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[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Messages recommandés

il y a 2 minutes, FostPhore a dit :

Je viens de trouver une Prius II, 218 000km, batterie changée il y a 2 mois, ct ok aucun frais a prévoir, 3900€, je viens de contacter le gars, ca se passe bien, peut être bientôt un achat en direct :D

Alors assure toi bien que la batterie est changée par toyota idéalement. 

 

Il y a quelques malins qui pourraient acheter des prius en panne et changer les batteries à la volée et les revendre

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Invité §Fos212zb
à l’instant, fabrice_inho a dit :

Alors assure toi bien que la batterie est changée par toyota idéalement. 

 

Il y a quelques malins qui pourraient acheter des prius en panne et changer les batteries à la volée et les revendre

Batterie changer par le propriétaire qui est un electronicien Renault !

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Invité §Fos212zb

On a parler voiture pendant un moment au téléphone, c'est pour ça que je sais ça ! :D

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Invité §Fos212zb
il y a 3 minutes, FostPhore a dit :

Batterie changer par le propriétaire qui est un electronicien Renault !

Batterie d'ailleurs sous garantie encore 

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Invité §Fos212zb

Pour ne pas mourir idiot j'ai contacter quand même un autre propriétaire et il m'as envoyer ca en terme de test batterie, c'est ok pour vous ? µ

A peu près le même prix que la Prius que j'ai parler avant, dans un état similaire

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Le 28/03/2021 à 12:34, FostPhore a dit :

Pour ne pas mourir idiot j'ai contacter quand même un autre propriétaire et il m'as envoyer ca en terme de test batterie, c'est ok pour vous ? µ

A peu près le même prix que la Prius que j'ai parler avant, dans un état similaire

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Salut, désolé du retard...

 

Vu de loin ça a l'air pas mal, mais en réalité il faut regarder le delta entre les 2 éléments les plus extrêmes. Si ça dépasse 0,5V, ça sent pas bon.

 

Aussi, attention aux annonces avec "batterie changée" :

- Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement de la batterie 12V ?

- Est-ce que la batterie est bien neuve ?

- Est-ce que c'est une batterie Toyota ? Ou adaptable ?

- Par qui a-t-elle été montée ? Est-elle garantie ?

 

 

De mon côté, voici mon raisonnement : on a une P2 de 192000km et 17 ans (de 2005). Bagnole fabuleuse, on l'a depuis 2016 et on n'a jamais regretté.

Pour le moment la batterie est en pleine forme, RAS.

Sachant qu'on veut garder cette voiture, si la batterie crève un jour (on pourrait en douter :ddr: ), je n'hésiterai pas à remettre 2000€ sur la table pour repartir avec une neuve.

 

Petit détail cependant : cette P2 est classée en "EE" sur la carte-grise. Ce qui veut dire qu'elle a eu sa vignette Crit'Air1. Donc on n'a aucune raison de changer. :sol:

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@cuda47, après quelques échanges par email avec cette société hongroise que tu m'as fait connaitre, je viens de commander ça :

https://www.motorvedolemez.hu/en/spd/16297T/Toyota-Prius-2-SMP00-164-Katalizatorvedo-lemez-Aja

 

Jusque-là ça a l'air sérieux, le mec sait ce qu'il vend. Et les retours sont bons pour ceux qui ont commandé chez lui.

 

Bon, il n'y en a plus en stock à priori, mais le mec m'a passé la commande directement, donc je suppose qu'il sait ce qu'il a. :D

 

133€ port compris, paiement par virement uniquement. J'ai déjà la facture pro-forma.

 

Curieux de recevoir ça. :sol:

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il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

@cuda47, après quelques échanges par email avec cette société hongroise que tu m'as fait connaitre, je viens de commander ça :

https://www.motorvedolemez.hu/en/spd/16297T/Toyota-Prius-2-SMP00-164-Katalizatorvedo-lemez-Aja

 

Jusque-là ça a l'air sérieux, le mec sait ce qu'il vend. Et les retours sont bons pour ceux qui ont commandé chez lui.

 

Bon, il n'y en a plus en stock à priori, mais le mec m'a passé la commande directement, donc je suppose qu'il sait ce qu'il a. :D

 

133€ port compris, paiement par virement uniquement. J'ai déjà la facture pro-forma.

 

Curieux de recevoir ça. :sol:

=> :bien:

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Le 25/02/2022 à 22:48, pierregdlj a dit :

Salut, désolé du retard...

 

Vu de loin ça a l'air pas mal, mais en réalité il faut regarder le delta entre les 2 éléments les plus extrêmes. Si ça dépasse 0,5V, ça sent pas bon.

 

Aussi, attention aux annonces avec "batterie changée" :

- Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement de la batterie 12V ?

- Est-ce que la batterie est bien neuve ?

- Est-ce que c'est une batterie Toyota ? Ou adaptable ?

- Par qui a-t-elle été montée ? Est-elle garantie ?

 

 

De mon côté, voici mon raisonnement : on a une P2 de 192000km et 17 ans (de 2005). Bagnole fabuleuse, on l'a depuis 2016 et on n'a jamais regretté.

Pour le moment la batterie est en pleine forme, RAS.

Sachant qu'on veut garder cette voiture, si la batterie crève un jour (on pourrait en douter :ddr: ), je n'hésiterai pas à remettre 2000€ sur la table pour repartir avec une neuve.

 

Petit détail cependant : cette P2 est classée en "EE" sur la carte-grise. Ce qui veut dire qu'elle a eu sa vignette Crit'Air1. Donc on n'a aucune raison de changer. :sol:

Je dis souvent ça, un proche à acheté une prius 2.

Un argument contre pour lui était la batterie qui avait 10 ans. 

Je lui ai expliqué que pour 2000 euros il repartirai avec une voiture en pleine santé (moteur pas si sollicité que ça) pour encore longtemps. 

Bon, lui il est critair 2 alors qu'elle est plus récente. 

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Franchement, 2000€ c'est bien moins cher que de changer de voiture...

 

Et même pour un RX400h ou 450h, c'est 4200€ la batterie (de source sûre, un gars de mon village a payé pour un RX400h de 10 ans et 180000km).

C'est à peine le coût de la décote d'un RX de 8 ans, sur l'année.

Ou c'est à peine le prix du malus écologique pour un RX neuf ou équivalent. :ddr:

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Alerte topic de vieux. :o

 

Pour le montage, j'attends que ma femme me laisse 5 minutes pour m'occuper de SA voiture...

Ça fait 2 ans que j'ai prévu de changer les freins... Bientôt y'aura plus besoin... :roll:

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Le 13/04/2022 à 13:21, pierregdlj a dit :

:oui:

 

Fait chier d'en arriver là, mais j'ai pas envie de prendre le risque.

 

Et tu as raison, je me suis fait voler le mien le printemps dernier sur ma P2.

 

 

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Le 15/04/2022 à 21:27, pierregdlj a dit :

Purée, c'est vraiment l'hécatombe...

 

Demain je m'y mets à priori.

 

Done ! :sol:

 

Déjà, la voiture étant basse, il faut la lever un max. Et ce n'était pas de trop...

 

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Un aperçu au départ :

 

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Démontage du petit cache (inutile) en plastique, qui tient avec 3 écrous pourris de rouille...

 

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Premier écrou : la vis a cassé net, sans forcer... :roll:

 

Un coup de disqueuse :

 

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Une vis de récup, un coup de MIG :

 

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Et un coup de disqueuse. Voilà la nouvelle vis, qui va servir justement à fixer la plaque...

 

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La plaque est tenue provisoirement à l'avant, et je présente l'arrière pour comprendre comment ça va tenir :

 

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Voici les "inserts" fournis :

 

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Dans les 2 longerons, il faut déboucher 2 trous, et y glisser les "inserts".

C'est là que ça se complique : il n'y a rien pour les tenir à l'intérieur. :blague:

Par prudence, je les ai donc collé à la colle thermofusible, pour tenter de les maintenir.

Autant le dire tout de suite : ça ne colle pas grand chose. Mais ça peut aider.

 

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Après serrage, ça ne bouge plus d'un poil.

 

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2 sortes de vis sont livrées : BTR à tête fraisée, et 6 pans de 13. J'ai choisi les premières, et j'ai bourré de la colle dans les têtes. Pour démonter, il suffira de chauffer un peu, ou de faire sauter la colle avec un petit tournevis. Ce sera long et chiant. :o

J'ai fait de même sur les 3 écrous/goujons à l'avant.

 

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Voilà pour la plaque.

Le rapport qualité/prix est très bon, la plaque est déjà bien assez lourde (9kg), l'éventuel voleur transpirera un max... ou passera son chemin.

 

Après 400km de route/ville/autoroute : RAS. Aucune vibration, ni autre odeur suspecte.

 

Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour barbouiller du rustol partout sur les berceaux/triangles/biellettes/cardans/amortos/essieux/barre stab/échappement.

 

Et puis j'ai remplacé les freins AV :

 

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Apparemment tout était d'origine. Les disques étaient un peu attaqués (pas mesuré), et les plaquettes étaient usées à 40% à peine...

 

Elles étaient marquées "TOYOTA" et "04/10", ce qui je pense signifie octobre 2004. La voiture datant de 2005, ça me semble cohérent.

 

Elles ont donc 193000km, ce n'est pas déconnant sur cette voiture.

Les étriers n'étaient pas grippés, RAS.

 

 

Et puis j'ai collé ma vignette CritAir : :cyp:

 

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Ah, et j'ai soulevé le capot, par acquis de conscience :

 

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Je crois que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas soulevé. :ddr:

 

 

 

Prochaine étape : changer les plaquettes AR. J'en avais acheté il y a 2 ans, et... ce n'est pas le bon modèle... :roll:

Il reste 3mm dessus.

 

La voiture passe au CT début mai. :jap:

 

Et j'ai fait un petit check batterie HT : nickel. Jamais plus de 0,25V de delta entre les éléments mini/maxi. Valeur moyenne entre 0,15 et 0,2V.

En charge et en décharge, même avec 40A.

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J'avais oublié de vous poster le rapport du CT :

 

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A noter que les plaquettes arrières sont encore largement bonnes, puisque je venais de les démonter et il reste entre 3 et 4mm de garniture.

Ce qui équivaut à plus de 50000km...

 

Les amortisseurs, ce sont les soufflets de protection qui sont déchirés, ça restera comme ça jusqu'à la mort des amortisseurs. :o

 

Et l'anti-brouillard : comme d'hab... :roll:

 

Prix du CT : 102€. Merci le racket.

Et 35 minutes.

 

Edit : pour la pollution : il y a environ 70% de E85 dans le réservoir. Donc nickel.

Modifié par pierregdlj
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Up !

 

Vue la fréquentation de ce topic, soit j'ai la dernière P2 qui roule, soit personne n'a de souci avec. :ddr:

Je penche pour la 2ème option. :o

Du moins je préfère y croire. :D

 

Bon, j'ai enfin fait le changement des plaquettes AR.

Il restait entre 3 et 4mm sur chaque plaquette, toutes usées de manière identique. :bien:

Marque d'origine Toyota, je ne sais pas si elles étaient d'origine, mais c'est bien possible, à 196000km.

 

Opération simplissime, pour peu qu'on sache démonter une roue.

Il faut une clé de 14 et une clé de 17, à oeil pour les 2.

 

On désserre donc la vis de 17 en bout du coulisseau de l'étrier, puis on enlève les 2 vis de 14 qui fixent l'étrier.

 

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En enlevant la vis de 17, ou ouvre directement le tiroir à plaquettes :

 

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On vire les vieilles plaquettes, et on en profite pour graisser toutes les languettes ressorts métalliques, ainsi que les 2 coulisseaux (dont la vis de 17) :

(perso je mets de la graisse graphitée, mais de la graisse au cuivre ça va bien aussi)

 

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Après récupération et nettoyage des tôles sur les vieilles plaquettes, on remonte le tout :

 

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Puis on remet les 3 vis (perso je les bloque avec quelques coups de marteau en bout de clé, sans abuser), et c'est terminé :

 

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EDIT : Précision : perso je ne débranche pas la batterie ni rien du tout, simplement je laisse la voiture ouverte contact coupé. Ça ne bouge jamais.

Et après remontage, je pompe à la pédale avant de mettre le contact.

 

Pendant que j'y étais, j'ai retendu très légèrement les mâchoires des freins de parking : pour ça il suffit de faire sauter le bouchon caoutchouc qu'on voit sur le tambour, puis de placer le trou en face de la molette de réglage, quasiment en bas, en tournant le tambour/disque.

Et avec un tournevis, il suffit de faire tourner la molette de quelques crans, en vérifiant le réglage (donc ça ne doit pas freiner au repos, mais ça doit freiner le plus tôt possible après action sur la pédale de frein de parking).

 

Sinon récemment j'ai fait la vidange+filtre, RAS.

Voilà c'est tout, à dans 10 ans. :o

Modifié par pierregdlj
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Ha ha toujours la mienne aussi!

 

Toujours rien à signaler si ce n’est qu’elle dort au garage depuis 6 mois maintenant, au frais pour l’été et au chaud pour l’hiver.

 

Vidange effectuée à la fin de l’été dernier, changement prochain des plaquettes arrières.

 

Elle approche des 190000, toujours en rodage donc.

 

A dans 15 ans également. 😂

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Le 22/10/2022 à 19:41, gatt a dit :

Ha ha toujours la mienne aussi!

 

Toujours rien à signaler si ce n’est qu’elle dort au garage depuis 6 mois maintenant, au frais pour l’été et au chaud pour l’hiver.

 

Vidange effectuée à la fin de l’été dernier, changement prochain des plaquettes arrières.

 

Elle approche des 190000, toujours en rodage donc.

 

A dans 15 ans également. 😂

:D

 

De 2005 aussi la tienne ?

Quelle version déjà ?

 

Je me rends compte que je n'ai jamais pris la mienne en photo. Faudra que j'y remédie, quitte à me faire jeter des cailloux. :fuck:

 

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Le 22/10/2022 à 21:54, pierregdlj a dit :

:D

 

De 2005 aussi la tienne ?

Quelle version déjà ?

 

Je me rends compte que je n'ai jamais pris la mienne en photo. Faudra que j'y remédie, quitte à me faire jeter des cailloux. :fuck:

 

C'est une 2006 MC donc Phase2.

 

Achetée en 2016 je me souvient, a 87000 kms a un ancien qui passait sur une Lexus, belle affaire, 6000 balles. :D

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Le 22/10/2022 à 21:56, gatt a dit :

C'est une 2006 MC donc Phase2.

 

Achetée en 2016 je me souvient, a 87000 kms a un ancien qui passait sur une Lexus, belle affaire, 6000 balles. :D

Ah oui ok.

Pas mal, j'avais payé la mienne 5700 balles en 2016 aussi, mais 2005 (sol pack JBL) avec 136000km.

 

Bon, j'ai jamais regretté un seul instant de l'avoir achetée. Certainement ma meilleure voiture, au final.

 

Ta batterie est toujours ok ?

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Invité Raga

Pour info, j'ai la mienne depuis 2011, une linea sol pack de 2007 achetée à l'époque où personne n'en voulait ! Seul frais en prévention fait par le garage, une pompe à eau et une batterie 12V après avoir laissé un plafonnier allumé ! Sinon jamais un soucis.

 

La voiture à aujourd'hui 205000, on a réfléchi plusieurs fois à le vendre, mais on n'arrive jamais à passer le cap de publier l'annonce (pourtant, on a bcp changé la 2e voiture depuis !).

 

Meilleur investissement auto de notre vie je crois, peut-être des plaquettes et disques avant à prévoir sous peu sachant que ça avait été fait à l'époque.

 

Elle a toujours été suivie chez Toyota, nous comptons la garder jusqu'à la fin quitte à changer la batterie un jour si besoin, je me tâte à faire l'entretien moi-même désormais.

 

Bref, on hésite aujourd'hui à en reprendre une deuxième en remplacement d'un Picasso de 2014 (dans tous les cas la prochaine sera une hybride, sachant qu'on a également eu une P3 et un RX400H à un moment qu'on aurait jamais dû revendre là aussi...)

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Le 24/11/2022 à 14:07, Invité Raga a dit :

Pour info, j'ai la mienne depuis 2011, une linea sol pack de 2007 achetée à l'époque où personne n'en voulait ! Seul frais en prévention fait par le garage, une pompe à eau et une batterie 12V après avoir laissé un plafonnier allumé ! Sinon jamais un soucis.

 

La voiture à aujourd'hui 205000, on a réfléchi plusieurs fois à le vendre, mais on n'arrive jamais à passer le cap de publier l'annonce (pourtant, on a bcp changé la 2e voiture depuis !).

 

Meilleur investissement auto de notre vie je crois, peut-être des plaquettes et disques avant à prévoir sous peu sachant que ça avait été fait à l'époque.

 

Elle a toujours été suivie chez Toyota, nous comptons la garder jusqu'à la fin quitte à changer la batterie un jour si besoin, je me tâte à faire l'entretien moi-même désormais.

 

Bref, on hésite aujourd'hui à en reprendre une deuxième en remplacement d'un Picasso de 2014 (dans tous les cas la prochaine sera une hybride, sachant qu'on a également eu une P3 et un RX400H à un moment qu'on aurait jamais dû revendre là aussi...)

:bien:

 

On a eu aussi un RX400h avant le RX450h actuel, en parallèle de la P2 (Sol Pack JBL de 2005, 197000km aujourd'hui).

On a vendu le RX400h (idem, j'aurais mieux fait de le garder, le 450h n'apporte pas grand chose finalement, et au prix où je l'ai vendu... :sic: ).

On voulait remplacer la P2 par une P3, et puis... pour quoi faire ? La P2 nous convient parfaitement, et elle ne nous embête pas... :bah:

Donc on est bien partis aussi pour la garder longtemps, et je n'hésiterai pas une seconde à changer la grosse batterie si besoin. :jap:

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