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[Topic officiel] Austin Allegro : Echec et mat d'une Anglaise


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AUSTIN ALLEGRO : Échec et mat.

 

 

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Difficile de parler d'euphorie concernant la planète automobile de la Perfide Albion au soir des années 60...

 

Entre le superbe et traditionnel isolationnisme Britannique et des marques pléthoriques (Austin, Morris, Triumph, Riley, Sunbeam, MG, Rover, Jaguar, Wolseley, Humber...) qui ne proposent guère plus que du vieux avec un vague air de nouveauté "à pas cher" de toute façon invendable en dehors des îles et du Commonwealth (et encore... :roll: ) la situation est préoccupante.

 

 

Elle l'est d'autant plus que le climat social est désastreux et que les grèves s'enchaînent, pesant lourdement sur des comptes déjà déficitaires et sur une qualité de construction très en retrait par rapport à la concurrence internationale...

 

Les Austin 1100/1300, dont la présentation remonte à 1962, est certes une série à succès (pas loin de 2 millions d'unités produites en comptabilisant les versions badgées MG, Wolseley, Morris ou Riley) mais elles commencent à dater.

 

 

 

 

L'Austin 1100/1300 : De bonnes autos qui laissèrent globalement un bon souvenir à leurs propriétaires.

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Il est donc prévu au sein de la British Leyland de leur trouver une remplaçante dont l'apparition au début des années 70 pourrait bien profiter du nouveau "Marché Commun" et redorer le blason d'une industrie automobile britannique en pleine déconfiture. :sic:

 

Les premiers dessins du styliste Harris Mann en 1968 semblent être un revival de la future Princess, mais la nécessité pour la marque, faute de trésorerie, de réutiliser un maximum de pièces du modèle précédent et de la nouvelle Morris Marina afin de limiter les coûts oblige à oublier la fameuse "ligne en coin" au profit d'un capot plus épais. :o

 

 

Les premiers dessins montrent une parenté réelle avec la Princess, dommage que le constructeur n'est pas poursuivi dans cette voie.

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Partant de là les concepteurs du projet vont vouloir faire original à tout prix et vont finir par proposer une carrosserie à l'Etat-Major de la firme assez... "Spéciale" ! :p

 

Entre l'originalité anglaise et l'originalité tout court quoi ! :D

 

Sachant l'industrie automobile locale complètement larguée par la concurrence internationale, les dirigeants du groupe qui, soit dit en passant vont se succéder avec une incompétence effarante à sa tête, pensent que la philosophie chère à Citroën qui consiste à leurs yeux "à faire de l'original pour vendre" pourrait bien être transplantée en Angleterre avec succès pour la future auto.

 

 

A force de contraintes la voiture prend des proportions... Ridicules !

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C'est pourquoi la toute nouvelle Allegro présentée en mai 1973 va offrir un design assez particulier... :ddr:

 

 

Grand pare-brise mais petite calandre et phares minuscules... :roll:

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En fait comme l'avouera récemment Harris Mann, les contraintes étaient telles que le design de la voiture ne pouvait être qu'un ratage total et ce pour plusieurs raisons :

 

-L'obligation de réutiliser des pièces déjà existantes comme évoqué plus haut...

 

-Le positionnement de la voiture en fin de compte à cheval sur deux segments : Berline moyenne de grande diffusion avec un intérieur Premium composé de sièges épais et d'une garde au toit assez basse, avec pour résultante une habitabilité discutable...

 

-Des machines-outils et autres presses des lignes de montage dont la mise en service remontait à la seconde guerre mondiale et qu'il n'était pas question de remplacer faute de moyens... :bah:

 

Bref cette pauvre Allegro va vite révéler l'essentiel de sa présence sur le marché, à savoir une berline "originale" mais aux frais de mise au point réduits au strict minimum afin d'en faire une véritable machine à cash et rien d'autre ! :o

 

D'ailleurs l'élément que va devenir emblématique de la voiture le montre clairement : Le fameux et légendaire volant Quartic. :p

 

 

Le volant Quartic : Un ratage absolu ! :o

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Cet objet, ni rond ni carré ("Quartic" quoi ! :o ) n'est pas un effet de style résultant de la période psychédélique mais une obligation de montage suite à l'installation de sièges bien trop volumineux pour l'intérieur de l'auto.

En fait les essayeurs des prototypes se rendirent vite compte qu'il leur était difficile de passer les jambes sous le volant lors de l'installation à bord.

 

Alors comme les dirigeants ne voulaient pas revenir en arrière Harris Mann aura l'idée d'un volant "pas vraiment rond" pour faciliter l'accès.

Cet objet, que l'on ne peut pas oublier une fois à bord, fera hurler les premiers propriétaires incapables d'accompagner le retour de ce dernier en le faisant glisser entre les doigts comme tous en avaient l'habitude depuis des générations.

 

 

Et s'il n'y avait que ça... :roll:

 

Cette auto de 3,86m de long, 1,60m de large et 1,40m de haut à 2 ou 4 portes pour un poids de 870kg était construite avec les standards britanniques du moment, donc avec des matériaux douteux et des employés complètements démotivés entre deux grèves.

 

La sellerie s'avachie, la mécanique s'époumone, l'électricité signée Lucas (surnommé outre-manche "Prince of Darkness" : Le prince des ténèbres ! vercors-07.gif.041abe48482c27aec56648f07b42368b.gif ) conforme à sa réputation... :(

 

Pourtant cette traction avant ne manque pas d'atouts, à commencer par sa suspension Hydragas (qui n'était pas aussi mauvaise que beaucoup l'ont dit) à coussins d'azote remplis sous pression et ses quatre roues indépendantes qui lui conférait une tenue de route élogieuse.

 

Mais pourquoi avoir renoncé à la présence d'un hayon alors que la caisse est une deux volumes ? :pfff:

 

 

Un hayon aurait été ici tout indiqué et sans doute le gage d'un certain succès en Europe continentale.

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La réponse est simple : Le groupe possédait déjà l'Austin Maxi comme berline à hayon, et comme le positionnement de l'Allegro était plutôt du genre "populuxe" il fut décidé d'en rester à la porte de malle. :bah:

 

L'auto est présentée en plusieurs motorisations :

 

-1100 avec un 1098cm3 de 49cv

-1300 avec un 1275cm3 de 59cv (un moteur dont la conception remonte à 1948 !)

-1500 avec un 1485cm3 de 72cv

-1750 avec un 1748cm3 de 80cv

 

 

 

La gamme Allegro en deux et quatre portes.

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La 1750, une version "sportive" qui ne franchira jamais le Channel.

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La France accueille l'Allegro début 1974 uniquement motorisée en 1100 (avec carrosserie 2 portes), 1300 et 1500 (en 4 portes).

 

Convaincu que ce modèle sera celui qui sauvera British Leyland les dirigeants décident que les autos commercialisées en Europe seront montées en Belgique à partir de pièces directement expédiées du Royaume-Uni afin de réserver les chaînes de production de l'île au marché local.

 

Pour l'Italie les choses seront différentes puisque la firme Innocenti possède déjà des accords de fabrication avec British Leyland pour la Mini, il est donc décidé de fournir le marché local avec une Innocenti Regent fabriquée sur place disponible avec un 1300 de 66cv et un 1500 de 79cv, des mécaniques un peu plus "vivantes" que celles proposées ailleurs afin de coller un peu mieux aux habitudes de conduite au pays de la belle mécanique.

 

 

Une anglaise avec l'accent italien, ou l'inverse ? :voyons:

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Le volant est du voyage... :buzz:

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La production y débute en janvier 1974.

 

 

 

Les essais réalisés par la presse spécialisée concernant l'Allegro ne sont pas spécialement dithyrambiques... :sic:

En effet si la suspension, la tenue de route et le volume du coffre sont à vanter le freinage est quelconque, l'habitabilité déplorable (surtout à l'arrière), les phares ne sont que de pâles lumignons et les performances pour le moins faiblardes.

Quand au volant "Quartic" et la finition générale de l'auto... :siffle:

 

En septembre 1974 on note l'arrivée outre-manche d'une version Baptisée Vanden Plas 1500, une sorte de Rolls-Royce en miniature avec calandre majestueuse, boite automatique, sièges en cuir, ronce de noyer à tous les étages, tablettes escamotables aux places arrières...

 

 

La Vanden Plas.

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Mention très bien pour l'intérieur ! :sol:

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Par contre la calandre... :(

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Disposant d'une sellerie différente cette auto est épargnée par le calamiteux volant Quartic, elle ne sera hélas jamais commercialisée en dehors de son pays d'origine.

 

La gamme s'étoffe en juin 1975 avec l'arrivée d'un Break Estate à... 2 portes ! :eek:

 

 

L'Estate, un break à 2 portes.

Cette déclinaison de carrosserie ne s'est jamais vraiment vendue sur le vieux continent.

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Et l'Allegro Estate ne fera pas exception à la règle.

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Il est à noter que cette formule de carrosserie n'est pas nouvelle puisque Alfa-Roméo présente au même moment son Alfasud Giardinetta et que Simca les avaient précédé avec sa 1100 break dès septembre 1967 avec un insuccès notoire qui forcera la marque à présenter une version à 5 portes deux ans plus tard...

 

 

L'Alfasud Giardinetta sera aussi un bide commercial, elle est par contre de nos jours très recherchée par les collectionneurs.

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Mais les 1100 break 3 portes ont toutes disparues, hors utilitaires.

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En octobre de la même année apparaît (déjà !) une Série 2 qui tente de corriger les tares défauts les plus criants du modèle en expédiant aux oubliettes le fameux "volant pas rond" et en améliorant considérablement l'aménagement intérieur pour changer les cotes d'habitabilité.

 

 

On change l'intérieur mais l'extérieur change peu et lui confère toujours cet air de bonbonnière à roulettes ! :D

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La calandre est d'un dessin moins tourmenté.

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En Grande-Bretagne les gouvernements se succèdent sans pouvoir enrayer la chute de l'industrie automobile locale qui n'est épargnée ni par les conflits sociaux, ni par les défauts de production voire même les sabotages.

 

 

La Série 2 reste disponible en 2 portes.

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Dans un tel état d'esprit le fait que l'Allegro se vende encore (la Regent Italienne tirera sa révérence dès juin 1976 faute de clients) confine au miracle, d'autant qu'un nouveau "défaut" fait son apparition : La corrosion ! :pfff:

 

 

La présentation d'une Série 3 dans les dernières semaines de 1979, avec pare-chocs plus épais et calandre à 4 phares (sauf pour les versions de base et la Vanden Plas) ne changera pas franchement grand'chose à l'affaire.

 

 

Enfin des phares qui éclairent la route !

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Les feux arrières sont plus gros et intègrent les phares de recul.

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Le break est toujours disponible...

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Invendable en occasion, même avec une débauche d'équipements digne d'une Japonaise de l'époque les clients européens se détournent de cette boite à chagrins malgré un prix de vente pourtant intéressant.

 

 

Pour ceux qui douteraient de la commercialisation de l'Allegro dans notre pays...

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"La voiture qui en vaut deux"...

Pour les clients c'était plutôt "la voiture qui ne valait rien" ! :D

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La fabrication de l'Allegro cesse en mars 1982 dans l'indifférence générale mais elle reste au catalogue jusqu'à la présentation de la Maestro un an plus tard tellement il restait de stocks à écouler...

 

Production totale : 642 350 exemplaires, un chiffre certes honorable mais pas autant que ça si l'on considère que l'auto fut commercialisée durant 10 ans, à titre indicatif la Renault 14 (autre mal aimée de l'histoire automobile) frôlera le million en seulement 7 ans. :o

 

Que reste t-il de l'Allegro de nos jours ? :??:

Plus grand'chose ! :buzz:

 

On ne recense qu'un millier de survivantes en Grande-Bretagne et tout au plus une quinzaine de Regent en état de marche de l'autre côté des Alpes, pas bézef' tout ça... :bah:

 

Et en France ? :o

 

On en voit de temps en temps dans les petites annonces ou lors de rassemblements d'anciennes, mais il est clair que l'Allegro est typique de "la voiture à oublier au plus vite", et qu'il faut une sacrée dose d'humour décalé pour rouler avec de nos jours. ;)

 

Mais après tout... :bah:

 

 

Vous souhaitez rouler "différent" pour pas cher ? L'Allegro est faite pour vous. :jap:

Et si en plus vous avez le sens de la rigolade c'est parfait ! :ddr:

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Et tant qu'à faire optez pour une série 1.

Rouler avec le volant Quartic est paraît-il une expérience inoubliable ! :lol:

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Un sympathique montage, avec The Human League en prime ! :bien:=====>

 

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif

 

Me souvenant de l'Austin Allegro, je viens de découvrir votre nouveau topic et de le lire avec beaucoup d'attention. :)

 

Je tenais à vous féliciter pour toutes ces précisions, abondamment illustrées. J'y ai appris beaucoup. Cela m'a permis de démystifier un peu ce modèle;

 

Etant Belge, je me souviens très bien de la fermeture de la chaîne de montage, en mars 1981, qui se trouvait sur le site de Seneffe.

Des Mini Morris (surtout) et des Allegro y étaient assemblées pour e continent. Cette usine d'assemblage, qui avait compté jusqu'à 3.200 travailleurs,

en occupait 2.200 lorsIl que sa fermeture a été annoncée. Il semblerait que ce soit le succès de la nouvelle "Metro" qui a provoqué une chute des ventes

des Mini Morris, ne justifiant plus de maintenir l'usine de Seneffe.

 

Je me souvient que +/- en 1979, séduit par le prix peu élevé et l'équipement riche d'une version spéciale (sièges en velour, toit vinyll,....), comme celle-ci :

 

http://autobrochures-a-o.jouwweb.nl/upload/9/f/f/autobrochures/austin-allegro.large.jpg

 

 

un copain étudiant s'était acheté une Allegro neuve. Mal lui en pris, il me racontait qu'il rencontrait plein de problèmes électriques.

Par exemple parfois les essuie-glace se mettaient à fonctionner d'eux-même quand il faisait sec, mais refusaient de fonctionner

quand il se mettait à pleuvoir, ou alors que parfois il avait beaucoup de mal à éteindre les phares. Des choses incroyables :areuh:

 

 

A côté des photos, rien de telle qu'une petite vidéo. Ci-dessous donc une petite vidéo de 3 minutes d'une Allegro, avec sièges velour :

 

 

Souhaitant beaucoup de succès à votre topic, et un grand merci pour le temps que vous y avez consacré :jap: C'est un topic très intéressant et très bien illustré. :bien:

 

 

Quand à la remplaçante de l'Allegro, la Maestro, je pense que ce fut également un gros floop commercial, ou ce modèle s'est-il quand même bien vendu en Angleterre ?

 

Bonne soirée.

 

Vincent

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L' article est très professionnel, très bien écrit, très agréable à lire, merci à l' auteur lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

Cette voiture, avec le recul du temps, je la trouve extrêmement jolie et charmante. Je suis l' heureux propriétaire d' une Rover ancienne (British Leyland) et donc naturellement attiré par ce genre de véhicule.

 

Je ne renonçe pas à avoir la chance d' acquérir un jour ce petit bijou d' Allegro, la fiabilité a priori effroyable m' inquiétant un peu toutefois (je ne suis pas mécano). La version VDP à calandre est incroyable, disgracieuse peut être mais avec le temps qui a passé en fait un monument d' art kitshissime devenu charismatique, décalé, craquant.

 

Elle semble se faire rare. J' en ai raté une via le Bon coin l' an passé, belle .. J' ai trop hésité , elle est partie.

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L' article est très professionnel, très bien écrit, très agréable à lire, merci à l' auteur lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

 

Cette voiture, avec le recul du temps, je la trouve extrêment jolie et charmante. Je suis l' heureux propriétaire d' une Rover ancienne (British Leyland) et donc naturellement attiré par ce genre de véhicule.

 

Je ne renonçe pas à avoir la chance d' acquérir un jour ce petit bijou d' Allegro, la fiabilité a priori effroyable m' inquiétant un peu toutefois (je ne suis pas mécano). La version VDP à calandre est incroyable, disgracieuse peut être mais avec le temps qui a passé en fait un monument d' art kitshissime devenu charismatique, décalé, craquant.

 

Elle semble se faire rare. J' en ai raté une via le Bon coin l' an passé, belle .. J' ai trop hésité , elle est partie.

 

kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif

 

Je trouve également que l'Allegro a un design extérieur sympathique. Au moins elle avait une forme originale.

 

Ce qui est vraiment dommage c'est que même sur la série 3 de l'Allegro, elle n'a jamais eu de hayon arrière, mais sauf erreur de ma part la Citroën GS berline n'était pas

équipée non plus d'un hayon arrière. Il a fallu attendre la "GSA" pour qu'un hayon arrière apparaisse.

 

Petite question, "Vanden Plas", ce n'était pas une société d'origine belge qui également conçu des finitions haut de gamme sur des Austin et des Rover (Rover SD1, Rover 600,...) ?

 

 

C'est vrai que la calandre sur l'Allegro Vandenplas est vraiment "too much", au point d'en devenir vraiment disgracieuse :

 

 

http://www.odaviscars.com/images/stock/tn_p1200418_8129.jpg

(source : oscardavis.com)

 

mais c'est vrai que l'intérieur était vraiment très raffiné (et très british) pour un véhicule de cette catégorie :

 

 

Cf20Z8pWIAAcCOD.jpg

(source : mobile.twitter.com)

 

Que dirais-tu d'une petite ballade de 4 minutes en Allegro Vanden Plas ?

 

 

Bonne soirée :p

 

Vincent

 

 

NB : un sujet simulaire consacré à la remplaçante de l'Allegro, la "Maestro", traité par le même auteur, pourrait être très intéressant, non ?

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Si tu es partant @Sy-Nopsis, on est évidemment preneur! :oui:

:hello:

 

Ben écoute, il faudrait d'abord que je vérifie si je pourrais trouver facilement les informations nécessaires, et évaluer l'ampleur du sujet à traiter. Ainsi par exemple il me semble que la Maestro avait été conçue

en commun avec la Montego et que si la Maestro était une Austin au départ, par la suite elle a été vendue sous le nom de Rover Maestro.

 

Le problème c'est toujours de trouver un compromis entre un exposé pas trop long mais comportant les principales informations et de ne pas se perdre dans les détails (exemple dans la longue liste des motorisations).

 

Je vais y réfléchir et te tiendrai au courant, mais en ce moment je ne dispose pas de suffisamment de temps disponible, et j'ai d'autres topics que je souhaiterais contribuer d'alimenter.

 

Bonne journée à tous et à bientôt :p

 

Vincent

 

NB : je viens de regarder sur wikipedia.fr, comme base de départ et à part une photo, on n'y trouve rien sur la maestro :non: Dommage...

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Les carrosseries deux volumes sans hayon étaient bien une habitude de l'époque : Alfasud, Citroën Ami 8, GS et CX mais aussi les Fiat 127 et Peugeot 104 à leurs débuts :roll:

 

Tu as tout à fait raison. :jap:

 

J'avais juste un doute pour la Fiat 127 car je me souviens de grandes affiches de ses débuts la représentant avec son hayon ouvert pour vanter ses aspects pratiques :

 

http://thumbs.ebaystatic.com/images/m/m2W1ZK2WJVnPzIez8csL_4A/s-l225.jpg

(source : ebay.co.uk)

 

mais après recherche, effectivement, tout au début de sa commercialisation la Fiat 127 ne comportait pas de hayon non plus :

 

 

http://www.auto-pub.net/Fiat/Fiat_127_cat_73/Fiat_127_verte_92.jpg

(source : auto-pub.net)

 

Comme quoi, on continue d'en apprendre tous les jours, et ça c'est super ! :)

 

Bonne journée à tous et à bientôt. :p

 

Vincen

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J' hésite entre acheter comme prochaine mamie une Allegro ou une FSO Polonez. Je ne trouve rien de tout çà sur le bon coin .

 

Merci aux contributeurs de ce sujet, connaisseurs de l' Allegro car on a tout à apprendre sur ces extravagantes voitures . L' interieur de la VDP est assez sidérant de raffinement!

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Invité §Yar380xl

Quelle belle bouille ces Allegro ! J'aime bien ces vieilles Austin, mon grand-père avait une 1750 Maxi, achetée neuve en 1972, revendue en... 1974 :\

 

Avantages de la Maxi :

- De la place pour ses cinq enfants en jeune âge à l'époque

- Une jolie bouille, surtout en rouge

- Les sièges qui peuvent être rabattus pour faire comme un lit

- Ne rouille quasi pas, contrairement à la Mercedes 200d qu'elle remplaçait

 

Inconvénient :

Un vrai nid à panne, passait beaucoup de temps au garage, d'où la revente :\

 

Bref désolé pour le petit HS, mais tout ça pour dire que j'aime bien ces anglaises, elles sont sympas :jap:

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Invité §Yar380xl

Quelqu' un évoquait ici des pannes à répétitions sur ces Allegro. Quelles sont ces pannes fréquentes?

Ça doit être moi, mais c'était sur une 1750 Maxi (celle de mon grand-père), pas une Allegro. Je regarderai si j'ai encore les factures pour te dire ça :jap:

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Oui, merci c' est bien votre post ou était évoqué la boiture de votre grand père. Je sais que ces voitures ont une réputation de fiabilité douteuse mais on ne sait pas sur quels points. D' ailleurs méfiance car j' ai moi même une Rover du début des années 80 qui ne pose aucun problème de fiabilité contrairement à sa "réputation"..

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Invité §Yar380xl

Oui, merci c' est bien votre post ou était évoqué la boiture de votre grand père. Je sais que ces voitures ont une réputation de fiabilité douteuse mais on ne sait pas sur quels points. D' ailleurs méfiance car j' ai moi même une Rover du début des années 80 qui ne pose aucun problème de fiabilité contrairement à sa "réputation"..

Oui, je pense que s'il on s'y connait et qu'on s'en occupe bien on peut fiabiliser ces autos, quand je vois mon mécano il a quatre Mini classiques, mais il les chouchoute et je pense qu'elles roulent sans soucis :)

 

Je sais que mon grand-père a eu des pannes, sans savoir lesquelles. Il m'a juste dit que son Austin passait beaucoup de temps au garage et que c'est pour ça qu'il l'a revendue assez vite... Mais vu que je n'étais pas né, je ne sais pas trop quel type de panne c'était, du coup vu que j'ai encore les catalogues d'époque, il me reste peut-être les factures, je verrai bien si j'ai encore ça et je te dirais de quoi il s'agit ;)

 

Sinon je sais aussi que ma marraine adore les vieilles Mini, mais sa première achetée neuve en 1993 a eu droit à une dépose complète du moteur en 1997 après 60.000 km :\ Pour la petite histoire, je pense qu'elle en a ensuite acheté une autre, puis elle avait hésité à acheter une 40ème anniversaire en 1999, elle a regretté de ne pas l'avoir fait car elle l'aurait sans doute encore aujourd'hui... Et moi-même je trouve ça dommage, j'aime bien les Mini :p

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Original ce topic qui me rappelle mon adolescence et mes séjours linguistiques outre-Manche dans les années 70 où je découvrais un parc automobile composé de Morris Minor, Vauxhall Victor, Austin Maxi ou Wolseley Six, autant de modèles quasi-inconnus en France, sauf pour les lecteurs du numéro Spécial Salon de l'Auto-Journal dont je faisais partie.

 

Ma contribution aujourd'hui, le catalogue de l'Austin Allegro 2 de 1976, en version originale.

 

Austin Allegro 2 - 1976 - (GB)

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 001.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 002.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 003.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 004.jpg

 

 

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Austin Allegro 2 1976 GB 006.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 007.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 008.jpg

 

 

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Austin Allegro 2 1976 GB 011.jpg

 

 

Austin Allegro 2 1976 GB 012.jpg

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Invité §Yar380xl

Comme mentionné dans l'historique, l'Allegro a connu sa version "cossue" avec la Vanden Plas 1500.

 

En voici la brochure de 1974.

 

 

VDP 1500 1974 GB 001.jpg

 

 

VDP 1500 1974 GB 002.jpg

 

 

VDP 1500 1974 GB 003.jpg

 

 

VDP 1500 1974 GB 004.jpg

 

 

VDP 1500 1974 GB 005.jpg

 

 

VDP 1500 1974 GB 006.jpg

Sympa ces brochures :)

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Hello, certains vont me prendre pour un fou, mais j'ai récemment acquis une Austin Allegro, une des dernières restant en France, version 1300 special de 1978 que je commence à retaper. Cela peut surprendre, mais je surkiffe cette voiture.

 

Voici quelques photos.

 

 

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Bonsoir, quelques nouvelles, j'ai réussi à trouver une pompe Churchill pour la suspensions Hydragas. Elle a maintenant plus fière allure campée sur ses 4 roues.

 

Ce qui me rassure surtout c'est qu'il ne semble pas y avoir de fuite, le niveau de la caisse reste stable depuis plusieurs semaines maintenant. On a même pu faire quelques tours du pâté de maison avec. C'est assez marrant comment ça se comporte, ça sautille.

 

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IMG_20180511_174749.jpg

photo0_1 (2).jpg

 

 

De fait elle est roulante, mais pas encore apte à passer le CT. Je ne vais pas faire une restauration compète dans l'immédiat, je n'ai pas le temps, ni la place, ni le budget pour ça pour l'instant. On va faire un replâtrage dans son jus et je la reprendrais dans quelques années, quand j'aurais un peu plus de moyens.

Maintenant on s’attelle à la carrosserie, il y a du boulot, comme vous pouvez le voir sur cette photo j'ai démonté les garnitures de bas de caisses et on voit apparaitre la misère. Et je vous dis pas ailleurs... Je vous raconterai dans un autre post, j'ai aussi créé un topic pour la présenter : Mon Austin Allegro 1300 Special 1978 - Sauvetage et remise en état

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