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[Topic officiel] Mercedes SL : De la R107 à la R129


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:coucou:

 

Mercedes SL R107 et 129 : 30 ans de cabriolets à l'Etoile

 

De la R107...

 

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En 1971, pour succéder à la Pagode dessinée par Paul Bracq, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle génération de son cabriolet haut-de-gamme : la R107. A son lancement, seuls des V8 sont proposés comme blocs moto-propulseurs : les 350 SL et 450 SL. Toutefois, la démocratisation ne tarde pas à arriver, puisque dès 1974, la firme à l'étoile propose un 6 cylindres-en-ligne 3L (280 SL jusqu'en 1985, puis 300 SL de 1985 jusqu'au terme de sa carrière) pour répondre aux chocs pétroliers... mais n'hésite pas à tirer la gamme vers le haut également, puisque de multiples V8 de diverses cylindrées œuvreront pendant les 18 années de carrière du modèle, le plus exclusif étant le 560 SL, un bloc ultra-coupleux réservé aux marchés américains, australien et japonais.

 

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A sa sortie en 1971, qui aurait imaginé que la R107 connaisse une si longue carrière, devant attendre sa majorité pour, enfin, quitter le hall des concessionnaires ? Le succès ne s'est jamais estompé, qui plus est : en 1985, alors que le modèle fête déjà son quatorzième anniversaire, les rumeurs enflent quant à son prochain remplacement. Démenti officiel de la marque, qui présente au Salon de Francfort un léger rajeunissement de son cabriolet, lui permettant d'affronter sereinement sa fin de carrière. Aux Etats-Unis, le véhicule est une véritable vedette, star du petit et du grand écran, un véritable élément de style-de-vie. En 1985, la production des deux années suivantes est déjà vendue, et 75% est destiné au marché US.

 

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Systématiquement vendu accompagné d'un hard-top, la R107 SL a connu un pendant coupé à 4 places durant ses dix premières années de carrière, la SLC. Un modèle remplacé dès 1981 par un coupé basé sur la W126, le SEC.

 

1989, 18 ans de carrière, 236 000 exemplaires produits, il est enfin temps pour la R107 de prendre une retraite bien méritée.

 

... à la R129.

 

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Mars 1989, Mercedes-Benz dévoile sa nouvelle génération de SL, œuvre des équipes du designer italien Bruno Sacco : la R129. Au niveau des moteurs, on ne change pas une équipe qui gagne, puisque l'on retrouve à nouveau des six cylindres-en-ligne (300 SL et 300 SL-24) et un V8 pour la 500 SL. Le hard-top, là aussi, est proposé de série sur cette génération. Un véritable bond en avant, sur tous les points possibles et imaginables. On pourra même parler d'une révolution en 1992, puisque Mercedes offre enfin à la SL 129 ce qu'il est toujours refusé de proposer sur la R107 : un majestueux V12 de 6L trônera en effet sous le capot de la 600 SL. L'année suivante, Mercedes se charge de l'entrée de gamme : exit la 300 SL, place aux SL 280 et 320 qui, comme leurs noms l'indiquent, ont des cylindrées respectives de 2.8 et 3.2L. Les années 90 voient également l'intégration au catalogue des versions du préparateur AMG.

 

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Le restylage de la R129, bien qu'assez léger au demeurant, n'intervient pas aussi tardivement que sur la R107, arrivant dès le millésime 1996. Une seconde remise à niveau stylistique interviendra en 1998, en même temps que le remplacement des six cylindres-en-ligne par des V6 entièrement en aluminium, ainsi qu'une mise à jour des autres motorisations.

 

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Son remplacement intervient en 2001, après 12 années de carrière, pour près de 205.000 exemplaires produits. Son successeur, la R230, ne sera plus un cabriolet offrant un hard-top, mais cédera aux sirènes de la mode du moment : il deviendra un coupé-cabriolet, à toit rétractable. Mais ça, c'est une autre histoire...

 

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---------------

 

Cette présentation de ces deux générations de SL est loin d'être exhaustive, je suis loin d'être un spécialiste du modèle. N'hésitez pas à y ajouter vos connaissances.

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore l'heureux propriétaire d'une R107 ou R129 ? Vous avez eu la chance de vous installer à son volant ou, tout du moins, être le passager de ces cabriolets d'outre-Rhin ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un joli exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avez nous vos clichés! :p

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Quand j'étais petit, la R129 était l'une de mes voitures préférées. Je l'avais (et je l'ai toujours, d'ailleurs), en miniature, notamment en Bburago.

 

Et j'ai encore aujourd'hui beaucoup d'affection pour cette voiture. :oui:

 

Très belle SL 500 @loli, tu peux nous en dire plus à son sujet ? :p

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Ma belle sœur en possédait une aux USA,c'était pour remplacer son Oldsmobile Toronado,je ne sais plus le modèle exact,je penche pour une 450,avec un très beau coloris de style Champagne,elle fut revendue pour avoir une 230 kompresseur avec le coloris gris adamentin,çe fut le cadeau de Noël de ma belle soeur offert par mon frangin!

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Quand j'étais petit, la R129 était l'une de mes voitures préférées. Je l'avais (et je l'ai toujours, d'ailleurs), en miniature, notamment en Bburago.

 

Et j'ai encore aujourd'hui beaucoup d'affection pour cette voiture. :oui:

 

Très belle SL 500 @loli, tu peux nous en dire plus à son sujet ? :p

merci !

 

c'est une auto que j'ai achetée un peu par hasard en décembre dernier

qui totalise à ce jour dans les 95'000km

il s'agit d'une phase 3 de 09/99

 

on a donc le "nouveau" V8 à 24soupapes et 16 bougies

moins puissant que le précédent (306 contre 326 puis 320 ) mais plus coupleux

en boite auto5

 

l'équipement est assez marrant et en tous cas entre deux époques puisqu'on a :

 

- xénons mais sur feux de croisement seulement et détecteur de pluie et lave-phares à balais

- GPS mais avec lecteur de cassettes ( et chargeur 6 CD dans le coffre )

 

 

sinon déja l'ESP et le régulateur+limiteur de vitesse

 

c'est une auto d'un confort princier, que ce soient les suspensions ou les sièges ( qui avec les réglages électriques, pneumatiques, etc.... pèsent dans les 60kg pièce ! )

 

ça "marche" fort mais clairement c'est une auto qui s'apprécie décapoté à 80 à l'heure avec le discret feulement du v8 en bruit de fond et le tout sans le moindre remous

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la SL a pris des bornes cet été

 

Alsace - Dordogne

Dordogne - Biarritz

Biarritz - Alsace

 

c'est définitivement une chouette machine à rouler ! ! !

le confort est parfait

la conso étonnamment basse ( en moyenne 9.5l/100 sur ces longs trajets )

et le faible volume de chargement empêche d'acheter tout et n'importe quoi en vacances !

 

bien entendu le pays basque décapoté c'est super

 

petite anecdote , on a eu un long et fort joli mot manuscrit un matin sous l'essuie-glace en demandant si cette très belle auto n'était pas à vendre

c'est con mais ça fait plaisir

 

seul petit bémol l'insonorisation de la capote qui n'est pas parfaite et du coup "date" un peu l'auto

à cet égard sa "petite cousine" 300ce-24 cab est bien mieux insonorisée ( merci la lunette AR en verre je pense )

 

depuis les photos postées au-dessus j'ai fait repeindre les PC, changé la canule d'échappement et laissé polir la peinture

 

bref, tout va bien !

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Bonjour,

 

Je possède une 500SL r129 de 1989( 1200ème exemplaire), je l'ai acheté dans l'hexagone fin 2014( je suis en Belgique), une auto pas dans un bon état à l'époque, très mal menée, mais je me suis fait un défi de la restaurer!! depuis, beaucoup de restauration a été faite et c'est une très belle et bonne voiture( attention elles n'aiment pas de coucher dehors!! sensibles à l'humidité), V8 326cv sublime, ce n'est pas une pure sportive mais ça pousse fort, les kms se laissent avaler avec une certaine volupté et plaisir.

 

Bien à vous,

 

david1752

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Je cherche une 300SL-24s boite manu, blanche. C'est très précis :ange:

(le must serait qu'elle ait aussi l'intérieur tissu bleu à carreaux... :love: )

 

http://blog.mercedes-benz-pass [...] 9F4691.jpg

 

 

Salut Maybach2,

 

Tu le sais sûrement, mais le 3.0 24v est assez fragile, beaucoup de casses moteur! il vaut mieux acheter une bien suivie, pas comme le 5.0 v8 qui est heureusement presque indestructible, ce qui m'a permis d'acheter mon 500SL.

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bonjour a tous

 

le SL reste un SL M103 ? M104 ?M119 ? idem ,l'essentiel est l'intérêt avec l'importance que tu lui porte , perso tout les SL sont de superbes voitures et quelles apportent que du plaisir a leurs propriétaires a partir du moment que le suivis soit de qualité

une chose de certaine les goûts et les couleurs , chacun les apprécies comme bon lui semble car en finalité le BUT est identique rouler en Mercedes SL

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Je découvre ce topic, j'en profite pour poster une petite photo de ma 420sl, une des 2118 produites

 

http://img15.hostingpics.net/pics/789975FullSizeRendermerco.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/112126IMG9857.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/268708IMG9858.jpg

 

Je l'ai depuis presque 2 ans, elle a un peu moins de 100 000km, 2 propriétaires et un historique complet... un plaisir à conduire et parfait pour des balades l'été avec les enfants, un achat que je ne regrette pas. Le look d'une ancienne avec la modernité d'une voiture des année 80 :)

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"En 1971, pour succéder à la Pagode dessinée par Paul Bracq, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle génération de son cabriolet haut-de-gamme : la R107. ...................................... puisque de multiples V8 de diverses cylindrées œuvreront pendant les 18 années de carrière du modèle, le plus exclusif étant le 560 SL"

La plus exclusive de SL W107 est la version 6.0 AMG (trois exemplaires) 385cv !

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"En 1971, pour succéder à la Pagode dessinée par Paul Bracq, Mercedes-Benz dévoile la nouvelle génération de son cabriolet haut-de-gamme : la R107. ...................................... puisque de multiples V8 de diverses cylindrées œuvreront pendant les 18 années de carrière du modèle, le plus exclusif étant le 560 SL"

La plus exclusive de SL W107 est la version 6.0 AMG (trois exemplaires) 385cv !

 

A l'époque de la R107, AMG n'était encore qu'un préparateur, pas encore officiellement intégré au giron Mercedes comme de nos jours. ;)

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Exacte :good: mais quels sont alors les critères d'exclusivité : la plus puissante (ça serai la 500, 245cv au lieu de 237cv), la plus rare (la 420 < de 2200 ex, plus de 49000 pour la 560), la plus optionnable (420, 500, 560 même dotation) ?

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Pour moi, c'est celle affichant la plus grosse cylindrée / le plus gros tarif au catalogue. ;)

 

OK ! un peu réducteur, mais pourquoi pas ! n'ai jamais trouvé de tarif sur la 560 ? la 500 coûtait 439 900 Francs en 1987. D'un autre coté, son prix serait en $ et pas forcement parlant pour un français................don acte

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