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[Présentation] Citroën BX 16RS 1984


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Participants fréquents à ce sujet

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Fantastique! Surtout de cette couleur! Elle est superbe ! :love:

 

J'avoue qu'elle me laisse perplexe, je ne sais pas la définir, mais je suis quasiment sur à 95% que c'est une teinte d'un millésime court!

 

Tu peux me filer son code couleur? :p

 

Trouvé Beige Daim, ca m'est revenu d'un coup AC063 de 80 à 84! Donc la dernière année! :love:

 

 

je suis fan! @NyvetDuPiC avoue que les citroen ont de la gueule! plus que les renault :cyp:

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Fantastique! Surtout de cette couleur! Elle est superbe ! :love:

 

J'avoue qu'elle me laisse perplexe, je ne sais pas la définir, mais je suis quasiment sur à 95% que c'est une teinte d'un millésime court!

 

Tu peux me filer son code couleur? :p

 

Trouvé Beige Daim, ca m'est revenu d'un coup AC063 de 80 à 84! Donc la dernière année! :love:

 

 

je suis fan! @NyvetDuPiC avoue que les citroen ont de la gueule! plus que les renault :cyp:

 

 

J'en suis amoureux moi :p

 

Vous aurez d'autres photos lors du week end de sa remise en état.

En un gros samedi elle sera de nouveau sur les routes :)

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franchement sympa. J'en ai rarement vu dans cet etat ! ( mais au niveau moteur / accessoires / hydraulique, ca va ?)

 

 

Merci a tous,

Tout est ok sauf au niveau moteur ou il y a eu un départ de feu.

 

 

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Plus de peur que de mal, le départ a été causé par le proprio qui a remplacer la pompe a essence et en a fait coulé sur l'allumage.

 

Visuellement les dégats font peur mais au final je n'ai pas grand chose a remplacer :

 

- pompe a essence

- allumeur

- faisceaux moteur

- boite a air

- cable d'accélérateur

- cable d'embrayage

 

Et c'est tout je pense.

 

Sinon tout a été suivi niveau entretien etc, les 4 pneus sont neufs, les sphères aussi et la distri a 1 ans et 10000kms :)

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Jolie cette BX ph1. On en voit plus beaucoup aujourd'hui et quel qu'en soit état...

 

J'imagine que le prix d'achat est en rapport avec la légère "surchauffe" moteur :D qu'elle a subi.

Combien de kilomètres a t-elle?

 

 

Elle a 160000 kms :)

Les série 1 sont rare mais dans cette couleur encore plus je n'en est jamais croisé a part celle la.

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Bonsoir a tous,

 

C'est parti pour la rénovation de cette 16 RS :

 

20170815_112930.jpg

 

Remplacement de l'allumeur et de la pompe a essence calciné.

 

Essai :

 

Elle ne tourne que en mettant de l'essence par l'arrivée d'air du carburateur.

 

Une révision de celui-ci s'impose ;)

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Bon alors qu'est ce que ce moteur 16RS ?

 

Ca monte à combien de canassons (ou poney), cylindrée ? Couple maxi à quel régime ?

 

:)

 

 

C'est un 1.6 de 90cv.

Niveau couple je ne sais plus mais sa roule pas mal.

La grosse faiblesse de ce modèle vient du starter automatique qui n'est pas fiable du tout.

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C'est un 1.6 de 90cv.

Niveau couple je ne sais plus mais sa roule pas mal.

La grosse faiblesse de ce modèle vient du starter automatique qui n'est pas fiable du tout.

 

 

Starter auto avec de la cire, j'avais eu ça sur une Golf II 1.6 75cv, démarrage très difficile à froid. Remplacement de la cire du starter auto et hop tout est rentré dans l'ordre.

 

Par contre ton moulin, 16RS faut comprendre que c'est un 16 soupapes ?

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Starter auto avec de la cire, j'avais eu ça sur une Golf II 1.6 75cv, démarrage très difficile à froid. Remplacement de la cire du starter auto et hop tout est rentré dans l'ordre.

 

Par contre ton moulin, 16RS faut comprendre que c'est un 16 soupapes ?

 

non ce n'est pas du tout un 16s

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C'est un 1.6 de 90cv.

Niveau couple je ne sais plus mais sa roule pas mal.

La grosse faiblesse de ce modèle vient du starter automatique qui n'est pas fiable du tout.

 

 

Starter auto avec de la cire, j'avais eu ça sur une Golf II 1.6 75cv, démarrage très difficile à froid. Remplacement de la cire du starter auto et hop tout est rentré dans l'ordre.

 

Par contre ton moulin, 16RS faut comprendre que c'est un 16 soupapes ?

 

 

Je vais r'expliquer vite fait le lien entre les chiffres du modèle et le moteur monté dans là voiture chez citroën à cette époque. Les lettres je pourrais pas te le dire à quoi ça correspond exactement maiz ça classe le niveau de finition. Sur BX tu as d'abord, sans parler de la base maiz c'est le même moteur, les 14 E, RE (TRE :int: ), TGE etc... avec un moteur 1360 cm2 donc 1.4 L d'ou le 14. Tu as après les 15 avec le même moteur que lez bx 16 mais avec un carbu simple corps qui fait 80 cv. Les 16 comme celle-ci, donc moteur 1.6 avec carbu double corps. Et pour finir tu as les BX 19 avec le plus gros moteur, 1905 cm2. Et tu as eu comme finition par exemple, parce que y'en a d'autres, les GT, TZI, GTI et GTI 16s qui est devenu 16 soupapes sur les 16 s phase 2. Et je sais que j'ai oublier pas mal de finition comme toutes celles en diesel qui sont des 19 pour les atmo et sans chiffre pour les turbo diesel (moteur 1700 et quelques cm2) juste rajouter le mot turbo après les lettres de finitions comme TRD turbo par exemple.

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Enfin la on est sur une Bx première série donc les moteurs et finitions ca va plus vite :D

 

En 1984 il n'y avait que le 1.4 XY de 62 ou 72 cv selon la finition ( BX et BX 14E 62cv bv4, BX 14 RE bv5 ), le 1.6 de 90cv en finition RS ou TRS et le diesel 1.7 de 64cv disponible en finition TRD.

 

La 16 TRS était le haut de gamme de l'époque et la BX tout court la plus basique.

 

 

Sinon j'ai reçu mon cable d'accélérateur hier ;)

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C'est clair que les noms donnés aux niveaux de finitions à cette époque étaient tout sauf logiques.

 

Pareil chez Opel, GL de base GLS moyenne gamme (donc on comprendra sur le S élève le GL et après CD pour la haut de gamme. Pourquoi CD ? Mystère et boule de gomme...

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De l'avancée aujourd'hui :

 

Remplacement du cable d'accélérateur fondu par un kit universel :

 

20170819_083145.jpg

 

 

J'ai pu récupéré tout les embout du cable d'origine de la Bx

 

Avec un graissage complet

 

20170819_084925.jpg

 

Puis dépose du carburateur pour nettoyage et démontage :

 

20170819_093812.jpg

 

Et la que de surprises :

 

Vis du capot du starter auto foirées, volet du second corps grippé et tube d'émulsion désserti :

 

20170819_095056.jpg

 

20170819_100435.jpg

 

J'ai nettoyer le tout, ressertie le tube, dégripper et graisser le volet.

Me reste a tout nettoyer et a reposer le tout ;)

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Génial bientôt prête à rouler!

J'avoue que le départ de feu paraissait plus inquiétant!

Pour le faisceau tu t'es retrouvé comment?

greffon à partir d'un autre en état?

Pas forcément simple pour retrouver la couleur des fils qui ont cramé si ils sont entre deux raccords et jonctions!

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Génial bientôt prête à rouler!

J'avoue que le départ de feu paraissait plus inquiétant!

Pour le faisceau tu t'es retrouvé comment?

greffon à partir d'un autre en état?

Pas forcément simple pour retrouver la couleur des fils qui ont cramé si ils sont entre deux raccords et jonctions!

 

 

Le faisceaux a pris un coups de chaud mais est fonctionnel pour des éssais.

Mais je vais le remplacer par un autre ou alors le refabriquer si je ne le trouve pas car il est simple il n'y a que 6 ou 8 fil.

Bon le verdict j'ai reposer le tout après un nettoyage et sechage soigneux.

Une goutte d'essence direct dans le volet du starter pour ne pas faire peiner le démarreur le temps de remplir la cuve.

Elle démarre, cale et a redémarré au quart de tour.

Maintenant j'ai l'allumage et la carburation a parfaire ( trop riche ) et elle tournera bien :jap:

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