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Les Françaises

[Topic officiel] Renault Safrane (1992-2001) : La berline qu'elle est bien


Renault_78
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Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le topic officiel de la Renault Safrane !

 

Dévoilée dans les premiers mois de l’année 1992 et commercialisée dans le milieu de la même année, la Safrane va remporter un vil succès dès son lancement, grâce à une ligne classique mais réussie, une classe incontestable et aussi un confort que l’on ne retrouvera plus dans les voitures actuelles : c’était ça les Renault des 70-80-90 !

 

autowp-ru_renault_safrane_3.jpg

 

Lors de sa sortie, la Safrane sera commercialisée en trois finitions : RN, RT et RXE et en quatre moteurs (3 essences et un diesel) : le 2.0 de 107 chevaux, le 2.2 Si de 140 chevaux, le 3.0 V6 de 170 chevaux et le 2.1 dT de 90 chevaux. Ce dernier est le moteur le moins puissant qui équipera la Safrane.

 

Au départ, la RN était disponible avec le 2.0 en BVM et en BVA, le 2.2 Si en BVM et en BVA et le 2.1 dT en BVM.

Ses principaux équipements étaient les suivants :

- Direction assistée

- Verrouillage des portes centralisé

- Vitres avant électriques

 

Quant à la RT, elle était disponible avec tous les moteurs de l’époque : le 2.0 en BVM, le 2.2 Si en BVM et en BVA, le 3.0 V6 en BVM et en BVA et le 2.1 dT en BVM.

Basée sur la RN, les principaux équipements de la RT (en plus de ceux de la RN) étaient les suivants :

- ABS

- Verrouillage des portes centralisé à distance

 

Enfin, la RXE était disponible avec le 2.2 Si en BVM et BVA et du 3.0 V6 en BVM et BVA.

Basée sur la RT, les principaux équipements de la RXE (en plus de ceux de la RT) étaient les suivants :

- Climatisation

- Autoradio

- Jantes aluminium

 

renault_safrane_4.jpg

 

En octobre 1992 apparaît la version la plus luxueuse de la gamme : la Baccara. Elle était seulement disponible avec le 3.0 V6 en BVA.

Basée sur la RXE, ses principaux équipements (en plus de ceux de la RXE) étaient les suivants :

- Sellerie cuir

- Inserts en bois

- Radio-CD

 

En mars 1993, le 2.5 dT apparaît. Il était disponible sur la RN en BVM, la RT en BVM et la RXE en BVM. Ce moteur n’a jamais été décliné en BVA.

 

En mai 1993, la série limitée Palme d’or fait son apparition. Elle représente la fidélité de Renault au festival de Cannes, car le constructeur est le fournisseur officiel des véhicules. Elle était disponible avec un seul moteur : le 2.2 Si en BVM et en BVA.

Basée sur la RT, les principaux équipements de la série limitée Palme d’or (en plus de ceux de la RT) étaient les suivants :

- Couleur unique “Bleu Crépuscule”

- Jantes alliage du même style que celles de la RXE

- Phares anti-brouillard avant

- Climatisation avec régulation électronique

- Airbags en option

 

Au cours de l’année 1993 est apparue une version RXE Quadra équipée du 3.0 V6. Son équipement était similaire à celui de la RXE, le seul supplémentaire étant la transmission intégrale Quadra.

 

En novembre 1993, la version RXE Bi-Turbo Quadra équipée du 3.0 V6 développant 268 chevaux (!) apparaît. Elle reprend l'équipement de la RXE avec la transmission Quadra et un kit carrosserie en plus. Avant l’arrivée de la Mégane 3 R.S. Trophy-R, c’était la Renault de série la plus puissante jamais produite. Elle est équipée d’une boîte de vitesses 5 rapports et de trains avant et arrière Mac Pherson et elle a une vitesse de pointe de 250 km/h !!! Seulement 806 exemplaires furent produits.

 

autowp-ru_renault_safrane_bi-turbo_1.jpg

 

La série limitée Alizé fait son apparition en décembre 1993. Elle était disponible en deux niveaux de finition : RN et RT. La RN était disponible avec le 2.0 en BVM, le 2.1 dT en BVM et le 2.5 DT en BVM. Ses équipements supplémentaires à la RN “basique” étaient les suivants :

- Phares anti-brouillard

- Rétroviseurs électriques et dégivrants

- Climatisation régulée

- Appuis-têtes arrière

 

La RT, quant à elle, était disponible avec le 2.1 dT en BVM, le 2.2 Si en BVM et le 2.5 dT en BVM et (peut-être) en BVA. Ses équipements supplémentaires par rapport à la RT “basique” étaient les suivants :

- Phares anti-brouillard

- Vitres arrière électriques

- Climatisation régulée

Néanmoins, par rapport à la RT “basique”, la Alizé perdait les deux lumières des places arrières.

 

L’année 1994 verra également l’arrivée du 2.5 dT en BVA sur la RN, la RT et la RXE. Néanmoins, le 2.2 Si en version RN est retiré de la gamme en BVM et en BVA, tout comme la série limitée Palme d’Or.

En 1995, la RN gagne la boîte à gant qui ferme à clé et la RXE gagne un système antidémarrage électronique couplé à l’alarme volumétrique et une lecteur CD avec une chaîne 4 X 20 watts.

 

renault_safrane_21.jpg

 

Il y a également une refonte de la gamme en début d’année 1995, au mois de mars : l’ABS et les airbags conducteur et passager deviennent de série sur toute la gamme. La Bi-turbo est déclinée en version Baccara, toujours avec le moteur V6 et la transmission intégrale Quadra. Elle est équipée comme la Baccara avec le kit carrosserie en plus et, comme dit précédemment, la transmission intégrale Quadra. Deux nouvelles finitions apparaissent : la Dédicace et la Ellipse. La Dédicace est disponible avec le 2.2 Si en BVM et en BVA et le 3.0 V6 en BVM et en BVA. La Ellipse, quant à elle, est disponible avec le 2.5 dT en BVM et le 3.0 V6 en BVM et BVA.

Les principaux équipements de la Dédicace étaient les suivants :

- Climatisation

- Radio-CD

 

Basée sur la Dédicace, les principaux équipements de la Ellipse (en plus de ceux de la Dédicace) étaient les suivants :

- Pare-brise chauffant

 

La série limitée Alizé disparaît en mars 1995.

 

Il se dit qu’au début de l’année 1996, il y aurait pu y avoir une V6 Ellipse Quadra mais personne n’en est vraiment sûr. Mais en tout cas, il y a eu une V6 Baccara en BVM et une V6 Ellipse Bi-turbo Quadra en 1996. Cette dernière reprenait l’équipement de l’Ellipse, avec un kit carrosserie et la transmission intégrale Quadra en plus.

 

En septembre 1996, la Safrane est restylée : l’insonorisation est renforcée, la face avant tout comme l’arrière ont un nouveau design. Les finitions RN et RT disparaissent, et la gamme se compose désormais des finitions suivantes : RTE, RXE, RXT et Initiale (anciennement Baccara). La Bi-Turbo et la Quadra, quant à elles, ne sont désormais plus produites. Trois nouveaux moteurs apparaissent : le 2.0 16V de 136 chevaux, le 2.5 de 168 chevaux et le 2.2 dT de 115 chevaux, tandis que 4 disparaissent : le 2.0, le 2.2 Si, le 2.1 dT et le 2.5 dT. À partir de là, seul le 3.0 V6 est au catalogue depuis le lancement de la Safrane. La RTE était disponible avec le 2.0 16V en BVM et en BVA et le 2.2 dT en BVM.

Ses principaux équipements étaient les suivants :

- ABS

- Direction assistée

- Deux airbags

- Pack électrique

 

La RXE, elle, était disponible avec le 2.0 16V en BVM et en BVA, le 2.2 dT en BVM et le 2.5 en BVM.

Basée sur la RTE, ses principaux équipements (en plus de ceux de la RXE) étaient les suivants :

- Climatisation

- Radiocassette

 

La RXT était disponible avec le 2.2 dT en BVM, le 2.5 en BVM et en BVA et le 3.0 V6 en BVA.

Basée sur la RTE, ses principaux équipements (en plus de ceux de la RTE) étaient les suivants :

- Radio-CD

 

La Initiale était disponible avec le 3.0 V6 en BVA.

Basée sur la RXT, ses principaux équipements (en plus de ceux de la RXT) étaient les suivants :

- Sellerie cuir

- Inserts bois

 

renault_safrane_7.jpg

 

En mars 1997, les phares au Xénon sont disponibles en option ou en série selon les versions.

 

Vers le milieu de l’année 1997 réapparaît une série limitée Alizé. Elle devient le bas de gamme du modèle. Elle est disponible avec le 2.0 16V en BVM et le 2.2 dT en BVM. Ses principaux équipements sont les suivants :

- Rétroviseurs électriques,

- Climatisation régulée,

- Direction assistée.

 

Le 3.0 V6 disparaît de la gamme en septembre 1997.

 

En novembre 1997, la série limitée Camargue apparaît au catalogue. Elle était disponible avec le 2.0 16V en BVM ou BVA, le 2.5 en BVM ou BVA et le 2.2 dT en BVM. Ce dernier ne sera jamais décliné en BVA.

Basée sur la RXE, ses équipements (en plus de ceux de la RXE) étaient les suivants :

- Jantes en alliage “Chinon”,

- Phares au Xénon,

- Airbags latéraux (rare à cette époque),

- Système audio Radiosat 6000 avec lecteur de CD et commandes au volant.

 

Désormais la gamme ne va plus beaucoup évoluer.

 

En 1998, les séries limitées Camargue et Alizé sont retirées du catalogue et l'Initiale devient disponible avec le 2.5 en BVM et en BVA.

 

En septembre 1998, la RTE reçoit la climatisation automatique de série.

 

autowp-ru_renault_safrane_8.jpg

 

En octobre 1998, le 3.0 V6 24V voit le jour.

 

En décembre 1998, une série limitée à 2000 exemplaires voit le jour : la Fairway. Elle est disponible avec le 2.0 16V en BVM et en BVA, le 2.2 dT en BVM et le 2.5 en BVM et en BVA.

Basée sur la RXE, ses principaux équipements (en plus de ceux de la RXE) étaient les suivants :

- Jantes en alliage spécifiques

- Autoradio avec lecteur CD

- Sellerie mixte cuir et tissu spécifique

Elle disparaîtra du catalogue en 1999

 

Justement, après cela, en janvier 1999, l’autoradio avec lecteur CD et la sellerie mixte cuir et tissu sont de série sur la RXE.

 

La gamme est une nouvelle fois refondée en juillet 1999 : la RTE est remplacée par la Confort, la RXE est remplacée par la Pack et la RXT est remplacée par la Pack Cuir. La finition Initiale reste toujours au catalogue.

 

En octobre 1999, la série limitée Fidji apparaît. Elle est disponible avec le 2.0 16V en BVM et en BVA, le 2.2 dT en BVM, le 2.5 en BVM et le 3.0 V6 24V en BVA.

Cette série spéciale comporte le système de navigation Carminat de série.

 

Après cela, la Safrane ne subira pas de changements, ou seulement quelques-uns mineurs.

 

La carrière de la Safrane se termine en 2001, remplacée l'année suivante par la Vel Satis. Environ 310000 exemplaires furent produits, ce qui est un chiffre honorable.

 

renault_safrane.jpg

 

Les couleurs de carrosserie

 

La Safrane était proposée en 13 couleurs de carrosserie, qui sont :

 

- Le Houblon métallisé (réf.186)

- Le Iceberg métallisé (réf.640)

- Le Gris Fjord métallisé (réf.920)

- Le Vert Anglais métallisé (réf.963)

- Le Gris Xérus métallisé (réf.630)

- Le Vert Fidji métallisé (réf.941)

- Le Rouge nacré (réf.783)

- Le Bleu Crépuscule nacré (réf.472)

- Le Bleu Méthyl nacré (réf.432)

- Le Noir Nacré (réf.676)

- Le Vert Abysse nacré (réf.903)

- Le Blanc Glacier (réf.389)

- Le Bleu Nuit (réf.455)

 

Les finitions

 

La Safrane a été déclinée en 23 finitions, dont 6 séries limitées :

 

- RN

- RT

- Alizé / 1994 (série limitée)

- Alizé / 1997 (série limitée)

- RTE

- RXE

- Palme d’Or (série limitée)

- Dédicace

- Ellipse

- RXT

- Initiale

- Confort

- Pack

- Pack Cuir

- RXE Quadra

- Ellipse Quadra

- Baccara

- RXE Bi-turbo

- Baccara Bi-turbo

- Ellipse Bi-turbo

- Fairway (série limitée)

- Camargue (série limitée)

- Fidji (série limitée)

 

Les motorisations

 

La Safrane fut déclinée en 15 motorisations différentes :

 

- Le 2.0

- Le 2.0 BVA

- Le 2.0 16V

- Le 2.0 16V BVA

- Le 2.2 Si

- Le 2.2 Si BVA

- Le 2.5

- Le 2.5 BVA

- Le 3.0 V6

- Le 3.0 V6 BVA

- Le 3.0 V6 24V BVA

- Le 2.1 dT

- Le 2.2 dT

- Le 2.5 dT

- Le 2.5 dT BVA

 

Les dimensions

 

La Safrane est longue de 4m77, haute de 1m44, et large de 1m82. Son volume de coffre est de 455 dm³. Toutes ces mesures sont approximatives, évidemment.

 

---------------

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Vous en avez possédé une ? Partagez-nous vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

 

:hello:

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Participants fréquents à ce sujet

Excellente voiture j’étais en apprentissage mécanique chez un agent Renault quand elle est sorti , un grande majorité des possesseurs de Renault 25 en voulait une . :jap:

 

 

Je confirme ! :oui:

 

Et maintenant tous les possesseurs de Safrane veulent une Talisman ! :cyp:

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La Talisman n'est pas vraiment sur le même segment que ne l'était la Safrane.

En effet, elle remplace la Laguna qui était une catégorie en dessous.

D'ailleurs, niveau motorisation, la Talisman prouve qu'elle n'est pas du tout positionnée "haut de gamme", même si son design est sympa.

Idem question qualité des matériaux (la nouvelle Megane fait mieux).

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La Talisman n'est pas vraiment sur le même segment que ne l'était la Safrane.

En effet, elle remplace la Laguna qui était une catégorie en dessous.

D'ailleurs, niveau motorisation, la Talisman prouve qu'elle n'est pas du tout positionnée "haut de gamme", même si son design est sympa.

Idem question qualité des matériaux (la nouvelle Megane fait mieux).

 

 

La Talisman remplace la Laguna ET la Latitude, donc elle est entre les deux ! :)

 

Enfin je ne veux pas polémiquer mais bon : à quoi ça sert de nos jours d'avoir 200 chevaux sur une berline ? On ne va pas aller faire du circuit avec quoi... Une petite sportive OK... Enfin là 150 chevaux c'est largement suffisant ! En plus tu sur la Talisman il y a un dCi de 160 chevaux et un TCe de 200 chevaux... C'est suffisant je pense ! ;)

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Merci pour ce topic, @Renault_78. :bien:

 

Par contre, pas d'accord avec toi pour la Talisman et les motorisations : les gens ont besoin de "locomotives" dans la gamme pour acheter un véhicule, même en motorisations inférieures, pour donner envie. Comme l'étaient à l'époque le PRV sur la phase 1, puis le 3.0 24v qui équipait la phase 2 en fin de carrière sur la Safrane. Jamais mon grand-père n'aurait acheté une Baccara puis une Initiale si ces deux motorisations n'existaient pas. ;)

 

Quand tu as envie de haut de gamme, tu as envie de noblesse, et de six-cylindres par exemple. :p

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Merci pour ce topic, @Renault_78. :bien:

 

Par contre, pas d'accord avec toi pour la Talisman et les motorisations : les gens ont besoin de "locomotives" dans la gamme pour acheter un véhicule, même en motorisations inférieures, pour donner envie. Comme l'étaient à l'époque le PRV sur la phase 1, puis le 3.0 24v qui équipait la phase 2 en fin de carrière sur la Safrane. Jamais mon grand-père n'aurait acheté une Baccara puis une Initiale si ces deux motorisations n'existaient pas. ;)

 

Quand tu as envie de haut de gamme, tu as envie de noblesse, et de six-cylindres par exemple. :p

 

 

De rien. :jap:

 

Après, la Talisman n'est pas la seule à ne pas proposer de gros moteurs. :cyp: Il y a la 508 aussi et j'en passe... Par contre, je comprends pas le "motorisations inférieures" : tu ne veux pas un V6 sur la Life quand même ? :lol: Mais je dois quand même avouer que 110 chevaux sur cette voiture, c'est ridicule quoi... Et puis la pollution...ça compte chez Renault :p (surtout en ce moment :cyp: ) ! Mais si on compare à la Safrane, la plus puissante des Talisman est plus puissante que les deux Safrane que tu cites ! :cyp: Après, un 6 cylindres, pourquoi pas... Et si les gens ne sont pas contents, ils rajoutent un logo GT-R : ils gagneront 4 cylindres minimum ! :oui: Après, c'est une question de prix aussi : avec un V6, on atteindrait 50000 € minimum... Donc bon... Renault ne vise pas ce segment je pense... Après, le 16V de la Mégane R.S. pourrait être sympa... Néanmoins, pour moi, 200 chevaux restent largement plus que suffisants mais on a nos points de vue différents là-dessus et je respecte le tien ! :) Mais malheureusement pour ceux qui pensent comme toi, il y a très peu de chances de voir un V6 arriver chez Renault... Peut-être sur l'Alpine... À voir ! :)

 

Tiens, je vais peut-être lancer un débat là-dessus en section Renault ! :buzz:

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Invité §Pik405vl

"Elle est équipée d’une boîte de vitesses Mac Pherson"

késako?

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La Talisman remplace la Laguna ET la Latitude, donc elle est entre les deux ! :)

 

Enfin je ne veux pas polémiquer mais bon : à quoi ça sert de nos jours d'avoir 200 chevaux sur une berline ? On ne va pas aller faire du circuit avec quoi... Une petite sportive OK... Enfin là 150 chevaux c'est largement suffisant ! En plus tu sur la Talisman il y a un dCi de 160 chevaux et un TCe de 200 chevaux... C'est suffisant je pense ! ;)

 

 

 

Ce n'est pas le manque de puissance que je déplore mais le manque de noblesse de la mécanique.

En effet, en tant qu'épicurien de l'automobile (au sens "Horacien" du terme), j'aime les mécaniques nobles, autrement dit, avec un minimum de 5 cylindres, du moins sur un modèle qui se dit être haut de gamme ;) .

Et un minimum de puissance permet de rouler d'une façon plus confortable, ce que recherche la clientèle des berlines statutaires.

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Merci pour ce topic, @Renault_78. :bien:

 

Par contre, pas d'accord avec toi pour la Talisman et les motorisations : les gens ont besoin de "locomotives" dans la gamme pour acheter un véhicule, même en motorisations inférieures, pour donner envie. Comme l'étaient à l'époque le PRV sur la phase 1, puis le 3.0 24v qui équipait la phase 2 en fin de carrière sur la Safrane. Jamais mon grand-père n'aurait acheté une Baccara puis une Initiale si ces deux motorisations n'existaient pas. ;)

 

Quand tu as envie de haut de gamme, tu as envie de noblesse, et de six-cylindres par exemple. :p

 

 

 

On est bien d'accord :jap: .

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Ce n'est pas le manque de puissance que je déplore mais le manque de noblesse de la mécanique.

En effet, en tant qu'épicurien de l'automobile (au sens "Horacien" du terme), j'aime les mécaniques nobles, autrement dit, avec un minimum de 5 cylindres, du moins sur un modèle qui se dit être haut de gamme ;) .

Et un minimum de puissance permet de rouler d'une façon plus confortable, ce que recherche la clientèle des berlines statutaires.

 

 

Ah OK ! :) Voir mon avis plus haut ! ;) Après, on a tous nos points de vue différents et je respecte les vôtres ! :) Mais je dois avouer qu'un ou deux cylindres de plus ne seraient pas de trop... :p

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Ce n'est pas le manque de puissance que je déplore mais le manque de noblesse de la mécanique.

En effet, en tant qu'épicurien de l'automobile (au sens "Horacien" du terme), j'aime les mécaniques nobles, autrement dit, avec un minimum de 5 cylindres, du moins sur un modèle qui se dit être haut de gamme ;) .

Et un minimum de puissance permet de rouler d'une façon plus confortable, ce que recherche la clientèle des berlines statutaires.

Le problème des Français c'est qui côté noblesse du moteur, ils ont jamais été très fort.

 

Le PRV ne fut réellement efficace qu'aux fils de bien des modifications que ce soit via PSA (culasse 24s et système Acav) ou via la Régie (suralimentation)

 

L'évolution semblait prometteuse à l'époque de l'Alpine/R25 lorsqu'ils se sont tournés vers les assistances respiratoires.

Idem lorsque fut tenter l'expérience de la Bi-turbo (même si la préparation était Allemande).

 

Tirer 268 chevaux d'un V6 via deux petits turbo afin de compenser le manque de cylindres je trouvais ça pas si mal..........pour un V6 né pour être V8 à la base :D .

Dommage que le tout fut associé à un PK9 à la fiabilité pourrie.

 

Quand on voit ce que Venturi sortait de ce bloc.....

Après l'abandon du PRV, Renault a pus profiter de Nissan et du V6 3.5L pour se motoriser en haut de gamme.

 

 

Dommage que, au nom de la rentabilité et de la rationalisation, on est sacrifié ces moulins pour se contenter de reprendre des petits moteurs Downsizé de citadine :jap:

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Du coup j'ai pas suivi : @NyvetDuPiC , tu dénigres le manque de puissance, le manque de cylindres ou les deux ? :p

 

A l'époque, 170 puis 194ch, c'était déjà pas mal. Aujourd'hui, 200ch, c'est ce que dégage la moindre compacte en jogging... :bah:

 

Et oui, 4 cylindres, cela fait roturier.

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A l'époque, 170 puis 194ch, c'était déjà pas mal. Aujourd'hui, 200ch, c'est ce que dégage la moindre compacte en jogging... :bah:

 

Et oui, 4 cylindres, cela fait roturier.

 

 

OK ! :p

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A l'époque, 170 puis 194ch, c'était déjà pas mal.

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Mouai c'était pas non plus la folie.

 

 

Pour avoir eu une lag 1, j'appréciais + le moulin pour son silence, sa souplesse et son entrain à mi-régime.

Cependant:

- les performances n'était pas transcendante (la faute à la PK1)

- le guidage de boite était atroce

- La conso délirante (entre 13 et 16L/100)

- L'étagement de boite démeusurément long

- le bruit quelconque

 

 

P230208_15-46.jpg

 

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Par contre, je n'ai pas essayé la version PR qui était sans doute beaucoup mieux :jap:

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Mon ex: 2.2RXT pack Confort de Décembre 1999 (sellerie velours électrique/chauffant) + optique xenon + synthèse vocal.

 

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Sortant d'une Xantia 2.1TD 12s exclusive pourrie jusqu'à l'os que j'avais conduis seulement 1 semaine sur ses 3 mois d'immobilisations au garage, j'ai rarement autant apprécié une voiture.

 

Un vrai palace roulant. Sellerie super confortable, amortissement absorbant bien les irrégularités et une habitabilité démoniaque.

Même le moteur n'était pas aussi lourd qu'il ne le paraissait.

 

Souple, il manquait un chouilla de canassons mais il déplaçait très bien la bête :jap:

 

 

Je l'ai vendu à regret à un membre de ma famille qui l'a jetée à la casse à 432 000km.

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Sympa cette Safrane ! :bien:

Oui.

A l'époque, j'avais 21 ans et j'étais spécialement con et pas très intelligent.

 

Je l'ai gardée 5 mois mais comme j'étais dans ma période GTI, elle ne correspondait pas à mes besoins et du coup je l'ai vendue, avec énormément de regret.

Beaucoup plus brutale que le PRV. ;)

Là dessus je veux bien te croire.

A un moment, ça m'a titillé de me prendre une lag 1 phase 2 avec ce moulin :jap:

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Oui.

A l'époque, j'avais 21 ans et j'étais spécialement con et pas très intelligent.

 

Je l'ai gardée 5 mois mais comme j'étais dans ma période GTI, elle ne correspondait pas à mes besoins et du coup je l'ai vendue, avec énormément de regret.

 

 

Ah oui, seulement 5 mois. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

Là dessus je veux bien te croire.

A un moment, ça m'a titillé de me prendre une lag 1 phase 2 avec ce moulin :jap:

 

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Ah oui, seulement 5 mois. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

 

Ben c'était une voiture achetée dans l'urgence à la base, puis même si le 2.2DT était agréable, je le trouvais un peu mou pour trimbaler la bête.

La comparaison fut encore plus flagrante quand je suis passé derrière au M51 6 cylindres de ma 325TDS.

 

 

Mais avec le temps je me suis assagis et je l'ai regrettée.

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Ben c'était une voiture achetée dans l'urgence à la base, puis même si le 2.2DT était agréable, je le trouvais un peu mou pour trimbaler la bête.

La comparaison fut encore plus flagrante quand je suis passé derrière au M51 6 cylindres de ma 325TDS.

 

 

Mais avec le temps je me suis assagis et je l'ai regrettée.

 

 

Ah oui ce doit être différent ! :lol:

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Ah oui ce doit être différent ! :lol:

 

Un peu comme David et Goliath.

Bon le gros 6 cylindres est dans un coma intersidérale sous la barre des 2200tr/min mais son envolée lyricale et sa rageur inépuisable jusqu'à la régulation en faisait un sacré moteur.

 

Rien à voir avec le G8T.

Même sous le capot de la lagune moins lourde ( j'en ai eu 2 dont une Initial Paris), je n'ai pas retrouvé cette vivacité.

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Un peu comme David et Goliath.

Bon le gros 6 cylindres est dans un coma intersidérale sous la barre des 2200tr/min mais son envolée lyricale et sa rageur inépuisable jusqu'à la régulation en faisait un sacré moteur.

 

Rien à voir avec le G8T.

Même sous le capot de la lagune moins lourde ( j'en ai eu 2 dont une Initial Paris), je n'ai pas retrouvé cette vivacité.

 

 

Comme la plupart des moteurs BMW de l'époque ! :)

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sympa ce topic même s'il y a quelques petites erreurs. Les initiales étaient aussi disponibles en 2.5 BVA et BVM (encore plus rare)

 

Les miennes

 

La pack cuir 2.2dt de décembre 99 qui fut ma voiture de conduite accompagnée

 

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Et mon Initiale 2.5 Bvm de janvier 98

 

 

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