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Les Françaises

Ma Renault 5 de 77... Verte !


moi751
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:jap: Bonjour à tous.

Voulant une première voiture sympathique, j'ai acheté récemment cette Renault 5 de 1977, totalisant 162 000 km... verte :sol: Ne pas se fier au gros pare-choc, non d'origine, qui sera remplacé un jour, mais rien n'urge...

 

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L'auto a passé en "pré-contrôle" avant l'achat, le verdict est que titine pourra avoir son prochain contrôle technique ! Le moteur est bon, juste deux petites fuites liées à l'âge et la boite de vitesse assez dure au moment de passer la troisième (j'y reviendrais).

la voiture roulait tous les jours sur de petites distances.

 

Le plus "urgent" semble être la rouille, un classique pour cette génération. Les longerons sont un peu atteints mais rien de bien méchant à première vue (je ne suis pas mécano :p ) L'aile avant côté conducteur sera sans doutes à changer, l'aile arrière côté passager est atteinte aussi, mais pas de perforation. Le plus gros des dégâts reste les planchers :/ Pour les montants de porte, entourage de pare-brise, impec !

 

Je compte progressivement bricoler titine, dans un premier lieu arranger la boite de vitesse et essayer de m'attaquer à la corrosion, mais ne suis hélas en rien mécano ni carrossier :ange: Je connais quelqu'un qui m'a gentiment proposé de m'aider, et aimerais aussi avoir quelques conseils de votre part, pour ceux qui connaissent.

 

Après, si c'est possible, je ne compte pas investir de grosses sommes dans les travaux à venir, j'ai avant tout acheté cette voiture pour qu'elle me fasse mon A, en roulant relativement peu et en dormant normalement à l'abris, mais espère quand-même la garder après si son état me le permet, voilà pourquoi j'aimerais bien la rajeunir un peu.

 

 

Pour la rouille, avant de commencer le "gros-oeuvre", j'ai pensé à gratter et traiter les parties atteintes pour éviter que ça ne s’aggrave d'avantage, l'ennui, je ne sais pas trop comment m'y prendre :D il faut gratter ça avec une brosse métallique, du papier verre ? Pour le traitement, qu'utiliser ?.. et surtout est-ce qu'il faut être particulièrement bien équipé ?

 

Pour ce qui est de la boite de vitesse, le garagiste m'a dit que le problème venait d'une bague en plastique, absente, qui rendrait difficile le passage en troisième. Bague de renvois, c'est ça ? Ca se trouve et se monte facilement ça ?

 

 

Bref, en attendant je pourrais avoir tout le loisir de profiter de ce vieux coucou et de sa couleur bien 70's avec l'arrivée des beaux jours, en espérant pouvoir profiter de vos conseils, moi qui n'y connait absolument rien :D

 

Merci r1223_91.gif.cbac570689aa60189b9f41bab4e49095.gif !

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Invité §mic544ao

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belle voiture......et quelle couleur illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

pour la petite biellette, est-ce la pièce qui fait la liaison entre la boite de vitesse et la tringlerie ?

 

si c'est ça c'est une pièce qui se change facilement et qui coute (pour les twingo) une vingtaine d'euro

 

pour la rouille, je pense que Rémy peut te renseigner, il a pas mal bosser sur son épave

 

Ace, Gontran peuvent te conseiller aussi

 

par contre pour les ailes arrières tu devrais faire un super nettoyage au jet d'eau puissant ou au karcher

 

tu enlèves la roue et tu nettoies a fond la dessous en insistant dans les creux, tu vas être impressionné par les tas de boue

que tu vas sortir......les twingo ont le même défaut mis a part que les carrosseries sont mieux protégées maintenant

 

poste nous des photos des endroits atteints par la rouille, on pourra mieux voir les dégats

 

:jap:

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Invité §mic544ao

je l'aime bien dans son jus, juste un peu défraichie.....mais je déteste les voitures qui brillent :D

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Si c'est la biellette de commande de boite sa se change facilement je confirme

 

Sur la r11 en meme pas 20 minutes c'est remplacer ;)

 

Par contre pour trouver en neuf je suis pas certain que tu trouvera ,car j'avais pas trouver pour la r11

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Invité §mic544ao

 

Ah bah tu va bien aimer ma super 5 alors vu quel est un peu défraichie :D

 

je connais tes voitures..... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §mic544ao

Si c'est la biellette de commande de boite sa se change facilement je confirme

 

Sur la r11 en meme pas 20 minutes c'est remplacer ;)

 

Par contre pour trouver en neuf je suis pas certain que tu trouvera ,car j'avais pas trouver pour la r11

 

 

peut être la même que sur les supercinq, express, clio 1 etc..... ;)

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peut être la même que sur les supercinq, express, clio 1 etc..... ;)

 

Je viserais plutôt 4L, vu que c'est la même architecture moteur/boîte (moteur en long, boîte à l'avant)

 

Sinon, ben je pense que ce qui devait être dit l'a été, du moins concernant la rouille.

Pour le moteur, n'hésite pas à faire un réglage des culbuteurs, ça respirera un peu mieux ;)

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Roulé avec une voiture décalé, moi j'adore :rs: en plus en 3 portes :love:

J'ai vue pour ta question de comment il fallait traité la rouille; alors moi sur ma 205 je faisais ainsi:

 

Avant

 

DSCN0158.jpg

 

-tu dégrossis avec du papier de verre gros grain (80 a sec) ou a l'aide d'une ponceuse quand il y'en a beaucoup

 

Après

 

DSCN0194.jpg

 

-ensuite tu passes un coup d'acétone pour enlever tout les reste de poussière que tu viens de ponçer

-après tu appliques une couche de "stop rouille"

-et pour finir tu utilises une peinture anti-rouille

 

voila, moi je faisait comme ça ;)

 

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belle voiture......et quelle couleur illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gifillimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

pour la petite biellette, est-ce la pièce qui fait la liaison entre la boite de vitesse et la tringlerie ?

 

si c'est ça c'est une pièce qui se change facilement et qui coute (pour les twingo) une vingtaine d'euro

 

pour la rouille, je pense que Rémy peut te renseigner, il a pas mal bosser sur son épave

 

Ace, Gontran peuvent te conseiller aussi

 

par contre pour les ailes arrières tu devrais faire un super nettoyage au jet d'eau puissant ou au karcher

 

tu enlèves la roue et tu nettoies a fond la dessous en insistant dans les creux, tu vas être impressionné par les tas de boue

que tu vas sortir......les twingo ont le même défaut mis a part que les carrosseries sont mieux protégées maintenant

 

poste nous des photos des endroits atteints par la rouille, on pourra mieux voir les dégats

 

:jap:

 

 

Fait gaffe je sais encore lire... :o

 

Et si un jour tu passes dans le 26, je connais une casse qui pourrait bien t'intéressé... :o

 

 

P1030151.jpg

 

 

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... :D

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:jap: Merci de votre passage benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

J'aime bien aussi son côté "rustique" avec sa peinture défraîchie !

 

Je vous ferais des photos des points atteints... Ames sensibles s’abstenir :D

 

Merci également pour les conseils vis à vis de la rouille et de la boite de vitesse ;) on m'a également dit que cette pièce ne se faisait plus, et qu'elle était difficile à trouver... j'irais faire un tour chez les fermiers du coin qui ont des vieilles 5 ou 4L dans leurs cours :p On m'avais également dit que les pièces de Super5 n'étaient pas compatibles, ce qui est ballot pour moi car je pouvais avoir une donneuse sur laquelle me servir :non:

 

Enfin voilà, je vais commencer par un bon décrassage, je pense qu'elle n'a pas vu le jet depuis des lustres !..

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La 5 et la super5 se ressemblent beaucoup, mais ce n'est pas vraiment la même voiture effectivement, à commencer par l'architecture sous capot...

La 5 a le moteur en long avec boîte à l'avant, la Super5 a le moteur en transversal comme 99% des voitures à l'heure actuelle

La 5 a un train arrière à barres de torsion avec un empattement droite/gauche différent, pas le cas de la Super5...

Bref, y en a une jolie liste.

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Invité §gui310bw

salut et bienvenue bien la petite r5 verte vivement la suite :sol:

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:jap: Premier tour au volant de la rainette. Et bien c'est sportif :D Ca fait drôle de conduire ça après la 208 toute neuve de l'auto-école ! Mais très sympa en tous cas ! faudra juste que je trouve la pièce manquante de la boite de vitesse, car c'est assez hasardeux !
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:jap: Premier tour au volant de la rainette. Et bien c'est sportif :D Ca fait drôle de conduire ça après la 208 toute neuve de l'auto-école ! Mais très sympa en tous cas ! faudra juste que je trouve la pièce manquante de la boite de vitesse, car c'est assez hasardeux !

 

 

 

Hasardeux ? hum sa sent le ressort de r'appel du levier de vitesse qui serais manquant ;)

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Invité §DBS568zW

Moi je pense à un silent-bloc de la tringlerie :jap:

@Val-25 a eu ce soucis il y a quelque temps sauf que lui il ne pouvait plus passer une vitesse :D

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:jap: Premier tour au volant de la rainette. Et bien c'est sportif :DCa fait drôle de conduire ça après la 208 toute neuve de l'auto-école ! Mais très sympa en tous cas ! faudra juste que je trouve la pièce manquante de la boite de vitesse, car c'est assez hasardeux !

 

 

Prévoie large pour doubler... :sol:

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Par rapport à ce que je disais en début de topic, regarde la R5 de l'article, le levier de vitesses est au tableau de bord. La tienne a l'option levier au plancher.

(finalement, beaucoup de clients prendront l'option, du coup une R5 avec le levier au tdb est rarissime)

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Comme je te l'ai déjà dis, cette Renault 5 est une bonne base pour faire quelque chose de propre. Bravo. avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

 

En attendant, cadeau. :o

 

 

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51 - Copie.jpg52 - Copie.jpg

 

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55 - Copie.jpg

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Moi je pense à un silent-bloc de la tringlerie :jap:

@Val-25 a eu ce soucis il y a quelque temps sauf que lui il ne pouvait plus passer une vitesse :D

;) Il va falloir que je me penche dessus, avec quelqu'un qui s'y connait pour ne pas faire de bêtises :D

 

Prévoie large pour doubler... :sol:

Doubler ? haha :lol: !

Par rapport à ce que je disais en début de topic, regarde la R5 de l'article, le levier de vitesses est au tableau de bord. La tienne a l'option levier au plancher.

(finalement, beaucoup de clients prendront l'option, du coup une R5 avec le levier au tdb est rarissime)

Ca ne doit pas courir les rues en effet !

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Invité §mic544ao

Jamais vu de R5 avec le levier au tdb en vrai...

 

parce que es trop jeune :lol: :lol: :lol:

j'ai un copain qui en avait une, en plus elle était de couleur orange

 

ces renault 5 me font penser aux twingo....... :sol:

 

 

Renault c'est vraiment l'innovation :o

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Invité §DBS568zW

Et alors qu'est-ce qu'il a dit le contrôleur ? :ange:

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