mustangman mach1 26 décembre 2016 Signaler Partager 26 décembre 2016 Voila l'affaire. En 1991, je commence à travailler et il me faut une bagnole. Je suis diplômé de l'ESTP et je bosse sur les chantiers de bâtiment, je ne peut pas me contenter des transports en commun. Rapidement, il me faut une bagnole. A la limite, peu importe, une super cinq, une 205... je m'en fiche, du moment que ça roule. Un copain de mon oncle vend sa 309 GTI... Mwaifff... Fana de la 205 GTI, la 309 est bizarre pour moi. Un avant de 205 et un arrière qui se termine en un maladroit coup de serpe. Un prof en avait une, une GL profil, le truc était moche et démarrait avec le bruit de castagnettes de la Talbot Horizon. Mais bon ,allons voir la bestiole. "Ben voila, elle est là". François, le proprio, bossait à "la cinq". Attention, pas celle d'aujourd'hui, bien propre sur elle, mais la cinq avec les séries du genre "supercopter" et "l'agence tout risque". Du lourd, très lourd ! Juste Marie France Cubbada qui faisait fantasmer les ados boutonneux de France et de Navarre. Mais où est elle, cette 309 ? Je ne la vois pas... Ça, une 309 ? Mon ki ! Mais c'est écrit dessus. 309 GTI. Autant dire que d'office, elle était vendue. Boulot, mariage ( j'aurais pu me passer de cette étape là ), marmots... Elle aura tout fait jusqu'en 1996, rangée dans un coin, reprise du service actif en 2001 jusqu'en 2006... Je ne peut me résoudre à la vendre. Je me débrouille pour la garder au sec. Quelque chose me dit que... Elle a trente ans l'année prochaine. En bon état, mais pas mal de choses déconnent. Il est temps pour elle de se refaire une jeunesse en 2017. Ça vient de commencer... Et c'est pour ça que j'ouvre ce chapitre. Toutes les aides sont les bienvenues. Je n'en suis pas à ma première restauration, mais les précédentes avaient un circuit électrique des plus basiques... Une Mustang 66 et une Buick Skylark de 81, le tout d'une simplicité limpide. Je m'aventure dans l'inconnu, mes frayeurs étant l’électricité et l'électronique. Le reste, je devrait y arriver. Voila la bestiole... En fait, ça vient de commencer aujourd'hui. Je vous rassure, elle va dans le garage dans quelques jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 27 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 27 décembre 2016 Nettoyage du radiateur, de son logement, des optiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 28 décembre 2016 Signaler Partager 28 décembre 2016 Beau récit, ça m'intéresse, je suis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 28 décembre 2016 Signaler Partager 28 décembre 2016 Pareil pour moi,je pose mes valises ici! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep550CM 28 décembre 2016 Signaler Partager 28 décembre 2016 Moi aussi.... Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan330fu 28 décembre 2016 Signaler Partager 28 décembre 2016 Idem ,j'ai bien aimé cette caisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 28 décembre 2016 Signaler Partager 28 décembre 2016 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la catégorie Youngtimers par NyvetDuPiC Jolie Peugeot 309 GTi, @mustangman mach1 ! J'ai déplacé ton topic en section Youngtimers, conformément à la charte des sections de la rubrique Collections : elle est plus à sa place au milieu des Citroën BX, Peugeot 205 GTi ou encore Renault 11; qu'au milieu des Panhard et des Peugeot 402. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Epicure06 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Tu as bien fait de ne pas la vendre et de la garder dans un coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PK5 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 J'arrive ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 29 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2016 Merci pour ces messages. En y réfléchissant bien, je ne pouvais pas me séparer de cette 309 GTI : lorsque je me mets à son volant, j'ai 25 ans de moins. Ca devrait être remboursé par la sécurité sociale. Procédons par ordre. Premier point, organiser le garage. J'ai emménagé voici peu de temps et rien de tel qu'un déménagement pour encombrer le garage d'une foule de trucs... qui ne servirons plus. La Xantia Turbo D du fiston de ma compagne est partie sous d'autres cieux malgré ces 550 000 bornes. Ce qui fait de la place dans le terrain. De plus, au mois de mai, mon boulot change de crêmerie et le parking fort utile disparait. Je dois donc ramener ma Jaguar à domicile également. 10 m2 en moins ! Ma compagne m'a promis que ce week-end, gros ménage au sous sol. Et si une chose est importante pour moi, c'est que, sans être passionnée comme moi, elle n'est pas du tout opposé à ce projet, bien au contraire. Je n'ommetrais pas de poster ici les photos de l'avancement du chantier. Il est bien évident que je cherche à rester dans l'origine et non à "améliorer" quoi que ce soit. En passant, à propos de youngtimers, je suis surpris pas un nombre grandissant de ces voitures dans le parking de mon boulot. En quelques années sont arrivées : - Une 2CV charleston - Une Volvo 480 S - Une MGB - Deux 205 GTI 1.9 - Une Ford XR3 - Une Mercedes 190 1.8 - Une BX sport - Une Mazda MX5 NA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Une p'tite photo du garage ou la belle se fera choyer!et tu es de quelle région? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 29 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2016 Je suis en région sud parisienne. Pour les photos, je verrais plus tard, l'importation de fichiers de ce genre semble en vrac ce matin. Retour... Ouf, ça semble fonctionner. Donc, en attente de place dans le garage. Et voila le local... quelques jours après l'emménagement, le (très) gros des troupes n'étant pas présent. En gros, on peut y loger trois voitures ( dont la grosse mémère XJ 40 ), la surface étant d'environ 55 M2. La Jag passera par la même opération par la suite. Gros avantage, les anglais fournissent toutes les pièces mécaniques et tôlerie, parfois l'intérieur également, contrairement à Peugeot où le NFP ( Ne Fournit Plus ) est bien souvent la réponse du magasinier. Mais en matière de restauration, rien ne vaut la Ford Mustang première fournée ou TOUT est disponible, parfois même en neuf puisque tonton Ford fabrique toujours certaines pièces. La production a été telle que si l'idée vous tente, vous pouvez reconstruire une bagnole complète en partant de la clé de contact. Et puisque je suis en forme ce matin, il m'est arrivé une bonne blague alors que je cherchais un vase d’expansion pour la 309 dans une grosse concession Pijot. Le magasinier ne devait pas avoir le quart de siècle et dont le cerveau avait du rester sur le comptoir, et me répond à la vu du "309" sur la carte grise : " ah ben non, on a fait la 306, la 307, et là, on fabrique la 308. Alors, la 309, elle doit être à l'étude en ce moment"... J'avais donc, sans le savoir et comme pas mal de monde et ce depuis 1991, un proto qui sortirait passé 2016 ??? Jusqu'à ce qu'un vieux ( mon age, donc ) prenne sa place avec un large sourire ! Je me suis marré intérieurement une bonne partie de la journée. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 29 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 29 décembre 2016 Voici ma dernière "rénovation" même si ce n'était pas le bout du monde : peinture, électricité, rafraichissement intérieur, et tout un tas de détails à revoir, souvent électrique. Mécanique increvable, je l'aurais peut être encore si un divorce à la c.. ne s'était pas invité dans ma vie. Navré, les photos de l'état de départ sont argentiques ! Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'aimais bien son coté totalement décalé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mor065cL 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Hello, Intéressant ! Tu es d'où sud-paris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Voici ma dernière "rénovation" même si ce n'était pas le bout du monde : peinture, électricité, rafraichissement intérieur, et tout un tas de détails à revoir, souvent électrique. Mécanique increvable, je l'aurais peut être encore si un divorce à la c.. ne s'était pas invité dans ma vie. Navré, les photos de l'état de départ sont argentiques ! Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'aimais bien son coté totalement décalé ! Jolie Buick,vendue en France il y a quelques temps,Jean Charles automobile en a vendue pas mal,pour info je roule en Mustang de 2006,je pense passer à la version du millésime à partir de 2010,large progrès côté finition,çe sera mon cadeau de Noël pour janvier 2017,moi aussi je suis dans la phase divorce,tiens je suis né en 1962! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 Ah oui pour info,je pense que l'aventure Peugeot se met au diapason comme Mercedes Bmw etc pour avoir un département piece détachée pour ancienne pas mal d'anciennes Peugeot sont concernées et avec l'aval de la maison mere! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 29 décembre 2016 Signaler Partager 29 décembre 2016 En tout cas,55 mètres carrés de surface pour un garage,c'est pas mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 30 décembre 2016 Signaler Partager 30 décembre 2016 Des news? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n72dw10 30 décembre 2016 Signaler Partager 30 décembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 30 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2016 Pas jusqu'au début de l'année prochaine. Bonne fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 31 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 31 décembre 2016 Journée dont une partie a été occupée à faire de la place, au moins un minimum... Je pense faire réintégrer la 309 dans le local au grand maximum le week-end prochain. Demain si je n'ai pas trop mal aux cheveux... Petite déco perso ! Masque avant de Buick skylark 1982. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 1 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2017 Ce n'est pas parce que c'est le premier janvier qu'il ne faut rien faire. Enfin au chaud et les choses sérieuses vont pouvoir commencer. C'est tout pour aujourd'hui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 1 janvier 2017 Signaler Partager 1 janvier 2017 Les pare-chocs mériteraient un coup de Polytrol afin de retrouver leur aspect noir d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 1 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2017 Effectivement. Ils ont trente ans. Tous les plastiques extérieurs ont morflé. Si l'ensemble est en relativement bon état, elle accuse son âge. Mécaniquement, elle totalise 145 000 bornes, ce qui est assez peu. Elle a passé la majorité de son temps dans un garage. Pas de corrosion apparente pour le moment. Et pour un ancien possesseur de coupé 504... le cancer brun est ma plus grosse frayeur. La peinture est également devenue un peu mat. Voir si peinture ou gros lustrage. L'intérieur a besoin d'un rafraichissement. tout fonctionne, mais quelques détails sont à revoir comme l'ouverture de la vitre arrière droite devenue difficile. Mais elle ne démarre plus. Démarreur ou relais tachymétrique... Le démarreur avait une sonorité étrange les derniers temps. Bien évidemment, la courroie et la pompe sont a changer. De petits gnons de ci delà... reste de ses nombreuses années de service. J'ai de la chance, le problème du train arrière ne la touche pas. Il n'empêche qu'il aura droit à une belle révision. Idem pour le système de freinage qui ne répond plus complètement, sans doute un ou plusieurs étriers grippés. Le mastervac sera changé (il est piqué), ainsi que le maitre cylindre. Liste non exhaustive... A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 1 janvier 2017 Signaler Partager 1 janvier 2017 Concernant la peinture, si elle devient matte tout en ayant stationnée en garage abrité, nul doute qu'un simple vrai lustrage réalisé dans les règles t'évitera une complète onéreuse. Sur ce modèle, ce qui "casse" souvent c'est le plastique extérieur des rétros très exposés aux éléments et chocs, ça se fend facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 1 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2017 Je n'ai pas ce problème là. Par contre, les plastiques intérieurs sont cassant au possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 1 janvier 2017 Signaler Partager 1 janvier 2017 Et NFP donc.. prudence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gt 647Vr 1 janvier 2017 Signaler Partager 1 janvier 2017 Voila l'affaire. En 1991, je commence à travailler et il me faut une bagnole. Je suis diplômé de l'ESTP et je bosse sur les chantiers de bâtiment, je ne peut pas me contenter des transports en commun. Rapidement, il me faut une bagnole. A la limite, peu importe, une super cinq, une 205... je m'en fiche, du moment que ça roule. Un copain de mon oncle vend sa 309 GTI... Mwaifff... Fana de la 205 GTI, la 309 est bizarre pour moi. Un avant de 205 et un arrière qui se termine en un maladroit coup de serpe. Un prof en avait une, une GL profil, le truc était moche et démarrait avec le bruit de castagnettes de la Talbot Horizon. Mais bon ,allons voir la bestiole. "Ben voila, elle est là". François, le proprio, bossait à "la cinq". Attention, pas celle d'aujourd'hui, bien propre sur elle, mais la cinq avec les séries du genre "supercopter" et "l'agence tout risque". Du lourd, très lourd ! Juste Marie France Cubbada qui faisait fantasmer les ados boutonneux de France et de Navarre. Mais où est elle, cette 309 ? Je ne la vois pas... Ça, une 309 ? Mon ki ! Mais c'est écrit dessus. 309 GTI. Autant dire que d'office, elle était vendue. Boulot, mariage ( j'aurais pu me passer de cette étape là ), marmots... Elle aura tout fait jusqu'en 1996, rangée dans un coin, reprise du service actif en 2001 jusqu'en 2006... Je ne peut me résoudre à la vendre. Je me débrouille pour la garder au sec. Quelque chose me dit que... Elle a trente ans l'année prochaine. En bon état, mais pas mal de choses déconnent. Il est temps pour elle de se refaire une jeunesse en 2017. Ça vient de commencer... Et c'est pour ça que j'ouvre ce chapitre. Toutes les aides sont les bienvenues. Je n'en suis pas à ma première restauration, mais les précédentes avaient un circuit électrique des plus basiques... Une Mustang 66 et une Buick Skylark de 81, le tout d'une simplicité limpide. Je m'aventure dans l'inconnu, mes frayeurs étant l’électricité et l'électronique. Le reste, je devrait y arriver. Voila la bestiole... En fait, ça vient de commencer aujourd'hui. Je vous rassure, elle va dans le garage dans quelques jours. super ton histoire ! bon courage pour la restauration restau' total ou parciel ? Beau récit, ça m'intéresse, je suis pareil , chaise long installé et canette à la main , J'ATTEND LA SUITE AVEC IMPATIENCE !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 2 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2017 Pour répondre à ta question, je penche plutôt pour une restauration partielle. En fait, remédier à tout ce qui déconne. La mécanique n'a pas atteint les 150 000 kilomètres alors que certaines approchent le double. Je crois être assez tranquille de ce côté là. Mais tout ce qui lache, a lâché ou... va lâcher sous peu, va faire l'objet d'une rénovation. Il est évident pour moi que cette voiture restera dans son état d'origine. pas question d'une peinture à paillette et d'ailerons ramasse miettes, pas davantage de puce miracle qui envoie du steack sur Jupiter. Même les phares resteront jaunes. Et bien entendu, je garde l'installation téléphonique d'époque, soit le radiocom 2000 que les moins de trente ans ne peuven connaitre. Ce truc a coté la peau de fesses du patron à installer ( une demi journée ! ), coutait un bras à utiliser ( le poste appelé payait également ! ), le tout assorti d'une réception quelque peu aléatoire. De toutes façons, des trous ont été fait dans le toit, dans le tableau de bord... et l'installation dans le coffre occupe une partie pas totalement négligeable de l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Me semble pas que tu nous ais partagé une photo de ton radiocom 2000? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 2 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2017 Voila, rectification du message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Chouette en effet, kitch à souhait, à conserver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 2 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2017 Il ne sert plus à rien depuis longtemps, mais il y a toujours mon numéro de téléphone maison de l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tas533zp 2 janvier 2017 Signaler Partager 2 janvier 2017 Plus récent, mais j'avais également remis en service le Motorola V50 de mon ex-BMW e39 530i. Batterie neuve, et hop il est repartie, avec OS BMW et le logo au démarrage. C'est satisfaisant comme sensation aussi inutile que c'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mustangman mach1 2 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 2 janvier 2017 J'avais vu un téléphone dans l'accoudoir central d'une BMW, mais je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une série 7 E38. Ça faisait classe ! A l'époque, le téléphone de voiture ainsi intégré, ça en jetait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant