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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Romeo Alfasud 1500 TI - 1982


Invité §ler038tt
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Invité §ler038tt

Voila une bonne journée de faite ...

 

 

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On traite les futures parties soudées

 

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Ajustage du support d'aile

 

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Pointage

 

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Une fois soudé, meulé et percé

 

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Décapage des derniers points de rouilles de la face avant

 

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Appret phosphatant

 

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Puis apprêt garnissant. A droite le support d'aile d'origine et à gauche fraîchement refaite

 

 

 

 

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Faisceau électrique pour les feux avants terminé et testé. Nouveau Klaxon

 

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Il a son assez "pourri" mais je serai toujours devant donc pas besoin de klaxon, c'est juste bon pour le contrôle technique :D

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Invité §ler038tt

Je précise que cela est du provisoire.

La Sud aura une le droit à une peinture complète et faite par un pro mais pas avant le prochain le printemps prochain.

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Invité §ler038tt

La peinture est belle mais l'application du vernis est difficile. Les photos paraissent belles mais en réalité ça parait plus comme satiné que brillant.

De plus les produits avec durcisseur qu'utilisent les pros sont beaucoup plus costaud. Mais en attendant c'est vrai que c'est satisfaisant.

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Invité §ler038tt

Réfection de l'aileron, rien de très compliqué

 

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J'ai fini également le support d'aile coté droit

 

 

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Le support d'aile coté droit refait et peint

 

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Le support d'aile coté gauche d'origine et donc à refaire

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Invité §ler038tt

Hello shamrock73

Oui oui c'est prévu, un ami devrait me vendre les pare-boues et les renforts de sa 33 justement.

Ca viendra par la suite, pour le moment j'essaye péniblement de trouver des disques avants et un câble de frein à main.

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Tes freins AV sont accolés au différentiel, ou comme tu as un 1.7 dans les roues et le frein à main sur les roues arrières ?

 

Attention pour les barres de renfort il faut faire une pièce pour tenir l'extrémité avant de la barre ( le mieux serait de customiser la contreplaque de fixation du triangle avant en soudant proprement le morceau qui va bien dessus ? )

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Invité §ler038tt

Oui j'ai toujours les frein "in board" avec disques 4 trous ...

Je regarde actuellement pour les passer en 6 trous de fixations ... quand j'aurai fini de dégripper l'étrier avant droit :pfff: quelle misère !

Merci pour les astuces des renforts de 33

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Invité §ler038tt

Et voila !

Réfection des freins avants / frein à main et passage des 4 au 6 trous de fixation

 

Les vieux disques en 4 trous

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Les disques en 4 et 6 trous avec nouvelles entretoises

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Disques, étriers, plaquettes neufs

 

 

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On remonte le tout

 

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une bonne purge, réglage des plaquettes et du frein à main et en voiture ... sauf que j'ai plus de collecteur donc j'en recherche activement un mais plus rien en stock. Un collecteur qui croise les cylindres ...

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Invité §ler038tt

Prochaine étape, réfection du circuit de refroidissement. La pompe à eau est déjà faite avec la distribution

Le radiateur de chauffage également Il reste le radiateur principal, thermostat, les différentes sondes et durites

Je vais déjà purger mes freins et on verra après pour tout changer

 

 

20170518_182650.jpg

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Invité §gui310bw

tip top tout ca en plus le bocal en neuf :sol:

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Invité §ler038tt

Ouais :sol:

J'avoue c'est un caprice car en plus ça coûte un bras cette connerie mais tout refaire et avoir un vase d'expansion pourri/jaunatre, je peux pas :o

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Invité §gui310bw

Ouais :sol:

J'avoue c'est un caprice car en plus ça coûte un bras cette connerie mais tout refaire et avoir un vase d'expansion pourri/jaunatre, je peux pas :o

 

tout a fait raison :jap:

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Invité §ler038tt

Je complète un peu les choses concernant les freins in-board des Sud et Sprint.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop ces modèles les frein sont collés à la boite.

Pour couronner le tout le câble de frein à main et commun aus deux étriers en passant par un petit trou.

Avec ou sans pont élévateur c'est une misère sans nom. Voir la photo (ne pas s'occuper du cercle rouge qui entoure justement un fixation du cable de frein à main)

 

 

8cd9ef657b7ebbb4cc3b92ba5f79095c90fd1f5d-jpg.png

 

Du coup, voici une technique avec les moyens du bord qui fonctionne pas trop mal.

Il faut commencer par compresser le ressort en bout du cable. Pour ça coincer le dans un étau puis passer un fil de fer dans le ressort

et torsader le avec une pince pour comprimer le ressort. Le faire plusieurs fois pour avoir au moins 1,5cm de jeu à l’extrémité.

 

 

 

 

20170513_143159.jpg

Puis mettre le câble sur l'étrier gauche en passant le câble à travers la boite et ensuite vous pourrez le mettre sur l'étrier droit sans avoir à compresser le ressort ... et ça c'est pas du luxe vraiment !

Un fois en place on coupe les fils compressant le ressort et on tire comme un cochon avec un pince plate pour les enlever.

Le câble de frein à main prend sa place correctement.

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Invité §ler038tt

Oui je connais bien cet épisode mais faire les freins en déposant la boite c'est trop facile :lol:

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Invité §ler038tt

Hello tout le monde,

 

Quelques pièces en attente d'être montées.

Il manque sur la photo le collecteur CSC ainsi que l'allumeur 123 ignition et sa bobine qui va bien.

 

20170603_114158.jpg

 

Une modification à laquelle je réfléchie actuellement. Adapter un ventilo de 33 pour la Sud.

Ca me parait jouable et pas trop compliquer mais à voir si cela apporte réellement un plus. Il y aura également une commande manuelle de déclenchement de la ventilation depuis l'habitacle.

 

 

ventilo.jpg

Bon dimanche !

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Invité §ler038tt

Allumeur électronique 123 Ignition et sa bobine. Montage début Juillet pas le temps avant.

 

 

20170608_143551.jpg

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Je m'installe ici :) Mon père a eu une Sud, emportée par a rouille, mais apparemment très fun comme caisse, surtout quand ils ont du remplacer la boite et qu'ils ont trouvés qu'une boite courte :lol:

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Invité §ler038tt

Bienvenu !

Oui on aime bien les boites courtes sur les Sud. C'est une modification courante.

Moi en faisant les freins avants je me suis rendu compte que les fixations des disques correspondnt à une boite courte alors que je devrais avoir une boite longue leroy25.gif.25e6190b8d812a3df2b83b8f488bff49.gif

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Invité §ler038tt

un peu de temps libre hier, du coup j'ai déposé le train arrière.

On soulage avec un cric la traverse pendant qu'on détache les 2 tirants par coté, la barre Panhard et pour finir les amortisseurs dans le coffre.

On descend le cric gentiment et le train vient tout seul.

 

Seul ça se fait tranquillement, le remontage sera peut être un peu plus dur.

 

 

démontage essieu.jpg

 

 

essieu arrière.jpg

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Invité §ler038tt

Voila il est en pièces ... il est parti en sablage et les deux étriers en réfection. Retour fin de semaine prochaine.

 

 

20170613_101558.jpg

Une astuce pour enlever les silent-blocs chez soit avec une douille de 30 pour nos Sud/Sprint et 33

 

 

20170612_171505.jpg

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Invité §ler038tt

train arrière terminé !

 

-Essieu sablé, traité et peint à l'epoxy Restom

-Amortisseurs De Carbon préparés Viarouge VH

-Ressort KYB (j'ai encore une paire de ressorts neufs à vendre prochainement si jamais ...)

-Étriers neufs (joints, pistons, ...)

-Disques Brembo

-Plaquettes Ferodo

-Flexibles de frein Goodridge

-Silent-blocs Powerflex violets

 

Reste le déblaxonnage de la caisse avant remise en place de l'essieu ... et ça c'est bien bien chiant !

 

 

 

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Invité §ler038tt

Yep, il faut que je finisse de décaper et traiter la caisse mais j'ai rarement vu un boulot aussi chiant !

 

 

Voila l'adaptation du ventilo de 33 type 907 pour les Sud

 

Les ventilos se ressemblent mais les fixations sont légèrement décalées ET la cage noire du radiateur de 33 est trop épaisse en bas pour passer entre le radiateur et le carter de la distri. Il a fallu découper le cage du ventilo ressouder une patte de fixation du moteur et repeindre.

 

Pour la commande manuelle, on la prend en dérivation du thermocouple situé sur le radiateur, rien de compliqué.

 

 

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au premier plan le ventilo de Sud et en arrière plan celui de 33, on peut voir la différence d’épaisseur de la cage noire.

 

20170607_194519.jpgOn découpe

 

 

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On déplace la 3ème patte de fixation du moteur

 

 

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On soude et on peint

 

 

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Invité §ler038tt

Quelques news ...

 

Nouvel intérieur pour la Sud récupéré aujourd'hui (j'ai également une moquette noire de coté)

 

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J'ai récupéré également 4 jantes Ronal A1 4*98 ET25 15 pouces, ce qui m'en fait 8 plus encore 4 jantes mais en 13 à déport.

Je sais pas encore si je les garde ou si je les vends leroy25.gif.602c0ead7daec54aa67ef0a4e21c0475.gif

 

 

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Et pour finir le déblaxonnage qui avance doucement mais sûrement. Voila le châssis arrière de la Sud qui sera traité par la suite et repeint.

Un peu de rouille par endroit mais une fois la meuleuse passée on retrouve un châssis globalement sain.

 

 

20170706_111156.jpg

 

 

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Invité §ler038tt

J'ai fini le décapage du châssis arrière (surtout la partie en dessous de l'essieu pour son remontage)

Il me reste à finir les joues d'aile arrière et la jupe arrière à décaper completement mais toute la carrosserie sera faite tranquillement cet hiver.

 

Voila quelques photos

 

Décapage, traitement et réparation des parties rouillées si nécessaire ... mais dans l'ensemble c'était pas si malade que ça.

 

 

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Application d'un Primaire Inhibiteur de Corrosion (en anglais CIP de Rustol)

 

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Traitement des tourelles d'ammortisseurs à la cire Restom car une fois l'essieu remonté cela devient des corps creux ...

 

 

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Pour finir peinture Epoxy à froid de Restom noir mat (les parties brilantes sont juste de la peinture encore fraîche)

 

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En cours de peinture

 

 

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C'est juste quelques photos au passage. Le train arrière est remonté ... aux premiers tours de roues c'est bien plus rigide, normal et tant mieux ! Je me serais quand mis un coup de disqueuse dans le bras lors du décapage ... ça calme un peu :lol:

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