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Les Françaises

[Présentation] Renault 21 TSE - 1986


Invité §r21660vF
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Invité §r21660vF

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour présenter ma Renault 21 et peut etre parler de futures eventuelles interventions a faire dessus. (dans quelques mois car je n'ai pas trop le temps ni la place de m'en occuper pour l'instant a part des petits travaux...)

 

Tout d'abord, me concernant: je ne suis pas particulierement competent en mecanique, je bricole plus qu'autre chose.J'essaye d'apprendre des choses sur les forums pour pouvoir entretenir la R21 un minimum, moi meme ou par un garagiste mais au moins en sachant quoi faire, quoi changer...Bien sur je voudrais en faire un maximum moi meme surtout que, habitant a la Réunion, c'est moins facile au niveau des garagistes (ma voiture est un dinosaure antédiluvien ici).J'ai aussi une Toyota Celica de 1998.

 

Quelques photos:

 

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Historique etc: c'est une R21 TSE (essence, moteur F2N a carburateur double corps).Mise en circulation le 11 septembre 1986, donc la premiere année de commercialisation des R21 je crois.D'après ce que j'ai compris, la TSE est a peu près une GTS a la base mais avec une meilleure finition:

 

-direction assistée (ce n'est pas du luxe...)

-4 VE

-tableau de bord digital

-ordinateur de bord

-jantes alliage

-parechocs ton carrosserie

 

 

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Elle consomme environ 10 L/100, ce qui est normal (je fais surtout de la ville)

 

Je l'ai achetée en 2002, elle a dormi dehors jusqu'en 2006 puis sous garage.J'ai parcouru 40000 km avec, elle en a maintenant 180000.Dans l'ensemble, elle vieillit bien au niveau de la carrosserie et du moteur, mais le reste demande a s'en occuper et il y a quelques defauts de conception.

 

La peinture, si elle est d'origine, est d'une super qualité.A l'exception du toit où il y a des microrayures, et de quelques eraflures par ci par là, pour le reste elle est carrement comme neuve.

 

Le moteur F2N: il a la reputation d'etre increvable.Je veux bien le croire car le mien ne montre aucun signe de fatigue, malgré quelques desagrements dont je pourrais reparler.

 

Les defauts de conception, auxquels ma voiture n'echappe pas:

 

-les supports de crics sont rouillés et percés: actuellement pour utiliser un cric, je dois mettre des planches de bois et de metal en travers sur le support, pour supporter le crics.Apparement un defaut recurrent sur ces R21...A un moment il faudra sans doute que je m'en occupe.

 

-a l'interieur, certains plastiques durs vieillissent plutot mal (bacs de portes, attaches de ceintures (recurrent aussi).Et le velours sur l'interieur des portes aussi

 

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IMG01681.jpg.6c8c198a68748ed083bd6c411d550a8c.jpg

 

-la cremaillere de direction qui fuit.Je l'ai deja changé une fois (par une d'occasion il est vrai) et là il y a de nouveau une mega fuite.Pb connu sur ce modele semble-t-il.

 

-le carburateur placé au dessus du collecteur d'echappement, d'où les problemes recurents a ce niveau là.Pb connu là aussi.

 

-la pompe a essence qui laisse fuire de l'huile sur la courroie de distribution juste en dessous.

 

-les sangles de maintien du reservoir rouillées (pb connu)

 

-boite de vitesse fragile

 

Voila, c'est tout pour l'instant... :D

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juluch.gif.8b2b6e8c861d4598807d7a78b552af7c.gif à toi

 

bonjour à la Réunion!!! :jap:

 

Une 21 TSE, avec les primes à la casse on en voit de moins en moins...

 

C'est vrai que ces autos vieillissent assez mal.

pour le moteur il a était décliné à toute les sauces, increvable, par contre le carbu a des défauts pour les GTS etTSE....

 

Faire attention.

 

Un ami sur Marseille il y a longtemps avait une GTS et le carbu dans les virages......ne s'alimentait plus en carburant d'ou des ratés!! :non:

 

pour tes points de rouilles sous l'auto sous les supports de cric et sangles du réservoir traites ces problèmes rapidement....la rouille c'est vraiment le cancer des bagnoles surtout si t'es prêt de l'océan!!! juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

As tu fais la distribution sur ta 21??

 

tiens nous au courant aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §r21660vF

Merci Juluch,

 

Oui la distri est faite.J'ai la R21 depuis un petit moment, j'ai fait la distri quand je l'ai acheté puis suite a la fuite d'huile de la pompe qui coulait dessus: le garagiste m'a dit que cela pouvait etre dangereux pour la distri.

 

Le carbu de cette GTS devait etre voilé, le mien je l'ai changé en 2006 par un echange standard.Il est monté avec du papier a joint pour l'instant et ça marche bien.

 

:D

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Invité §Rom404zB

180000 kms pour une R21 de cet age ! ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu ça :lol:

Bienvenue à toi et à ta 21 :)

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Invité §r21660vF

Merci :jap:

 

Dans mon cas, la fuite de la pompe a essence provenait de la pompe elle meme, plus exactement de l'orifice d'aération qui est sur le corps de la pompe...

 

Pour le kilometrage, il faut dire que je n'ai pas beaucoup roulé avec (40000 km en presque 8 ans) mais elle a pas mal voyagé: je l'ai acheté en Auvergne, puis elle a emigré au Havre, puis en region parisienne, avant de naviguer vers la Réunion.

 

Je vais mettre d'autres photos dans les prochains jours..

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Invité §r21660vF

Eh oui, par contre, maintenant elle est un peu bloquée sur une ile et roule surtout en ville et sur quelques nationales...

 

Une photo du tdb electronique en fonctionnement.Sur la photo on voit que le voyant de temperature d'eau est allumé, alors que la temperature est bonne.Actuellement il est toujours allumé et l'indication de temperature d'eau a disparu.

 

IMGP03841.jpg.cc8950d7a861f7cfcd44d9a21e932a33.jpg

 

Gros plan, de nuit (le coté gauche est legerement moins brillant car l'ampoule derrière etait grillée, remplacée depuis):

 

IMGP02351.jpg.5390cca2f27250e07069abf9701e0a7c.jpg

 

Les places arrières:

 

IMGP03811.jpg.066ced832ca0af4b730d67efc26da567.jpg

 

Detail du tdb, radio...:

 

IMGP03781.jpg.bad57395f586bb5eed2e0508937dbf95.jpg

 

Vue de l'arbre a came, lors d'un remplacement du joint de cache culbuteurs:

 

IMGP01261.jpg.8bb67fdab89c361d0c11045fe8a28ece.jpg

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Invité §r21660vF

Le carbu, j'ai fait un "echange standard" chez B2H.Celui que j'avais etait un Weber 32DRT (apparement pas le bon modele pour la voiture, et en plus il etait voilé d'où de nombreux problemes).La culasse est sale oui, je lai nettoyé un peu mais elle est toujours sale.J'ai peur de mettre du liquide dans les bougies et les divers orifices du moteur et puis j'ai toujours enormement de fuites de toutes façons (carter d'huile, bv, direction assistée...tout fuit)

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Tu fait ca au pinceau comme moi, en laissant en place les bougies, y'a aucuns risques que ca rentre! ;)

 

Apres, un coup de souflette dans les puis de bougies, et hop, c'est propre!

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Invité §r21660vF

C'est sur que mon moteur est bien crade par rapport au tien, je vais voir ça...J'aimerais quand meme solutionner les fuites avant, faut vraiment que je m'y mette...

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Eh oui, par contre, maintenant elle est un peu bloquée sur une ile et roule surtout en ville et sur quelques nationales...

 

Une photo du tdb electronique en fonctionnement.Sur la photo on voit que le voyant de temperature d'eau est allumé, alors que la temperature est bonne.Actuellement il est toujours allumé et l'indication de temperature d'eau a disparu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205334/IMGP03841.jpg

 

Gros plan, de nuit (le coté gauche est legerement moins brillant car l'ampoule derrière etait grillée, remplacée depuis):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205334/IMGP02351.jpg

 

Les places arrières:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205334/IMGP03811.jpg

 

Detail du tdb, radio...:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205334/IMGP03781.jpg

 

Vue de l'arbre a came, lors d'un remplacement du joint de cache culbuteurs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/205334/IMGP01261.jpg

 

 

très fragile ces tableaux de bord électroniques, sur la TXE aussi, une calamité!!! :non:

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Invité §r21660vF

J'ai effectivement eu des soucis de tableau de bord il y a quelques temps: il etait soit completement eteint, ou alors il clignotait comme un sapin de noel, ou encore entierement allumé.Je l'ai demonté et remonté et en ce moment ça va...

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Salut !

 

Ca fait plaisir de voir une auto des îles. Je suis moi même résident à Tahiti et les voitures de cet âge ont toutes les mêmes symptômes : rouille et intérieur défraichi par le soleil.

La rouille au niveau des supports de crics n'est pas simple à réparer sans une grosse intervention.

 

Bon courage pour la maintenir en route. Surtout lorsque l'on voit les photos de modèles en excellent état qui partent en prime à la casse en France. Y a de quoi s'énerver.

 

 

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Invité §r21660vF

Salut,

 

Merci.Pour la prime a la casse, je trouve ça vraiment nul aussi.

 

Quand j'aurais un peu le temps je m'occuperais de la rouille.Il fait beau a Tahiti? :sol:

 

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Invité §r21660vF

Salut,

 

merci pour le deterrage!

 

 

Elle roule...Je vais essayer de poster des photos prochainement, je prevois aussi de faire une vidéo gopro (moteur, conduite...)

Actuellement j'ai beaucoup de mal a resoudre le probleme d'indication de température d'eau.C'est un vrai casse-tete chinois qui merite un post a lui tout seul.Avec cette histoire j'ai un peu peur de rouler avec et j'ai aussi le parallelisme completement dereglé mais du coup j'ai peur aussi de l'emmener dans un garage pour le faire avec cette histoire de temperature (car le moto-ventilateur ne se declenche pas tout seul, il faut le faire avec un interrupteur).Surtout qu'avant il faut que je change les silentblocs (je l'ai deja emmené chez Midas pour le parallèlisme, mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas le faire vu l'état des silentblocs ainsi qu'une rotule qui a du jeu...).Et comme les garages maintenant n'ont plus l'outil spécial pour le faire, ça implique de faire tomber le berceau etc...Meme si je l'ai deja fait, ça me gene un peu de la laisser dans un garage pour une opération lourde sachant qu'ils ne vont pas forcement penser a declencher le moto-ventilateur...Bref...pfff.gif.d4a17cf39c6165b9de8ba077504f1b02.gif

 

Sinon d'autres travaux ont été effectués, plus de détails dans un post à suivre...jap.gif.110e7bed14e5048c90ca5302e2c52b2d.gif

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Invité §r21660vF

Merci pour ce deplacement.

 

Pour la R21, ça roule.Suite a des "obligations familiales nouvelles" j'ai moins le temps de m'en occuper.Grace a un collegue j'ai pu changer les silent-blocs de berceau, ça c'est une enorme chose de faite.Je mettrai des photos.Changement des rotules aussi.

 

Pour le tdb, la temperature d'eau fonctionne maintenant et le ventilateur se declenche bien tout seul.J'ai aussi changé l'ampoule grillée.

 

J'ai acheté un nouveau distributeur que je vais mettre prochainement.

 

J'ai 2 problemes actuellement.Le moteur broute un peu, parfois j'ai l'impression que ça vient de l'allumage, parfois j'ai l'impression que c'est le carbu.Ce dernier n'est pas voilé, j'ai changé les joints recemment, tout semble bien de ce coté là.Mais il y a peut etre encore une prise d'air quelquepart ou alors il faut le nettoyer.J'ai pour projet de le demonter et de le nettoyer au bac a ultrasons mais il faut que j'en trouve un, pas facile vers chez moi.

 

Deuxieme probleme, j'ai changé les freins arrieres et je n'arrive pas a faire la purge sur une roue (aucun liquide ne sort), car le circuit a été ouvert sur une des roues arrieres et depuis plus de liquide ne semble arriver a la purge du frein opposé (frein avant).Je vais surement l'amener a un garage pour ça, des que j'aurais resolu le moteur qui broute. :jap:

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Invité §rit384aA

Décidément r21 tse on se ressemble, j' ai aussi une r21 TXE donc injection pour ma part de 143 000 km novembre 86 TDB digit. De la même couleur que la tienne. ;) Je trouve cette voiture désormais rétro et symbole des Renault des années 80 :)

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Invité §r21660vF

Une R21 TXE de 86 avec 143000 km...Mon reve.Le carbu a son charme quand il fonctionne bien, mais quand meme...on se demande pourquoi il y en avait toujours a cette epoque.Peut etre que Renault voulait garder une R21 moins puissante et que le F2N ne se mariait pas bien avec une injection (?) :pfff:

 

Oui, la R21 Phase 1 fait partie de la premiere vague de youngtimers Renault, avant c'est trop ancien apres c'est trop moderne, pour ma part c'est la meilleure periode. :love:

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Invité §rit384aA

Une R21 TXE de 86 avec 143000 km...Mon reve.Le carbu a son charme quand il fonctionne bien, mais quand meme...on se demande pourquoi il y en avait toujours a cette epoque.Peut etre que Renault voulait garder une R21 moins puissante et que le F2N ne se mariait pas bien avec une injection (?) :pfff:

 

Oui, la R21 Phase 1 fait partie de la premiere vague de youngtimers Renault, avant c'est trop ancien apres c'est trop moderne, pour ma part c'est la meilleure periode. :love:

 

 

 

Elle accélère fort la TXE :love: Elle boit pas mal en ville (11Litres, ordi de bord) :miam: Elle est belle mais qq défauts Renault de vieillissement , 30 piges qd même ! Elle fonctionne parfaitement et vient d' avoir une révision au garage pour 800 euros quand même ! Une petite photo datant de Samedi dernier, rue Cardinet à Paris. Bonne route avec ta belle 21 :bien:

 

 

txe21.jpg

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Invité §r21660vF

 

Oui, il s'appelle le F3N mais il est venu plus tard.

 

 

Il existait aussi une version injection catalysée du F2N sur les modèles destinés au marché américain (Renault Alliance/Encore)

 

 

Ils auraient du destiner cette version au marché français aussi, ça aurait evité bien des soucis... :ange:

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Invité §r21660vF

 

 

Elle accélère fort la TXE :love: Elle boit pas mal en ville (11Litres, ordi de bord) :miam: Elle est belle mais qq défauts Renault de vieillissement , 30 piges qd même ! Elle fonctionne parfaitement et vient d' avoir une révision au garage pour 800 euros quand même ! Une petite photo datant de Samedi dernier, rue Cardinet à Paris. Bonne route avec ta belle 21 :bien:

 

 

txe21.jpg

 

 

Merci.Elle est jolie.La mienne boit au moins ça, voire plus (avec 90 cv...)Est ce que tu compte la mettre en collection pour rouler dans Paris?Bon je suppose que c'est pas vraiment necessaire comme tu as d'autres vehicules.Moi je me tate pour le faire, pour le CT allegé.J'y reflechis sans me presser.

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Invité §r21660vF

Changement des silent-blocs de berceau:

 

 

IMG_1899-2.jpg

(Il y a un support qui soutient le moteur par en haut)

 

Le berceau avant:

 

IMG_1902-2.jpg

Tres tres sale, jusqu'a 1 cm d'epaisseur de terre par endroit

 

Le berceau après nettoyage:

IMG_1903-2.jpg

 

 

Nouveaux silent-blocs:

 

 

IMG_1912-2.jpg

 

IMG_1916-2.jpg

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Ils auraient du destiner cette version au marché français aussi, ça aurait evité bien des soucis... :ange:

 

 

 

C'est un moteur qui sortait joyeusement 79 ch à 5000 trs/min.... 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif et qui était tellement répandu que personne ne savait le réparer :D

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_Alliance

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Invité §rit384aA

 

Merci.Elle est jolie.La mienne boit au moins ça, voire plus (avec 90 cv...)Est ce que tu compte la mettre en collection pour rouler dans Paris?Bon je suppose que c'est pas vraiment necessaire comme tu as d'autres vehicules.Moi je me tate pour le faire, pour le CT allegé.J'y reflechis sans me presser.

Non.

Paris intra muros je ne circule que le soir ou le we . La journée je suis à pinces ou en métro :D Et si il le faut, pour l' instant j'a i bravé l' interdiction :kaola: Les automobilistes Parisiens d' ailleurs sont d' une grande insolence, il y a bcp de vieilles d' avant 97 qui se baladent en journée et la circulation pair/impair, les 3 ème et 4 ème jour plus personne ne respectait. C' est pour çà que la Mairie a stoppé la mesure, c' était devenu incontrôlable. Ils le referont mais au bout de 24/48h ce sera de nouveau la même insolence. D' ailleurs le nombre de véhicules concernés étant si considérables que c' est intrinsèquement incontrîolable si les gens ne sont pas volontaires. :kaola: Par contre pour le CT allongé c' est peut être pas mal, moi cela ne mé dérange pas de passer les CT ts les 2 ans.

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Invité §r21660vF

 

 

C'est un moteur qui sortait joyeusement 79 ch à 5000 trs/min.... 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif et qui était tellement répandu que personne ne savait le réparer :D

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Renault_Alliance

 

 

A cause du catalyseur?

Non.

Paris intra muros je ne circule que le soir ou le we . La journée je suis à pinces ou en métro :D Et si il le faut, pour l' instant j'a i bravé l' interdiction :kaola: Les automobilistes Parisiens d' ailleurs sont d' une grande insolence, il y a bcp de vieilles d' avant 97 qui se baladent en journée et la circulation pair/impair, les 3 ème et 4 ème jour plus personne ne respectait. C' est pour çà que la Mairie a stoppé la mesure, c' était devenu incontrôlable. Ils le referont mais au bout de 24/48h ce sera de nouveau la même insolence. D' ailleurs le nombre de véhicules concernés étant si considérables que c' est intrinsèquement incontrîolable si les gens ne sont pas volontaires. :kaola: Par contre pour le CT allongé c' est peut être pas mal, moi cela ne mé dérange pas de passer les CT ts les 2 ans.

 

 

Et aussi le CT est plus "light" pour les collections parait il.Enfin ça doit etre surtout pour les très anciennes, pour une R21 ça doit pas etre si different du CT normal.La circulation alternée je trouve que ce n'est pas si mal: ça a au moins le merite d'etre ponctuel, et de toucher aussi les gros SUV puants :q Mais effectivement c'est incontrolable

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Invité §r21660vF

J'ai entrepris le nettoyage du carburateur.Demontage, nettoyage avec divers produits, remontage avec les memes joints.J'ai juste remplacé un joint torique au niveau d'une conduite pour le circuit de ralenti (entre la partie haute et la partie basse du carbu).Ca a l'air de lui avoir fait du bien et de mieux tourner, mais je ne peux pas le confirmer par un essai sur route actuellement, en l'absence de freins fonctionnels...

 

Photos:

 

IMG_3692.jpg

 

 

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IMG_3695.jpg

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Invité §r21660vF

J'ai fait une gaffe, j'ai roulé sans le bouchon d'huile.Il y en a partout, si ça se trouve je vais devoir re-changer la distribution que je venais de changer, je vais voir demain comment elle est, si je peux la nettoyer...C'est la poisse.J'espere que pour le reste du moteur ça va, le niveau a l'air d'etre un peu au dessus du min (il etait au maxi avant)...J'ai roulé que sur des petits trajets heureusement (4 fois 5 km). :q

 

 

IMG_1934.jpg

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