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[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Invité §Bon043Ab

Bonjour à tous,

 

Voici de meilleures vues sur cette ligne d'échappement "maison" que le vendeur a bricolé sur ma BX.

 

Vue d'ensemble du silencieux arrière au pare-flamme. Il n'y a plus de collecteur intermédiaire.

 

BX16s-éch1.jpg

BX16s-éch2.jpg

 

Gros plan sur le silencieux arrière:

 

BX16s-éch3.jpg

 

Et sur certains raccords bricolés - sortie du pare-flamme, puis coude vers le silencieux arrière.

 

BX16s-éch4.jpg

BX16s-éch5.jpg

 

Je vais donc changer tout ça pour monter une ligne conforme à l'original - tout en conservant le pare-flamme, que j'espère être d'origine.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

est ce que tu peux garder l'arrière? il a l'air sympa, ça serait dommage de le virer.

 

Non c'est trop bruyant et puis je la veux full stock. Je vais acheter silencieux arrière + intermédiaire + tuyau de raccordement sur Oscaro, marque Bosal.

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Invité §Bon043Ab

Ce matin au parking du boulot... en plein conciliabule avec son illustre voisine (qui est je pense, une Porsche 911 [996] Carrera 4 Cabriolet - 6 cyl, 3.6L, 320ch).

 

BX16s-14.jpg

 

BX16s-15.jpg

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est ce que tu peux garder l'arrière? il a l'air sympa, ça serait dommage de le virer.

 

Bonjour Bonfim.

Comme pense oliv204 je suis aussi d'avis que la sortie OMP lui va à ravir, après chacun ses gouts. Moi ça fait un an que comme toi j'ai franchi le pas avec une BX Sport et comme toi je n'y connais pas grand chose alors sa vient petit à petit, au grés des démontages " de base".

Pour en revenir à ta ligne l'échappement, une fois que tu auras remis l'intermédiaire elle ne devrait plus faire beaucoup de bruit car c'est principalement lui qui coupe le bruit. Avec un silencieux "sport" la sonorité est plus sympas quand tu veux t'amuser mais ne fait pas plus de bruit qu'un pot d'origine si tu ne t'exite pas le matin en sortant de ta rue ;) .

Sur la mienne je devais trouver un pot sport car le pot carré n'y était plus et la queue de cochon faisait un peu tache a l'arrière de la voiture. A bas régime on ne voit pas la différence mais en montant dans les tours c'est un régale ... pas besoin d'autoradio.

Bonne continuation à toi.

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Invité §Bon043Ab

Bonjour lolo,

 

Comme pense oliv204 je suis aussi d'avis que la sortie OMP lui va à ravir, après chacun ses gouts. [...] Pour en revenir à ta ligne l'échappement, une fois que tu auras remis l'intermédiaire elle ne devrait plus faire beaucoup de bruit car c'est principalement lui qui coupe le bruit. Avec un silencieux "sport" la sonorité est plus sympas quand tu veux t'amuser mais ne fait pas plus de bruit qu'un pot d'origine si tu ne t'exite pas le matin en sortant de ta rue ;) .

Sur la mienne je devais trouver un pot sport car le pot carré n'y était plus et la queue de cochon faisait un peu tache a l'arrière de la voiture. A bas régime on ne voit pas la différence mais en montant dans les tours c'est un régale ... pas besoin d'autoradio.

J'entends bien, vous n'êtes pas les premiers à me dire que je devrais garder cette sortie. Je suis conscient que c'est principalement l'absence d'intermédiaire qui provoque le bruit "rallye". Après quand on est parti sur un principe ("remettre la voiture full stock"), difficile d'en sortir sinon on s'autorise une exception, puis deux, puis... par exemple j'adore les jantes gris fusil des 16S séries 2 - mais en série 1 elles sont couleur argent, donc je vais m'y tenir. Etc... donc je pense que je vais remettre la queue de cochon, et puis ça colle bien à la série 1 qui est un parfait "sleeper" avec son look de BX normale (hormis l'aileron F40) sous lequel se cache un coeur rageur - alors que la série 2 a elle plus d'atours agressifs de sportive, niveau carrosserie. Enfin pour l'autoradio, je plussoie: à la base je voulais en installer un, mais l'insonorisation est tellement mauvaise que j'y ai pour l'instant renoncé! :W

 

Moi ça fait un an que comme toi j'ai franchi le pas avec une BX Sport et comme toi je n'y connais pas grand chose alors sa vient petit à petit, au grés des démontages " de base".

Bonne continuation à toi.

Sympa de savoir que d'autres novices se sont également mis à la BX sur le tard. Ah la Sport, j'aime beaucoup son look. S'il n'y avait pas eu ce problème de réglage réputé délicat du double carbu je me serais peut-être laissé tenter. Bon y'a aussi le fait qu'on dit qu'elle est encore moins adaptée au milieu urbain que la 16s, or moi dans mon daily j'ai une bonne moitié d'urbain quand même... pour l'instant à part un nettoyage en règle et le contrôle des niveaux, je n'ai pas encore mis les maisn dans la mienne. La première étape sera la pose de la nouvelle ligne, j'ai hate. En attendant je lis la RTA, sans tout comprendre...

 

As-tu un fil de présentation de ta Sport? Dans tous les cas n'hésite pas à squatter ici et me faire toutes les remarques qui peuvent te sembler judicieuses!

 

A+

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Puis même si il désire garder le silencieux OMP il y a un gros boulot de soudure pour adapter ce silencieux a une ligne d'origine car celui qui a modifier l'échappement s'est carrément pas fait chier et a tiré un tube quasi tout droit qui ne passe plus aux emplacements d'origine.

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Invité §Bon043Ab

Puis même si il désire garder le silencieux OMP il y a un gros boulot de soudure pour adapter ce silencieux a une ligne d'origine...

Oui c'est ce que je me disais hier: le silencieux OMP ne sera pas compatible (diamètre) avec le tube de l'intermédiaire et je saurai pas faire.

 

Hier soir j'ai constaté le phénomène suivant par rapport à l'indicateur de pression d'huile: moteur froid, je mets le contact -> 4 bars de pression d'huile affiché. Puis j'allume les feux -> la pression monte à 5 bars :hum: je vois pas le rapport. J'en conclue donc, comme il m'avait été indiqué, de ne pas trop me fier à cette jauge de pression et ne m'inquiéter que si le voyant s'allume un jour.

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Un fauve au crépuscule, prêt à bondir...

 

BX16s-16.jpg

 

Salut, alors le fauve est il parti en chasse ... ?

Sinon Youngtimer au JT de 20h de TF1 dimanche soir, la Bx à l'honneur avec une belle 16s ph2 blanche (la même qu'Otto sort en réedition). Qqu'un saura peut être inserrer le reportage.

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Invité §Bon043Ab

Salut à tous,

 

Le fauve se porte comme un charme, repos ce week-end car pour les ballades avec les enfants il n'y a rien de mieux que le Grand Espace. Ceci étant un mois après l'achat, j'approche la barre des 179,000 kms. Elle marche au poil, les 4 pneus neufs et le parallélisme ont fait beaucoup de bien à la tenue de route et la souplesse de la direction.

 

@NyvetDuPiC : merci, je suis très honoré et ma BX aussi :jap:

 

J'ai chiné un peu sur le net et j'ai trouvé la RTA (la même que celle du CENTAURE) qui est ma lecture de chevet en ce moment + un porte-clés vintage + monogramme CITROEN + monogramme BX GTi. A des prix que j'estime raisonnables. Ne me manque plus que le monogramme 16 Soupapes qui s'insère à gauche de la plaque minéralogique. J'ai envie de recoller tout ça dès maintenant mais je me retiens, car je voudrais aussi lustrer la carrosserie et il serait un peu idiot de coller pour devoir décoller dans peu de temps...

 

BX16s-Ent6.jpg

 

Par contre pas eu le temps de commander les pièces de la ligne de silencieux, faut que je m'en occupe mais le temps manque.

 

Bonfim

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Invité §Ben265AK

Salut ! Bel achat que tu as fait, j'ai suivi tout ton topic, une voiture à ne pas lacher, elles sont top les BX !

 

Par contre j'ai l'impression que tu n'a pas les bonnes jantes devant. ( je sais pas si quelqu'un te l'a déja dit sur ton topic, j'ai pas tout lu ) les jantes de 16S ont un rebord plus large, et les jantes de 19 GTi sont plates. J'ai l'impression que tu as des jantes de 19 GTI devant et des jantes de GTI 16s derrière.

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Invité §Bon043Ab

Salut Ben29470,

 

Et merci!

 

Non personne ne m'a fait cette remarque concernant les jantes... je ne savais pas que les jantes entre GTi (8s) et GTi 16s en série 1 étaient différentes, je pensais qu'elles étaientt rigoureusement identiques.

 

Je vais regarder ça de plus près...

 

A+

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Invité §Gag868SX

Le déport change entre les 16s et GTi.

5.5 et 6 je crois de mémoire (c'est écrit sur la jante dans le renfoncement circulaire je sais pas si c'est clair^^)

 

Pour le logo 16 valves pti macdoul doit parler du mien vu qu'il stock gentillement une bonne partie de mes pièces MDR 1930310277_funkycity.gif.1d77089bf68036fa8a9dcacaa331accb.gif

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Le déport change entre les 16s et GTi.

5.5 et 6 je crois de mémoire (c'est écrit sur la jante dans le renfoncement circulaire je sais pas si c'est clair^^)

 

Pour le logo 16 valves pti macdoul doit parler du mien vu qu'il stock gentillement une bonne partie de mes pièces MDR 1930310277_funkycity.gif.1d77089bf68036fa8a9dcacaa331accb.gif

 

 

BX Sport 5.5 x 14 ET20

BX GTI 5.5 x 14 ET18

BX Gti 16 Soupapes 6 x 14 ET?

Si les connaisseurs peuvent completer et y a t'il une différence dans le ET entre Ph1 et Ph2 pour la Gti16.

De même, pour les autres BX qui sont sorties d'origine avec ces jantes (je pense à la Ourane) le ET est il de 18 ou 20?

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BX Sport 5.5 x 14 ET20

BX GTI 5.5 x 14 ET18

BX Gti 16 Soupapes 6 x 14 ET?

Si les connaisseurs peuvent completer et y a t'il une différence dans le ET entre Ph1 et Ph2 pour la Gti16.

De même, pour les autres BX qui sont sorties d'origine avec ces jantes (je pense à la Ourane) le ET est il de 18 ou 20?

 

 

 

Je savais pas qu'il y avait de différence d'ET entre sport et GTi - Ourane en tout cas visuellement c'est imperceptible.

Gti et GTi 16 il y a une différence nettement visible et encore les non connaisseurs ne la voyant pas forcément :/

 

Je regarderais a l'occasion dans mon stock de jantes je dois en avoir 5 jeux sans compter celles de Gagasper.

 

Bonfim le logo 16 valve est sur un hayon que j'ai installer sur ma Gti que l'enfoiré de Gagasper est aller chercher :D

 

Si tu le veux je te le donne :)

 

Je vais faire une destockage des pièces rares de gagasper il y a prescription depuis le temps que je les stock :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Son pare choc arrière neuf d'origine Citroën jamais monter je vous le laissent a 2 euros :D :D :D :D :D :D :D

 

Mais je l'aime bien quand même @Gagasper :sol: :sol: :sol:

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Invité §Gag868SX

Merci pour les précisions, as tu pu vérifier ? :)

 

Ahahaha quel enfoiré ce pti macdoul, surtout que c'est un neuf de 16s ph2 donc INTROUVABLE.

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20161012_083041.jpg

Inscription sur une jante qui doit être de Gti, elle est datée du 12/1986 (pas visible sur la photo car gravé à l'opposé)

 

20161012_082950.jpg

Inscription sur la jante de BX Sport avec la date de fabrication, ici avril 86.

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Invité §Bon043Ab

Merci à tous pour vos réponses.

 

Alors voici ce que j'ai sur les deux jantes arrières: 6J x 14 CH 4-15 / et à côté on voit l'année 88. Donc si j'ai bien suivi ce sont bien des jantes de 16s, de la même année que la voiture donc probablement d'origine.

 

BX16s-jantes1.jpg

 

En revanche à l'avant j'ai ça : 5 1/2 Jx14 CH 4.18 / donc si j'ai bien suivi des jantes de GTi (8s). Je comprends mieux maintenant pourquoi j'étais monté en 185 à l'avant: les roues ne sont pas d'origine et ont été prélevées sur une GTi 8s, peut-être au moment où ma BX avait eu son accrochage sur l'aile avant-gauche?...

 

BX16s-jantes2.jpg

 

Bon alors plusieurs questions pour les spécialistes:

 

- d'abord, comment avez-vous fait pour le voir à l'oeil sur mes photos? en tous cas bien joué Gagasper...

- quelle est la différence physique entre ces deux types de jantes?

- est-ce ça pose un problème (sécurité, tenue de route) si je roule avec des 5 1/2 à l'avant?

- est-ce que ça pose un problème d'avoir monté des pneus 195/60 sur des jantes 5 1/2?

 

Enfin si quelqu'un a 2 jantes de 16s en bon état à échanger contre mes 2 jantes GTI 8s, ça m'intéresse.

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Invité §Bon043Ab

Bonfim le logo 16 valve est sur un hayon que j'ai installer sur ma Gti que l'enfoiré de Gagasper est aller chercher :D

Si tu le veux je te le donne :)

 

Je vais faire une destockage des pièces rares de gagasper il y a prescription depuis le temps que je les stock :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Son pare choc arrière neuf d'origine Citroën jamais monter je vous le laissent a 2 euros :D :D :D :D :D :D :D

Ok €2 affaire conclue, je t'en débarasse :W

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Invité §Gag868SX

C'est Ben29470 qui faut féliciter, c'est lui qui a eu l'oeil !

 

Pour les jantes je peux t'échanger ca comme je t'ai dit par MP ;)

 

Ensuite pour mon PC allez vous faire f****e !! r-f-e.gif.8a002de4254b64d18c21f240ab3898f7.gifr-f-e.gif.8a002de4254b64d18c21f240ab3898f7.gif

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20161012_111704.jpg

Je crois que la difference c'est ça.

comme tu as les 2 jeux sur ta voiture tu pourras confirmer.

j'ai fait un petit dessin sur la difference entre le 5.5 ET18 et le 6 ET15.

20161012_113842.jpg

La jante en 6ET15 ressort 1cm de plus par rapport à la 5.5ET18

 

Je m'étais posé la question des différents types de jantes qui correspondraient à ma Sport car il faut trouver pile poile la bonne coresspondance sinon attention les dégâts ... 1mm entre la jante et le tour d'Aile en position basse.

20161012_093518.jpg

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C'est quoi comme pare-choc exactement ?

Je suis prêt à doubler la mise à 4€ ! :o

 

 

 

C'est une pare choc arrière neuf de 16 soupapes ph2 :)

Je m'en rappel encore le gars avait poster une annonce pourrie sans photo et le flair de @Gagasper a fait le reste :)

 

Pour Bonfim la différence visuelle est le rebord exterieur de la jante.

Tu ne risque rien niveau sécurité avec tes 195 :)

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Invité §Ben265AK

Une photo de ma 19 GTI :

 

 

2.jpg

 

Celles de GTI ont un rebord plat.

Celles de 16S ont un plus gros déport, qui se voit bien selon l'angle de la photo.

 

Celles de 16S :

 

 

citroen_bx_gti_16_soupapes-21.jpg

 

Je me suis permis de reprendre une photo posté plus haut, on voit bien qu'elle n'a pas de déport ^^ je pense donc que tu as deux jantes de GTI 8S devant.

 

 

big-6203195137.jpg

 

C'est plus flagrant quand on regarde bien sur une autre de tes photos, on voit bien que la jante avant ressort bien plus au niveau du centre :

 

 

big-61874534ed.jpg

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Invité §Bon043Ab

@Ben29470 : merci beaucoup de tes explications très claires, effectivement une fois qu'on le sait on voit assez nettement la différence!

 

@lolodu45 : merci beaucoup également de tes illustrations elles aussi très claires. Avec de telles aides sur ce fil, je suis paré ;)

 

Tiens au passage j'ai eu la réponse ce soir à une question que je m'étais posée au moment de l'achat, puis que j'avais oublié d'élucider: quelle est la teinte exacte de ma BX GTi16s? le marquage sur le côté droit (quand on est face à l'auto) sous le capot indique EJX, qui est apparemment le code CITROEN pour le Rouge Furio.

 

D'ailleurs en fouillant les cartons que m'a laissés le vendeur, j'ai trouvé ce soir un Stylo de peinture marqué EJX rouge furio - stylo acheté en Mars 2006. Est-ce que je peux m'en servir pour recouvir les pets que j'ai sur les PCs? sur les passages de roue? j'ai aussi un autre "Stylo Vernis", je ne sais pas à quoi il sert...

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