ce serait des voitures fiables au niveau de la mécanique pure mais tout ce qui serait durit, câblage etc.. poseraient régulièrement des problèmes au proprio. Il avait mis également en avant le fait que les interventions sur la voiture reviennent très cher. Par exemple le changement d'un verre de phare avant peut monter jusqu'à 650€. L'explication donnée était que les verres sont collés sur la carrosserie en fibre qui, presque inévitablement, est abîmée lors du décollage du verre. Bref, une intervention par une carrosserie serait nécessaire sur la fibre + une nouvelle peinture à l'avant.

Voilà, je ne fais que répêter ce qu'il m'a expliqué. Je ne sais pas ce qu'il y a à prendre dedans c'est pourquoi les explications sont conguguées au conditionnel.

A+

 

Arno

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euh.... le verre de phare collé ? Sur une A310 je ne crois pas...

 

Mais c'est vrai qu'une voiture qui ne roule pas, à tendance à avoir des soucis de durcissement de caoutchouc, ou d'humidité stagnante, ou des petits problémes éléctriques, ou encore le pot qui se corode de l'intérieur par l'air humide...

 

C'est pour cela que certains ont des garages chauffés, même légérement... 10/12°C, ou que certains utilisent des sortes de housse gonflantes, avec de l'air chaud et sec à l'intérieur !

 

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Invité §Ang786hm

A non!!!!

 

http://www.alpine-sport.com/images/a310/alpine_1.jpg

 

Y'a une difference ki meme!!!

 

http://auto.sport.free.fr/alpine/gta/a310.jpg

 

Une A610 !! C'était une blague zorglub???

 

http://www.maserati.org.au/images/EventPhotos/San0010/San0010_Stark2_AR610.jpg

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wé mais l'a310 sent plus le ROOTS...U know??

mouais mouof...

 

une A310 c'est un peu entre deux eaux...

 

ce n'est plus une sportive pure et dure comme la berlinette (bien trop chère), et pas vraiment une GT non plus...

 

Mais il est vrai que dans la gamme, Alpine ma préférée est la A610, ou éventuellement la GTA pack, FULL équipement...

 

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Invité §Ang786hm

mouais mouof...

 

une A310 c'est un peu entre deux eaux...

 

ce n'est plus une sportive pure et dure comme la berlinette (bien trop chère), et pas vraiment une GT non plus...

 

Mais il est vrai que dans la gamme, Alpine ma préférée est la A610, ou éventuellement la GTA pack, FULL équipement...

 

 

Pas un peut lourd une a 610 par rapport à une GTA???

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Pas un peut lourd une a 610 par rapport à une GTA???

Lourd dans quel sens ?

 

le poids ? Ah oui, Y a du poids... un peu normal sur une GT, ce n'est plus du sport radical... mais du GT rapide et un peu bourgeois... donc typé confort et vie à bord !!

 

poids à vide 1420 kg

puissance: 250 ch V6 3L turbo

couple: 35 mkg

Vmax= 265

 

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Invité §jcm822iQ

mouais mouof...

 

une A310 c'est un peu entre deux eaux...

 

ce n'est plus une sportive pure et dure comme la berlinette (bien trop chère), et pas vraiment une GT non plus...

 

Mais il est vrai que dans la gamme, Alpine ma préférée est la A610, ou éventuellement la GTA pack, FULL équipement...

 

La rarissime A310 Boulogne 200ch (193 en fait), la vraie, pas les innombrables A310 "façon" Boulogne, est elle aussi assez démente. Maintenant, ça cote autant (plus ?) qu'une A610 donc c'est une question de choix...

 

Perso, ma préférée est sans doute la GTA Turbo, qui en plus devient abordable...

 

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Invité §Ang786hm

Lourd dans quel sens ?

 

le poids ? Ah oui, Y a du poids... un peu normal sur une GT, ce n'est plus du sport radical... mais du GT rapide et un peu bourgeois... donc typé confort et vie à bord !!

 

poids à vide 1420 kg

puissance: 250 ch V6 3L turbo

couple: 35 mkg

Vmax= 265

 

 

T'es sure que c'est pas 260ch???

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Invité §Cha220hg

Bonjour,

Nouveau sur le forum, mais tres interesse par L'A610.

Auriez-vous des dessins ou schémas techniques du chassis de cette voiture?

Si oui, ca m'interesse beaucoup.

Si vous avez des images de restauration, trains roulant, chassis poutre nu, habille...je suis preneur.

Merci et bonne route.

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Invité §bzh536CH

Pour posséder un modèle 1976 (4 cyl) je peux te confirmer que c'est un régal a conduire !

 

Mais tous les jours je n'ose pas ! les pièce commencent à être rare pour les anciens modèles.

 

tu trouvera sur mon site toute l'histoire d'alpine et en particulier de l'A310, des photos de mon alipe et de sa rénovation:

http://bzhlorient.bretagne-passion.info/

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