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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Romeo Alfasud 1500 TI - 1982


Invité §ler038tt
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Invité §ler038tt

merci bien, je commence à penser aux demi-trains avants. Les photos arrivent !

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Invité §ler038tt

Concernant la préparation du châssis, il me reste les deux demi-trains avants.

J'ai récupéré deux jambes de forces de Sud d'avant 1981. C'est à dire que l'amortisseur peut s'enlever de la jambe de force.

A partir de 82, les amortisseurs sont mis dans la jambe de force puis la fixation inférieure est sertie d'usine. C'est beaucoup plus chiant !

 

Voici les bêtes au démontage

 

 

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Après un bon nettoyage, peinture des jambes de force à l'epoxy puis départ pour la préparation en VH tarage sport chez Viarouge

 

 

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Retour début Aout s'il a le temps avant de partir en vacances !

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Invité §ler038tt

On continue ...

au programme (pour ceux qui n'ont pas vu les photos sur les réseaux sociaux ...) :

 

1/

Suspensions avant avec jambe de force et amorto préparé chez Viarouge en VH tarage sport.

Nouveaux ressorts KYB.

Nettoyage et graissage de la bague à épaulement contenant le roulement à aiguilles.

 

 

Les suspensions pour Sud <82 d'occasion car les amortisseur sont plus facile à séparer des jambes de force

 

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Démontage

 

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Nettoyage, dérouillage et peinture avant l'envoi en préparation

 

 

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Amortos tout neufs Viarouge !

 

 

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On graisse un coup le roulement placé entre la coupelle inférieur et la jambe de force

 

 

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On remonte le tout. Une suspension en vue éclatée et l'autre remontée !

 

 

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2/

Réfection complète du système de refroidissement.

Radiateur, durites, thermostat, thermocouple de radiateur, sonde de T°C de LdR, 20 litres de LdR pour nettoyage et remplissage, nettoyant Bardhal, vase d'expansion ... le tout NEUF ... changement et nettoyage du radiateur de chauffage.

 

Purge par les deux culasses

 

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20 ans d'hibernation du LdR ... C'est pas beau hein !!

 

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Démontage de toutes les pièces

 

20170807_104710.jpg

 

le faisceau de durite quasi complet avec le radiateur de chauffage changé il y a quelques mois suite à une fuite.

 

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un petit nettoyage du bloc avec un nettoyant

 

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3/

Nouveau démarreur et alternateur

 

 

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Puis après deux vidanges de LdR et remontage ...

 

20170812_155007.jpg

 

il manque le nouveau vase d'expansion sur la photo.

 

Petite promenade pour vérifier le bon fonctionnement.

 

 

DSC_1044c.jpg

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Invité §vin467tO

tres belle resto

 

la sud est une voiture trés attachante

j'en'ai possedé une en sprint

 

la rouille dans les ailes avant et un grand classique ( mettre des pare boue d'alfa 33 est assez facile)

comme les contre portes en carton , les silents blocs de tirant arriere hs

et les amortos avant introuvable

 

j'ai fait les mêmes reparation que toi

avec en plus de la rouille dans le passage de roues arriere ( propre au sprint)

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Invité §ler038tt

Tu as parfaitement résumé la situation.

J'ai commencé cet après midi à débloquer les demi-trains avants ... j'ai un triangle inférieur entrain de se couper en deux rongé par la rouille :pfff:

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Invité §vin467tO

les pieces de train avant se trouve encore en neuf

commun avec les 33

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Invité §ler038tt

Oui j'ai vu ça. Tant mieux pour une fois que les pièces sont dispo pour ces voitures, ça change !

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Invité §ler038tt

Oui je vous ferai une petite video à l'occasion.

Je reflechis toujours pour la ligne. J'aimerais trouver un collecteur dit "crossover" comme le CSC par exemple.

C'est ce type de collecteur qui étaient montés sur les Trofeo entre autres mais introuvables pour le moment.

Pour le reste de la ligne je supprimerais sans doute l'intermediaire pour laisser que le silencieux finale.

 

Ca devrait donner à peu près ça :

https://www.youtube.com/watch?v=fS-qCoPqLaw

 

A voir ...

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Petit bonjour et encouragement de la part d'un maniaque du transaxle ... à un fou du boxer ... :D:lol:

 

Très bon travail

 

Et ça me rappelle tant ce que je fais régulièrement sur Alfa à boite arrière , contemporaine .... les grandes sœur en quelque sorte

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Invité §ler038tt

Hello Fast doc

Ah les transaxles c'est une sacrée histoire aussi. Un chapitre de la marque au Biscione à eux seuls :o

 

Pour la boite arrière, je pensais utiliser des disques arrières d'alfetta pour mettre à l'avant de la Sud.

Normalement ils sont quasiment similaires (sauf le diamètre ... -2mm pour les séries 116) mais on a pus de dispo surtout en disques sports.

A bientot !

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Invité §ler038tt

On avance ... Réfection du train avant avec pas mal d'interrogations au sujet des triangles mais tout est résolu

 

Démontage. Là rien de très compliqué ...

 

 

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J'ai récupéré une traverse d'un sprint, la mienne était un peu abîmée

 

 

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Sablage

 

 

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Puis apprêt et peinture epoxy REstom comme pour le train arrière

 

 

 

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Silent-blocs powerflex violets, rotules de direction et de suspension neuves. Puis une fois tout assemblé

 

 

 

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Remontage hier soir, c'est beaucoup plus ferme, j'attends mon collecteur CSC en début de semaine prochaine pour faire les essais routiers.

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Invité §ler038tt

Merci les gars ...

 

Nouvel arrivage, un collecteur CSC inox façon Trofeo ...

 

 

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Invité §ler038tt

oui ça commence à bien coller à la route :ange:

Il y a encore quelques réglages et modifs à faire mais ça avance dans le bon sens.

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Invité §ler038tt

Bonjour tout le monde :o

 

 

Bon depuis 4 mois j'ai accéléré les travaux sur la mécanique pour enfin finir. Elle vient de passer son contrôle technique qui est complètement vierge !

 

 

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Il me reste cependant un détail, l'avant est trop haut et je n'ai pas trouvé de ressorts adéquates encore.

Je fais le tour des carrossiers du coin depuis hier car c'est le prochain ENOOOOORRRRMMMME chapitre que je vais attaquer !

 

A+

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Invité §ler038tt

On va commencer à la mettre à poil gentiment la semaine prochaine pour voir l'étendu des travaux à faire et je dois démonter les McPherson avants pour abaisser la voiture.

Je sais pas comment je vais faire mais on verra bien une fois démontés :lol:

 

Elle devra sans doute est reprise intérieur/extérieur en carrosserie donc c'est l'occasion ou pas de la remettre dans une couleur du catalogue d'époque ... mais à part le Rosso AR530 ...

 

Du coup la question de la couleur est relancée !!! laissez vous aller ...

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Invité §ler038tt

quand je disais "laissez vous aller" ... C'était pas trop fort quand même :lol:

Et Barbie n'aime pas les Alfasud. C'est plutôt les ferraris ...

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Invité §ler038tt

Au final, beaucoup de personne me disent de la laisser dans cette couleur ...

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Invité §v8q327ku

oui elle est belle dans cette teinte pas trop tape a l'oeil de toute façon le bruit du flat4 fait le reste

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Invité §ler038tt

oui elle est belle dans cette teinte pas trop tape a l'oeil de toute façon le bruit du flat4 fait le reste

Oh que oui ! ... et j'ai même pas de ligne inox encore :ange:

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Invité §ler038tt

Un peu de nouvelles ...

J'ai planché sur l'abaissement de cette petite Sud. Il a fallu déjà trouvé des ressorts courts pour alfasud que j'ai fini par trouver aux pays bas.

 

Les 4 ressorts

 

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Presque 10cm de moins que ceux d'origines ... ça cause !

 

 

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Et une fois montés : AVANT

 

 

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APRES

 

 

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ressorts avants.jpg

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