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[Topic Officiel] Les Saab des années Youngtimers : WaSAABi à Throllhättan !


Invité §Yar380xl
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Participants fréquents à ce sujet

Nous on a fumé des Michelin sur un km da .... bon ils avaient peut-être 7'000 km à vivre maisau da, motricité à lacon fumée sur plusieurs dizaines de mètres et arrêté après, ils etaient slicks avec des gravillons intégrés à la gomme :cyp:

 

Oui Saab au couple et moi j'ai toujours préféré rouler au loople que de devoir chercher tout en haut ducompte tour, la saab est turbodonc couple en bas et pousse jusqu'à 5'500 voir plus, la bm y a rien en bas faut cravacher et jouer de la boite tout le temps moi ca me gonfle :bah:

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Jusqu'à 5000, après, il n'y a plus grand chose, même si on arrive à prendre 6000, mais pas en cinquième...

 

À l'époque, je roulais beaucoup, notamment en Italie et Allemagne, tant la Beheme que la Golf étaient plus rapides, que ce soit sur autoroute à la planche ou dans les petits virolos.

 

Je te rejoins sur la motricité, la voiture était extrêmement casse-gueule sur le mouillé, la direction très assistée ne transmettait RIEN, et le train avant qui décroche à grande vitesse, ça fait drôle, parce que pour rattraper une traction, cépassimple...

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A noter que l'ergonomie si particulière des Saab 900 a été conçue pour pouvoir être utilisées avec des (gros) gants. Ainsi 2 boutons de réglages des rétros : 1 de chaque côté du volant, mais aussi des gros boutons carrés pour les warnings, dégivrage et des grosses mollettes pour le chauffage ...

 

J'ai testé en conduisant topdown l'hiver et je confirme que tout est exploitable même avec de très gros gants !

 

img_1110.jpg

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Invité §Yar380xl

Histoire de compléter un peu...

 

La 9000

 

9000 1.jpg

 

Dans les années 80 et 90, on trouve dans la gamme Saab une grande routière faisant office de haut-de-gamme : la 9000. Elle est issue du projet Tipo 4 qui donnera également naissance aux Alfa Romeo 164, Fiat Croma et Lancia Thema. Il s'agit de la deuxième étape du partenariat entre Saab et le groupe italien, la première étant la Saab 600, une Lancia Delta rebadgée vendue en Suède et en Norvège (on y reviendra plus tard).

 

Viermal_Tipo_4_-_Saab_Lancia_Fiat_Alfa_Romeo.jpg

 

Présentée en 1984, la 9000 est lancée dès l'année suivante avec sous le capot un 2.0 essence turbo de 175 ch. Son design est signé Giugiaro et Björn Envall. Seule une carrosserie 5 portes est alors proposée.

 

L'année suivante, une motorisation 2.0i 130 ch fait office d'entrée de gamme. Elle sera également secondée pas un 2.3i 150 ch. Si le modèle connut ensuite quelques petites modifications techniques, c'est en 1988 qu'est introduite une inédite carrosserie 4 portes, troquant son hayon contre une malle traditionnelle. La même année, Saab introduit une version Talladega rendant hommage aux trois 9000 Turbo qui avaient, en octobre 1986, roulé 100.000 km sans s'arrêter et sans panne sur l'anneau de vitesse américain du même nom.

 

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En 1990, un moteur 2.3 turbo de 200 ch fait son apparition. Deux ans plus tard, la 9000 est restylée et est alors vendue sous la finition CS. En 1993, c'est la CS Aero qui vient chapeauter la gamme. Le 2.3 Turbo est alors poussé à 225 ch, ce qui en fait alors la Saab la plus rapide jamais construite (jusqu'à la 9-3 Viggen).

 

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En 1995, un inédit moteur V6 d'origine Opel est introduit. Ce 3.0 atmosphérique de 210 ch est aujourd'hui extrêmement rare. L'année suivante, le nouveau moteur Ecopower 2.0 turbo 150 ch fait son apparition. En 1997, la série spéciale A50 fête les 50 ans de la marque.

 

9000 4.jpg

 

Pour la dernière année de commercialisation, une série finale nommée 9000 Classic est lancée, avant de laisser place à la première 9-5...

Au total, 503.087 9000 ont été produites.

 

Si je ne m'attarde pas trop sur la 9-5, un peu récente pour ce topic, j'ajouterai juste une photo de la deuxième génération qui fut la dernière Saab commercialisée avant la faillite de la marque, et qui reste, à mes yeux, une des plus belles voitures de ces dernières années arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

saab 9-5 2011.jpg

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Je me souviens une bonne 20aine d'année en arrière avoir bien bavé sur la 9000CS présente sur le chemin du collège.

Je suis sorti avec la fille du propriétaire mais je n'ai jamais eu l'occasion de monter dedans. :( (ni la voiture, ni la fille dailleurs :W )

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589757712_seb017.gif.a9b6d27459304634e52f42620acdfb2c.gif super topic dédié à de magnifiques autos, la 900 j'adore :love: (j'ai craqué il y a quelques mois et me suis acheté en miniature une 900 turbo).

 

En voici une :

 

 

P1070556.jpg

 

 

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Très bons articles :p

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Saab 900 - Ronde des Bannies / Paris - 22 Octobre 2017

 

DSC_1696.jpg

 

 

 

Ici on parlera de 900 NG (New Generation).

 

Le Dimanche matin place Vauban il y a souvent de très jolies voitures - surtout quand j'y suis avec la mienne !! ;)

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La Place Vauban à Paris doit être un lieu apprécié des amateurs de Saab. En effet, alors que trois exemplaires participaient à la Ronde des Bannies, ce n'est pas moins de quatre autres suédoises que j'ai vu passé ou qui étaient stationnés non loin de la Place Vauban. :eek:

 

Commençons par cette très propre Saab 900 SE 2.0 Turbo.

 

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Un trio de Saab 9-3 cabriolet, cela vous tente ? :p

 

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Décidément, la région parisienne est une véritable terre d'asile pour les Saab, puisque j'ai croisé cette autre 9-3 ainsi qu'une 9000 Turbo à Joinville-le-Pont, à deux pas de la Marne.

 

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Explication : Nous sommes 4 ou 5 Saabistes à avoir rejoint dès la première édition la "ronde des bannies". Du coup nous avons fait quelques émules et essayons de revenir. L'un d'entre eux est memebre fondateur de la'association FFAC : https://www.ac.ffac-citoyens.f [...] actualites

 

Ce dimanche place Vauban : 3 x 900 cabriolets !

Merci à l'ami Paul pour les belles photos !

 

2017-11-Bannies 02.jpg2017-11-05 Bannies.jpg

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Déjà présentée quelques posts ci-avant.

 

 

Cabriolet 900 Turbo S de 1991 (Version boitier rouge 185cv)

- 2 litres 16 soupapes, turbo, intercooler.

- De série à l'époque sur ce modèle haut de gamme : Cuir, rétros électriques, sièges chauffants, boite 5, ABS

- Toutes options : climatisation, sièges électriques.

 

Défauts : boite réputée fragile et impossible à remplacer de nos jours.

Qualité : tout le reste.

 

Véhicule à part, on aime ou on déteste. Super plaisant à conduire.

 

 

DSC0603.jpg

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