Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration de ma 309 GTI de 1987


mustangman mach1
 Partager

Messages recommandés

Voila l'affaire. En 1991, je commence à travailler et il me faut une bagnole. Je suis diplômé de l'ESTP et je bosse sur les chantiers de bâtiment, je ne peut pas me contenter des transports en commun. Rapidement, il me faut une bagnole. A la limite, peu importe, une super cinq, une 205... je m'en fiche, du moment que ça roule.

 

Un copain de mon oncle vend sa 309 GTI... Mwaifff... Fana de la 205 GTI, la 309 est bizarre pour moi. Un avant de 205 et un arrière qui se termine en un maladroit coup de serpe. Un prof en avait une, une GL profil, le truc était moche et démarrait avec le bruit de castagnettes de la Talbot Horizon. Mais bon ,allons voir la bestiole.

 

"Ben voila, elle est là". François, le proprio, bossait à "la cinq". Attention, pas celle d'aujourd'hui, bien propre sur elle, mais la cinq avec les séries du genre "supercopter" et "l'agence tout risque". Du lourd, très lourd ! Juste Marie France Cubbada qui faisait fantasmer les ados boutonneux de France et de Navarre.

 

Mais où est elle, cette 309 ? Je ne la vois pas... Ça, une 309 ? Mon ki ! Mais c'est écrit dessus. 309 GTI. Autant dire que d'office, elle était vendue. Boulot, mariage ( j'aurais pu me passer de cette étape là ), marmots... Elle aura tout fait jusqu'en 1996, rangée dans un coin, reprise du service actif en 2001 jusqu'en 2006... Je ne peut me résoudre à la vendre. Je me débrouille pour la garder au sec. Quelque chose me dit que...

 

Elle a trente ans l'année prochaine. En bon état, mais pas mal de choses déconnent. Il est temps pour elle de se refaire une jeunesse en 2017. Ça vient de commencer... Et c'est pour ça que j'ouvre ce chapitre. Toutes les aides sont les bienvenues. Je n'en suis pas à ma première restauration, mais les précédentes avaient un circuit électrique des plus basiques... Une Mustang 66 et une Buick Skylark de 81, le tout d'une simplicité limpide. Je m'aventure dans l'inconnu, mes frayeurs étant l’électricité et l'électronique. Le reste, je devrait y arriver.

 

Voila la bestiole...

 

2quhm5t.jpg

 

 

 

En fait, ça vient de commencer aujourd'hui. Je vous rassure, elle va dans le garage dans quelques jours.

 

20161226_161209[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la catégorie Youngtimers par NyvetDuPiC

 

Jolie Peugeot 309 GTi, @mustangman mach1 !

 

J'ai déplacé ton topic en section Youngtimers, conformément à la charte des sections de la rubrique Collections : elle est plus à sa place au milieu des Citroën BX, Peugeot 205 GTi ou encore Renault 11; qu'au milieu des Panhard et des Peugeot 402. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages. En y réfléchissant bien, je ne pouvais pas me séparer de cette 309 GTI : lorsque je me mets à son volant, j'ai 25 ans de moins. Ca devrait être remboursé par la sécurité sociale.

 

Procédons par ordre. Premier point, organiser le garage. J'ai emménagé voici peu de temps et rien de tel qu'un déménagement pour encombrer le garage d'une foule de trucs... qui ne servirons plus. La Xantia Turbo D du fiston de ma compagne est partie sous d'autres cieux malgré ces 550 000 bornes. Ce qui fait de la place dans le terrain. De plus, au mois de mai, mon boulot change de crêmerie et le parking fort utile disparait. Je dois donc ramener ma Jaguar à domicile également. 10 m2 en moins !

 

Ma compagne m'a promis que ce week-end, gros ménage au sous sol. Et si une chose est importante pour moi, c'est que, sans être passionnée comme moi, elle n'est pas du tout opposé à ce projet, bien au contraire.

 

Je n'ommetrais pas de poster ici les photos de l'avancement du chantier. Il est bien évident que je cherche à rester dans l'origine et non à "améliorer" quoi que ce soit.

 

En passant, à propos de youngtimers, je suis surpris pas un nombre grandissant de ces voitures dans le parking de mon boulot. En quelques années sont arrivées :

- Une 2CV charleston

- Une Volvo 480 S

- Une MGB

- Deux 205 GTI 1.9

- Une Ford XR3

- Une Mercedes 190 1.8

- Une BX sport

- Une Mazda MX5 NA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Une p'tite photo du garage ou la belle se fera choyer!et tu es de quelle région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en région sud parisienne. Pour les photos, je verrais plus tard, l'importation de fichiers de ce genre semble en vrac ce matin.

 

Retour... Ouf, ça semble fonctionner. Donc, en attente de place dans le garage.

 

20161228_183909[1].jpg

 

Et voila le local... quelques jours après l'emménagement, le (très) gros des troupes n'étant pas présent. En gros, on peut y loger trois voitures ( dont la grosse mémère XJ 40 ), la surface étant d'environ 55 M2. La Jag passera par la même opération par la suite. Gros avantage, les anglais fournissent toutes les pièces mécaniques et tôlerie, parfois l'intérieur également, contrairement à Peugeot où le NFP ( Ne Fournit Plus ) est bien souvent la réponse du magasinier. Mais en matière de restauration, rien ne vaut la Ford Mustang première fournée ou TOUT est disponible, parfois même en neuf puisque tonton Ford fabrique toujours certaines pièces. La production a été telle que si l'idée vous tente, vous pouvez reconstruire une bagnole complète en partant de la clé de contact.

 

Et puisque je suis en forme ce matin, il m'est arrivé une bonne blague alors que je cherchais un vase d’expansion pour la 309 dans une grosse concession Pijot. Le magasinier ne devait pas avoir le quart de siècle et dont le cerveau avait du rester sur le comptoir, et me répond à la vu du "309" sur la carte grise : " ah ben non, on a fait la 306, la 307, et là, on fabrique la 308. Alors, la 309, elle doit être à l'étude en ce moment"... J'avais donc, sans le savoir et comme pas mal de monde et ce depuis 1991, un proto qui sortirait passé 2016 ??? Jusqu'à ce qu'un vieux ( mon age, donc ;) ) prenne sa place avec un large sourire ! Je me suis marré intérieurement une bonne partie de la journée.

 

1ysmc8.jpg

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28052009265.jpg

 

Voici ma dernière "rénovation" même si ce n'était pas le bout du monde : peinture, électricité, rafraichissement intérieur, et tout un tas de détails à revoir, souvent électrique. Mécanique increvable, je l'aurais peut être encore si un divorce à la c.. ne s'était pas invité dans ma vie.

 

Navré, les photos de l'état de départ sont argentiques !

 

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'aimais bien son coté totalement décalé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

28052009265.jpg

 

Voici ma dernière "rénovation" même si ce n'était pas le bout du monde : peinture, électricité, rafraichissement intérieur, et tout un tas de détails à revoir, souvent électrique. Mécanique increvable, je l'aurais peut être encore si un divorce à la c.. ne s'était pas invité dans ma vie.

 

Navré, les photos de l'état de départ sont argentiques !

 

Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, j'aimais bien son coté totalement décalé !

 

Jolie Buick,vendue en France il y a quelques temps,Jean Charles automobile en a vendue pas mal,pour info je roule en Mustang de 2006,je pense passer à la version du millésime à partir de 2010,large progrès côté finition,çe sera mon cadeau de Noël pour janvier 2017,moi aussi je suis dans la phase divorce,tiens je suis né en 1962!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Ah oui pour info,je pense que l'aventure Peugeot se met au diapason comme Mercedes Bmw etc pour avoir un département piece détachée pour ancienne pas mal d'anciennes Peugeot sont concernées et avec l'aval de la maison mere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée dont une partie a été occupée à faire de la place, au moins un minimum... Je pense faire réintégrer la 309 dans le local au grand maximum le week-end prochain. Demain si je n'ai pas trop mal aux cheveux... :lol:

 

 

20161231_160004[1].jpg

 

Petite déco perso ! Masque avant de Buick skylark 1982.

 

 

 

 

 

20161231_160117[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Les pare-chocs mériteraient un coup de Polytrol afin de retrouver leur aspect noir d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Ils ont trente ans. Tous les plastiques extérieurs ont morflé. Si l'ensemble est en relativement bon état, elle accuse son âge. Mécaniquement, elle totalise 145 000 bornes, ce qui est assez peu. Elle a passé la majorité de son temps dans un garage. Pas de corrosion apparente pour le moment. Et pour un ancien possesseur de coupé 504... le cancer brun est ma plus grosse frayeur. La peinture est également devenue un peu mat. Voir si peinture ou gros lustrage.

 

L'intérieur a besoin d'un rafraichissement. tout fonctionne, mais quelques détails sont à revoir comme l'ouverture de la vitre arrière droite devenue difficile.

 

Mais elle ne démarre plus. Démarreur ou relais tachymétrique... Le démarreur avait une sonorité étrange les derniers temps. Bien évidemment, la courroie et la pompe sont a changer.

 

De petits gnons de ci delà... reste de ses nombreuses années de service. J'ai de la chance, le problème du train arrière ne la touche pas. Il n'empêche qu'il aura droit à une belle révision. Idem pour le système de freinage qui ne répond plus complètement, sans doute un ou plusieurs étriers grippés. Le mastervac sera changé (il est piqué), ainsi que le maitre cylindre.

 

Liste non exhaustive...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Concernant la peinture, si elle devient matte tout en ayant stationnée en garage abrité, nul doute qu'un simple vrai lustrage réalisé dans les règles t'évitera une complète onéreuse.

 

Sur ce modèle, ce qui "casse" souvent c'est le plastique extérieur des rétros très exposés aux éléments et chocs, ça se fend facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

Voila l'affaire. En 1991, je commence à travailler et il me faut une bagnole. Je suis diplômé de l'ESTP et je bosse sur les chantiers de bâtiment, je ne peut pas me contenter des transports en commun. Rapidement, il me faut une bagnole. A la limite, peu importe, une super cinq, une 205... je m'en fiche, du moment que ça roule.

 

Un copain de mon oncle vend sa 309 GTI... Mwaifff... Fana de la 205 GTI, la 309 est bizarre pour moi. Un avant de 205 et un arrière qui se termine en un maladroit coup de serpe. Un prof en avait une, une GL profil, le truc était moche et démarrait avec le bruit de castagnettes de la Talbot Horizon. Mais bon ,allons voir la bestiole.

 

"Ben voila, elle est là". François, le proprio, bossait à "la cinq". Attention, pas celle d'aujourd'hui, bien propre sur elle, mais la cinq avec les séries du genre "supercopter" et "l'agence tout risque". Du lourd, très lourd ! Juste Marie France Cubbada qui faisait fantasmer les ados boutonneux de France et de Navarre.

 

Mais où est elle, cette 309 ? Je ne la vois pas... Ça, une 309 ? Mon ki ! Mais c'est écrit dessus. 309 GTI. Autant dire que d'office, elle était vendue. Boulot, mariage ( j'aurais pu me passer de cette étape là ), marmots... Elle aura tout fait jusqu'en 1996, rangée dans un coin, reprise du service actif en 2001 jusqu'en 2006... Je ne peut me résoudre à la vendre. Je me débrouille pour la garder au sec. Quelque chose me dit que...

 

Elle a trente ans l'année prochaine. En bon état, mais pas mal de choses déconnent. Il est temps pour elle de se refaire une jeunesse en 2017. Ça vient de commencer... Et c'est pour ça que j'ouvre ce chapitre. Toutes les aides sont les bienvenues. Je n'en suis pas à ma première restauration, mais les précédentes avaient un circuit électrique des plus basiques... Une Mustang 66 et une Buick Skylark de 81, le tout d'une simplicité limpide. Je m'aventure dans l'inconnu, mes frayeurs étant l’électricité et l'électronique. Le reste, je devrait y arriver.

 

Voila la bestiole...

 

2quhm5t.jpg

 

 

 

En fait, ça vient de commencer aujourd'hui. Je vous rassure, elle va dans le garage dans quelques jours.

 

20161226_161209[1].jpg

super ton histoire ! bon courage pour la restauration ;) restau' total ou parciel ?

Beau récit, ça m'intéresse, je suis :jap:

pareil , chaise long installé et canette à la main , J'ATTEND LA SUITE AVEC IMPATIENCE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je penche plutôt pour une restauration partielle. En fait, remédier à tout ce qui déconne. La mécanique n'a pas atteint les 150 000 kilomètres alors que certaines approchent le double. Je crois être assez tranquille de ce côté là. Mais tout ce qui lache, a lâché ou... va lâcher sous peu, va faire l'objet d'une rénovation.

 

Il est évident pour moi que cette voiture restera dans son état d'origine. pas question d'une peinture à paillette et d'ailerons ramasse miettes, pas davantage de puce miracle qui envoie du steack sur Jupiter. Même les phares resteront jaunes. Et bien entendu, je garde l'installation téléphonique d'époque, soit le radiocom 2000 que les moins de trente ans ne peuven connaitre. Ce truc a coté la peau de fesses du patron à installer ( une demi journée ! ), coutait un bras à utiliser ( le poste appelé payait également ! ), le tout assorti d'une réception quelque peu aléatoire.

 

De toutes façons, des trous ont été fait dans le toit, dans le tableau de bord... et l'installation dans le coffre occupe une partie pas totalement négligeable de l'espace.

 

 

20161120_170252[2].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Me semble pas que tu nous ais partagé une photo de ton radiocom 2000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Plus récent, mais j'avais également remis en service le Motorola V50 de mon ex-BMW e39 530i.

 

Batterie neuve, et hop il est repartie, avec OS BMW et le logo au démarrage.

 

C'est satisfaisant comme sensation aussi inutile que c'est. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...