Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §elb460Rs

hello

 

je viens de lire l'intégralité de ton topic, bravo pour la passion qui l'anime :bien:

 

et très chouette BX, décalée, confortable, pratique au quotidien et sûrement loin d'être dépassée dans les conditions de circulations actuelles :ouimaitre:

longue route à vous 2, je vais suivre la suite avec intérêt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut elbart0,

 

je viens de lire l'intégralité de ton topic, bravo pour la passion qui l'anime :bien:

Merci! je ne sais pas si c'est de la passion, je débute et pour l'instant je n'y connais pas grand-chose. Mais je suis séduit par l'object que j'ai désormais sous la main et j'ai assez envie qu'il continue d'exister, de bien fonctionner et de bien présenter! à vrai dire c'est en lisant de nombreux fils comme celui de la restauration de ta R5 GT Turbo paternelle, que le goût m'est petit à petit venu. Même si je serais bien incapable d'investir autant d'heures de travail, de précision et de minutie que les personnes comme toi.

 

et très chouette BX, décalée, confortable, pratique au quotidien et sûrement loin d'être dépassée dans les conditions de circulations actuelles :ouimaitre:

longue route à vous 2, je vais suivre la suite avec intérêt ;)

Elle a une âme cette auto je le sens, et j'avoue que le design de la BX aujourd'hui en 2016, me semble de plus en plus agréable à l'oeil. Décalé c'est sûr! Je n'ai pas encore donné mes sentiments sur son comportement routier, j'ai besoin de plus de temps et de 4 pneus neufs. Mais le moins qu'on puisse dire est qu'en effet elle est très à l'aise pour s'insérer dans la circulation contemporaine :jap: et en plus elle est comfortable, même mon épouse qui a enfin daigné s'y installer samedi dernier l'a reconnu.

 

Mais là où j'ai vu le plus juste je dirais, c'est dans son agilité de quasi-citadine au milieu les embouteillages et des entrelas de ruelles au cours de mon trajet matinal quotidien. C'est une auto très étroite et c'est un sacré avantage. J'adore la manier, les sensations de conduites sont plus "roots", on ressent tout, rien n'est lissé ou asesptisé. Je recherchais ça, aussi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon choix que cette 16S! je vois que personne ne t'a encore parlé du site (et du forum) de mon pote bxman:

http://www.bxworld.net/

http://www.yaronet.com/forums/432-bxworld

 

longue route à toi.

 

 

 

Avis perso sa a vraiment beaucoup changer et Bxman aussi malheureusement.

Moi qui le connait personnellement je l'ai vu changer au fil du temps :non:

 

Enfin quand je vois le niveau du groupe sur Facebook ainsi que certains membre du site et du groupe je suis pas mécontent d'avoir quitté ce milieu ;)

 

Maintenant moi c'est mes autos, mes amis et point barre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut CENTAURE,

J'ARRIIIIIIIIVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

On n'attendait plus que toi! si ce fil existe aujourd'hui c'est aussi en grande partie de ta faute et celle de ptimacdoul :lol:

 

Salut oliv204,

salut,

bon choix que cette 16S! je vois que personne ne t'a encore parlé du site (et du forum) de mon pote bxman:

http://www.bxworld.net/

http://www.yaronet.com/forums/432-bxworld

longue route à toi.

J'ai échangé quelques MP avec BXman qui m'a gentiment prodigué quelques conseils. Je connais bxworld.net, j'ai commencé à regarder un peu. Peut-être m'inscrirai-je un jour!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Les premières inquiétudes pointent le bout de leur nez:

 

1/ La pression d'huile si j'en crois le cadran qui est censé la mesurer, a augmenté. Jusqu'ici ça ne dépassait pas 6 (bars?), en roulant l'aiguille navigait entre 4 et 6. Maintenant (depuis 2 jours) quand je la prends à froid comme ce soir en rentrant du boulot, et sans la brutaliser, dès que je passe en seconde l'aiguille franchit le 6 et elle a même du monter à un moment à 7; puis au bout d'environ 10mn de conduite (cool, genre 70 km/h en 4e) elle redescend à 6, et ensuite elle descend encore lentement pour finir 10mn plus tard quand j'arrive chez moi à 5.

 

J'ai vérifié le niveau d'huile: toujours un peu en-dessous du max, donc c'est ok. Aucune trace de fuite non plus. Côté températures huile et eau, RAS, toujours vers le milieu de la graduation du cadran après quelques minutes de conduite, et ça reste stable.

 

2/ j'ai toujours le bruit de tringlerie vers l'avant quand je passe sur un nid de poule ou dos d'âne. Ca ne m'inquiète pas, il doit y avoir un collier qui se ballade. Mais j'ai hâte de la mettre en hauteur pour vérifier.

 

3/ est apparu depuis quelques jours un bruit difficilement définissable, uniquement à partir de 80km/h. Entre le bruit du moteur et sa propre vibration, et le bruit (malheureusement trop fort à mon goût) de l'échappement, j'entends comme une autre vibration qui fait un "bruit de fond", qui me semble venir de l'arrière-droit - mais je n'en suis pas certain. Plus la vitesse s'élève et plus ce bruit de fond et sa légère viration associée se manifestent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta pression d'huile je pense que c'est normal car les températures baissent et à froid l'huile est plus visqueuse ce qui à froid fait monter la pression. 1 bar de plus c'est pas préoccupant comme si tu avais une perte de pression brutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Bonjour,

 

pour ton bruit sourd, peut etre un roulement. le bruit augment logiquement avec la vitesse.

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi. A vérifier.

 

Pour ta pression d'huile je pense que c'est normal car les températures baissent et à froid l'huile est plus visqueuse ce qui à froid fait monter la pression. 1 bar de plus c'est pas préoccupant comme si tu avais une perte de pression brutale.

Me voici en partie rassuré; la baisse des températures (on a perdu 10°C ici en quelques jours) expliquerait la pression plus haute à froid. Je vais continer à surveiller ça.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Démarches pour la nouvelle Carte Grise... 10CV fiscaux = €226,76. Miam miam l'Etat là-dessus... n'importe quoi, argent jeté par les fenêtres.

 

Pour l'assurance au tiers (trajets domicile-travail inclus, conjoint inclus à titre privé, 1er niveau de dépannage) = €105/an. Là par contre c'est très correct.

 

Pas besoin de changer les plaques... mais je préfèrerais être en 31 qu'en 81. Comment procéder? combien ça coûte?

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Effectivement cela fait penser à un roulement le bruit qui s'intensifie avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Effectivement cela fait penser à un roulement le bruit qui s'intensifie avec la vitesse.

En-dessous de 80km/h je n'entends rien, puis à partir de là le bruit apparaît à mes oreilles et semble s'intensifier plus j'accélère. Bruit sourd avec une sorte de très légère vibration me semble-t-il. Le CT ne fait mention d'aucune détérioration sur les roulements. Je vais faire vérifier tout ça. La traverse arrière, que j'ai inspectée et qui est dit-on souvent fragilisée sur le BX (roues pas tout à fait droites parfois), me semble OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour tes plaques un autocollant suffira :)

Pour le bruit sourd peut etre roulement de roue a voire une fois l'échappement remplacer.

Pour ta pression d'huile ne te fie pas trop a cet indicateur qui est souvent faussé :D

 

Pour ce que tu appel la traverse arrière c'est les roulements de bras enfaite qui s'usent et mette les roues en gordini.

Quand ils sont usé sa couine lorsque l'auto monte et descend et les roues prennent du carossage.

 

Après change déjà tes pneus car un pneu déformé peut faire sa aussi, un collegue a fait changer sa boite auto sur diagnostique de BMW pour 2 pneus déformés .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarches pour la nouvelle Carte Grise... 10CV fiscaux = €226,76. Miam miam l'Etat là-dessus... n'importe quoi, argent jeté par les fenêtres.

 

Pour l'assurance au tiers (trajets domicile-travail inclus, conjoint inclus à titre privé, 1er niveau de dépannage) = €105/an. Là par contre c'est très correct.

 

Pas besoin de changer les plaques... mais je préfèrerais être en 31 qu'en 81. Comment procéder? combien ça coûte?

 

Bonfim

 

 

 

 

 

 

Des stickers de plaques ce trouvent partout :

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

 

 

Même sur leboncoin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Bon me voila à niveau, je viens de finir de lire.

 

Personne n'a relevé le faite que ton cligno ne revient pas automatiquement car il doit......

Ton aiguille d'huile baladeuse, c'est pareille sur les miennes et je n'y prête plus attention. C'est pas précis et seul le témoin alerte est à tenir compte.

L' indice des pneus, pour l'instant non et encore, ça dépend des centres mais c'est pourrait le devenir. Connerie pur quand on sait qu'on à pas le droit à + 130.

Perso, je suis en Firestone en bon indice parce que tous les matins, je me lève en retard exprès pour avoir l'excuse de dépasser le 200. :lol:

Et pour le pot, t'as des voisins qui t'attendent aux fenêtres tous les jours. Fallait habiter dans un quartier résidentiel de retraités.......Y SONT SOUUUUUURDS!!!! :lol:

L'une des miennes fait aussi un bruit rallye. Je l'ai acheté comme ça, elle passe au CT sans prob et j'aime bien, ça me change de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Alors pour tes plaques un autocollant suffira :)

Mouais, kekouce conseille la même chose. C'est pas super "propre", bon je verrai ça plus tard.

 

Pour le bruit sourd peut etre roulement de roue a voire une fois l'échappement remplacer.

Pour ta pression d'huile ne te fie pas trop a cet indicateur qui est souvent faussé :D

 

ok

 

Pour ce que tu appel la traverse arrière c'est les roulements de bras enfaite qui s'usent et mette les roues en gordini.

Quand ils sont usé sa couine lorsque l'auto monte et descend et les roues prennent du carossage.

Ok merci de la précision. Je n'ai pas ces symptomes.

 

Après change déjà tes pneus car un pneu déformé peut faire sa aussi, un collegue a fait changer sa boite auto sur diagnostique de BMW pour 2 pneus déformés .....

C'est commandé, ce sera monté courant semaine prochaine :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Personne n'a relevé le faite que ton cligno ne revient pas automatiquement car il doit......

Vraiment?? aucun de mes deux commodos de clignos ne reviennent en position, je dois les ramener en manuel.

 

Ton aiguille d'huile baladeuse, c'est pareille sur les miennes et je n'y prête plus attention. C'est pas précis et seul le témoin alerte est à tenir compte.

Bon ok ça me rassure bien ça, et je vois que ptimacdoul fait le même retour. Tant mieux.

 

L' indice des pneus, pour l'instant non et encore, ça dépend des centres mais c'est pourrait le devenir. Connerie pur quand on sait qu'on à pas le droit à + 130.

Très con en effet. C'est trop tard de toutes façons, j'ai commandé 4 Firestone neufs en H, j'en ai pour €220 en tout.

 

Perso, je suis en Firestone en bon indice parce que tous les matins, je me lève en retard exprès pour avoir l'excuse de dépasser le 200. :lol:

:D

 

Et pour le pot, t'as des voisins qui t'attendent aux fenêtres tous les jours. Fallait habiter dans un quartier résidentiel de retraités.......Y SONT SOUUUUUURDS!!!! :lol:

:lol: je n'ai pas de souci avec mes voisins, je les connais et on s'entend bien. Mais sur ce coup-là je vais devoir céder, madame s'est rangée du côté des grincheux et même ma fille n'aime pas le bruit, ça lui "fait peur quand elle est dedans" parait-il. :spamafote:

 

L'une des miennes fait aussi un bruit rallye. Je l'ai acheté comme ça, elle passe au CT sans prob et j'aime bien, ça me change de caisse.

J'avoue que j'aime bien aussi mais toi si j'en crois les vidéos, tu vis dans un coin beaucoup plus isolé que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Bon me voila à niveau, je viens de finir de lire.

 

Personne n'a relevé le faite que ton cligno ne revient pas automatiquement car il doit......

Ton aiguille d'huile baladeuse, c'est pareille sur les miennes et je n'y prête plus attention. C'est pas précis et seul le témoin alerte est à tenir compte.

L' indice des pneus, pour l'instant non et encore, ça dépend des centres mais c'est pourrait le devenir. Connerie pur quand on sait qu'on à pas le droit à + 130.

Perso, je suis en Firestone en bon indice parce que tous les matins, je me lève en retard exprès pour avoir l'excuse de dépasser le 200. :lol:

Et pour le pot, t'as des voisins qui t'attendent aux fenêtres tous les jours. Fallait habiter dans un quartier résidentiel de retraités.......Y SONT SOUUUUUURDS!!!! :lol:

L'une des miennes fait aussi un bruit rallye. Je l'ai acheté comme ça, elle passe au CT sans prob et j'aime bien, ça me change de caisse.

 

 

 

Si je lui ais dit que c'était pas normal pour le commodo.

Soit le commodo est HS soit le gars a fait une modif de la colonne quand il a installer le volant tuning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Bon ce matin un peu de fun.

 

Au cours de mon parcours urbain matinal gavé d'embouteillages et de ruelles (je vais bientôt faire mon deuxième plein depuis l'achat, à mon avis je vais être un peu au-dessus de 10l/100 en conso!), vers la fin il y a un faux-plat d'environ 300m départ arrêté où je lance un peu les chevaux du XU9J4. J'envoie ce matin et je vois une Audi dans mon rétro, mon sang ne fait qu'un tour et j'appuie fort et je vois l'Audi s'éloigner derrière. J'arrive sur un grand rond-point que je prends à la corde mais pas comme un sauvage, et là je vois l'Audi qui me dépasse dans le rond-point sur la droite et le gars dedans en costume qui sourit. Je lis: A7 TDI. Sortie du rond-point, on déboule sur une portion de rocade dégagée chacun sur une file différente, j'appuie fort en 2e et la BX bondit, je le dépose alors que je vois qu'il accélère et je tiendrai la 3e jusqu'à ~100km/h en restant devant, mais il se rapprochait de moi. Ca a quel moteur une A7 TDi?

 

Ensuite le traffic se densifiait un peu à l'horizon donc j'ai levé le pied, et lui aussi.

 

Ca pousse quand même bien une BX 16 Soupapes... en plus j'avais le toit grand ouvert donc ça me freinait un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, heureux de voir que tu as pu concrétiser ton désir de voiture plaisir!

 

J'apprécie beaucoup ton choix (mon grand-père avait une Bx 14E blanche et mon oncle roulait en Xm :love: ), que ce soit pour sa couleur où encore la version sportive de cette auto si atypique.

 

Je vais suivre ce fil de discussion qui est très bien illustré.

 

 

 

Bonne et longue route dans cette auto, profites-en bien et entretiens là sans modération :D

 

 

 

 

Ps : Y a pas à dire, ça avait de la gueule les niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif dans les années 80-90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Salut, heureux de voir que tu as pu concrétiser ton désir de voiture plaisir!

merci! Clio et Mégane RS continuent à me faire rêver, mais j'ai décidé d'allouer un budget bien plus restreint à mon achat, donc je me suis orienté Youngtimers, de fil en aiguille j'ai lorgné vers les Chevrons et rapidement la BX est apparue comme un choix intéressant étant donnée la richesse de sa gamme surtout dans les versions sportives (GT, Sport, GTi 8s, 16s, 4x4). Restait à trouver l'occasion pas trop loin de chez moi... et ben m'y voilà!

 

J'apprécie beaucoup ton choix (mon grand-père avait une Bx 14E blanche et mon oncle roulait en Xm :love: ), que ce soit pour sa couleur où encore la version sportive de cette auto si atypique.

encore merci; je ne suis pas déçu par le coeur sportif de ma BX, j'ai encore pu y goûter ce matin...

 

BX16s-12.jpg

 

Bonne et longue route dans cette auto, profites-en bien et entretiens là sans modération :D

pas de souci là-dessus, le prix d'achat contenu me permettra de ne pas lésiner sur l'entretien. Je fais monter 4 pneus neufs semaine prochaine, ensuite on s'occupera de changer la ligne de silencieux. Je crois que j'irai aussi faire inspecter l'ensemble des trains de roulements par un petit garage Citroën. Enfin à court terme j'ai prévu de la lustrer entièrement.

 

Ps : Y a pas à dire, ça avait de la gueule les niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif dans les années 80-90

 

Plus ça va plus je suis attiré par cette marque...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elb460Rs

Mouais, kekouce conseille la même chose. C'est pas super "propre", bon je verrai ça plus tard.

 

 

j'en ai commandé pour ma Twingo y a 2 jours, je te ferai un retour si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Très belle acquisition que cette BX, @Bonfim ! :miam:

 

Ca change des Renault 20 LS que tu visais initialement. :D

Merci Nyvet! oui ça change... comme je l'explique dans le 1er post du fil, c'était le V6 PRV des R30 qui me tentait bien en fait. J'en ai pisté trois, entre la corrosion, le peu d'annonces et le fait que la seule qui était dans mes clous est partie en quelques jours, j'ai vite compris que ce serait long et compliqué. Donc de fil et en aiguille j'ai regardé ailleurs et bien... me voici en BX désormais. Tu en as une aussi je crois?

 

j'en ai commandé pour ma Twingo y a 2 jours, je te ferai un retour si tu veux ;)

avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

J'ai une BX dans mon hangar, mais une plus modeste 16 TRS. ;)

Certes. Mais une 1ère main achetée à 46k kms en état concours - sauf pour la distribution à faire quoi :cyp: bon et puis au lancement en 1982 la 16 TRS c'était le plus haut de gamme, moteur XU 1.6l et 90ch tout de même! bon la tienne de 1989 doit être une des toutes dernières TRS puisque si j'ai bien suivi en Novembre 1989, l'appellation TR disparait remplacé par TZ c'est bien ça?

 

La BX 19 TRS est une belle version essence, elle remplace dans la gamme en 1986 la BX 19 GT, dotée du même moteur XU9S de 105ch à double carburateur Solex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Yes. Ceci étant je viens de regarder les perfs d'une A7 Tdi 245ch... :cyp: par contre c'est vrai qu'elle pèse 1,860kgs !!

http://www.zeperfs.com/duel919-3698.htm

C'est le poids annoncé par Audi, mais elle est plus proche des 2tonnes. Mon A4 est donnée pour 1860 kg même si l'A7 est plus recente, elle doit peser un peu plus quand même. Donc ton rapport poids puissance est meillieur. En exploitant le moteur dans sa bonne plage de regime cela ne me surprends pas. Par contre tu as dut tomber sur un des rares qui n'a pas fait une reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Laulau30: en effet au démarrage pur la tonne de la BX fait la différence. Ensuite ... c'est une autre histoire!

 

Ratafia_12: réponse en MP.

 

A tous: quelqu'un aurait-il l'obligeance de m'indiquer la bonne RTA pour une GTi 16s phase 1? Il y en a plein en vente sur lbc mais aucune n'indique clairement si c'est valable pour une 16 soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...