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[Topic officiel] Renault Avantime (2001-2003)


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:hello:

 

En mars 1999, au salon de Genève, en Suisse, un concept-car intriguant beaucoup de monde est présenté sur le stand Renault : l’Avantime. C’est ici que l’histoire de cette fabuleuse voiture commença. Elle était destinée à prendre la clientèle de l’Espace. Ce fut le premier coupéspace de toute l’histoire de l’automobile.

 

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Quelques mois après, en juin 1999, l’Avantime de série sera présenté au grand public lors du salon de Francfort. Il y aura seulement quelques changements par rapport au concept-car.

La presse devra attendre plusieurs mois pour pouvoir le découvrir et le tester, en juin 2001.

En septembre 2001, l’Avantime est enfin commercialisé. Le laps de temps énorme entre son dévoilement et sa commercialisation est notamment dû à l’assemblage de la voiture, aux portières avec des charnières innovantes…

 

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Il sera commercialisé en deux finitions : Dynamique et Privilège. Un pack qui propose différentes couleurs de selleries est également au catalogue : le pack Exception. À son lancement, il sera commercialisé avec un seul moteur, le 3 litres V6 L7X commun notamment à la Peugeot 406 Coupé. Il est seulement disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses.

 

La clientèle n’est pas séduite par la voiture et le réseau n’essaye pas de la vendre plus que ça. L’Avantime démarre alors mal sa carrière.

 

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En avril 2002, la finition Expression arrive au catalogue. Elle fait office de “bas de gamme”. Le V6 devient également disponible en boîte automatique 5 rapports. Un nouveau moteur essence apparaît, c’est le 2 litres Turbo F4RT.

 

En juin 2002, les Français préférant le diesel à l’essence, Renault équipe l’Avantime du 2.2 dCi G9T à boîte manuelle 6 vitesses. À cette époque là, l’Avantime ne séduisait toujours pas le public et le réseau ne cherchait même plus à la vendre.

 

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La série limitée Hélios arrive au catalogue en janvier 2003 pour essayer de rebooster les ventes. Comme toutes les séries limitées (ou presque), elle proposera un prix plus abordable que la finition sur laquelle elle est basée, l'Expression, avec plus d’équipements comme les phares au xénon.

 

Le 26 février 2003, c’est le drame. Matra, propriétaire de l’usine de Romorantin, là où est produit l’Avantime, annonce la fermeture de cette usine. Suite à l’échec commercial de l’Avantime, Renault décide alors de ne pas reprendre la production.

 

En mai 2003, à la suite de moins de 2 ans de production, l’Avantime est retiré du catalogue Renault. Avec seulement 8552 exemplaires produits, ce fut un des plus gros échecs commerciaux dans l’histoire de l’automobile. Presque la moitié de ces véhicules furent exportés à l’étranger.

 

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Qui a fait quoi ?

 

Étant donné qu’à l’époque, avec Matra-Talbot-Simca et Matra-Renault, c’était très compliqué, je vais faire un point sur ce qu’ont fait Matra et Renault dans l’Avantime :

- Matra l’a produit dans son usine de Romorantin et l’a développé,

- Renault s’est chargé du design, de la commercialisation et de l’entretien du véhicule une fois celui-ci acheté par le client.

 

Les couleurs de carrosserie

 

L’Avantime fut proposé en 13 couleurs, celles-ci sont :

 

- Le Rouge de Mars (réf.TE274)

- Le Nocturne (réf.TE268)

- Le Bleu Iliade (réf.TE249)

- Le Steppe (réf.TE211)

- Le Bleu Tibétain (réf.OV544)

- Le Vert Scarabée (réf.NV296)

- Le Gris Acier (réf.TE266)

- Le Noir Nacré Doré (réf.TE267)

- Le Gris Pluton (réf.MV262)

- Le Bleu Méthyl (réf.NV432)

- Le Vert Taïga (réf.TEH97)

- Le Gris Sirius (réf.TE265)

- Le Vert Centaure (réf.TEI91)

 

Les jantes et enjoliveurs

 

L’Avantime fut proposé en 4 jantes différentes et 1 enjoliveur :

 

- L’enjoliveur Jérémy (16 pouces)

- La jante Erydan (16 pouces)

- La jante Cythère (16 pouces)

- La jante Rhodes (17 pouces)

- La jante Olympie (18 pouces)

 

Les packs Exception

 

Dans ces packs Exception proposés en option, il y avait 6 harmonies d’intérieur différentes :

 

- Le Bleu Taquille

- Le Gris Volcan

- Le Rouge Inca

- Le Gris Perle

- Le Vert Amazonie

- Le Gris Cendré

 

Les finitions

 

L’Avantime était proposé en 4 finitions dont une série limitée :

 

- Hélios (série limitée)

- Expression

- Dynamique

- Privilège

 

Les motorisations

 

L’Avantime fut décliné en 4 motorisations différentes :

 

- Le 2.0T 16V

- Le 3.0 V6 24V BVM

- Le 3.0 V6 24V BVA

- Le 2.2 dCi

 

Les dimensions

 

L’Avantime est long de 4m64, haut de 1m62, et large de 1m83. Son volume de coffre est de 530dm³. Le seuil de coffre est haut de 80cm.

 

---------------

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Vous-en avez possédé une ? Partagez vos impressions !

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:hello:

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Moi, je me souviendrai toujours du premier exemplaire dans lequel je suis monté, à la concession Renault Florin (Depuis devenu Duverney) de Margencel / Thonon-les-Bains, le long de la Nationale 5.

 

Ce devait être un exemplaire de pré-série, car on a jamais réussi à refermer la boîte à gants. :ddr:

 

Ce modèle a malheureusement pêché par son manque de qualité de finition...

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Moi, je me souviendrai toujours du premier exemplaire dans lequel je suis monté, à la concession Renault Florin (Depuis devenu Duverney) de Margencel / Thonon-les-Bains, le long de la Nationale 5.

 

Ce devait être un exemplaire de pré-série, car on a jamais réussi à refermer la boîte à gants. :ddr:

 

Ce modèle a malheureusement pêché par son manque de qualité de finition...

 

 

Moi je suis jamais monté dans une Avantime :cry: ...

 

Pas mal le coup de la boîte à gants ! À part sur une Lada, j'ai jamais vu ça :ddr: .

 

Ah ça, la finition, c'est vrai que c'était pas terrible quand même...

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Oui, fort heureusement, les exemplaires ont été améliorés par la suite. Mais c'était resté un private joke, à chaque fois ensuite que j'en essayais un dans un hall de concession, je ne pouvais m'empêcher d'ouvrir la boîte à gants, pour voir. :cyp:

 

 

Curieux :o ,

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Belle voiture mais qui a été un bide commerciale en raison de son positionnement et de sa finition et fiabilité indigne.

 

Je connais quelqu'un qui en a acheté une (V6 essence) en remplacent de son Audi RS6.

 

 

Ah ça le positionnement... Tout le monde la confondait avec la Vel Satis, résultat les concessionnaires, ben ils préféraient vendre un Espace.

 

Ah quand même, passer d'une RS6 à une Avantime... C'est radical ça :tongue: .

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