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[Présentation] BX & XM


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Enfin je me décide à créer un topic sur mes « anciennes » (en clair, les voitures que je roule pas au quotidien). :ange:

 

Petit retour en arrière : l’idée d’avoir une auto ancienne juste pour la promenade remonte assez longtemps en arrière, mais le fait d’avoir un stationnement couvert libre a précipité les choses ! Le problème, c’est que depuis j’ai racheté une autre… (récit à suivre) :D

 

Je repère une annonce de BX 16 RS 1987 en état « collection », je l’achète sur un coup de tête et me voilà au volant d’une voiture que j’ai beaucoup connu dans mon enfance et que j’adore.

 

 

IMG_1564.png

 

Une B16 RS donc. Je concède qu’une BX Sport ou 16 soupapes, voire même une 16TRS phase 1 m’aurait plus plu, mais entre l’état de cet exemplaire et sa relative rareté dans le monde des yougtimer, je craque. Et au final, c’est peut-être pas plus mal de commencer par une auto basique.

 

Ça veut dire une définition du luxe façon Citroën de l’époque : quasi aucun équipement en milieu de gamme. Pas de direction assistée, pas de compte tour, pas de lève-vitre, pas de ceintures à enrouleur à l’AR, pas de glaces teintées, etc…

 

IMG_1558.jpgIMG_1559.jpgIMG_0636.jpg

 

Mon seul luxe : pare-soleil AR en option, apuuie-tête AR et un autoradio CD (posé depuis).

 

IMG_1560.jpg

 

L’historique de la voiture est totalement limpide : retraités de l’achat à 2003, puis un collectionneur depuis. L’entretien a été très suivi, depuis j’ai eu les pneus (adhérence déplorable à l’achat), les sphères AV, un remplacement du liquide de refroidissement et une vidange.

 

Pour la configuration ext/int c’est « spécial », mais au final ça sied assez bien à la BX. Tout le monde ne comprend pas dans mon entourage mon attrait pour ce modèle, mais dans la circulation la voiture sucite quand même la sympathie !

 

 

IMG_0649.png

 

La conduite : je retrouve bien mes repères, suspension qui filtre bien les grandes ondulations, direction assez précise malgré l’absence de DA, confort des sièges excellent. Je reste un peu sur ma faim pour le filtrage des petites saignées à basse vitesse, qui est bien en dessous des autos acutelles je trouve. Le moteur est assez vif 94ch), pour une auto aussi légère, mais un peu rugueux, avec un caractère quelconque et une sonorité un peu envahissante. La commande de boîte n’est pas non plus un modèle d’agrément, mais on s’y fait, de toute façon la voiture incite à rouler pépère.

 

Bref, je n’ai pas trop de points de repère pour d'autres autos cette époque, mais j’ai l’impression que la BX reste bien dans le coup au niveau prestations globales, mais tout juste dans la moyenne niveau moteur boîte.

 

Ce qui est clair, c’est qu’au quotidien je suis bien content de retrouver ma voiture récente confortable et silencieuse ! Mais pour moi qui n'ai pas connue les "véritables" anciennes dans ma jeunesse, c’est un formidable voyage dans le temps, j’adore cette voiture pour son côté décalé !

 

La voiture se porte comme un charme, mais a une petite tendance à boire du liquide de refroidissement, ce qui m’inquiète… Il faudra aussi que je pense aux sphères AR et à purger le circuit hydraulique. L’échappement aussi donne quelques signes de fatigues.

 

La prochaine fois je vous parle de ma XM ! :love:

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Jolie BX , dans son jus manque que les ampoules jaunes :love:

 

 

 

Comme tu le dis ce n' est pas une Sport ou une 16 soupapes mais au moins ces beaucoup moins " banal " d' avoir un modèle comme la tienne , sa te démarque du lot des BX sportive ou toutes options ( ourane, tzd )

 

 

Pour le liquide LHM de mémoire ces 60 000 km ou 4 ans

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En tout cas, la première est déjà très intéressante, @frankiz : c'est une très intéressante configuration, surtout au niveau des couleurs. :miam:

 

 

Oui, je partage, elle a l'originalité pour elle ! Si j'avais été le premier acheteur je n'aurais pas pris un intérieur marron cela dit. :lol:

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Jolie BX , dans son jus manque que les ampoules jaunes :love:

 

 

 

Comme tu le dis ce n' est pas une Sport ou une 16 soupapes mais au moins ces beaucoup moins " banal " d' avoir un modèle comme la tienne , sa te démarque du lot des BX sportive ou toutes options ( ourane, tzd )

 

 

Pour le liquide LHM de mémoire ces 60 000 km ou 4 ans

 

 

Oui, je voulais remettre des ampoules jaunes, mais c'est diablement cher pour deux pauvres ampoules ou cabochons je trouve. Vous avez des bons plans ?

 

Paradoxalement, un BX 16RS sera moins banale que les modèles de pointe, mais je pense quand même que les 16 soupapes ou sport doivent être plus démonstratives.

Du coup je me suis rattrapé avec la XM V6. :D

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Très belle cette BX 16RS, j'aime bien moi aussi le combo couleurs. D'autres photos svp! et puis j'attends avec impatience une présentation de la XM V6... :miam:

 

 

Merci pour le commentaire !

 

Je manque un peu de temps, mais ça arrive pour la XM, je n'ai pas oublié !

 

 

IMG_0673.png

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Très belle auto, aux couleurs rares et super sympa.

 

Oui en ampoules jaune elle serait top. Si c'est pas un daily tu en trouves sur des sites vendant des chinoiseries à vil prix.

 

 

Oui, vu que je ne roule au mieux qu'une fois par semaine avec, je suis pas obligé de trop faire gaffe à la qualité. Tu penses à quels sites ?

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Très belle cette BX 16RS, j'aime bien moi aussi le combo couleurs. D'autres photos svp! et puis j'attends avec impatience une présentation de la XM V6... :miam:

 

 

Le pire c'est que j'en ai pas tant que ça de photos ! Là en ce moment les routes sont pleines de sel, je pense pas ressortir avec avant une bonne dizaine de jours voire plus s'il fait encore froid… J'ai beau avoir des voitures "qui ne rouillent pas", je fais quand même attention, d'autant que l'échappement est un peu entamé…

 

IMG_1557.png

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Bonsoir à tous,

 

voilà la suite, comme promis !

 

Alors oui, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête : acquérir un bel exemplaire de XM, dans une finition « de pointe », V6 obligatoire. Je suis convaincu que cette auto a un bel avenir en collection, mais les faits ne me donnent pas vraiment raison. Je n’ai pas de chiffre, mais il me semble que les amateurs de XM sont une communanuté réduite… Et de plus la cote des voitures est très basse !

 

En fait pour moi la XM c’est ça : :love:

 

XM-12.jpggrise_avg_citroen-xm-2-0-turbo-6.jpg

 

J’avais un attrait tout particulier pour les premières versions des années 89-90-91, et en version V6 12s, la réputation de ce moteur étant meilleure que le V6 24s (comportement à bas régime, fiabilité). Là encore je ne sais pas si c’est vrai dans les faits, avant d’acheter mon exemplaire j’ai juste essayé brièvement une V6 24s « pourrie » (mal entretenue) et j’avoue que je n’ai pas trop aimé (a-coups à bas régime, manque de couple à très bas régime).

 

J’ai également pu essayer une V6 ES9 avec BVA, j’ai trouvé l’agrément vraiment excellent, malheureusement l’exemplaire que j’ai essayé avait bien trop de kilomètres…

 

Je suis ensuite tombé sur une annonce qui était déjà publiée depuis quelques semaines, sur les photos la voiture avait l’air intéressante. La localité était sur mon chemin, je fais un petit détour pour aller essayer la voiture.

 

Là je découvre une voiture qui me plaît :

- entretien suivi et historique connu depuis le début

- version phase 2 (pourquoi pas ?), V6 PRV, boîte manuelle (plus facile à gérer que les BVA à mon sens, surtout si celles-ci ne sont pas vidangées…)

- intérieur en état neuf

- échappement récent

- carrosserie propre au premier abord, mais à reprendre complètement

 

 

IMG_0668.jpg

 

IMG_0667.jpgIMG_0678.jpg

 

Bref, je saute le pas !

 

 

Ce qui m’a plu sur cet exemplaire, c’est que l’intérieur est dans un état proche du neuf, au moins visuellement. Par contre, la carrosserie est correcte sans être au top : peinture fanée, pas mal de petits coups et rayures.

 

 

IMG_0681.jpgIMG_0301.jpg

 

C’est un modèle 94, avec le V6 12s des débuts, finition exclusive. Bien que je ne sois pas très amateur des coloris foncés, je trouve la configuration magnifique.

 

La fintion est vraiment superbe, il y a à peu près tout ce qui se faisait de mieux chez Citroën à l’époque (régulateur de vitesse, alarme, antidémarrage, sièges électriques), le cuir est de première qualité, le bois est véritable. Ce qui impressionne, c’est l’espace intérieur, qui est vraiment généreux, et le confort des sièges. Je trouve la position de conduite un peu élevée, mais on s’y habitue.

 

A priori avec le restylage, je bénéficie de gros progrès au niveau fiabilité et électricité, une finition un peu meilleure, mais un intérieur au style moins en accord avec l’extérieur (avis perso). Niveau « hydraulique », je suis servi : suspension hydractive II et direction hydraulique DIRAVI.

 

Une fois assis au volant, les impressions sont très proches des autos actuelles en prestations, mais avec les goûts d’il y a 20 ans. Le moteur, bien que souvent décrié, est vraiment remarquable : couple énorme à 8-900tr/min, silence de fonctionnement appréciable, sonorité sympathique, peu de vibrations, sonorité sympathique. Les reprises sont assez tranquilles quand on est habitué à mieux, mais la voiture se relance sans problème, et surtout à très bas régime. En fait on a « oublié » que les gros moteurs ont un agrément très au dessus des moteurs actuels !

 

A la limite je lui reproche 2 choses pour un usage collection à ce PRV : quelques a-coups à bas régime (même eaprès avoir changé les bougies) et manque 20 ou 30ch (vous me direz qu’il y a la V6-24 pour ça). :D

 

 

Le confort de conduite est vraiment impressionnant, ce qui frappe c’est que les virages sont avalés sans gros mouvement de caisse ni retour dans la direction. Ça passe plutôt vite (il faut faire attention car mes pneus sont nazes) et sans effort. La stabilité sur les routes un peu bosselées surclasse tout ce que j’ai essayé jusqu’ici, la voiture donne une impression de tranquillité qui est peu commune. A plus basse vitesse, je trouve quand même que la qualité du filtrage n’est pas exceptionnelle, mais il se peut que mes sphères soient un peu vieilles. Plus étonnant, il y a pas mal de petits bruits dans l'habitacle dès que la routes est mauvaise (veillissemrnt des granitures qui prennent du jeu ?).

 

Quelques mots sur la DIRAVI : c’est sans doute lié aux réglages de la XM, mais je ne la trouve pas si exotique cette direction. Il y a juste le retour de volant à copntrôle (et encore pas trop brutal), mais on s’y fait très vite. Pour moi la grande force c’est l’absence de retour des irrégularités de la route dans le volant.

 

Bon, ce sont les impressions sur environ 500km que j’ai parcourus, depuis la voiture est plus ou moins immobilisée. Il faudra que je teste sur longue distance, mais avant ça pas mal de choses à régler niveau mécanique.

 

Depuis que je l’ai, j’ai déjà réparé le lève-vitre conducteur (câble cassé), la pièce d’occasion n’est plsu dispo, mais j’ai utilisé le kit de réparation proposé sur ebay. Assez facile à mettre en oeuvre et très efficace (a priori c’est réparé pour de bon !). J’ai également faire réviser le compresseur de clim et changer les bougies.

 

 

A suivre :

- pompe à eau, calorstat, courroie et purge LdR,

- sphères et purge LHM,

- vidange et filtres

- changement des pneus, qui ont un niveau d’adhérence déplorable

- bocal lave-glace à réparer (il fuit, je n’ai donc plus de lave glace dans les faits !)

- écrans ordinateur de bord à réparer

- éventuellement régulateur de vitesse à réparer

- pas mal de cosmétique

 

Sans dire que l’entretien a été négligé, ça fait quand même beaucoup de choses qui se sont accumulées avec le temps !

 

 

La cote en ce moment est vraiment très très basse, mais le revers de la médaille c’est que l’entretien s’annonce un peu compliqué sur le long terme (comme toutes les françaises haut de gamme ?) : garages qui acceptent de s’en occuper, disponibilité des pièces détachées, coût de l'entretien…

 

A vous !

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Belle XM , même pas une photo du V6 melig.gif.316d4a047fc43cc0eadd05ad59c489f0.gif

 

 

l’intérieur a l'air neuf ,pense a nourrir les cuirs sa peut pas leur faire de mal , pour l 'extérieur sur les photos sa choque pas trop , ce qui choque plus est le manque de logos arrières , et les plaques noirs th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif !!!

 

 

 

Pour la diravi je croyais que seul la CX pouvait l' avoir , ont en apprend tous les jours

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Salut à tous,

 

après avoir délaissé mon sujet pour une longue période, je suis de retour !! :jap:

 

Il faut dire que les voitures roulent très peu entre novembre et mars vu les quantités de sel sur les routes. :non:

 

Bon, j’ai pas des voitures qui rouillent à fond, mais je fais attention quand même !

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La BX est passée en ampoules jaunes !! Bon, je vois plus rien la nuit, mais au moins c’est d’origine. :D

 

IMG_1834.jpgIMG_1838.jpg

 

Je pense que je vais lui faire aussi les sphères AR d’ici peu (elle sont vieilles), par contre j’ai jamais fait, ça sera une première. :rougit:

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Belle XM , même pas une photo du V6 melig.gif.316d4a047fc43cc0eadd05ad59c489f0.gif

 

 

l’intérieur a l'air neuf ,pense a nourrir les cuirs sa peut pas leur faire de mal , pour l 'extérieur sur les photos sa choque pas trop , ce qui choque plus est le manque de logos arrières , et les plaques noirs th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif !!!

 

 

 

Pour la diravi je croyais que seul la CX pouvait l' avoir , ont en apprend tous les jours

 

 

 

J’avais déjà fait les sièges avant avec le produit que j’utilise pour la BMW, je me suis payé la banquette arrière depuis : :jap:

 

IMG_1843.jpg

 

Et pour les sigles, ce qui est dingue, c’est que c’est en lisant ton message que je m’en suis rendu compte ! :D

En fait je préfèrerais avec, vue que c’est d’origine, mais je ne sais pas si c’est facile à trouver, surtout celui de droite (« XM »).

 

Et pour les plaques : vérification faite, à l’époque c’était déjà jaune derrière / blanc devant. De la même façon, ça ne m’a pas choqué au moment de l’achat. Vous me conseillez quoi comme plaque ? J’ai pas trop envie de mettre des plaques actuelles à bandes latérales bleues. :o

 

Sinon voici une photo du V6 :

 

IMG_1873.jpg

 

Pas trop sale, ni particulièrement propre, j’ai la peinture du couvre culasse avant qui commence à s’écailler. Faudrait que je me paie un nettoyage de la baie moteur, mais c’est pas ma priorité actuelle. :D

 

 

D’autres news à suivre sur la XM !!

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Comme promis quelques nouvelles de la XM. J’avais depuis le début une fuite de liquide de refroidissement, en fait il s’avérait que c’est la pompe à eau qui fuit. Apparemment c’est assez connu sur le V6 PRV, moi je découvre. :q

 

 

Ce que j’ai découvert aussi, c’est que c’est parfois galère de trouver des pièces, même pour une voiture qui a à peine 25 ans. Heureusement j’ai réussi à trouver une pompe à eau d’occasion, que j’ai fait reconditionner :

 

IMG_1580.jpg

 

IMG_1579.jpg

 

Au passage le Calorstat a aussi été changé, pour être tranquille !

 

Mais ça n’a pas suffi pour être tranquille !! :D :D

La voiture continuait à me réclamer du liquide de refroidissement, le voyant de niveau s’allumait régulièrement, un peu stressant quand on roule… Après vérification régulière du niveau de liquide, il s’avère que c’était la sonde de niveau qui était en cause : :non:

 

IMG_2187.jpg

 

J’ai essayé de la réparer en nettoyant les deux « électrodes », mais en vain, j’ai dû la remplacer par une neuve trouvée sur ebay.

 

J’ai fait aussi remplacer toutes les sphères, la suspension fonctionne bien mieux, mais j’ai toujours l’impression que la voiture est un peu haute de l’avant. J’ai lu ici où là que la commande de hauteur pouvait être en cause. Sinon vous pensez que ça peut être un mauvais réglage de l’assiette ? :??:

 

Dernier truc que j’ai réussi à réparer et qui me tenait à coeur : les écrans ! Problème typique sur une XM, dans mon cas il manquait les deux. :ange:

 

 

Pour ça il faut démonter toute la façade du tableau de bord, avec tous les boutons et le bloc de commande de clim… avec le stress de péter un truc au passage et d’oublier un branchement au remontage ! Heureusement j’ai trouvé de très bons tutos pour faire ça.

 

IMG_2167.jpg

 

Puis changer 3 pauvres ampoules 1.2W pour l’écran de droite…

 

IMG_2169.jpg

 

Et remplacer la nappe assurant le contact du circuit imprimé à l’écran à cristaux liquides. Y’a un kit de réparation très bien fait vendu sur ebay (par un des clubs XM de mémoire).

 

IMG_2177.jpgIMG_2176.jpg

 

Et au final l’écran (à qui il manque 2/3 des pixels) revient à l’origine : :love:

 

IMG_2182.jpg

 

Pour l’écran droit c’est juste le rétro-éclairage qui revient, en fait tout fonctionnait… dans le noir. :lol:

 

IMG_2185.jpg

 

Depuis j’ai tout remonté, a priori tous les boutons fonctionnent… :jap:

 

A suivre…

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J'ai vu que tu es actif sur le topic XM. ;)

Disons que je me tâte très activement :chut: j'ai une cible qui me conviendrait parfaitement à un prix raisonnable, bornée mais bichonée... reste le manque de place (j'ai déjà 3 autos dont une à remettre sur pied) et le fait que madame est réticente. Elle m'a dit "quitte à en acheter une autre, achète un truc joli", elle s'est mise à chercher des photos sur internet et m'a envoyé des clichés de DS et SM :bah:

 

Ce ne serait pas raisonable, mais l'envie de cruiser en V6 dans ces beaux sièges en cuir est intense...

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Disons que je me tâte très activement :chut: j'ai une cible qui me conviendrait parfaitement à un prix raisonnable, bornée mais bichonée... reste le manque de place (j'ai déjà 3 autos dont une à remettre sur pied) et le fait que madame est réticente. Elle m'a dit "quitte à en acheter une autre, achète un truc joli", elle s'est mise à chercher des photos sur internet et m'a envoyé des clichés de DS et SM :bah:

 

Ce ne serait pas raisonable, mais l'envie de cruiser en V6 dans ces beaux sièges en cuir est intense...

 

 

C'est marrant, j'ai eu le même genre de remarque, mais au final elle trouve la XM très belle et plutôt luxueuse.

 

J'ai un peu le même genre de souci : 3 places couvertes et 4 voitures. Du coup je mets mon daily dehors et celui de madame reste à l'abris (ça lui évite de gratter l'hiver !). :q

 

En tout cas la XM V6 c'est top, mais je ne te le conseille pas forcément au quotidien :

- conso

- entretien exigeant

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En tout cas la XM V6 c'est top, mais je ne te le conseille pas forcément au quotidien :

- conso

- entretien exigeant

Ce serait disons un usage "semi-daily" pour au final dans les 4,000 km par an. La conso je sais et ça n'est pas un souci. Entretien exigeant? peux-tu élaborer?

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Je m'installe ici :) Top tes voitures, elles sentent le neuf d'ici :)

 

 

Merci ! :jap:

 

Bon, les photos ont quand même pour effet d'enjoliver un peu ! La XM mérite un passage carrosserie, qu'elle aura une fois que je serai arrivé au bout de liste de mice-réparations à faire.

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Ce serait disons un usage "semi-daily" pour au final dans les 4,000 km par an. La conso je sais et ça n'est pas un souci. Entretien exigeant? peux-tu élaborer?

 

 

Pour l'entretien, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue 2 choses :

1. c'est une grosse voiture, donc les pièces et l'entretien ne sont pas donnés

2. c'est une voiture retirée du marché il y a 17 ans, donc les pièces seront de plus en plus rares :q

 

Quelques exemples sur ma voiture :

- quasi impossible de trouve une pompe à eau (même d'occasion), ça m'a pris 3 mois d'en trouver une, la faire reconditionner et la faire monter... Voiture pas tout à fait immobilisée, mais bon :non:

- dans les factures que j'ai eu avec la voiture, il y a un reconditionnement de la pompe hydraulique (sphere technic), qui a je pense dû immobiliser la voiture qq semaines

- on est jamais à l'abris d'une fuite de DIRAVI, qui peut immobiliser ta caisse pour longtemps => tomber le V6, extraire le boîtier, le faire reconditionner (je crois que sphere technic le fait aussi)

 

Bref, pour ma part je ne compte pas sur cette voiture au quotidien, trop contraignant ! Mais sinon c'est un bonheur à rouler ! :love:

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Cette fois un peu de cosmétique. C'est un petit détail, mais pour moi ça compte : sur les XM phase 2 toutes optiques AV sont en verre, sauf les veilleuses... qui ternissent pas mal dans le temps (je crois que toutes les XM sont touchées).

 

Pour le côté gauche j'ai remplacé par une neuve :

 

IMG_2265.jpg

 

Mais pour le côté droit c'est introuvable en neuf, j'ai donc opté pour une petite rénovation avec les produits qu'on trouve classiquement dans le commerce. Je ne sais pas si c'est adapté pour le plastique (en général c'est fait pour les optiques modernes en polycarbonate). :??:

En plus là c'est pas juste terni en surface... :non:

 

Je me suis entraîné sur l'optique gauche :

 

IMG_2257.jpg

 

Après un bon quart d'heure de polissage puis nettoyage et lustrage : la comparaison avec la droite est claire. :jap:

 

IMG_2261.jpg

 

J'ai donc ensuite poli la veilleuse droite, mais j'ai l'impression qu'elle était plus ternie encore que la première. :q

 

Vous suivez toujours ? :D :D

 

IMG_2264.jpg

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Pourquoi diable est-ce que c'est trouvable en neuf pour la gauche et pas pour la droite?? :voyons:

Aucune idée, mais c'est mon expérience. :cry:

 

Je pense que bientôt ça ne se trouvera plus du tout en neuf, il doit rester un tout petit peu de stock pour le côté gauche. :??:

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Tu vois plus facilement le côté gauche de la voiture quand tu te gare par exemple, et si c'est trop chaud à droite, souvent c'est le cligno qui prend, et t'as légèrement moins de visibilité. D'où ce soucis là sûrement.

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