Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Bon043Ab

Non ça je ne risque pas de toucher à quoique ce soit de mécanique sans un avis éclairé, pas de souci. Je compte aller la faire inspecter (trains, roulements) chez un petit garagiste Citroën éventuellement je lui parlerai de ce réglage débimètre. Mais pour être clair, d'être réglé aussi "riche", en dehors du fait que je consomme 1 à 2l/100 de plus, est-ce que ça présente des inconvénients mécaniques pour ma BX?

 

Bon sinon elle a eu sa 1ère MEC le 29 Septembre 1988 donc aujourd'hui ma BX GTi 16S a fêté ses 28 ans!! Du coup demain je lui offre un cadeau d'anniversaire: montage de 4 pneus Firestone 195/60 R14 86H neufs + réglage parallélisme.

 

Sinon ce soir en rentrant tard du boulot (de nuit), j'ai frôlé le drame: centre ville sur une double file, je suis file de gauche, une voiture pile à fond devant moi (en raison d'une autre qui se garait et que ce crétin n'avait pas anticipé), je pile aussi et m'arrête à temps, je regarde mon rétro et je vois un SUV qui arrive à fond derrière... et qui me frôle grâce à un coup de volant de sa conductrice au tout dernier moment. Petit détail: elle était au téléphone. A 5cm près elle me fracassait le train arrière à au moins 30km/h.

 

Enfin dernière chose: j'ai constaté que j'ai un feu arrière qui ne fonctionne pas. Ampoule à changer sûrement. Le phare se démonte facilement? j'attends impatiemment la RTA, j'ai trouvé la même que CENTAURE pour €10 sur le net. Tout ça doit y être bien expliqué. Ah et une autre question: est-il autorisé de remettre des phares jaunes à l'avant, comme avant? est-ce que ça se trouve encore?

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était chaud. pour le feu arrière, regarde dans le coffre, il y a une petite languette que tu pinces pour sortir le feu. tu enlèves le connecteur et ensuite tu déclipses la platine du feu et tu changes l'ampoule. j'espère avoir été clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Pour les phares jaunes, oui c'est autorisé et l'on trouve encore des lampes jaunes. Perso, j'en ai encore une en jaune.

Les miennes:

 

P1030223.jpg

 

 

Edit: tu remarqueras au passage que l'une à les chevrons noirs (87) et l'autre, dorés (89). Au centre, une Millésime diésel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde mon rétro et je vois un SUV qui arrive à fond derrière... et qui me frôle grâce à un coup de volant de sa conductrice au tout dernier moment. Petit détail: elle était au téléphone.

 

 

C'est une véritable calamité le téléphone au volant à Toulouse.

Je vais au boulot tous les jours en scooter et je vois au moins 1 voiture sur 20 avec un téléphone au volant.

 

Mardi dans un rond point, j'en ai vu une qui mettait son clignotant gauche avec la main droite (donc en lâchant le volant) car la gauche était déjà prise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut CENTAURE,

 

Pour les phares jaunes, oui c'est autorisé et l'on trouve encore des lampes jaunes. Perso, j'en ai encore une en jaune.

Ok, merci.

 

Edit: tu remarqueras au passage que l'une à les chevrons noirs (87) et l'autre, dorés (89). Au centre, une Millésime diésel.

Ce sont 2 GTi 16 Soupapes série 1? donc en principe si j'ai bien suivi, celle qui a les chevrons dorés devrait en fait les avoir noirs aussi.

 

Sinon elles sont vraiment nickel, très belles. Belle collection.

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut Ratafia,

 

C'est une véritable calamité le téléphone au volant à Toulouse.

Je vais au boulot tous les jours en scooter et je vois au moins 1 voiture sur 20 avec un téléphone au volant.

 

Mardi dans un rond point, j'en ai vu une qui mettait son clignotant gauche avec la main droite (donc en lâchant le volant) car la gauche était déjà prise ...

Plus rarement mais parfois, j'en vois qui regardent voire pianotent sur leur téléphone tout en conduisant. De grands malades. Non seulement la main est prise, mais les yeux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Chose promise chose due! 28 ans hier = cadeau aujourd'hui. Ma 16 Soupapes l'avait bien compris ce matin, regardez donc son oeil vif et son poil ras au lever du soleil.

 

BX16s-13.jpg

 

Sur le chemin vers le centre de montage, elle n'en pouvait plus et montait dans les tours comme une dingue; c'est qu'elle les voulait ses nouvelles chaussures, les sublimes Firestone TZ200 195/60 R14 86H. Depuis quand n'avait-elle pas changé de monte? Dieu seul le sait... A peine arrivée qu'elle s'était déjà envoyée en l'air :

 

BX16s-Ent1.jpg

 

Et alors pendant une heure trente elle fut l'attraction des 4 employés du garage Euromaster; sur ces quatre personnes seul le patron au poil blanc connaissait la bête, et les deux plus jeunes n'avaient même pas entendu parler de la Citroën BX! ce qui a donné lieu à quelques situations cocasses, genre ébahis devant la suspension hydraulique et la voiture qui se soulève, comme devant une technologie ancienne depuis longtemps oubliée... En tous cas c'était la star, à côté de sa fadasse voisine qui laissait tout le monde indifférent.

 

BX16s-Ent2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Réellement ?

Je croyais que les "mécaniciens" connaissaient un minimum les voitures ... mais visiblement, ça, c'était avant !

Véridique - après c'est Euromaster, je sais pas si on peut appeler ça "des mécaniciens", les deux jeunes j'ai l'impression que tout ce qu'ils font c'est changer des pneus toute la journée. Ils avaient entendu parler de la suspension hydraulique de Citroën mais étant donné comment ça les a intrigués de voir la voiture se lever, ils ont pas du assister souvent à la scène. Et apparemment la BX ça leur disait rien. Y'avait un autre gars de 30 ans environ qui lui connaissait, et le patron évidemment. Sauf que ces deux-là sont arrivés plus tard...

 

Donc voilà comment ça a commencé. Un des deux jeunes en question, étonné par cette caisse, prend le volant et conduit la BX sur le pont. Puis il la monte, fait le tour de la voiture et me dit:

 

- lui : "mais je vais pas pouvoir sortir les roues arrières! à moins de démonter les passages de roue"

- moi :ouch: : "non non on démonte rien du tout!"

- lui : "ben alors je mets que les pneus avant"

...en pleine réflexion... j'attrappe le manuel et me dis que décidément je ne suis pas encore familier avec les Citroën... et je lis page 48 : changement d'une roue -> mettre la voiture en position haute! :oops:

...

- moi : "bon on la redescend"

- lui : "pourquoi?"

- moi : "on va la lever"

- lui : "quoi?"

- moi: "la mettre en position haute, les suspensions hydrauliques toussa quoi..."

- lui : "ha... ben je vous laisse faire"

 

Et c'est là qu'il appelle son autre jeune collègue qui s'occupait de l'auto à côté, et ils ont regardé ça comme l'apparition de la Sainte Vierge. Puis on la remonte sur le pont, comme ceci :

 

BX16s-Ent3.jpg

 

Et là, deuxième grand moment - j'avais par réflexe enclenché le frein à main quand je l'ai mise en position haute. Donc il refait le tour de la voiture et constate que ça va passer pour sortir les roues arrière, puis machinalement il passe sa main sur une des roues avant pour la faire tourner... et là il me regarde, inquiet :interrogation: :

 

- lui : "ben les roues sont bloquées! les roues se bloquent quand vous la mettez en position haute???"

... je marque un temps d'arrêt... on peut rouler en position haute... donc c'est pas normal... roues bloquées... bingo, j'ai trouvé sans même regardé le manuel :oui:

- moi : "c'est le frein à main"

- lui : "comment ça?"

- moi : "ben j'ai mis le frein à main et sur les BX il bloque les roues avant, pas arrière"

- lui : "elle est vraiment bizarre cette voiture" :hum:

 

Fin de l'acte I. Mais c'était loin d'être fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et apparemment la BX ça leur disait rien.

 

Et là, deuxième grand moment - j'avais par réflexe enclenché le frein à main quand je l'ai mise en position haute.

 

 

Tu aurais pu leur dire que à sa sortie, le patron de Audi (certes moins prestigieux qu'aujourd'hui) en personne avait déclaré que c'était la meilleure voiture du monde ... ça les aurait définitivement mis sur le cul :ange:

 

Oui le coup du frein à main sur les roues avant, c'est un grand classique des Citroëns hydro avec les contrôleurs techniques un peu "jeunes".

A la campagne, ils connaissent encore ... mais dans les villes faut parfois leur expliquer leur travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Enfin en même temps je ne la ramenais pas trop non plus parce que je suis au niveau quasiment zéro moi aussi. Le coup de devoir regarder le manuel pour voir qu'il fallait mettre la position haute pour changer une roue, j'étais pas fier non plus.

 

Normalement je devrais recevoir très prochainement la RTA (la même que CENTAURE) que j'ai négociée €10 sur lbc. Je vais pouvoir potasser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Bon pendant que notre jeune ami s'occupait des roues l'une après l'autre - et il a sacrément galéré, j'y reviendrai - j'ai profité du fait que la miss était sur un pont pour faire un petit shooting de ses dessous, en grand vicieux que je suis :W

 

Etant donné que je n'y connais rien, si l'un de vous voit un morceau en fin de vie, un cable qui passe là où il devrait pas où, un bidule sur le point de s'effondrer... enfin bref, un truc pas net, levez le doigt svp. J'ai fait des photos ciblées sur la ligne d'échappement (que je souhaite changer) ainsi que sur les sphères arrières - ça fera l'objet de messages ultérieurs.

 

Dans un premier temps on va regarder l'état des : disques, étriers, triangles de suspension, rotules de direction, etc... On commence par le passage de roue avant-droit.

 

BX16s-avd1.jpg

BX16s-avd2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Sortir les roues du moyeu, le jeune gars a su faire. Sortir les vieux pneus et mettre les neufs, aussi.

 

Là où ça c'est compliqué c'est pour procéder à l'équilibrage des roues. Ils doivent placer des plombs de chaque côté de la jante, et rapidement il s'est aperçu qu'ils ne pourraient pas le faire sur l'intérieur des jantes de ma BX - "p** de jantes des années 80" il arrêtait pas de dire.

 

C'est là que son chef est (heureusement) arrivé et après m'avoir salué, il est allé lui montrer comment fixer les plombs différement sur l'intérieur de la jante - je n'ai pas eu le droit d'aller voir de près. Il a fallu qu'il gratte et qu'il nettoie l'intérieur de la jante au préalable, puis apparemment il a réussi à procéder à l'équilibrage.

 

Entre le moment où elle est montée sur le pont et le moment où elle est ressortie chaussée des 4 pneus neufs: 1 heure pile. Et accessoirement € 51.62 TTC (inclus 4 valves neuves).

 

Et comme je suis un amant qui ne fait pas les choses à moitié, on a ensuite changé d'atelier pour une géométrie complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Désolé de bombarder de photos mais j'ai shooté dans tous les sens. Ici en me concentrant sur les sphères arrières.

 

BX16s-dess5.jpg

 

BX16s-dess6.jpg

 

BX16s-dess7.jpg

 

Puis au niveau de la traverse arrière cet enchevêtrement de tuyaux... circuits hydrauliques?

 

BX16s-dess8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Salut,

 

J'avais oublié de répondre.

 

c'était chaud. pour le feu arrière, regarde dans le coffre, il y a une petite languette que tu pinces pour sortir le feu. tu enlèves le connecteur et ensuite tu déclipses la platine du feu et tu changes l'ampoule. j'espère avoir été clair!

Oui, sur le papier c'est clair. Je vais essayer la pratique désormais!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Cette fois-ci c'est le chef de ce petit garage qui s'occupe d'effectuer la géométrie du véhicule. On change de hangar, il prend le véhicule en mains, visiblement plus à l'aise. Afin de lui greffer ces drôles d'étrier d'équilibrage sur chaque roue, il la met en position haute. Il lève le pont... puis se ravise et vient me voir: "ce serait mieux de faire le parallélisme en position de conduite normale. Je vais la redescendre et la baisser, vous me direz si le passage de roue vient toucher le métal de l'étrier". Je suis d'accord avec lui que mieux vaut la mettre en position normale; mais j'appréhende d'abîmer la carrosserie.

 

BX16s-Ent4.jpg

 

Finalement ça va, il y a un cm de marge pas plus. Il me demande si la voiture va baisser après avoir coupé le contact, je lui dis que oui mais que ça prend du temps. Donc on y va, il la lève pour de bon, très haut, et va effectuer ses réglages sur la direction avant en lisant les indications sur l'écran numérique face à lui.

 

BX16s-Ent5.jpg

 

Je regarde de loin jusqu'au moment où il m'appelle, affolé: "venez monsieur, sous le pont!". Je m'exécute et il me montre une légère fuite d'essence sur un tuyau situé à peu près sous le siège passager avant je dirais. Ca goutte, mais ça goutte assez fort. "Ca va pas du tout ça! me dit-il". Je suis interloqué, je n'ai remarqué aucune fuite sur l'auto depuis que je l'ai même s'il y a une entêtante odeur d'essence dans l'habitacle depuis le début - je l'avais déjà mentioné ici.

 

Le goutte-à-goutte semble se faire au niveau d'un collier. Il va chercher un tournevis, resserre le collier et le goutte-à-goutte cesse. "ça a l'air bon, me dit-il".

 

Je ne suis pas rassuré. En rentrant ce soir j'ai mis deux cartons sous l'habitacle avant et je verrai demain matin s'ils sont souillés d'essence. S'il y a une fuite sur un de ces raccords, est-ce grave? est-il facile de changer ce genre de tuyau?

 

Les réglages vont prendre environ 40 mn, et le gars va pester plusieurs fois en jouant de la clé. Il me dit que "les engins de mesure actuels ne sont pas faits pour ces vieilles autos". Je lui demande s'il a beaucoup corrigé la direction, il me dit que "oui, elle était pincée, je vous l'ai rouverte". Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je sais qu'au sortir du centre - que ce soit dû aux pneufs neufs ou à l'équilibrage, je n'en sais rien - la direction est bien moins dure, répond mieux, et la tenue de route en courbes largement améliorée. Le contraste est saisissant.

 

Le point négatif c'est que ce réglage de parallélisme avant m'aura coûté € 64,90 TTC. Ca fait cher les 40mn...

 

Mais le plus embêtant c'est ce suintement d'essence. Il va falloir que je vérifie ça sérieusement.

 

Bonfim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Petit moment sympa pendant que j'attendais pour le parallélisme... un ancien arrive en camping-car Citroën pour faire changer ses deux pneus avant. Il le confie à un des jeunes puis file vers moi: "elle est à vous la BX?", qu'il me lance. Et là on commence à discuter, il me vante cette voiture qui est "extra", malheureusement dit-il on n'en voit presque plus à Toulouse - c'est vrai, j'en ai croisé deux depuis que j'ai acheté la mienne (en 3 semaines).

 

Il me demande si c'est une GTi, je lui dis que oui - une 16 Soupapes. "Ouh, ça marche fort ça!" qu'il rétroque, je confirme surtout avec le poids plume de 1t70kgs. Il me demande s'il y a la clim je dis non, il me dit "tant mieux, ça enlève des chevaux et c'est un nid à emmerdes". Il a l'accent de chez moi, il est sympa. On se met à pester tous les deux contre l'électronique et les voitures modernes, et puis on se serre la paluche.

 

Tout ceci pour confirmer que la BX est bien une voiture de papy :coolfuck:

 

Un peu plus tard y'a un gars la quarantaine comme moi, qui arrive avec une superbe BMW - j'y connais rien à ces voitures, donc je sais pas quel modèle - et il a sacrément reluqué ma BX, m'a souri et dit bonjour. Ah et ce soir en allant au rugby, un gars en van VW m'a regardé en pointant ma voiture du doigt et puis a levé le pouce pour dire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il te manque un cache plastique qui vient couvrir la poulie entrainement ventilo.

La partie plus foncé sur le tuyau retour d'eau est pincé dans ce cache. C'est surtout utile lorsque pleut pour éviter de noyer la poulie qui va avoir tendance à patiner ou d'envoyer des merdes.

 

big-6198790afb.jpg

 

Le protecteur des connexions de ta pompe essence n'est plus emmanché.

 

big-6198855d4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta fuite d'essence, c'est le tuyau qui part du rigide jusqu'a la rampe de distribution. Pas difficile à changer mais si tu le changes parce que "trop pourri", il te faudra prendre du "renforcé" car pression de deux bars à l'intérieur.

C'est pour cela que ça peut très bien fuir en marche et pas moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Merci CENTAURE de toutes ces remarques. Je vais regarder pour le tuyau d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fait changer ou change toutes tes conduites d'essences par sécurité, il y en a pas beaucoup :

 

2 grandes qui vont du moteur a sous la caisse coter avant droit pour s'emmancher dans des conduites rigides.

1 qui va d'une conduite rigide au reservoir ( retour )

1 qui part du réservoir et va a la pompe

1 qui part de la pompe et qui va a l'autre conduite rigide.

 

Par contre comme sa fait un moment que j'en est plus changer si @CENTAURE1312 peut corriger mon post car il y a un filtre a essence et je ne sais plus par cœur quels durites exacte passent par le filtre.

 

Pour les durites tu n'aura aucun mal a en trouver chez un équipementier, centre auto c'est du standard les tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Je regarderai ça ptimacdoul, merci. Hier j'avais mis deux cartons toute la nuit en dessous du moteur et de l'habitacle avant: RAS, pas une goutte. Mais comme l'a dit CENTAURE ça peut très bien fuir en marche et pas véhicule arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...