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[Topic Officiel] VW Polo Typ86 & Typ86C : La fourmi de Wolfsbourg


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1975. Alors que Volkswagen commence à revenir en force avec sa Golf commercialisée l'année précédente, le constructeur de Wolfsbourg décide de compléter sa gamme en allant piocher dans le catalogue d'Audi. C'est ainsi que l'Audi 50, dévoilée comme la Golf en 1974, est déclinée en version plus basique, sous le nom de Volkswagen Polo.

 

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Également connue sous le code interne Typ 86, la Volkswagen Polo est une petite citadine 3 portes équipée d'un hayon, comme sa principale concurrente française à sa sortie, la Renault 5.

 

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Dès 1977, Volkswagen complète la gamme Polo avec la variante Derby, une version deux portes - trois-volumes, équipée donc d'une malle classique grâce son porte-à-faux arrière allongé.

 

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Sous le capot, trois motorisations essence : 895cm3 de 40ch., 1 093cm3 de 50ch. et 1 272 cm3 de 60ch., ces deux dernières motorisations étant partagées avec l'Audi 50 (Dont la lignée ne fera pas long feu, puisque le constructeur d'Ingolstadt met fin à la commercialisation de son modèle dès 1978).

 

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La VW Polo n'hésite pas à se montrer sportive, avec la version GT sortie en 1979.

 

PoloGT.jpg

 

En 1981, Volkswagen décide de renouveler son produit, en commercialisant la seconde génération de sa Polo, baptisée Typ 86C. Elle est désormais produite en Espagne chez Seat, en sus de la fabrication sur le sol allemand. Deux carrosseries sont présentées au Salon de Francfort 1981 : comme sur la première mouture, VW propose une version coupé tricorps à malle, qui sera baptisée Derby ou Classic, selon les marchés et les millésimes.

 

derby2.jpg

 

Il faut regarder du côté de la seconde version présentée à Francfort 1981 pour voir la principale nouveauté : l'arrivée d'une version "Coach" qui donne à la Polo des allures de petit break, avec les aspects pratiques s'y attenant. Ce qui s'est traduit en matière de ventes, puisque cette variante "Coach" fut la carrosserie la plus commercialisée de cette génération de Polo.

 

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Il faut attendre Octobre 1982 pour que Volkswagen présente et commercialise la troisième carrosserie de la Polo, la version Coupé, avec des lignes assez proches de la génération précédente.

 

Polo2Coupé.jpg

 

Sous le capot, trois motorisations disponibles sous toutes les carrosseries : 1000cm3 40ch., 1300cm3 55ch. et 1300cm3 75ch.

 

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Dès l'introduction du millésime 1985, la version Classic disparait du catalogue d'importation français, mais reste disponible dans d'autres contrées de la CEE.

 

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A l'automne 1985, les moteurs se voient tous dotés d'un nouvel allumage, avec starter automatique.

 

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Pour le millésime 87, la Polo succombe aux sirènes du Diesel, avec la commercialisation du 1.3 Diesel de 45ch en fin d'année 1986.

 

Envie de sport ? Volkswagen commercialise au même moment la version G40 à compresseur, le 1300 voyant ainsi sa puissance portée à 115ch.! Une véritable sportive.

 

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Alors que les ventes du modèle commencent à décliner, et que ses lignes se trouvent démodées, Volkswagen se décide à restyler sa Fourmi, au second semestre de l'année 1990.

 

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Portant essentiellement sur la calandre et l'intérieur, ce restylage ne suffit pourtant pas à relancer durablement la Polo. Volkswagen mettra les bouchées doubles en matière de séries limitées, ainsi qu'un tarif d'appel très offensif, pour sauver la fin de la carrière commericale de la Polo de seconde génération.

 

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En 1994, il est grand temps de mettre un terme à la carrière de la seconde génération de la Polo. Avec ses allures de petite Golf, la troisième mouture est commercialisée à l'automne 1994. Mais ça, c'est une autre histoire... Pour le moment. ;)

 

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---------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une VW Polo ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de la Fourmi ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

 

:coucou:

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Jolie cette J, disponible uniquement en Belgique !

 

Je voulais te remercier de lancer ce sujet et pour la qualité du récit :sol:

Le texte vient de toi ?

D'après mes infos, la GT type 1 n’apparaît qu'à partir d’août 1980 :) (date du catalogue et intervalle de production trouvable dans etka 08/80 -> 01/81 pour le type des GT avec moteur HH et boite de vitesse UZ).

 

 

Je suis un passionné de cette génération de fourmi depuis mes 18 ans (soit 13 ans), collectionnant les sigles, les catalogues & documentations et les miniatures !

Pourquoi ? J'ai toujours été baladé dans des Volkswagen (dont une Polo Junior 1986) et j'aime sa simplicité, sa légèreté () et son coté moins courant que sa grande soeur la Golf.

 

 

4 fourmis sont passées entre mes papinettes :

- Polo Classic 1986

- Polo Coach 1991

- Polo Coupé GT 1982

- Derby CLS 1980

 

Vers 18 ans, je cherchais un ptit bolide pour apprendre la mécanique et je tombe par hasard sur une annonce sur ebay en 2005. Elle présente pas très bien mais j'aime pas la facilité et une base comme ca change de ce qu'on voit d'habitude !

C'est donc une Polo classic provenant de Belgique (comme mentionné au dessus, elle n'a pas été importé en France), 1043cm3 45cv BV4, un foudre de guerre !

A l'achat en 2005 après un coup de propre !

 

DSC00473.jpg

Aimant les voitures agressives, je l'ai un peu modifié : rabaissement, jantes larges PLS, spoiler de Polo G40, becquet de Polo Classic Formel E, moteur 1300cm3 75cv de Polo GT, freinage de G40...

 

classic.jpg

C'était un vrai karting, dans les 700kg, 75cv à 8cm du sol :love:

 

DSC_0853.jpg

Et paf, fin du cycle après un choc arrière, j'étais arrêté au passage piéton et madame derrière ne m'a pas vu...

J'ai quand même bien profité pendant 8 ans et presque 20.000km à son bord, que de bon sovuenirs :love:

 

528213_214432842066532_2133750518_n.jpg

Elle a été mise en pièce, certaines pièces vendus pour aller sur une autre Polo Classic française et je suis passé à autre chose avec l'Audi Coupé GT...

 

A suivre :ange:

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Jolie cette J, disponible uniquement en Belgique !

 

Je voulais te remercier de lancer ce sujet et pour la qualité du récit :sol:

Le texte vient de toi ?

D'après mes infos, la GT type 1 n’apparaît qu'à partir d’août 1980 :) (date du catalogue et intervalle de production trouvable dans etka 08/80 -> 01/81 pour le type des GT avec moteur HH et boite de vitesse UZ).

 

Merci @lozo. ;)

 

Dommage pour cette triste fin d'aventure pour ta Polo Classic... :

 

Oui, le texte vient de moi, je me suis basé sur les Auto-Journal spécial Salon d'époque que j'ai acheté la semaine passée. Après, il se peut qu'il y ait des erreurs, je ne suis pas spécialiste de la Polo. :D

 

Si jamais tu vois d'autres erreurs, n'hésite pas à me les signaler, je ferai une mise à jour du premier message. :p

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Et bien, jolie travail de recoupage d'infos !

 

Je recherche des photos du salon de paris 1982 ou on a pu découvrir la Polo Coupé GT (dans ce superbe bleu comète, option) !

Visible ici vers 30 secondes : http://www.ina.fr/video/PAC00008630

 

2010, la 2F (petit nom de la version 90-94), pour Poo 2 Facelift (restylé) :

Nous sommes allés chercher dans le 45 cette 2F équipé d'un moteur de Polo 2 GT pour lui prendre son moteur. L'ancien propriétaire avait une Polo 2 GT qu'il a accidenté et remis le bloc dans une 2F, il fallait le remettre à sa place dans une Polo 2 :lol:

Après avoir joué avec mon popa ! Direction le ferrailleur du coin !

 

DSC_2959.jpg

 

 

Mars 2012, je recherche gentiment une deuxième Polo et GT d'origine vu que ma berline de course commencait à ressembler à quelque chose et je tombe sur une annonce sans photo sur leboncoin dans les pièces, c'est à 70km et la mon ptit rêve est devant moi au fin fond d'un garage et m'attend depuis 17 ans.

Après plusieurs moi à taner la vendeuse pour l'avoir avec papier, elle arrive à la maison en juillet :love:

En fouinant un peu, je me rends compte qu'elle a été fabriqué le 04/11/82, soit 3 jours après le début de la production ! Ce qui en fait a plus vieille recensée à ce jour a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif Elle est toute d'origine, le moteur HS (mais c'est pas grave) avec toutes les bizarreries possibles des premiers millésimes.

 

DSC_9423.jpg

A l'heure qu'il est, après pas mal de démontage, elle fait un peu mal au coeur. Tout est stocké, nettoyé et bien rangé pour le remontage. J'attends de construire un beau garage pour elle qui devrait arriver d'ici 1-2 ans :non:

 

A suivre...

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Ce dimanche, mon parrain m'a ramené deux cartons de magazines automobiles des années 70 et 80. Plus un intru de la décennie suivante, puisqu'il s'agit du Hors-Série Occasions 1994 de L'Automobile Magazine. Parmi les 120 véhicules au sommaire de ce numéro, la Volkswagen Polo de seconde génération. :p

 

 

Scan7612HP0001.jpg

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Invité §Yar380xl

Très jolie cette 1F vert manille vu dans la rue :love:

Merci pour le nom de la couleur, je me demandais justement ce que c'était :bien:

Mon grand-père a eu une Golf II vert jade avant ma naissance, ça ressemble à ça ?

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Invité §Yar380xl

je passais mon temps à son volant à la conduire virtuellement.

Haha, je faisais pareil avec la Yaris quand j'avais 13-14 ans, j'avais trop hâte d'avoir le permis à l'époque :p

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Elle était gris nuage et je passais mon temps à son volant à la conduire virtuellement.

J'adore ce gris de base non métallisé plus courant sur les movies :) Cette génération a eu pas mal de série spécial avec des décorations filaire souvent coloré comme la movie, ca leur donne un charme fou !

exterieur.jpg

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Dernière de la tribu, celle que j'ai actuellement. La Derby CLS de 1980.

Pour la resituer le contexte, on est en avril 2015, on m'a volé et brûlé mon Audi coupé GT 5S 6 mois avant (Photo avant le drame), je me remets sur ma Polo Coupé GT grise et madame m'organise pour mes 30ans un anniversaire surprise chez moi avec la bande de copain ! Ils m'attachent les yeux et me font sortir et je découvre leur cadeau, cette petite Derby ! C'est un superbe cadeau et surtout qu'ils ont passé du temps dessus (aller la chercher à bordeaux sur un plateau pour la ramené à l'est de Paris, la rendre roulante pour avoir le CT (l'ancien moteur a été remplacé sauvagement, rien n'était branché, il manquait plein de pièce pour que ca tourne (moteur d'origine introuvable, donc faut bidouiller)) et la CG à mon nom a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif ). J'ai eu du mal à m'en remettre !

A son arrivé :

http://www.polo-land.fr/upload/50/1980-derby-cls/0001.jpg

Quel vilain carrossage pour que les roues ne touchent pas trop les ailes, ils ont fait avec les moyens du bord pour la ramener (avec 4 rondelles sur les vis du bas) !

 

Dans sa configuration actuel, avec le spoiler de Polo 1 GT, rabaissé avec mes amortisseurs weitec et mes jantes PLS qui me suivent depuis déjà 11 ans ! Les jantes ressortent un chouille trop devant, ca passait bien sur ma type 2 mais celle ci est un peu moins large, faudrait que je change les 2 voils avants !

http://www.polo-land.fr/upload/50/1980-derby-cls/0028.jpg

http://www.polo-land.fr/upload/50/1980-derby-cls/0030.jpg

 

Elle est en pose pour travailler sur le compartiment moteur qui était comme ca avant, pas mal de corrosion et j'ai un moteur sympa à mettre dedans de Polo 2 GT, 1,3L de 75cv, 11 de rapport volumétrique, ca plaisante pas ! Il aura droit à une petite préparation, alignement des conduits, carburateur weber DCOE 40, arbre à cames (surement 280°), poulie d'aac réglable... J'espère arriver à 90cv-95cv, ca sera déjà pas mal !

http://www.polo-land.fr/upload/50/1980-derby-cls/0004.jpg

Voilà ou je me suis arrêté avec ses températures un peu fraîche ! Il y a le bac à batterie à remplacer (mig à acheter) et tout finir...

http://www.polo-land.fr/upload/50/1980-derby-cls/0047.jpg

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On en voit pas beaucoup des Fox :) Aurait elle le toit ouvrant en verre ? Ils ont sorti une série spécial SKYFOX qui est une Fox avec juste le TO verre en plus :)

 

C'est pas pour faire de la pub, mais voici un ptit truc que j'ai fais il y a quelques années, faudrait que je m'y remette :lol:

http://polo-land.fr/Selecta

 

 

Non, point de toit en verre. C'était assez spartiate dans mes souvenirs. Mais je me souviens encore de l'odeur spécifique qui y régnait.

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En Mai 1983, le magazine Echappement mettait aux prises neuf sportives motorisées par des 1300cm3.

 

Echappement - Mai 1983 (1).jpg

 

Parmi elles, la Volkswagen Polo GT. Venez la défendre sur le topic dédié à ce comparatif, où vous pourrez retrouver le scan complet de l'article ainsi qu'un sondage.

 

Back to 1983 : 9 sportives 1300 au banc d'essai

 

:coucou:

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Invité 6834

Ma première voiture, série 1 restylée de 1981 (une des dernières) en bleu métal achetée en septembre 90. C'était une L de 900cc et 40cv revendue quelques mois plus tard (juin 91 si mes souvenirs sont bons, en reprise pour une 205 style neuve : 800 francs avec le silencieux à changer). Elle était nickel à part ça : elle avait eu une nouvelle peinture quelques années auparavant et un nouveau joint de culasse : voiture de mamy achetée à 50000 km en 8 ans par un ami qui n'a fait que de l'autoroute avec (lille - allemagne) : 30000 en un an donc le joint n'a pas aimé. J'ai le souvenir d'une voiture bien finie, assez vive mais avec une suspension complètement à la ramasse : à la moindre bosse on avait l'impression de décoller ; heureusement que les dos d'âne n'existaient pas à l'époque.

 

Je n'ai malheureusement pas de photo mais elle était de cette couleur et dans un bien meilleur état !!!

 

polo bleue

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Invité 6834

Volkswagen Polo - Douvaine - Juillet 2017

 

IMG_7294.jpg

 

 

 

Euh c'est une toyota starlet

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:D . Une sympathique coach Fancy (par chocs, enjoliveurs et rétroviseurs peints, Le par choc arrière a surement été changé) !

 

Je m'attriste de voir le peu de Polo 2 (82-90) en casse et quand il y en a une, elle part directement au compactage... J'ai pu prendre quelques pièces sur cette Collège avant que la grue ne passe par là...

Petite vue sur cette légère plage arrière en tissu d'origine, fixé via 4 équerres dans la tôle. La Collège est une version super bas de gamme (pas de porte de boite à gant, pas de cendrier arrière...).

 

20464330_857247894451687_1295770579_n.jpg

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Moi aussi j'ai eu plein de polos ! Toutes avec des histoires plus ou moins délirantes...

 

Ma première en 1999 : une fançy 1.3 L 55cv avec 60 000 kms au compteur :

 

 

polo fancy.jpg

 

Je l'ai gardée jusqu'en 2014 ! Avec 300 000 kms au compteur. Elle est partie nue à la ferraille. Seule intervention préventive de faite dessus : le joint de culasse. Rien n'a cassé sur cette voiture, même l'embrayage était d'origine (et pourtant... il en a vu :D )

 

En parallèle en 2004 je découvre la G40 sur internet : il m'en fallait une absolument ! A l'époque on arrivait à en trouver pas trop cher : 2000 euros prête à rouler avec 160 000 bornes environ.

 

 

coté.jpg

 

Elle a fini dans le fossé pour cause d'aquaplaning. Pneus firestone neufs et 80 km/h au compteur... Caisse foutue. J'étais écoeuré... D'autant plus que le kangoo qui venait de me doubler à cet endroit lui est passé sans problème ! J'ai évidement tout récupéré dessus avant de ferrailler l'irrécupérable.

 

 

0403061328od3.jpg

 

Mais la magie d'internet a fait que j'en ai trouvé une autre ! 800 euros, 165000 kms avec boite fichue.

 

 

G40-1.jpg

 

Assez propre, l'ancien propriétaire devait la dégager rapidement. Celle là m'a servi 2 ans avant que je ne sois obligé de la remiser pour cause de départ en Polynésie.

 

G40dodo.jpg

 

Et moi voici sous les tropiques en 2007 avec ... après quelques mois de recherche : une polo !!

 

 

movieav.jpg

 

Il s'agit d'une brave polo movie 1.0 l boite 4 toute option Tahiti : rouille à volonté, stickers immondes passés de mode, pare brise cassé, rafistolages abominables de partout, plus de démarreur, plus de plancher non plus d'ailleurs, plus de frein et plus de pot ! Mais... à 150 euros l'épave là bas c'était donné !

 

 

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Après un "grand nettoyage". J'avais peur que le voisin me la ratatine avec sa grosse bouse !

 

 

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Le problème là bas, c'est de trouver des pièces ! Il y a bien une concession VW mais les délais sont ... de 3 semaines minimum ! Alors il a fallu se débrouiller ! Le bouche à oreilles à fait que j'ai réussi le miracle de dénicher une 2ème polo pour pièces. J'ai réussi à l'échanger contre un pack de bières Hinano...

 

 

DSC02316.jpg

 

On ne dirait pas comme ça mais les 2 autos étaient parfaitement complémentaires. Pot, freins, hayon, pare brise avant, compteur, j'avais tout pour en faire une propre... Enfin, pourrie mais propre ! :lol:

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Cette movie m'a transporté sur des routes mal entretenues, des chemins de terre, elle a fait du 4x4 (ce qui n'est vraiment pas le point fort de cette voiture) et bien elle ne m'a jamais laissé en rade non plus. Mais un jour j'ai trouvé là bas sa remplaçante : une polo CL 1.3 boite 4 de 1984 vendue d'origine sur place :

 

 

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Vert poireau ! Plus d'amortisseur à l'avant, mais exempte de rouille ! Elle était à l'abandon sur le port. La police locale m'a aidé à retrouver le propriétaire qui me l'a cédée pour 200 euros. Moteur HK (à culbuteurs au lieu de poussoirs), carbu double corps, le rêve quoi ! Après quelques heures passées avec le voisin du dessous, je lui ai redonné de la gueule !

 

 

PA230205.jpg

 

Celle là elle marchait super bien ! Je l'ai revendue juste avant de rentrer en France en 2012 : 900 euros. Elle ne m'a strictement rien coûtée !

 

En parallèle, comme il n'y a rien à faire dans les îles, et que internet marche quand même plus ou moins là bas, je consulte en permanence les annonces de bagnoles en France et un jour je craque ! L'achat le plus compliqué de polo avec 12 heures de décalage, une intendance de potes pour aller chercher ce bijou - merguez :

 

 

G40 n°2.jpg

 

Pourquoi ? J'en ai déjà une ! Et bien parce qu'elle était à 1000 euros. Tout simplement.

 

De retour en France, la Fancy de 1999 reprend du service mais avec une conso moyenne de 12 l/100km (il faut dire que j'appuie...) je dois trouver une solution plus rentable. Alors je cherche ! Et je finis par trouver une poubelle qui me convient !!

 

Bien sûr c'est une polo !

 

 

mazout.jpg

 

Laissée par son propriétaire à l'abandon dans un jardin entre des centaines de voitures dans un quartier résidentiel (hallucinant...) je finis par l'acheter 150 euros. Ce n'est pas une bonne affaire à première vue. Mais la chance fait que je trouve la carte grise dans la boite à gants ! Que si le choc avant droit a légèrement fait bouger le montant de pare brise (5 mm) le longeron est intact, et que si le moteur a un piston fondu, j'en trouverais un 1 semaine plus tard reconditionné en parfait état pour 200 euros ! au final, pour 600 euros, j'ai ça :

 

 

 

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Cette polo est un vrai tracteur mais je l'adore. Et mon porte monnaie aussi ! Depuis 2014 j'ai fait 30 000 bornes avec, que du quotidien.

De temps en temps j'ai vu passer quelques polos pour le bidouillage, certaines pour pièces, d'autres pour revente...

 

Une pepper mint à 80 euros sans papiers, mais avec plein de pièces pour les G40 :

 

 

pepper.jpg

 

Une polo T2 suisse fox avec un rare 1.3L injection multipoint que j'ai revendue tant bien que mal. Fini les bénéfices sur les vieilles voitures...

 

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Et une fancy à 100 euros pour pièces : la motivation de cet achat était les caoutchoucs de portières en parfait état, coûtant neufs 100 euros !

 

 

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A ce jour, 2 G40 dans mon garage qui attendent que je m'en occupe et une polo diesel qui est mon daily actuel...

 

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Oui, et encore je me suis extrêmement contenu... J'ai passé outre toutes les photos de polo à Tahiti qui m'ont servi de banques d'organes à même les décharges sauvages, les sauvetages de polo en train de prendre racine, etc...

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