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[Topic Officiel] Toyota Prius II (2004-2009)


Invité §jef270II
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Ce que je crois savoir sur les hybrides, c'est qu'il faut regarder :

- l'entretien, s'il est bien réalisé et avec un bilan hybride annuel. 

- l'âge de la batterie plutôt que le kilométrage de la voiture) le côté thermique est plutôt solide et aidé par l'électrique, c'est du côté de la batterie qu'il faut voir si elle n'est pas proche de la fin) 

- les équipements à verdier ensuite

- l'origine de la voiture, les japonaises n'aiment pas trop le sel des routes montagneuses ni de l'Allemagne. 

 

Lors d'un essai, il faut essayer de vider la batterie en forçant le mode ev, puis voir comment elle se recharge. 

 

Bon a savoir, le prix de l'installation d'une batterie c'est autour de 2000 euros. Avec ça tu repars avec une voiture en parfait état de rouler. Donc si tu lâches 5000 pour une qui a plus de 200 000 et 12 ans passés, potentiellement, tu auras le risque de devoir changer la batterie. Mais après l'avoir fait tu te retrouves au final avec un budget autour de 7000 euros et une voiture faite pour repartir un bon moment. 

 

Attention, c'est une voiture critair 2 mais ancienne, donc pas le même bonus que les critair 2 plus récent si tu fais une reprises pour la casse d'une vieille voiture éligible. 

 

Résumons, pas trop de soucis, juste s'assurer que la voiture était suivie et même si elle est âgée c'est quand même une voiture confortable. 

 

J'ai aidé quelqu'un à l'acheter il n'y a pas si longtemps. Il est très très heureux avec (depuis 6 mois). 

 

Au final, 150 000 km ça tourne à 6000 euros, 200 000 km autour de 4500 euros mais peut être plus de chance de devoir changer la batterie (même si je pense que c'est plus lié à l'âge qu'aux km). Et de devoir aligner à nouveau 2000 euros... 

 

C'est mon point de vue. Je laisse d'autres donner le leur maintenant aussi. Et d'autres qui la possèdent. 

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Il y a 10 heures, gatt a dit :

Salut jeune permis dynamique,

 

Tu as quoi comme budget?

 

Préfère les MC donc à partir de 2006 (phase 2).

 

Pour les forts kilométrages pas d'inquiétude, ça peut monter très très haut si c'est entretenu un minimum.

 

J'ai une P2 de 2006, achetée en octobre 2016 à 87000 kms et aujourd'hui elle totalise 156000 kms et je n'ai jamais eu aucunes pannes.

 

Les seuls frais sont les vidanges moteur et en prévention j'ai fais pompe à eau et vidange circuit de refroidissement thermique a 100000 kms sinon RAS.

 

C'est extrêmement solide, fiable, peu couteux à rouler, fonce. ;)

Honnêtement j'aurai plus un budget aux alentours des 4500€, donc oui, clairement partir sur de la phase 2

J'avais quelques inquiétudes sur partir sur de la 200k km et même sur 250 000, mais bon c'est rassurant de lire tout ça

Il y a 10 heures, fabrice_inho a dit :

Ce que je crois savoir sur les hybrides, c'est qu'il faut regarder :

- l'entretien, s'il est bien réalisé et avec un bilan hybride annuel. 

- l'âge de la batterie plutôt que le kilométrage de la voiture) le côté thermique est plutôt solide et aidé par l'électrique, c'est du côté de la batterie qu'il faut voir si elle n'est pas proche de la fin) 

- les équipements à verdier ensuite

- l'origine de la voiture, les japonaises n'aiment pas trop le sel des routes montagneuses ni de l'Allemagne. 

 

Lors d'un essai, il faut essayer de vider la batterie en forçant le mode ev, puis voir comment elle se recharge. 

 

Bon a savoir, le prix de l'installation d'une batterie c'est autour de 2000 euros. Avec ça tu repars avec une voiture en parfait état de rouler. Donc si tu lâches 5000 pour une qui a plus de 200 000 et 12 ans passés, potentiellement, tu auras le risque de devoir changer la batterie. Mais après l'avoir fait tu te retrouves au final avec un budget autour de 7000 euros et une voiture faite pour repartir un bon moment. 

 

Attention, c'est une voiture critair 2 mais ancienne, donc pas le même bonus que les critair 2 plus récent si tu fais une reprises pour la casse d'une vieille voiture éligible. 

 

Résumons, pas trop de soucis, juste s'assurer que la voiture était suivie et même si elle est âgée c'est quand même une voiture confortable. 

 

J'ai aidé quelqu'un à l'acheter il n'y a pas si longtemps. Il est très très heureux avec (depuis 6 mois). 

 

Au final, 150 000 km ça tourne à 6000 euros, 200 000 km autour de 4500 euros mais peut être plus de chance de devoir changer la batterie (même si je pense que c'est plus lié à l'âge qu'aux km). Et de devoir aligner à nouveau 2000 euros... 

 

C'est mon point de vue. Je laisse d'autres donner le leur maintenant aussi. Et d'autres qui la possèdent. 

Malheureusement je joue un peu avec le feu, 4500€ ca serait un peu le max de mon budget si je compte dans tout ça, en gardant de côté pour la carte grise, l'assurance, le fait revendre (pour pièce ou non, d'ailleurs) mon ancienne voiture, de potentiel pneus a changer ou de frais a prévoir, je suis un peu ricrac mais c'est peut être le seul modèle ou je me dis qu'en étant ricrac.. ca passe 

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il y a 2 minutes, FostPhore a dit :

Je viens de trouver une Prius II, 218 000km, batterie changée il y a 2 mois, ct ok aucun frais a prévoir, 3900€, je viens de contacter le gars, ca se passe bien, peut être bientôt un achat en direct :D

Alors assure toi bien que la batterie est changée par toyota idéalement. 

 

Il y a quelques malins qui pourraient acheter des prius en panne et changer les batteries à la volée et les revendre

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à l’instant, fabrice_inho a dit :

Alors assure toi bien que la batterie est changée par toyota idéalement. 

 

Il y a quelques malins qui pourraient acheter des prius en panne et changer les batteries à la volée et les revendre

Batterie changer par le propriétaire qui est un electronicien Renault !

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Le 28/03/2021 à 12:34, FostPhore a dit :

Pour ne pas mourir idiot j'ai contacter quand même un autre propriétaire et il m'as envoyer ca en terme de test batterie, c'est ok pour vous ? µ

A peu près le même prix que la Prius que j'ai parler avant, dans un état similaire

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Salut, désolé du retard...

 

Vu de loin ça a l'air pas mal, mais en réalité il faut regarder le delta entre les 2 éléments les plus extrêmes. Si ça dépasse 0,5V, ça sent pas bon.

 

Aussi, attention aux annonces avec "batterie changée" :

- Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement de la batterie 12V ?

- Est-ce que la batterie est bien neuve ?

- Est-ce que c'est une batterie Toyota ? Ou adaptable ?

- Par qui a-t-elle été montée ? Est-elle garantie ?

 

 

De mon côté, voici mon raisonnement : on a une P2 de 192000km et 17 ans (de 2005). Bagnole fabuleuse, on l'a depuis 2016 et on n'a jamais regretté.

Pour le moment la batterie est en pleine forme, RAS.

Sachant qu'on veut garder cette voiture, si la batterie crève un jour (on pourrait en douter :ddr: ), je n'hésiterai pas à remettre 2000€ sur la table pour repartir avec une neuve.

 

Petit détail cependant : cette P2 est classée en "EE" sur la carte-grise. Ce qui veut dire qu'elle a eu sa vignette Crit'Air1. Donc on n'a aucune raison de changer. :sol:

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@cuda47, après quelques échanges par email avec cette société hongroise que tu m'as fait connaitre, je viens de commander ça :

https://www.motorvedolemez.hu/en/spd/16297T/Toyota-Prius-2-SMP00-164-Katalizatorvedo-lemez-Aja

 

Jusque-là ça a l'air sérieux, le mec sait ce qu'il vend. Et les retours sont bons pour ceux qui ont commandé chez lui.

 

Bon, il n'y en a plus en stock à priori, mais le mec m'a passé la commande directement, donc je suppose qu'il sait ce qu'il a. :D

 

133€ port compris, paiement par virement uniquement. J'ai déjà la facture pro-forma.

 

Curieux de recevoir ça. :sol:

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il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

@cuda47, après quelques échanges par email avec cette société hongroise que tu m'as fait connaitre, je viens de commander ça :

https://www.motorvedolemez.hu/en/spd/16297T/Toyota-Prius-2-SMP00-164-Katalizatorvedo-lemez-Aja

 

Jusque-là ça a l'air sérieux, le mec sait ce qu'il vend. Et les retours sont bons pour ceux qui ont commandé chez lui.

 

Bon, il n'y en a plus en stock à priori, mais le mec m'a passé la commande directement, donc je suppose qu'il sait ce qu'il a. :D

 

133€ port compris, paiement par virement uniquement. J'ai déjà la facture pro-forma.

 

Curieux de recevoir ça. :sol:

=> :bien:

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Le 25/02/2022 à 22:48, pierregdlj a dit :

Salut, désolé du retard...

 

Vu de loin ça a l'air pas mal, mais en réalité il faut regarder le delta entre les 2 éléments les plus extrêmes. Si ça dépasse 0,5V, ça sent pas bon.

 

Aussi, attention aux annonces avec "batterie changée" :

- Est-ce qu'il ne s'agit pas tout simplement de la batterie 12V ?

- Est-ce que la batterie est bien neuve ?

- Est-ce que c'est une batterie Toyota ? Ou adaptable ?

- Par qui a-t-elle été montée ? Est-elle garantie ?

 

 

De mon côté, voici mon raisonnement : on a une P2 de 192000km et 17 ans (de 2005). Bagnole fabuleuse, on l'a depuis 2016 et on n'a jamais regretté.

Pour le moment la batterie est en pleine forme, RAS.

Sachant qu'on veut garder cette voiture, si la batterie crève un jour (on pourrait en douter :ddr: ), je n'hésiterai pas à remettre 2000€ sur la table pour repartir avec une neuve.

 

Petit détail cependant : cette P2 est classée en "EE" sur la carte-grise. Ce qui veut dire qu'elle a eu sa vignette Crit'Air1. Donc on n'a aucune raison de changer. :sol:

Je dis souvent ça, un proche à acheté une prius 2.

Un argument contre pour lui était la batterie qui avait 10 ans. 

Je lui ai expliqué que pour 2000 euros il repartirai avec une voiture en pleine santé (moteur pas si sollicité que ça) pour encore longtemps. 

Bon, lui il est critair 2 alors qu'elle est plus récente. 

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Franchement, 2000€ c'est bien moins cher que de changer de voiture...

 

Et même pour un RX400h ou 450h, c'est 4200€ la batterie (de source sûre, un gars de mon village a payé pour un RX400h de 10 ans et 180000km).

C'est à peine le coût de la décote d'un RX de 8 ans, sur l'année.

Ou c'est à peine le prix du malus écologique pour un RX neuf ou équivalent. :ddr:

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Le 15/04/2022 à 21:27, pierregdlj a dit :

Purée, c'est vraiment l'hécatombe...

 

Demain je m'y mets à priori.

 

Done ! :sol:

 

Déjà, la voiture étant basse, il faut la lever un max. Et ce n'était pas de trop...

 

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Un aperçu au départ :

 

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Démontage du petit cache (inutile) en plastique, qui tient avec 3 écrous pourris de rouille...

 

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Premier écrou : la vis a cassé net, sans forcer... :roll:

 

Un coup de disqueuse :

 

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Une vis de récup, un coup de MIG :

 

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Et un coup de disqueuse. Voilà la nouvelle vis, qui va servir justement à fixer la plaque...

 

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La plaque est tenue provisoirement à l'avant, et je présente l'arrière pour comprendre comment ça va tenir :

 

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Voici les "inserts" fournis :

 

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Dans les 2 longerons, il faut déboucher 2 trous, et y glisser les "inserts".

C'est là que ça se complique : il n'y a rien pour les tenir à l'intérieur. :blague:

Par prudence, je les ai donc collé à la colle thermofusible, pour tenter de les maintenir.

Autant le dire tout de suite : ça ne colle pas grand chose. Mais ça peut aider.

 

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Après serrage, ça ne bouge plus d'un poil.

 

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2 sortes de vis sont livrées : BTR à tête fraisée, et 6 pans de 13. J'ai choisi les premières, et j'ai bourré de la colle dans les têtes. Pour démonter, il suffira de chauffer un peu, ou de faire sauter la colle avec un petit tournevis. Ce sera long et chiant. :o

J'ai fait de même sur les 3 écrous/goujons à l'avant.

 

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Voilà pour la plaque.

Le rapport qualité/prix est très bon, la plaque est déjà bien assez lourde (9kg), l'éventuel voleur transpirera un max... ou passera son chemin.

 

Après 400km de route/ville/autoroute : RAS. Aucune vibration, ni autre odeur suspecte.

 

Pendant que j'y étais, j'en ai profité pour barbouiller du rustol partout sur les berceaux/triangles/biellettes/cardans/amortos/essieux/barre stab/échappement.

 

Et puis j'ai remplacé les freins AV :

 

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Apparemment tout était d'origine. Les disques étaient un peu attaqués (pas mesuré), et les plaquettes étaient usées à 40% à peine...

 

Elles étaient marquées "TOYOTA" et "04/10", ce qui je pense signifie octobre 2004. La voiture datant de 2005, ça me semble cohérent.

 

Elles ont donc 193000km, ce n'est pas déconnant sur cette voiture.

Les étriers n'étaient pas grippés, RAS.

 

 

Et puis j'ai collé ma vignette CritAir : :cyp:

 

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Ah, et j'ai soulevé le capot, par acquis de conscience :

 

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Je crois que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas soulevé. :ddr:

 

 

 

Prochaine étape : changer les plaquettes AR. J'en avais acheté il y a 2 ans, et... ce n'est pas le bon modèle... :roll:

Il reste 3mm dessus.

 

La voiture passe au CT début mai. :jap:

 

Et j'ai fait un petit check batterie HT : nickel. Jamais plus de 0,25V de delta entre les éléments mini/maxi. Valeur moyenne entre 0,15 et 0,2V.

En charge et en décharge, même avec 40A.

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J'avais oublié de vous poster le rapport du CT :

 

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A noter que les plaquettes arrières sont encore largement bonnes, puisque je venais de les démonter et il reste entre 3 et 4mm de garniture.

Ce qui équivaut à plus de 50000km...

 

Les amortisseurs, ce sont les soufflets de protection qui sont déchirés, ça restera comme ça jusqu'à la mort des amortisseurs. :o

 

Et l'anti-brouillard : comme d'hab... :roll:

 

Prix du CT : 102€. Merci le racket.

Et 35 minutes.

 

Edit : pour la pollution : il y a environ 70% de E85 dans le réservoir. Donc nickel.

Modifié par pierregdlj
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