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[Topic officiel] Mercedes SL : De la R107 à la R129


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Alors que l'été se termine, place au duel entre la Mercedes 300 SL-24 R129 et la Porsche 911 Carrera 2 Cabriolet, dans les colonnes de Sport-Auto en Août 1990.

 

Sport Auto Août 1990 (15).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (16).jpg

 

Sport Auto Août 1990 (17).jpg

 

Salut.

 

Drôle de comparo, car les deux autos n'ont pas du tout la même vocation...

 

Et, pour arriver à engloutir 18 litres aux cent avec une 300 SL 24 soupapes, je ne sais pas comment il faut faire, même en mode toutafond entre Hambourg et Francfort, jamais je n'ai consommé autant !

 

En revanche, 28 litres aux cent avec une BMW 3.0 SI dans les mêmes conditions, là, c'était normal.

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Invité §Giu422IC

Bonjour,

 

18L/100KM est assez aisé même sans arsouiller avec un SL.

 

Le 320 y arrive très vite en boite auto donc le 300-24 qui reste le même bloc doit pas en être très loin non plus.

 

L'auto est très lourde, la BVA suce un peu, il suffit d'être franc lors d'accélérations pour avaler la moitié du réservoir assez vite.

 

En cruising par contre c'est tout autre chose.

 

Et je rejoins @jjr711 ces 2 autos ont des vocations tout à fait opposées.

 

Le SL étant pour les balades/cruise la Porsche plus pour les arsouilles et voies très rapides, elle doit être bien plus joueuse que le SL qui reste assez pataud notamment à cause de son poids.

 

Le V12 rendant les choses encore plus compliquée (poids toujours) il faut le V8 pour avoir le meilleurs rendement poids/perf sur ce modèle.

 

Le 320 s'en sort pas mal, mais ça reste "léger" et pas forcément des plus économiques à l'usage (conso). J'essaierais de partager des photos de celui que je connais et dans lequel je suis monté dans la famille.

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Salut.

 

Pas du tout d'accord, la seule avec laquelle j'arrivais à 18 litres, c'était une 300 break qui avait une boîte auto quatre vitesses.

 

Avec une E320, j'étais très en dessous.

 

Je ne parle je évidemment pas de consommation urbaine, là, c'est de litres à l'heure dont on devrait parler...

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Invité §Giu422IC

Même si ce sont les même blocs, comparer les consos d'une classe E à un SL n'est pas très pertinent je trouve.

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Invité §Giu422IC

Perso le 320SL ici, en conduite hyper souple reste à +/- 12L/100KM (la voiture n'a pas 60 000 km).

 

De plus le 300SL24 est donné pour 12.9L en mixte et 19L/100km en conduite sportive ( source )

 

Donc ça parait cohérent avec ce qu'ils annoncent, et çe ne me choque pas.

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Même si ce sont les même blocs, comparer les consos d'une classe E à un SL n'est pas très pertinent je trouve.

 

Moi, ce qui me semble pertinent, c'est de comparer ce que je mettais dans le réservoir...

 

Les poids des véhicules sont assez semblables, et je ne pense pas que l'aérodynamisme du break soit meilleur que celui du SL.

 

Lorsque tu fais plus de six-cent kilomètres sans passer à la pompe, tout en n'étant jamais en dessous de 180 Km/h, c'est que tu ne consommes pas 18 litres aux cent...

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Invité §Giu422IC

CX de 0.27 pour la W124 ce qui était excellent à l'époque, alors que celui du R129 ph1/2 est de 0.32/0.34 donc significativement moins bon. (source pour le r129 et W124.org pour la W124)

 

Et 1700 kg pour le R129 contre 1500 pour la W124 à moteur équivalent. (poids annoncé, car en mesuré, l'écart augmente).

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Invité §MB_334Sb

Pour être passé de l'une (500SL) à l'autre, effectivement rien à voir. Mais les deux s'apprécient dans des registres différents. Elles sont complémentaires en somme. Quelques bonheur de prendre le volant après 2h de conduite de la 964 sur autoroute. La 964 est unique par ses sensations de conduite, contact à la route, moteur rond et puissant à la fois. Elles chassent sur deux terrains différents, l'une pour les voies rapides et les voyages au long cours, l'autre une pour des parcours sinueux et variés.

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Salut.

 

Drôle de comparo, car les deux autos n'ont pas du tout la même vocation...

 

Et, pour arriver à engloutir 18 litres aux cent avec une 300 SL 24 soupapes, je ne sais pas comment il faut faire, même en mode toutafond entre Hambourg et Francfort, jamais je n'ai consommé autant !

 

En revanche, 28 litres aux cent avec une BMW 3.0 SI dans les mêmes conditions, là, c'était normal.

 

Bonjour,

 

18L/100KM est assez aisé même sans arsouiller avec un SL.

 

Le 320 y arrive très vite en boite auto donc le 300-24 qui reste le même bloc doit pas en être très loin non plus.

 

L'auto est très lourde, la BVA suce un peu, il suffit d'être franc lors d'accélérations pour avaler la moitié du réservoir assez vite.

 

En cruising par contre c'est tout autre chose.

 

Et je rejoins @jjr711 ces 2 autos ont des vocations tout à fait opposées.

 

Le SL étant pour les balades/cruise la Porsche plus pour les arsouilles et voies très rapides, elle doit être bien plus joueuse que le SL qui reste assez pataud notamment à cause de son poids.

 

Le V12 rendant les choses encore plus compliquée (poids toujours) il faut le V8 pour avoir le meilleurs rendement poids/perf sur ce modèle.

 

Le 320 s'en sort pas mal, mais ça reste "léger" et pas forcément des plus économiques à l'usage (conso). J'essaierais de partager des photos de celui que je connais et dans lequel je suis monté dans la famille.

 

 

Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai un 300ce-24cab et une SL500 ( M113 ).

 

Les deux consomment 12/13 litres pour le même usage.

 

Le SL peut être plus proche des 14 ?

 

Mais la différence n'est pas flagrante.

 

En tous cas je n'ai jamais consommé 18l en SL

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Invité §Giu422IC

La consommation mixte est identique entre le 300SL24 et le 500SL.

 

La cause? le poids de l'auto, rendant plus laborieux les déplacements du 6 cylindres comparativement au V8 qui, malgré le gain de poids, consomme moins !

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La consommation mixte est identique entre le 300SL24 et le 500SL.

 

La cause? le poids de l'auto, rendant plus laborieux les déplacements du 6 cylindres comparativement au V8 qui, malgré le gain de poids, consomme moins !

 

Resalut.

 

On s'en cogne, de la consommation "mixte".

 

Ça ne signifie rien.

 

En l'occurrence, dans le comparo dont s'agit, il était question de conduite "sportive"; Or, une SL W129 n'est pas une sportive...

 

Dans certains vieux canards allemands, il était fait mention de la consommation réelle durant l'essai, et des conditions dudit essai: ça, c'était explicite.

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Mercedes SL500 R107 - Concession SAGA Mercedes-Benz Villeneuve d'Ascq - Octobre 2016

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J'ai, au passage, lancé un sujet consacré à cette intéressante exposition. => SAGA Mercedes-Benz - Villeneuve d'Ascq

 

Elle a été vendue ce dimanche par Artcurial lors d'une vente aux enchères, pour un tarif de 91.800€!

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