Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Renault ESPACE "2" V6 RXE 1991


Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est parti, en fait, des 30 ans de l'Espace à ROMORANTIN, en mai 2014.

 

Avec les copains de Passion-Espace Club (qui est aussi un forum, dont je suis également modérateur, pour ceux que cela pourrait intéresser), nous nous sommes rencontrés, pour beaucoup, pour la 1ère fois.

 

J'y ai présenté, alors, mon Espace "3", 2.0 16v BVA.

 

Beaucoup sont venus avec des Espaces de 1ère et 2nde générations, et aussi des Avantime, tous issus de l'usine de Romo.

 

De voir ces véhicules, j'ai voulu, un peu, rendre hommage à mon père, qui avait toujours voulu posséder un Espace (il en a rêvé depuis le jour où il a été présenté à la presse, en 1984), mais qui n'a jamais pu avoir les moyens de se l'offrir, les banques n'ayant jamais voulu le suivre,dans son idée de créer des navettes villes/aéroport-gares, concept qui a pourtant bien pris et fonctionné...

 

Du coup, en octobre de la même année, un membre du club propose son Espace 1 à vendre, n'ayant pas le temps de s'en occuper. Il est en piteux état, mais complet..

A 200€, je ne prends pas de risques. Banco ! Et c'est le début d'une grande aventure !

 

Je présenterai le "1" dans un autre sujet.

 

Ici, on est sur le "2".

 

Même chose, un copain du club qui déniche sur LBC un Espace "2" V6, avec un souci d'embrayage, en octobre 2015 (je venais de terminer et livrer le "1" à mon filleul en Touraine....) :p

 

Avantage, carte grise à jour, véhicule stationné depuis 2 ans dans un sous-sol bien ventilé. :sol:

 

De gros frais effectués en 2013 : radiateur de chauffage et maître-cylindre de freins changé.

 

J'envoie 2 copains en éclaireurs, ils me font leur C.R., avec un bémol, toutefois.... l'engin ne démarre pas, batterie à plat, et même avec des câbles, il refuse obstinément de se lancer.... :ange:

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/dscn7710.jpg

L'engin est en bon état, au pire, je le désosse, et basta... Mais ce n'est pas le but de la manoeuvre !

 

Négociation avec le vendeur, et le 18 décembre dernier, contre 400€ : ;)

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4410.jpg

 

Arrivée dans son nouveau domaine : :)

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4411.jpg

 

Auscultation en règle, il y aura pas mal de détails à revoir, mais rien de bien grave ! :)

Mais il faut surtout le redémarrer !

 

Donc, le soir, mise en charge de la batterie et revue de détails des pièces à commander auprès des copains du club.

Mais la batterie est HS, donc commande d'une nouvelle, qui arrivera le lendemain (!). Merci Osc***o ! :p

 

Ca ne démarre toujours pas.. :non:

 

ayant entendu ça et là, des soucis avec l'antidémarrage dont certaines versions étaient équipées, celui-ci n'ayant qu'une alarme anti intrusion, j'en envisageais la suppression pure et simple, après avoir changé le capteur PMH (qui en avait quand même bien besoin).

 

Mais un soupçon de démarrage m'a fait changer d'avis et orienté sur une piste suggérée par un membre :

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4518.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4519.jpg

 

Au 1er coup de démarreur :

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4520.jpg

Eh oui, tout bêtement un doigt d'allumeur usé !!!

 

J'ai mis 1 mois à remettre la mécanique en route, après avoir testé différentes hypothèses, reculant au maximum un retrait d'un antidémarrage n'existant pas sur cette version.

 

Après cela a été rapide, j'avais collecté les pièces entretemps.

 

Donc, dans le désordre :D :

 

- Installation d'un autoradio d'origine, pour récupérer la commande au volant,

- Réparation et changement des vérins des tablettes de siège,

- Changement du pommeau de levier de vitesse,

- Nettoyage en grand de l'intérieur, avant d'attaquer le chantier de l'embrayage, objet de la vente de ce véhicule.

 

Un fois ça fait, ça donne un bon rendu :

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4626.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4627.jpg

 

On s'attaque alors à l'embrayage, avec quand même une inquiétude, sur l'ampleur du boulot, car il faut sortir le GMP (et un V6, c'est plutôt lourd !! :D )

 

Après auscultation de l'ensemble, vérification du bon fonctionnement de la pédale, et du système hydraulique, et après avoir passé 3 heures à retirer le boitier de ventilation :(:non: , le verdict tombe.....................

 

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/imgp4521.jpg

 

L'axe de liaison de la tige de poussée et de la fourchette d'embrayage est cassée !!

 

Impossible à trouver chez RENAULT, je me dépanne directement chez un fournisseur de pièces pour matériel agricole.

 

La pièce me revient à...................................... 0.18€ (oui, oui !!!)

 

Montage, essai.......... Les vitesses passent comme dans du beurre !! :sol: :sol: :sol:

 

OUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Dans la foulée,

 

CT avec contre-visite, je m'en doutais, qui me permet de finir et confier au garage des points délicats (freinage, réglage du train AV), puis contre visite et CT 0 défauts.

 

Carte grise (ouille, elle pique, celle là.... 16CV = 270€, dans l'oise... le - cher de France, heureusement)

 

Et depuis le 15 avril dernier, 3 000km enquillés (excellente surprise au niveau de la consommation qui tourne, en usage normal, autour de 9.0/100 -hors agglomération, je précise, puisque je ne fais que de la route avec, pour aller bosser, à des heures où tout le monde dort encore-), sans soucis, autres qu'une courroie qui a failli lâcher à 3 jours du LPI, mais tout s'est bien fini.

 

Et le 21 mai dernier, sous un beau soleil :

http://i86.servimg.com/u/f86/11/15/64/79/dscn8310.jpg

 

Il me reste à finir quelques détails, comme changer les silent-blocs de la barre stabilisatrice, reprendre la peinture des hauts de portière (le classique des Espace), mais qui n'empêchent pas de rouler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

 

A/R Lille aujourd'hui,

 

Retour à 6 personnes dans le bus !

 

Et 9.8l/100, par l'A1 à l'aller, route pour rentrer.

 

Je suis très agréablement surpris ! :) :)

 

 

:hello:

 

Effectivement, c'est pas mal du tout comme consommation ! :bien:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout!

Par contre, tu aurais pu passer dire un petit bonjour histoire de faire connaissance. :p

 

 

 

Ca s'est fait un peu dans l'urgence.. :??: :??:

 

La prochaine fois, je planifierai ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un v6 ...........

 

j'ai eu le même en vachement moins bon état par contre

 

me souvient des reprises et du bruit ......

 

Bonjour,

 

Je confirme !!

 

La tête des kékés auxquels je mets 200m, lorsqu'ils me collent trop au c**, surtout que j'ai retiré le logo v6 !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Un coup de "4", et vlan, sur place !! :D :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...