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CITROEN XANTIA 1993-2002


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Il n'existait pas de topic officiel sur cette fabuleuse auto de la marque aux deux chevrons: La citroen Xantia!!

Erreur réparé!

En voici déjà un récapitulatif! :jap:

 

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Présentée en décembre 1992 à la presse. En mars 1993, la berline est lancée. Elle propose alors trois finitions (X, SX et VSX) et quatre motorisations essence (1.6i de 89 ch, 1.8i de 103 ch, 2.0i de 123 ch, et 2.0 16V de 155 ch reprenant le bloc de la ZX). Les versions VSX recoivent le système hydropneumatique "Hydractive II", suspension hydraulique pilotée électriquement diminuant le roulis et améliorant la tenue de route. Cela permet de définir deux états de souplesse et d'amortissement de la suspension : un "souple" et un "sport" (chaque vérin est indépendant. Des capteurs permettent au calculateur de choisir entre les deux modes de suspension suivant les situations: Angle de braquage vitesse de rotation du volant et vitesse du véhicule, enfin un il est donné la possibilité au conducteur de permettre de passer plus fréquemment en mode sport. benja85.gif.5ba44afd94efc316bf9652626be93eb0.gif

Xantia93.jpg

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Evolutions:

Juin 93: les motorisations diesel apparaissent en : le 1 905 cm³ de 71 ch (XUD9A) et 92 ch (XUD9TF turbo avec échangeur air-air). En juillet de la même année, les motorisations essences sont complétées d'un 2.0i 16V de 150ch.

En décembre, le système hydraulique est modifié, la Xantia est désormais dotée du système SC-MAC (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) qui à l'arrêt du moteur empêche l'affaissement du véhicule. Une sphère additionnelle servant de réserve de pression la caractérise. La finition haut de gamme "Exclusive" fait également son apparition pour le millésime 1994.

 

En 1994 la Xantia voit ses chevrons fixé à la calandre, s'inspirant ainsi du restylage de sa grande sœur la XM. A l'intérieur du véhicule: prétensionneurs à l'avant, un volant quatre branches et un airbag

Apparition de la version Activa système SC-CAR permettant de virer parfaitement à plat.

Toutes les Activa reprennent le système Hydractive II, complété par deux vérins portant ainsi le nombre de sphères total à 10. Ce modèle spécifique est d'abord équipé du 2.0 16 soupapes de 150 ch ZX 16V, 306 S16 et 405 Mi 16 (XU10J4). L'Activa est dotée de pneus spécifiques fabriqués par Michelin.Les Xantia 2.0 Turbo CT, 2.1 Turbo Diesel et 2.9 V6 ont un bouclier avant élargi pour accueillir le bloc moteur plus volumineux, standardisé sur les phases 2.

Activa vs VSX.jpg

 

En 1995 de nouvelles motorisations 1.8i 16V de 112 ch, 2.0i 16V de 135 ch remplaçant le 150 ch et 2.0 turbo CT de 150 ch (VSX et Activa), puis les motorisations diesels avec l'apparition du 2.1 Turbo Diesel (XUD11BTE) de 110 ch. Les Xantia 2.0 Turbo CT, 2.1 Turbo Diesel et 2.9 V6 ont un bouclier avant élargi pour accueillir le bloc moteur plus volumineux, standardisé sur les phases 2. S

Septembre: apparition de la break: Longueur 4,65 m.

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1996 : le 2.1 Turbo Diesel 12s de 110 ch est proposé sur les versions break. Le 1.9D est remplacé par le 1.9SD de 75 ch (XUD9SD turbo basse pression sans échangeur) Le 1.9 TD voit sa puissance passé à 90 cv. Enfin ils sont équipés de vanne egr de catalyseur.

 

1997 un moteur essence V6 ES9J4 3.0 24 soupapes de 194 ch équipera les finitions Activa et Exclusive, boîte manuelle sur l'Activa, boîte automatique pour les modèles Exclusive.

Il n'a été produit que des breaks Xantia V6 Exclusive pouvant recevoir au choix la boite automatique ou la boite manuelle.

 

 

Phase II (1998 - 2002)

 

Fin 1997, la Xantia est restylé: Face avant: capot avec calandre intégrée, pare chocs plus ronds, optiques. les feux arrières passent de rouges et noirs à rouges et blancs. Intérieurement disparition de la barre de maintien sur le tableau de bord côté passager remplacée par une boîte à gants

Motorisation: 2.0 Turbo CT généralisés à toute la gamme. Le 1.6i est remplacé par une version dégonflée du 1.8i pour proposer 90 ch (couple plus important)

 

1998: apparition d'une nouvelle motorisation diesel : le 2.0 HDi 110 ch (DW10ATED). La Xantia est le premier modèle du groupe automobile PSA a bénéficier de cette nouvelle technologie.

Le 2.1 TD de même puissance demeure encore disponible parallèlement au HDi. Le 1.9 TD peut-être, quant à lui, accouplé à la boîte automatique Autoactive (AL4). A irbags frontaux (disparition boite à gant supérieure) et latéraux de série.

S7-modele--citroen-xantia.jpg

 

Jusqu'à fin de commercialisation en octobre 2002 peu d'évolutions majeures.

En 1999 millésime 2000 : 2.0 HDi (DW10TD) de 90 ch en remplacement du 1.9 TD sur les versions à boîte manuelle. Le 2.1 TD est arrêté au profit du 2.0 HDi 110 ch.

Option pare-brise athermique

Mars 2001: Une seule finition "Tendance" bien équipée et seulement trois motorisations une essence et deux diesel : le 1.8i 16V de 112 ch (essence) et les 2.0 HDi de 90 et 110 ch.

 

De 2001 à 2009 elle mènera une seconde vie en Iran chez le constructeur Saipa équipée du seul 2.0i 16V.

 

Octobre 2002, fin de commercialisation sur le territoire français. Soit presque 10 ans. Spacieuse et confortable : 1 528 800 exemplaires auront été fabriqué, un bon succès pour Citroën. Sa remplaçante est la C5.

 

 

Séries spéciales: (Généralement entre les finitions X et SX avec quelques équipement supplémentaires)

 

X (entrée de gamme pas de vitres electriques, pas de centralisation.... )

SX (milieu de gamme ph 1 et II )

VSX (haut de gamme de 1993 au restylage)

Exclusive (haut de gamme à partir du restylage)

Activa

 

Xantia "Prestige" (1994)

Xantia "Dimension" (1994) (Grande-Bretagne)

Xantia "Anniversaire" (1994)

Xantia "Tentation" (1997)

Xantia "Tentation" (1995)

Xantia "Sensation" (1995)

Xantia "Harmonie" (CH) (1996)

Xantia "Harmonie" (F) (1996)

Xantia "Audace" (1996)

Xantia "Séduction" (1999)

Xantia "Plaisir" (2000)

Xantia "75th anniversary" (1998) (Australie)

Xantia "Athena" (1997)

Xantia "Ocean"

Xantia "Monaco" (1997) (Suisse)

Xantia "Opera" (1998) (Suisse)

Xantia "Collection"

Xantia "Forte"

Xantia "Millesime" (1999)

Xantia "Plus"

Xantia "Top"

Xantia "Tendance"

Xantia "Exclusive"

 

Xantia et le sport... dready57.gif.ba8210ebf952ed413bc214c1f6ebeba1.gif

Une version Turbo 4x4 de la voiture a été engagée en rallycross et remporté le Championnat de France à cinq reprises en 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999 avec le pilote Jean-Luc Pailler.

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That's end...

.

 

Vous roulez en xantia? Qu'en pensez vous, quels sont vos impressions? :p

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Citroën Xantia Activa au Mondial de l'Automobile 1994        

Pour ma part j'ai une xantia 2.0l 16s 135cv exclusive

Qui m'accompagne en toutes occasions depuis maintenant 2009

 

WP_20150529_12_57_21_Pro.jpg

En mai 2015 :jap:

finfev2009 017.jpg

finfev2009 008.jpg

Tel que je l'ai acheté en 2009 :jap:

Malheureusement, elle vieillit, mon siège conducteur est désormais hs...

elle va sur ses 185 000, mais conserve une pleine santé...

Il était prevu que je change d'auto pour réduire un peu le budget carburant mais elle est tellement attachante... Que faire! 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Mais avant celle ci, j'avais une autre xantia, qui d'ailleurs roule toujours normalement

Celle ci je l'ai eu de 2007 à 2009, bleu balmoral, 1.8 16v 112cv, sx pack clim, vendu à quelques 100 000 en 2009 elle doit en avoir 200 desormais

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P1010322 (Small).jpg

L’équipement change un peu... jp_max.gif.d115bbd506cbc0e8c88adfbb65eb9022.gif

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Pour avoir eu 2 Xantia - 1 berline et 1 break toutes les 2 en 1.9 TD SX - je dois dire que ces voitures m'ont guéri à tout jamais de l'hydraulique.

Toujours une galère avec ces voitures pourtant sur entretenues.

Les deux meilleurs souvenirs que j'en garde sont le jour où je les ai eues et surtout celui où je m'en suis débarrassé parce qu'en plus, elles étaient limité invendables.

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Pour avoir eu 2 Xantia - 1 berline et 1 break toutes les 2 en 1.9 TD SX - je dois dire que ces voitures m'ont guéri à tout jamais de l'hydraulique.

Toujours une galère avec ces voitures pourtant sur entretenues.

Les deux meilleurs souvenirs que j'en garde sont le jour où je les ai eues et surtout celui où je m'en suis débarrassé parce qu'en plus, elles étaient limité invendables.

 

 

Ben t'as pas eu de chances :bah:

car entre la sx qui roule toujours avec un entretien minimum (et encore quand il est fait...)

et la mienne qui accumule les km sans sourciller...

Ce qui fait que je me vois pas rouler avec autre chose que de l'hydrau :ddr:

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De souvenir, c'est en 95 que les citron ne se sont plus baissées...

 

 

La sphere anti affaissement apparait en décembre 93 :oui:

La xantia c'est plein de souvenir de gamin,

L'auto n'etait pas commercialisé je crois, mais elle allait l'être sous peu car les campagnes de presse étaient prêtes, cela devait se passer quelques jours avant le salon de Genève!

Rappelez vous la pub tourné en Amérique, avec la musique Chariots of Fire de Vangélis

 

Mon oncle était un personnel citroen dans une filiale qui s'appelait SCEMM

et un weekend le personnel avait été convié à venir découvrir cette nouvelle xantia!

On avait eu plein de posters, d'autocollants, de docs en tout genre... (ca a tout disparu :cry: )

les commandes intégré sur le volant ca m'avait marqué, je connaissais pas ca devait être une Vsx

Et au noel ou mon anniv je sais plus j'avais eu la xantia au 1/18ieme et là je l'ai toujours! Avec sa boîte! :love:

http://www.autoboite.fr/citroen18/images/c2bte.jpg

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Pour avoir eu 2 Xantia - 1 berline et 1 break toutes les 2 en 1.9 TD SX - je dois dire que ces voitures m'ont guéri à tout jamais de l'hydraulique.

Toujours une galère avec ces voitures pourtant sur entretenues.

Les deux meilleurs souvenirs que j'en garde sont le jour où je les ai eues et surtout celui où je m'en suis débarrassé parce qu'en plus, elles étaient limité invendables.

 

 

Salut,

 

effectivement l'hydraulique est complexe et demande une connaissance parfaite du système, mais les passionnés de l'hydraulique ne font pas dans la demi mesure, ils se documentent et s'investissent pleinement pour mettre au point leur véhicule et le résultat dans leur cas est souvent trés probant,

 

tu as été content de te débarrasser de tes Xantia et bien tu vois moi c'est le contraire je la bichonne et elle n'est pas prête de quitter mon chez moi.

 

;)

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Oh non benjico37.gif.19a3f98335b3acb2563ca226b5aa7bc5.gif

Il a fait un topic sur sa pantoufle a roulettes anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

 

Drapal 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Salut,

 

Tu dois être de ceux qui pensent que les voitures confortables sont tout juste bonnes pour les vieux pantouflards aller faire leur marché tranquillement, et à contrario que les tape-cul sont bourrés de qualités dynamiques et destinés aux pilotes en herbe,

 

je souhaite qu'un jour tu te fasses ridiculiser sur la route par une de ces pantoufles à roulettes conduite non pas par un vieux respectueux des limitations de vitesse mais par un jeune qui lui a compris que confort et efficacité routière ne sont pas incompatibles.

 

:)

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Salut,

 

Tu dois être de ceux qui pensent que les voitures confortables sont tout juste bonnes pour les vieux pantouflards aller faire leur marché tranquillement, et à contrario que les tape-cul sont bourrés de qualités dynamiques et destinés aux pilotes en herbe,

 

je souhaite qu'un jour tu te fasses ridiculiser sur la route par une de ces pantoufles à roulettes conduite non pas par un vieux respectueux des limitations de vitesse mais par un jeune qui lui a compris que confort et efficacité routière ne sont pas incompatibles.

 

:)

 

 

Nan mais je sais bien que la xantia est efficace malgré son design des années 80 et son intérieur qui ressemble au salon de ma grand mère :o

C'est juste que j'adore vanner Petresmith au sujet des citroën :D La dernière fois je lui ai sorti que la prius était la DS moderne, montage photo a l'appui.

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif Citroënistes, c'est pas bon pour votre coeur (surtout vu votre âge avancé 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

 

 

 

Capture d’écran 2015-10-22 à 21-01-01.png

 

 

 

Mais c'est vrai que la Xantia est une bonne voiture même si j'avoue ne pas avoir trop apprécié quand j'en ai conduit une freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

J'adorerais essayer une Activa pour comparer mais les modèles en bon état sont rares et chers th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

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De souvenir, c'est en 95 que les citron ne se sont plus baissées...

 

 

Oui puisque la sphere anti affaissement apparait en décembre 94 :oui:

La xantia c'est plein de souvenir de gamin,

L'auto n'etait pas commercialisé je crois, mais elle allait l'être sous peu car les campagnes de presse étaient prêtes, cela devait se passer quelques jours avant le salon de Genève!

Rappelez vous la pub tourné en Amérique, avec la musique Chariots of Fire de Vangélis

 

Mon oncle était un personnel citroen dans une filiale qui s'appelait SCEMM

et un weekend le personnel avait été convié à venir découvrir cette nouvelle xantia!

On avait eu plein de posters, d'autocollants, de docs en tout genre... (ca a tout disparu :cry: )

les commandes intégré sur le volant ca m'avait marqué, je connaissais pas ca devait être une Vsx

Et au noel ou mon anniv je sais plus j'avais eu la xantia au 1/18ieme et là je l'ai toujours! Avec sa boîte! :love:

http://www.autoboite.fr/citroen18/images/c2bte.jpg

 

 

En décembre 1994 ? Sur ?

 

J'avais un Xantia de 1994 (première immatriculation en juillet) avec les chevrons sur le capot qui en était équipé...

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:coucou:

 

Cette Citroën Xantia, mise en circulation en 1994 d'après l'immatriculation originelle présente sur la vignette du contrôle technique (Arrivé à expiration il y a une année), semble ventouser non loin de Fourmies.

 

Il s'agit d'une 1.6i, vendue neuve par la concession de Maubeuge.

 

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IMG_3795.jpg

 

IMG_3800.jpg

 

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Salut,

 

effectivement l'hydraulique est complexe et demande une connaissance parfaite du système, mais les passionnés de l'hydraulique ne font pas dans la demi mesure, ils se documentent et s'investissent pleinement pour mettre au point leur véhicule et le résultat dans leur cas est souvent trés probant,

 

tu as été content de te débarrasser de tes Xantia et bien tu vois moi c'est le contraire je la bichonne et elle n'est pas prête de quitter mon chez moi.

 

;)

 

 

Ca me rassure quelque part tes propos

Ma conso d'essence me fait dire qu'il faut que je change d'auto, mais je n'arrive pas à m'y resoudre...

Faudrait que j'y sois forcé je crois ! :D

 

Mais perso l'hydrau je n'y touche pas, et rare sont les interventions dessus, je pars juste du principe que l'hydrau ne supporte pas l'approximation...

C'est à dire changer les sphères en temps et en heure par quelqu'un qui connait, et ne pas attendre au moindre soucis, ne pas négliger la petite fuite, et ne pas confier ca à nortoto..

Faire travailler sa suspension, monter, descendre, ca prend 10minutes une fois de temps en temps c'est pas le bout du monde

Et avec ces principes j'ai très rarement été en galère!

Y'a un an avec une araignée faisceau hydractive défaillante....

elle roule tous les jours en toutes saisons et ne couche jamais au garage et je fais environ 17 à 20 000/an ...

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Mais c'est vrai que la Xantia est une bonne voiture même si j'avoue ne pas avoir trop apprécié quand j'en ai conduit une freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

J'adorerais essayer une Activa pour comparer mais les modèles en bon état sont rares et chers th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

 

 

Ouai mais essayer une merguez ça n'aide pas pour se faire une bonne opinion :D

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