Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Safrane (1992-2001) : La berline qu'elle est bien


Renault_78
 Partager

Messages recommandés

sympa ce topic même s'il y a quelques petites erreurs. Les initiales étaient aussi disponibles en 2.5 BVA et BVM (encore plus rare)

 

Les miennes

 

La pack cuir 2.2dt de décembre 99 qui fut ma voiture de conduite accompagnée

 

safranepcfb.jpg

 

Et mon Initiale 2.5 Bvm de janvier 98

 

 

WP_20150820_13_36_10_Pro.jpg

 

 

Effectivement tu as raison je viens de regarder mes sources et il y a bien eu des Initiale en BVM et en BVA avec le 2.5... Je vais rajouter ça. :) En tout cas merci ! :jap:

 

Sinon, jolies Safrane ! :bien: Un coup de coeur pour la dernière... :love:

 

Sinon @NyvetDuPiC , quand est-ce que tu nous montres ta Safrane ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:hello:

 

Cette année, je suis candidat à l'élection Top Membre de la section Youngtimer dont voici le lien. :p

 

Élection du Top Membre de la section Youngtimers - On vote !

 

Nous sommes six à participer, et certains sont un petit peu en retard. :cyp:

 

Alors n'hésitez pas à venir m'encourager sur cette élection et surtout à voter pour moi ! :p

 

Et pour ceux qui ne sauraient pas pourquoi voter pour moi, ma candidature et mes arguments sont en première page ! :)

 

Alors votez le progrès, votez Renault_78 ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un sujet "officiel" sur la Safrane, en section "anciennes", ca me fait une étrange sensation ! 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

 

Mais, il faut se faire une raison, les plus anciennes ont déjà 24 années ! :ange:

 

Le 1er post, qui présente l'histoire de la Safrane est intéressant toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif , mais il y a quelques petites erreurs ;) (Ex : le 2.1DT n'aura pas équipé ce modèle durant toute sa longue carrière) ;) et ce serait intéressant de compléter les différences entre chaque niveaux de finition (qui sont plus nombreuses). Après, je sais que c'est du temps à passer, donc c'est déja bien de l'avoir fait ;)

 

Par exemple, la finition Baccara est un peu particulière car c'est chez Irmscher en Allemagne qu'elles recevaient leurs finitions.

 

Renault en sortie de chaine, prélevait des V6 RXE (finies! ) et les envoyait chez Irmscher pour la transformation en Baccara, coté finition et en Biturbo pour l'aspect technique, après que la motorisation ait été préparée chez Hartge.

D'ailleurs, dans les documents internes destinées au marketing, la Safrane "normale" était positionnée en face des "série 5" et "classe E" alors que la V6 Baccara était positionnée face aux Jaguar XJ6 et BMW 730i.

 

Pour ma part, cela fait une histoire déjà ancienne, qui dure depuis plus d'une vingtaine d'années !

Elle a commencée quand j'étais encore chez mes parents, au milieu des "90 avec une 2.1DT Alizée, qui malgré que le moteur ne faisait que 90cv DIN, dans mon souvenir, remplissait malgré tout correctement son rôle une fois que l'auto était lancée. On pouvait néanmoins lui reprocher de manquer de couple à bas régime, avant que le turbo entre en action.

Cette auto fut remplacée quelques années après, par une Phase II, une 2.2DT RXE > RAS.

 

Je possède actuellement une 2.2SI RT qui sert de daily pour mon épouse et une V6 Baccara que je garde en état collection (pour cet usage :D ), qui a la particularité d’être "full stock" (avec la BA d'origine, les suspensions pilotées, la valise en cuir, la vitre de séparation du hayon, etc...) en bel état, avec seulement ~120 000 Km !

Le V6 PRV 12s correspond bien à la philosophie de l'auto "Luxe, calme et volupté" . C'est un moteur souple et silencieux, qui émet un petit feulement bien agréable.

 

Durant ces 20 années, j'ai accumulé pas mal de documentations sur la Safrane (ca doit représenter une pile de 30/40 cm de hauteur !), en particulier de la documentation interne à Renault. Il faudrait que je scanne un jours certains éléments intéressant sur l'histoire de ce modèle. Si j'aurai (beaucoup) du temps, je serai intéressé d'écrire un livre sur cette auto :)

 

Concernant la fiabilité : Pour une Française : Je la trouve relativement bonne, de mème que la tenue dans le temps, ainsi que la finition. Je reprocherai par contre, sur la V6 Baccara que certaines technologies soient trop fragiles, comme la boite automatique AD8 et les suspensions pilotées. Carton rouge aux concessions Renault de ce coté : Cela devient compliqué de maintenir cette auto avec les amortisseurs pilotés car la moindre intervention nécessite un passage à la valise XR25, or dans mon secteur, plus aucune concession Renault n'est équipée de ce dispositif. robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif

 

La Safrane encore aujourd'hui, reste une auto confortable et d’actualité question vie à bord et comportement routier. A la limite, seul l'aspect sécurité parait un peu dépassé par rapport à une auto "moderne".

La Safrane reste à mes yeux, la dernière Renault "haut de gamme".

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour la précision, je viens de corriger la faute. :)

 

Pour les différences entre chaque niveau, je ne les fais pas car je ne les ai pas trouvé pour toutes les années donc les faire pour 3 années c'est un peu ringard quoi... :)

 

Sinon, beau récit ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en stock :

La 2.2 DT RXE de mes parents (qui roule toujours !) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] afrane.jpg

 

Et de ma V6 Baccara :

https://lh3.googleusercontent. [...] 24-h638-no

 

Je n'ai pas en ligne de photo de ma 2.2SI RT.

C'est extérieurement, la meme que cette "Palme d'or" :

http://aebergon.perso.neuf.fr/ [...] _Palme.jpg" style="border: 0px; padding: 5px;" />

 

 

Jolis bébés ! :bien: Mais je ne vois pas la deuxième photo... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de notre Renault Safrane 3.0 BVA Baccara, prise en 2008.

 

Mise en circulation en Haute-Savoie au printemps 1993, achetée à sa première main par mon grand-père en octobre 1996 à la concession Florin de Thonon-les-Bains, où elle était en dépôt-vente.

 

Ré-immatriculée dans le Nord avec le jeu de chiffres 88, demande express de mon grand-père auprès de la Préfecture (Il était alors Maire), car sa précédente voiture, une Renault 25 GTS, était déjà immatriculée 88, et il voulait poursuivre la lignée. Et vu qu'elle devait être ré-immatriculée... :D

 

IMG_2965.jpg

 

Elle a aujourd'hui un peu plus de 120.000 kilomètres, la BVA a été remplacée en 2003 ou 2004 (Plus de 3.000€ de facture...). Bon, le problème, c'est qu'il y a 4 ou 5 ans, mon papy a eu la mauvaise idée d'agrandir le fond de son garage et d’atterrir dans la kitchenette, et que depuis, elle est stockée au hangar en attente de sa remise en état... Si quelqu'un a une calandre de Baccara ainsi que les mécanismes de lave-phares, je suis preneur, car ces deux pièces me manquent pour la remettre en service, j'ai toutes les autres pièces qui attendent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de notre Renault Safrane 3.0 BVA Baccara, prise en 2008.

 

Mise en circulation en Haute-Savoie au printemps 1993, achetée à sa première main par mon grand-père en octobre 1996 à la concession Florin de Thonon-les-Bains, où elle était en dépôt-vente.

 

Ré-immatriculée dans le Nord avec le jeu de chiffres 88, demande express de mon grand-père auprès de la Préfecture (Il était alors Maire), car sa précédente voiture, une Renault 25 GTS, était déjà immatriculée 88, et il voulait poursuivre la lignée. Et vu qu'elle devait être ré-immatriculée... :D

 

IMG_2965.jpg

 

Elle a aujourd'hui un peu plus de 120.000 kilomètres, la BVA a été remplacée en 2003 ou 2004 (Plus de 3.000€ de facture...). Bon, le problème, c'est qu'il y a 4 ou 5 ans, mon papy a eu la mauvaise idée d'agrandir le fond de son garage et d’atterrir dans la kitchenette, et que depuis, elle est stockée au hangar en attente de sa remise en état... Si quelqu'un a une calandre de Baccara ainsi que les mécanismes de lave-phares, je suis preneur, car ces deux pièces me manquent pour la remettre en service, j'ai toutes les autres pièces qui attendent déjà.

 

 

Jolie ! :bien:

 

Pour tes pièces, je ne suis pas sûr, mais je crois que ce sont les mêmes que les pièces du Nissan Prairie M11. :oui:

 

En fait j'en sais rien... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jolie ! :bien:

 

Pour tes pièces, je ne suis pas sûr, mais je crois que ce sont les mêmes que les pièces du Nissan Prairie M11. :oui:

 

En fait j'en sais rien... :cyp:

 

Pour le Prairie, c'est bon, j'ai trouvé le donneur d'organes. Il me faut juste, désormais, trouver la solution la moins coûteuse pour le faire déplacer de Montfermeil à Maisons-Alfort, chez un ami où je vais pouvoir le mettre en pièces. Mais les dépanneurs me réclament tous entre 80 et 100€, je trouve ça cher pour la vingtaine de kilomètres séparant les deux villes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Prairie, c'est bon, j'ai trouvé le donneur d'organes. Il me faut juste, désormais, trouver la solution la moins coûteuse pour le faire déplacer de Montfermeil à Maisons-Alfort, chez un ami où je vais pouvoir le mettre en pièces. Mais les dépanneurs me réclament tous entre 80 et 100€, je trouve ça cher pour la vingtaine de kilomètres séparant les deux villes...

 

 

Il n'est pas en état de rouler ? :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus assuré, contrôle technique de plus de 6 mois, et nuage de fumée digne d'un fumigène.

 

 

Ah. Et il n'y a pas moyen de louer une remorque pour pas cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas sur place, je préfère laisser ça à quelqu'un de qualifié. ;)

 

 

Il faut mieux.

 

"Ouiiiiiii bonjour m'sieur Tony c'est l'dépanneur. V'là l'truc on a eu un ch'tit problème et on a pété le pare-choc avant et le clignotant avant gauche de vot' Prairie... J'espère que c'est pas trop grave !"

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Sympa ce topic ;) Un de mes oncles avait eu (après deux R25) deux Safrane phase 1 2.2 Si gris foncé, la première en RT et la seconde en "tout court" avec des jantes de RXE, niveau confort et habitabilité c'était royal :oui: Puis ont suivi un Espace III V6 et une Laguna II :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic ;) Un de mes oncles avait eu (après deux R25) deux Safrane phase 1 2.2 Si gris foncé, la première en RT et la seconde en "tout court" avec des jantes de RXE, niveau confort et habitabilité c'était royal :oui: Puis ont suivi un Espace III V6 et une Laguna II :jap:

 

 

Merci ! :jap: C'est un Renaultphile ton oncle ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec sa 19 mazout. :D

 

J'ai bien tracter une lancia Kappa avec une corsa A 1.5TD nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

Bon je te cache pas que dans une descente, j'ai eu beau appuyer sur les frein, les 1.4T de la bête transformait ma corsa en jouet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tracter une lancia Kappa avec une corsa A 1.5TD nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

Bon je te cache pas que dans une descente, j'ai eu beau appuyer sur les frein, les 1.4T de la bête transformait ma corsa en jouet :D

 

 

"Chériiiiiiiiiiiiie ! J'ai plié la Corsa avec la Kappa !"

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

 

Merci ! :jap: C'est un Renaultphile ton oncle ! :p

 

C'était :( En tout cas durant plus de vingt ans, il avait aussi roulé aussi en ID, CX, Chrysler 2L, Classe S des sixties, plus récemment en Qashqai et C4 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était :( En tout cas durant plus de vingt ans, il avait aussi roulé aussi en ID, CX, Chrysler 2L, Classe S des sixties, plus récemment en Qashqai et C4 ;)

 

 

Ah... Mes plus sincères condoléances. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tracter une lancia Kappa avec une corsa A 1.5TD nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

Bon je te cache pas que dans une descente, j'ai eu beau appuyer sur les frein, les 1.4T de la bête transformait ma corsa en jouet :D

 

 

"Chériiiiiiiiiiiiie ! J'ai plié la Corsa avec la Kappa !"

 

:cyp:

 

 

 

Pffou, petits joueurs, va.

J'ai tiré un Toyota Land Cruiser avec un petit Suzuki Vitara lorsque j'habitais La Réunion.

Même que dans une (grosse) descente, le Toy n'ayant plus de frein, il a poussé le Vitara et est passé au-dessus de la barre.

Cela a tellement secoué le Vitara que j'ai cru que le Toy s'était retourné.

J'en rigole maintenant mais sur le coup, j'ai eu la peur de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pffou, petits joueurs, va.

J'ai tiré un Toyota Land Cruiser avec un petit Suzuki Vitara lorsque j'habitais La Réunion.

Même que dans une (grosse) descente, le Toy n'ayant plus de frein, il a poussé le Vitara et est passé au-dessus de la barre.

Cela a tellement secoué le Vitara que j'ai cru que le Toy s'était retourné.

J'en rigole maintenant mais sur le coup, j'ai eu la peur de ma vie.

 

 

Oh put*in !!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

je plante ma tente également sur ce nouveau topic! pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif

 

Pour rebondir sur les cylindrées actuelles, mon épouse a troque sa smart contre un Captur essence de 120 ch.

 

le moulin fait 1,2 litres!!! je n'en revenait pas! gtalfisti.gif.273b94f529ace4c3b664e0d93da9c63d.gif

 

J'ai pu voir sur les autres modèles de la marque que la Talisman varie entre 1,5 pour le dci et le 1,6 pour le tce.

 

pour l'Espace v c'est un 1,6 pour toute la gamme!

 

ou est passé le bon vieux 1995 cm3?? [:dxb phan's:3]

 

je ne suis pas convaincu qu'un moteur aussi petit peux vraiment tenir dans le temps.... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

les assemblages sont mieux, il y a de meilleurs finitions mais les engines.....loin encore des concurrents teutons qui ont une politique bien différente....

 

Merci en tout cas pour la présentation de la Safrane kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

 

Après, la Talisman n'est pas la seule à ne pas proposer de gros moteurs. :cyp: Il y a la 508 aussi et j'en passe...

 

 

Normal, toutes les marques françaises tiennent le même raisonnement "ça sert à rien les gros moteurs" depuis 40 ans. On voit où ça nous a emmené depuis : un manque chronique de prestige, et l'image de constructeurs "bas et moyenne gamme".

 

Sans doute la mentalité française qui veut qu'on philosophe : pourquoi un gros moteur ? Ca sert à rien. Certes, mais on s'en fou bordel !!! Un gros moteur c'est le pied, point barre, et comme dit Nyvet, ça sert de locomotive, ça sert à faire rêver :oui:

 

Pendant ce temps là, les allemands, pragmatiques (et bien aidés par les lois de leur pays) développaient leurs locomotives, sans se poser la question du "pour quoi faire ?" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

je plante ma tente également sur ce nouveau topic! pachaa.gif.c70eb69ec044ec0dee7253caf3238fb3.gif

 

Pour rebondir sur les cylindrées actuelles, mon épouse a troque sa smart contre un Captur essence de 120 ch.

 

le moulin fait 1,2 litres!!! je n'en revenait pas! gtalfisti.gif.273b94f529ace4c3b664e0d93da9c63d.gif

 

J'ai pu voir sur les autres modèles de la marque que la Talisman varie entre 1,5 pour le dci et le 1,6 pour le tce.

 

pour l'Espace v c'est un 1,6 pour toute la gamme!

 

ou est passé le bon vieux 1995 cm3?? [:dxb phan's:3]

 

je ne suis pas convaincu qu'un moteur aussi petit peux vraiment tenir dans le temps.... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

les assemblages sont mieux, il y a de meilleurs finitions mais les engines.....loin encore des concurrents teutons qui ont une politique bien différente....

 

Merci en tout cas pour la présentation de la Safrane kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif

 

 

:hello:

 

Bienvenue à "Camping Safrane" ! :lol:

 

1.2 litre pour le Captur, c'est pas mal en essence. :)

 

Le 1995cm³ a sûrement disparu à cause des normes de pollution. :)

 

Par contre, je ne vois pas en quoi la cylindrée du moteur affecte sa durée de vie... :int:

 

Et de rien pour la présentation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...