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[Topic officiel] Renault Clio V6 (2000-2005)


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Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le topic officiel de la Renault Clio V6 !

 

La Clio V6 fut tout d’abord présentée sous la forme d’un concept-car en octobre 1998. Il était motorisé par un 3.0 V6 de 230 chevaux qui est commun à plusieurs modèles du groupe PSA.

 

renault_clio_v6_concept_5.jpg

 

Deux ans plus tard, la Clio V6 phase 1, également motorisée par le 3.0 V6, fut présentée au grand public et commercialisée dans la foulée, en novembre 2000. C’est une propulsion avec un moteur central arrière qui était accouplé à une BVM de 6 vitesses. C’est donc une stricte deux places. Le couple était assez conséquent, celui-ci étant de 306 Nm. La Clio V6 était destinée à rendre hommage à l’engagement de Renault dans la compétition avec la R5 Turbo et la R5 Turbo 2. La Clio V6 phase 1 était disponible en trois couleurs : le Rouge de Mars, le Bleu Illiade et le Gris Iceberg. Elle était fabriquée chez TWR à l’usine de Uddevalla, en Suède.

 

renault_clio_v6_43.jpg

 

En juin 2003, la Clio V6 s’offre le lifting de la Clio 2 (intérieur et extérieur) et en profite pour gagner 25 chevaux, ce qui porte la puissance du moteur (le L7X) à 255 chevaux !

 

79042_2002_-_Renault_CLIO_2_V6.jpg

 

Le Gris Illiade disparaît du catalogue à ce moment mais un florilège de couleurs est désormais disponible sur la Clio V6, donc une couleur en moins pour environ 10 de plus… Celle-ci vit sa fabrication rapatriée à l’usine Alpine-Renault de Dieppe, suite à des problèmes de mise au point chez TWR, car c’est chez eux que la Clio V6 série 1 fut développée.

 

79043_2002_-_Renault_CLIO_2_V6.jpg

 

Une version destinée à la compétition, la Clio V6 Trophy, basée sur la phase 1, fut produite de 1999 à 2001 à l’usine Alpine-Renault de Dieppe. Elle était motorisée par le 3.0 V6 poussé à 285 chevaux.

 

renault_clio_v6_v6_trophy.jpg

 

La production s’arrêtera en juillet 2005, après 3048 exemplaires produits dont :

- 134 versions Trophy

- 1611 phase 1

- 1303 phase 2

Ce chiffre sera néanmoins très discuté.

 

Quoi qu’il en soit, la Clio V6 restera dans les moeurs des passionnés de la marque au losange.

 

79044_2002_-_Renault_CLIO_2_V6.jpg

 

Les couleurs de carrosserie

 

La Clio V6 fut proposée en 14 couleurs, celles-ci sont :

 

- Le Rouge de Mars (réf.TE 274)

- Le Gris Iceberg (réf.MV 640)

- Le Bleu Illiade (réf.TE 549)

- Le Marron Callisto (réf.TE B14)

- Le Bleu Profond (réf.TE I49)

- Le Noir Nocturne (réf.TE 268)

- Le Jaune Saturne (réf.TE J36)

- Le Jaune Sirius (réf.TE J37)

- Le Vert Orion (réf.TE F94)

- Le Gris Lune (réf.TE D60)

- Le Gris Titane (réf.MV 647)

- Le Gris Technique (réf.TE D61)

- Le Noir Doré (réf.TE 267)

- Le Orange Sanguine (réf.TE D38)

 

À noter que certaines couleurs sont très rares, tel le Vert Orion, le Gris Technique ou encore le Noir Nocturne, cette dernière ayant été “peinte” une seule fois sur une Clio V6 !

 

Les jantes

 

La Clio V6 fut montée avec des jantes OZ SUPERTURISMO GT 1ère génération, celles-ci comportant des caches centraux Renault.

 

Les motorisations

 

La Clio V6 (y compris la Trophy) fut déclinée en 3 moteurs, ceux-ci sont :

 

- Le 3.0 V6 de 230 chevaux

- Le 3.0 V6 de 255 chevaux

- Le 3.0 V6 de 285 chevaux

 

Les dimensions

 

La Clio V6 est longue de 3m84, large de 1m83 et haute de 1m36. Le coffre aurait la capacité de 65L.

 

---------------

 

Que pensez-vous de cette voiture ? Vous-en avez possédé une ? Partagez vos impressions !

Vous en avez croisé une ? Partagez vos clichés sur ce topic !

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Participants fréquents à ce sujet

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Comment fait on pour acheter une voiture jaune?????

Je sais, on va me dire que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais bon des véhicules de prestiges jaunes ça ne devrait même pas exister 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

ah?

je trouve ça très sympa moi comme couleur, même pour une caisse prestigieuse : P

 

 

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J'adore la Renault Clio V6. J'ai eu le plaisir de conduire la Gordini puis la R5 Turbo, puis la Clio Williams et enfin celle-ci.

 

Maintenant j'attends avec impatience la Renault Clio RS 16 Concept. Trop avancé pour n'être qu'un Concept.

 

Je pense qu'il s'agit de la cinquième version de la 'petite' Renault sport !

 

Sachant qu'il s'agit ni plus ni moins de la Renault le plus puissante de l'histoire si elle est produite (Mais je n'en doute pas).

 

Continue de nous faire rêver @Renault_78 !!!

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J'adore la Renault Clio V6. J'ai eu le plaisir de conduire la Gordini puis la R5 Turbo, puis la Clio Williams et enfin celle-ci.

 

Maintenant j'attends avec impatience la Renault Clio RS 16 Concept. Trop avancé pour n'être qu'un Concept.

 

Je pense qu'il s'agit de la cinquième version de la 'petite' Renault sport !

 

Sachant qu'il s'agit ni plus ni moins de la Renault le plus puissante de l'histoire si elle est produite (Mais je n'en doute pas).

 

Continue de nous faire rêver @Renault_78 !!!

 

 

:hello:

 

Mais quel palmarès ! :p

 

Si elle est produite, elle serait ex-æquo avec la Mégane R.S. Trophy-R car elle développe également 275 chevaux, vu que son moteur est le même que celui de la Clio R.S. 16. :p

 

Merci ! :jap:

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Oui et non @Renault_78 car la Clio RS 16 serait plus légère, donc en rapport poids/puissance, elle deviendrait la plus puissante Renault de l'histoire. ;)

 

Merci pour le palmarès, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec la Clio V6 mais pas beaucoup avec la Clio Williams. valtan.gif.54aa2e41ca3c26babdca6e45c21017b7.gif

 

Cette dernière avait une boite robotisée à 4 rapports de mémoire. poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif

 

Les deux autres sont des bombes par contre !

 

Si elle sort vraiment, j'ai hâte de la conduire ! 918116033_ferrariworld.gif.f73465d73cd6993f4f45a58bba043dcb.gif

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Oui et non @Renault_78 car la Clio RS 16 serait plus légère, donc en rapport poids/puissance, elle deviendrait la plus puissante Renault de l'histoire. ;)

 

Merci pour le palmarès, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec la Clio V6 mais pas beaucoup avec la Clio Williams. valtan.gif.54aa2e41ca3c26babdca6e45c21017b7.gif

 

Cette dernière avait une boite robotisée à 4 rapports de mémoire. poischack.gif.24ef0819caf2c31f989c2f3cac674621.gif

 

Les deux autres sont des bombes par contre !

 

Si elle sort vraiment, j'ai hâte de la conduire ! 918116033_ferrariworld.gif.f73465d73cd6993f4f45a58bba043dcb.gif

 

 

Ah oui effectivement en rapport poids/puissance la Clio serait la meilleure, à moins qu'elle ne pèse un âne mort. :oui:

 

Une Williams avec une boîte robotisée à 4 rapports ?!?!?!?!?! Elle n'était pas d'origine... :non:

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Ah oui effectivement en rapport poids/puissance la Clio serait la meilleure, à moins qu'elle ne pèse un âne mort. :oui:

 

Une Williams avec une boîte robotisée à 4 rapports ?!?!?!?!?! Elle n'était pas d'origine... :non:

 

 

Ah si, elle était d'origine !

 

Mais je me trompe peut-être, c'était peut-être une boite 5 alors...

Dans mes souvenirs pourtant, c'était une boite 4 !

 

Je peux même te dire que la consommation était énorme !!!!!!!!!

 

Elle était bleue avec des jantes peintes en or.

 

:)

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Ah si, elle était d'origine !

 

Mais je me trompe peut-être, c'était peut-être une boite 5 alors...

Dans mes souvenirs pourtant, c'était une boite 4 !

 

Je peux même te dire que la consommation était énorme !!!!!!!!!

 

Elle était bleue avec des jantes peintes en or.

 

:)

 

 

Oui c'était une 5, vu que la Williams n'a existé qu'en boîte 5. :p

 

Ah bah ça pour consommer ça consomme ! :oui:

 

Le bleu de la Clio Williams est juste superbe ! :love:

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Oui, le bleu et les jantes couleur or qui ne sont pas sans rappeler les Subaru Impreza WRX STI d'ailleurs !

 

Je me souviens que j'avais encore mon "A" quand j'ai essayer cette voiture.

 

C'était vraiment impressionnant à l'époque.

Maintenant, avec toutes les voitures de sport que j'ai conduis, je ne dirais peut-être pas la même chose.

 

Mais c'était une bonne expérience dans tout les cas.

 

:)

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Oui, le bleu et les jantes couleur or qui ne sont pas sans rappeler les Subaru Impreza WRX STI d'ailleurs !

 

Je me souviens que j'avais encore mon "A" quand j'ai essayer cette voiture.

 

C'était vraiment impressionnant à l'époque.

Maintenant, avec toutes les voitures de sport que j'ai conduis, je ne dirais peut-être pas la même chose.

 

Mais c'était une bonne expérience dans tout les cas.

 

:)

 

 

Ah c'est sûr que ça change des Ferrari et tout mais je pense que c'est quand même jouissif, sans l'électronique... :oui:

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Invité §ske767Yb

Je vais vous raconter mon histoire.

2001 sortie de la clio v6 en concession, j'ai 15 ans à l'époque et j'avais vaguement entendu parler de la bête..

Cette même année, une fête de village était organisée dans le village voisin de celui de mes parents. Ma mère m'avait donné un billet de 100 francs (et oui on en faisait des choses à l'époque avec 15,24€ :lol: ) afin que j'aille m'éclater là bas.

J'arrive sur place et il se trouve que la concession du village exposait les derniers modèles Renault Sport et notamment le Spider, mais surtout la Clio v6 !!

Et contre quelques francs, le personnel de la concession vous emmenait faire un tour. Inutile de vous préciser que les 100 francs sont tous passés dans des tours de clio v6.

 

En repartant j'étais tombé dingue de cette caisse, et je m'étais juré d'en acheter une avant mes 30 ans.

Arrive novembre 2015, et la hausse incroyable de la côte de la clio v6.. Je me suis dit, c'est le moment ou jamais.

Et me voilà donc l'heureux propriétaire d'une clio v6 phase 1 d'avril 2001 gris iceberg.

Une voiture qui donne la banane aussi bien au conducteur qu'au passager, ne serait-ce qu'avec le bruit du v6 mais aussi avec sa gueule incroyable.

C'est un prototype en fait, un délire d'ingénieur, il fallait être passionné et fou à l'époque pour sortir une telle caisse.

Je ne vous raconte pas en ce moment, je la sors très peu en cette période estivale, la chaleur dans l'habitacle fait réfléchir à deux fois.

Et le capital sympathie des gens pour cette voiture, c'est dingue ! Tout le monde se retourne avec la même question "c'est quoi cet engin ?".

Elle est très large et très courte (3,80m) ce qui donne une impression de boule de muscle.

Bref, j'adore, et je sais que celle là restera dans le garage.

 

A+

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Je vais vous raconter mon histoire.

2001 sortie de la clio v6 en concession, j'ai 15 ans à l'époque et j'avais vaguement entendu parler de la bête..

Cette même année, une fête de village était organisée dans le village voisin de celui de mes parents. Ma mère m'avait donné un billet de 100 francs (et oui on en faisait des choses à l'époque avec 15,24€ :lol: ) afin que j'aille m'éclater là bas.

J'arrive sur place et il se trouve que la concession du village exposait les derniers modèles Renault Sport et notamment le Spider, mais surtout la Clio v6 !!

Et contre quelques francs, le personnel de la concession vous emmenait faire un tour. Inutile de vous préciser que les 100 francs sont tous passés dans des tours de clio v6.

 

En repartant j'étais tombé dingue de cette caisse, et je m'étais juré d'en acheter une avant mes 30 ans.

Arrive novembre 2015, et la hausse incroyable de la côte de la clio v6.. Je me suis dit, c'est le moment ou jamais.

Et me voilà donc l'heureux propriétaire d'une clio v6 phase 1 d'avril 2001 gris iceberg.

Une voiture qui donne la banane aussi bien au conducteur qu'au passager, ne serait-ce qu'avec le bruit du v6 mais aussi avec sa gueule incroyable.

C'est un prototype en fait, un délire d'ingénieur, il fallait être passionné et fou à l'époque pour sortir une telle caisse.

Je ne vous raconte pas en ce moment, je la sors très peu en cette période estivale, la chaleur dans l'habitacle fait réfléchir à deux fois.

Et le capital sympathie des gens pour cette voiture, c'est dingue ! Tout le monde se retourne avec la même question "c'est quoi cet engin ?".

Elle est très large et très courte (3,80m) ce qui donne une impression de boule de muscle.

Bref, j'adore, et je sais que celle là restera dans le garage.

 

A+

 

 

:hello:

 

Belle histoire ! :bien:

 

As-tu des photos de la bête ? :)

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