Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Culture Young'

Les années Youngs' : la K7


DINKYS
 Partager

Messages recommandés

:hello:

 

Aujourd'hui vous l'avez compris on va parler de musicalité Youngtimers mais surtout du support en vogue en ces années-là : la K7.

Mais tout d'abord késako ? :o

 

20160709_214707 - Copie.jpg

 

 

Pour faire La cassette audio ou minicassette ou encore musicassette (désignation officielle : Compact Cassette) — couramment abrégé, en français, par l'allographe K7 —, est un médium introduit en... Oulah Wikipiman casse-toi d'là. :W Donc je reprends : la K7 c'est un petit support musical introduit en 1963 par Philips sur le marché. C'est une boîte carrée fine mais solide qui contient une bande enroulée sur deux enrouleurs. Sur la bande sont enregistrées en parallèles 4 pistes : 2 sont écrites dans le même sens et les deux autres dans le sens opposée, d'où la présence d'une face A et d'une face B. :o Certains lecteurs de K7 pouvaient lire la bande en inversant la lecture ou la retournait carrément, c'étaient les auto-reverse. Cependant il fallait bien souvent la retourner sois-même. :W Sa dominance sur le marché intervient à la fin des années 70 avec la standardisation des autoradios dans les voitures mais aussi le lancement en 1979 du Walkman par Sony, ancêtre de nos MP3 actuels et qui permettait d'écouter sa musique dehors et dans un espace réduit. C'est cette compacité qui va faire le succès de la K7 malgré une qualité sonore inférieure aux vinyles et une fragilité de la bande importante. En effet avec les vinyles il était impossible d'avoir une musique "portative" et les lecteurs portatifs qui pouvaient les lire étaient onéreux et fragiles car supportant les nombreuses vibrations et chocs dû au transport. Malgré l'apparition du terrifiant Compact Disc en 1983 la K7 reste reine : onéreux et présentant encore les mêmes inconvénients que le vinyle, le CD ne décolle pas tout de suite... du moins jusqu'à sa revanche à la fin des années 90 où il supplante les K7 dans les voitures. Ne reste plus que dans le domaine du baladeur où la K7 présente encore un avantage car les CD ne peuvent être lus en mouvement sous peine de les rayer ou d'abîmer la lentille optique malgré l'existence de quelques baladeurs CD. En 2001 Apple présente l'Ipod, baladeur numérique qui permet de stocker des milliers de chansons dans un encombrement ultra réduit. Cette fois s'en est finit de la K7. On ne trouve plus que des K7 vierges dans le commerce et Sony, le dernier fabriquant mondial à produire des K7, arrête les frais en 2010. On pourrait penser que cette dernière était bien morte comme sa cousine la VHS mais c'est sans compter la mode du vintage qui a remit au goût du jour les vinyles au début des années 2000. Petit à petit la K7 revient, Sony a annoncé qu'il allait reprendre la production de K7 et certains artistes comme les Daft Punk sortent leurs nouveaux albums en édition limitée sur ce support. La K7 est le véritable symbole de toute une époque, celle des pattes d'éph', des GTi, des coupes extravagantes, des soirées au Macumba. Aujourd'hui elles ne coûtent rien à l'achat au vide-greniers alors certains nostalgiques comme moi se lancent dans la quête d'une collection. Ce topic leur est dédié. Ici vous pouvez présenter la K7, l'histoire que vous avez avec et même mettre une musique en lien pour que l'on puisse se la passer en boucle. :jap:

 

 

Je commence avec la K7 du groupe Téléphone, sortie en 1979 et dont le son est fait par Dolby System, c'est ma plus ancienne K7. :oui:

 

20160709_214854 - Copie.jpg

 

20160709_214909 - Copie.jpg

 

20160709_214916 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend un petit teaseur de ta collec'. :o

 

Sinon la plus belle K7 de ma collection à ce jour, il s'agît du single de Nirvana "Come as you are" déniché hier en brocante pour 25 cts. :jap:

 

20160710_231937 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les cassettes ne sont pas mortes, et la plupart des petits groupes indé américains sortent leurs albums en cassette.

Pour trois raisons : le côté vintage, le côté do it yourself, et parce que c'est pas chère.

 

D'ailleurs il existe encore une usine qui produit des cassettes

 

 

Voici une visite de l'usine

http://www.bloomberg.com/news/ [...] te-factory

C'est eux qui ont sorti la version collector de la musique des gardiens de la galaxy, et dans une interview, le directeur disait qu'ils avaient continuer à produire des cassettes en espérant un retour et que ça a payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

Intéressant de savoir qu'elles sont encore produites. Ceci dit les vyniles le sont aussi et sont encore plus anciens.

 

Perso, je reprends doucement, notamment à cause des autoradio cassettes qui équipent mes 2 charrettes :D (même si la 2nd a un chargeur/lecteur 6CD en plus)

 

 

2016-07-07 20.jpg

 

Récupéré ça, déjà écoutée entièrement plus d'une fois !

 

J'en ai reçu une autre ce week-end et j'en attends une 3ème d'ici mercredi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Ma première K7 fut pour mes 14 ans le 19 septembre 1992 : Adrenalize de Def Leppard :jap: Avant d'avoir bien plus tard mon premier lecteur CD j'arrivais à au moins 200 K7 dont le tiers en compils personnalisées sur K7 vierges :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première cassette achetée avec mon argent : Out Of Time de REM.

Quand les cassettes se retrouvaient dans les bacs à soldes à 3 ou 5 francs, pour faire de la place aux CD dans les étalages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première cassette achetée avec mon argent : Out Of Time de REM.

Quand les cassettes se retrouvaient dans les bacs à soldes à 3 ou 5 francs, pour faire de la place aux CD dans les étalages :D

 

Bon choix dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Sinon j'ai un petit souci, toutes les images s'affichent en minuscule chez moi. Ca vient d'arriver th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette usine a racheté toutes les machines pouvant produire des K7 au monde et comme elles-mêmes ne se font plus, ils ont un stock pour piocher des pièces dedans. D'ailleurs Sony lui aussi va reprendre la production de la K7 prochainement. :oui:

 

Sinon tout le monde dit que les K7 ont un son merdique... Par rapport au vinyle je veux bien mais franchement quand je me passe celle de Nirvana c'est un régal pour les oreilles. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon matos (chiné en brocante) (entre autres parce que j'ai d'autres pièces :p )

 

Magneto.jpgLecteur.jpgballadeur.jpg

 

Vue d'ensemble de la collec :

 

IMG_0363.jpg

Montée sur des lattes d'un ancien sommier de lit :p

 

Dans le détail :

 

IMG_0380.jpgIMG_0385.jpgIMG_0384.jpgIMG_0383.jpgIMG_0382.jpgIMG_0378.jpgIMG_0377.jpgIMG_0381.jpgIMG_0379.jpgIMG_0376.jpgIMG_0375.jpgIMG_0374.jpgIMG_0373.jpgIMG_0372.jpgIMG_0371.jpgIMG_0370.jpgIMG_0369.jpgIMG_0368.jpgIMG_0367.jpgIMG_0366.jpgIMG_0365.jpgIMG_0364.jpg

 

Beaucoup de cassettes enregistrées (je sais) mais quelques pièces sympas :) dont ce double live de Fleetwood Mac époque Peter Green

 

IMG_0386.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette usine a racheté toutes les machines pouvant produire des K7 au monde et comme elles-mêmes ne se font plus, ils ont un stock pour piocher des pièces dedans. D'ailleurs Sony lui aussi va reprendre la production de la K7 prochainement. :oui:

 

Sinon tout le monde dit que les K7 ont un son merdique... Par rapport au vinyle je veux bien mais franchement quand je me passe celle de Nirvana c'est un régal pour les oreilles. :oui:

C'est un son analogique. Je vais pas rentrer dans un gros débat, on peut préférer le son digital, on peut préférer le son analogique...

Mais grossièrement : une cassette bien conservée sonnera très bien.

 

L'inconvénient c'est que les cassettes craignent l'eau, la chaleur, la poussière, s'embobine... Plein de facteurs qui font que les cassettes finissent par mal sonner.

 

La bande s'use et les aigus finissent par se perdre après de nombreux passages (et selon ta tête de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout :)

Le design a l'air sympa.

C'est pas marqué "vendu en l'état" au moins ?

Quand c'est marqué ça, ça induit que t'auras des réparations à faire. Et changer des courroies ou des pièces sur un baladeur c'est vite la galère.

 

Par contre j'ai déjà changé aisément des courroies sur des lecteurs cassettes plus volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

La dernière arrivée, de 1982, 5 ans plus vieille que moi !

 

 

2016-07-13 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :)

 

Bonne écoute alors.

Très reggae dis-donc.

Peux-tu me dire sur ta compile quelles sont les chansons de Madonna, Lavilliers et Kim Wilde stp ? (par curiosité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvaille du jour pour 50 cent les 3 :p

 

IMG_20160723_195821.jpg

 

 

 

Bonsoir, super ce topic. Cela me fait penser que j'ai tous les albums de Police en K7. Pour revenir à l'automobile, quand je fais un tour à la casse, je regarde les autoradios K7, ainsi j'ai pu monter un Philips avec sa commande volant. Mais je n'en passe plus depuis que la bande de mon album Voodoo Lounge des Rolling Stones s'est rompue. Je ferais une photo des modèles.

 

J'ai aussi des albums de Jack Lantier, que je n'ai jamais écouté mais que je garde..........cela parle surement aux plus anciens d'entre nous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @olivier3000 :)

 

Ce sujet est fait pour toi : Votre Youngtimer et son autoradio.

 

Hey, j'ai vu voodoo lounge, c'est la pochette fauve non ? en cassette il y a quelques mois en brocante, mais le vendeur en demandait 5€.

J'ai dit non :(

 

Je te conseille de faire comme beaucoup d'entre nous : des copies de tes cassettes préférées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WildOne, je vais regarder l'autre topic également. Oui, c'est sorti en 1994, une pochette avec un personnage jaune avec des points noirs sur un fond blanc. C'est rare en brocante, en tout cas dans mon secteur. Pas certain qu'il ait eu du succès cet album.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je n'avais pas vu ce sujet :rougit: j'ai commencé a acheter des cassettes dans les années 70 ,dans les années 80 j'étais apprenti a paris ,c'était le début des boutiques pas chères ,toutpourien etc .

j'ai acheté pas mal de cassettes la dedans ,elles coûtaient entre 1 et 5 francs .

je les ai encore toutes ,environ 150 et j'ai le poste qui va avec ,un jvc des années 80 avec quatre hp chambre d' écho ,recherche des blancs ,un gros poste comme dans les anciens clips :p

dans mes cassettes j'ai celle ci ,d'ailleurs quand j'en parle autour de moi les gens ne comprennent pas ,je leurs dis ,j'ai une cassette métal ,en métal ,ben oui une bande métal quoi ,non une cassette métal en métal !

enfin bref ,voici la tdk ,j'en avais acheté quatre il ne m'en reste plus qu'une .je ne me souviens plus du prix mais c'était cher a l'époque :) .

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avant-hier, j'ai niqué la bande du greatest hits de Tear for fears trouvé en brocante (bande déjà usée)

 

J'ai dû la démontée pour récupérer les bouts et les scotcher.

 

Si certains se lancent dans l'aventure, plusieurs conseils :

1/ récupérez des cassettes vierges avec vis, c'est pratique pour remonter des bandes dedans :D

2/ scotchez avec la face adhésive vers l'intérieur de la cassette (et couper ce qui dépasse, quitte à couper un peu de bande)

3/ Quand vous démontez la cassette, essayez de repérer un marqueur pour savoir quel côté de la bande va de quel côté, où placez en un :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §you636Uj

Bonjour à tous,

 

petite trouvailles chez Emmaüs

 

IMG_0283.jpg

 

IMG_0284.jpg

 

j'adore le terme musicassette :p

 

IMG_0288.jpg

 

Par-contre celle de Genesis à un petit souci, le morceau de mouse qui plaque la bande sur la tête de lecture est complètement pourrit :(

 

IMG_0289.jpg

j'ai mis un morceau de coton en attendant :o

 

Mai elle à quand-meme un super sons :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...