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[Présentation] Ma Citroen GSA Special, et son histoire


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Salut !

 

J'ai acheté une petite (ou grande si on veut) soeur à ma Visa : Une GSA Special de novembre 81, soit un millésime 1982.

 

Je ne l'ai pas achetée seule, je l'ai achetée avec son histoire. Et avant de vous montrer les photos de la GSA, j'ai très envie de vous narrer son histoire (du moins, le peu que j'en sache).

 

Elle a été achetée neuve par un monsieur le 19 novembre 1981 chez un concessionnaire Citroen dans le Bas-Rhin.

16 ans plus tard et 132 000 Km au compteur, elle est remisée en 1997. Son propriétaire est décédé. Depuis, dedans il y reste tous les objets personnels que son propriétaire y avait laissé. Entre autres : paquet de cigarettes (jamais ouvert), ses lunettes, sa montre (qu'il faut remonter et qui fonctionne parfaitement), son parapluie, une carte en tissu !!! Avant, je ne savais même pas que ça avait existé :) La sienne est dedans où on y voit la carte de toute l'Alsace.

 

 

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La maison a été vendue (je ne sais malheureusement pas quand). Son acheteur a gardé la GSA et a fait les papiers à son nom. Il a conservé tous les objets personnels et a fait 3 000 Km à son bord. Elle a ensuite était échangée contre une vieille moto fin décembre 2015.

Le troisème propriétaire a commencé à la faire restaurer : bas de caisse latéraux, changement des sphères, changement des joints du conjoncteur-disjoncteur, réglage du moteur (carburation + allumage). Il a du brusquement s'en séparer suite à un changement de projet au sein de sa famille (je n'en dirais pas plus). Puis, le 20 Mai (hier donc) je l'ai récupérée :)

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Belle histoire http://stkr.es/p/1luvc est tres bien quand on connait tout l historique de la voiture

Pour cela j ai eu de la chance avec mes 2 anciennes

 

J'aimerai en connaitre d'avantage ...

 

Belle ( en partie triste pour le premier propriètaire ) histoire que celle de cette GSA de 1982, tu as des options ou des équipements d'époque ?

A+

 

Je connais encore très mal la GSA. Je ne sais pas comment elle était vendue d'origine. Marco saura surement m'éclairer :ja

 

belle histoire, vivement les photos de la voiture :)

 

tu vas lui faire une petite révision avant de rouler avec ?

 

Je vais revoir la carrosserie. Cette après-midi j'ai regardé la caisse plus en détail et le bouclier arrière est pourri de rouille. J'ai commencé à démonter l'intérieur pour voir la caisse et y a des endroits horribles à voir !! J'ai un joli mille feuille sur le tablier du passager avant, et un trou sous le siège passager. Je n'ai pas encore démonté le siège conducteur.

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Le coffre est sain, j'ai viré la moquette pour voir, pas de rouille. Par contre, sous le cache noir, c'est attaqué par la rouille ...

 

100_3826.jpg

 

Le "truc" en plastique noir sur la moquette était sous le siège passager. Je ne sais pas à quoi ça sert, ni où ça va (ça se trouve ce n'est même pas en rapport avec la voiture ...).

 

100_3825.jpg

 

Et là, c'est la m***e !! Côté passager avant, j'ai un beau mille-feuilles :q Ce qui me gonfle, c'est qu'un carrossier a refait les bas de caisse et a blaxonné tout le chassis. Par contre, la rouille, il l'a laissée ! Donc ça macère. J'ai mis une grosse dose de rustoll. J'en remettrai une couche demain. Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup ... Un conseil ?

 

 

100_3827.jpg

 

 

Ça c'est sous le siège passager, la peinture faisait des boursouflures. J'ai gratté et ... un trou est né :pfff:

100_3828.jpg

 

Ça c'est le bouclier arrière. Très très attaqué lui aussi. J'ai voulu démonter le pare-choc. Mais j'ai une vis récalcitrante. Pour cela je dois démonter la roue, mais il me semble que pour le faire c'est différent sur les suspensions hydropneumatique. Je regarderai sur le manuel de la voiture.

Du coup, j'ai gratté la rouille et mis une bonne dose de rustoll.

 

100_3829.jpg

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Je vais suivre tout sa :)

Pour la rouille pas d'autres choix que de couper les parties malades et resouder une tole saine :)

 

 

C'est bien ce que je pensais ... En attendant, du rustoll peut faire l'affaire ?

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Bel aspect extérieur, intérieur propre mais la rouille est à traiter rapidement et tôle à changer si c'est vraiment atteint si tu veux être tranquille longtemps !

Et surtout ne la laisse pas dehors aux intempéries, à ces ages elles n'aiment pas !

A+

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Un convertisseur de rouille va stoper, durcir la rouille et donc empecherque sa se propage plus :)

 

Alors je ferai ça dans un premier temps ! Je remettrai une couche de rustoll ce soir, demain soir. Et j'aviserai pour mardi si j'en remets.

 

Elle présente super bien malgré les quelques points de rouille.

 

Les jantes sont en alu ?

C'est quoi la taille des pneus ?

Pas des TRX j'espère.

 

Ben sur les photos ça rend pas mal, mais la peinture a été raffraichie, mais pas bien. Sur le capot avant, il y a des cheveux de pris dans la peinture.

 

Marrant la marche arrière à la place de la 5ème freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

Ouais, ça c'est con !! J'ai dit à ma copine qui si elle conduit un jour, je la tue si elle passe la marche arrière. Après je trouve que pour la mettre, faut vraiment aller chercher en haut à droite (encore plus loin que pour les 5ème vitedsses) :jap:

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Sur la VISA c'est pareil.

 

Sur la mienne la marche arrière est au bon endroit. Chez toi elle est à la place de la 5ème ?

 

Bel aspect extérieur, intérieur propre mais la rouille est à traiter rapidement et tôle à changer si c'est vraiment atteint si tu veux être tranquille longtemps !

Et surtout ne la laisse pas dehors aux intempéries, à ces ages elles n'aiment pas !

A+

 

C'est ce que je vais envisager de faire, mais par pour le moment ... Je vais me contenter dans un premier temps de rustolliser abondamment ;)

 

:hello:

 

Sympathique acquisition et belle histoire ! :bien: Bonne restauration en tout cas ! :)

 

Merci :)

 

Jolie !

Pour la rouille, rien d'insurmontable ;) .

 

J'espère, je n'ai pas encore tout regardé.

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Elle présente super bien malgré les quelques points de rouille.

 

Les jantes sont en alu ?

C'est quoi la taille des pneus ?

Pas des TRX j'espère.

 

Ce sont bien des jantes en Alu, mais des pneus "normaux" (pas de TRX, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai regardé lorsque je suis allé la voir :D)

De tête, c'est du 145 de large et 15". Je te redonnerai les dimensions. Sachant que les pneus sont tous neufs. Par contre c'est du Nankang, je ne sais absolument pas ce que ça vaut ...

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Oui mais je ferais pas sa tout de suite faut que la Bx fasse ses preuves :p

 

J'aimerai savoir faire ça !! Mais je pense que ça arrivera un jour !

 

Tu vas rouler avec ton bas de caisse percé comme ça ?

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Sur la mienne la marche arrière est au bon endroit. Chez toi elle est à la place de la 5ème ?

 

 

 

Oui sans doute parce que c'est une série 1.

 

Ce sont bien des jantes en Alu, mais des pneus "normaux" (pas de TRX, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai regardé lorsque je suis allé la voir :D)

De tête, c'est du 145 de large et 15". Je te redonnerai les dimensions. Sachant que les pneus sont tous neufs. Par contre c'est du Nankang, je ne sais absolument pas ce que ça vaut ...

 

 

J'ai déjà monté du NANKANG NS2 c'est pas trop mal pour le prix.

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J'aimerai savoir faire ça !! Mais je pense que ça arrivera un jour !

 

Tu vas rouler avec ton bas de caisse percé comme ça ?

 

 

Oh ben oui sa empêche pas de rouler :)

Cette auto je l'ai acheté dans le but de faire mes travaux et ensuite aller a la pêche.

Si elle accompli les taches avec succès je pense la refaire et continuer a rouler avec des kms et des kms :)

 

Voici le lien du topic, j'avance pas mal dessus aujourd'hui :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t18112557

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Le coffre est sain, j'ai viré la moquette pour voir, pas de rouille. Par contre, sous le cache noir, c'est attaqué par la rouille ...

 

100_3826.jpg

 

Le "truc" en plastique noir sur la moquette était sous le siège passager. Je ne sais pas à quoi ça sert, ni où ça va (ça se trouve ce n'est même pas en rapport avec la voiture ...).

 

100_3825.jpg

 

Et là, c'est la m***e !! Côté passager avant, j'ai un beau mille-feuilles :q Ce qui me gonfle, c'est qu'un carrossier a refait les bas de caisse et a blaxonné tout le chassis. Par contre, la rouille, il l'a laissée ! Donc ça macère. J'ai mis une grosse dose de rustoll. J'en remettrai une couche demain. Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup ... Un conseil ?

 

 

100_3827.jpg

 

 

Ça c'est sous le siège passager, la peinture faisait des boursouflures. J'ai gratté et ... un trou est né :pfff:

100_3828.jpg

 

Ça c'est le bouclier arrière. Très très attaqué lui aussi. J'ai voulu démonter le pare-choc. Mais j'ai une vis récalcitrante. Pour cela je dois démonter la roue, mais il me semble que pour le faire c'est différent sur les suspensions hydropneumatique. Je regarderai sur le manuel de la voiture.

Du coup, j'ai gratté la rouille et mis une bonne dose de rustoll.

 

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C'est la manette d'inclinaison du dossier du siège passager avant. Quand tu es assis, elle se monte à droite du siège.

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Alors je ferai ça dans un premier temps ! Je remettrai une couche de rustoll ce soir, demain soir. Et j'aviserai pour mardi si j'en remets.

 

 

 

Ben sur les photos ça rend pas mal, mais la peinture a été raffraichie, mais pas bien. Sur le capot avant, il y a des cheveux de pris dans la peinture.

 

 

 

Ouais, ça c'est con !! J'ai dit à ma copine qui si elle conduit un jour, je la tue si elle passe la marche arrière. Après je trouve que pour la mettre, faut vraiment aller chercher en haut à droite (encore plus loin que pour les 5ème vitedsses) :jap:

Si elle n'a jamais conduit une Citroën hydropneumatique, une petite formation s'impose :

 

Attendre que la GSA aie prise sa hauteur de caisse normale et que les voyants STOP et hydraulique soient éteints, l'habituer au toucher de la pédale de freins, etc... :)

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