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[Topic officiel] Citroën ZX : Eloges de la discrétion


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Après avoir failli mourir au milieu des années 70, Citroën a repris du poil de la bête dans les années 80, entre autres avec les lancements réussis de la BX puis de l'AX, tandis que la XM commercialisée en 1989 est un nouveau vaisseau amiral au sommet de la gamme. Mais en matière de gamme, il existe un fossé énorme chez Citroën, entre la citadine AX et la berline familiale BX. C'est ainsi que, pour combler ce manque, la marque aux Chevrons commercialise la ZX au printemps 1991. Lors de sa sortie, face à elle, on retrouve les Peugeot 309 et Renault 19 chez les deux autres constructeurs nationaux, tandis qu'à l'étranger, Fiat dispose de la Tipo depuis 1988, Ford vient de commercialiser la nouvelle génération de l'Escort, alors que VW doit faire avec une Golf II vieillissante, qui sera remplacée dès la fin de l'année 1991.

 

http://froger4.free.fr/zx/av.JPG

 

http://froger4.free.fr/zx/ar.JPG

 

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En matière de style, aucune révolution. Dans ses colonnes, L'Action Automobile et Touristique affirme même que "sombrant dans l'anonymat le plus complet", la nouvelle ZX passe "de face pour une BX et de dos pour une R19", ne se distinguant que "discrètement de profil".

 

La principale qualité de la ZX se trouve au niveau du train arrière à effet directeur, dernièrement breveté par le groupe PSA et que l'on retrouvera par la suite sur la Peugeot 306, notamment.

 

Niveau modularité, Citroën innove avec une banquette arrière coulissante, disponible en option sur la Reflex, et de série sur le reste de la gamme.

 

banquette.jpg

 

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Les finitions, venons-y justement. Au lancement, elles sont au nombre de quatre : la dépouillée Reflex en entrée de gamme...

 

ZX Reflex.jpg

 

...une Avantage moins chichement équipée (Compte-tours, essuie-glace arrière, baguettes latérales notamment)...

 

Citroen_ZX_front_20081127.jpg

 

Citroen_ZX_rear_20081127.jpg

 

...l'Aura qui bénéficie du verrouillage centralisé, des lève-vitres avant électriques ou encore des vitres teintées...

 

ZX Aura bis.jpg

 

... et enfin la sportive Volcane qui offre, elle, un équipement digne de ce nom. Au programme, un look sportif, la direction assistée, ou encore les freins à disques à l'arrière.

 

zx_berline_volcane_1-9i_1991_3quartsav.jpg

 

Imaginez qu'à l'époque, la radinerie de Citroën est telle que la direction assistée est indisponible sur les deux premiers niveaux de finition, même en option! Bras musclés assurés. L'Aura fait payer l'option 3300FF, seule la Volcane pouvant se prévaloir d'offrir l'équipement de série.

 

zx_volant.jpg

 

Sous le capot, trois motorisations sont au programme : le 1360 75ch. sur Reflex, Avantage et Aura; le 1580 89 ch. sur Avantage et Aura; et le 1905 130ch. sur la Volcane. Un trio très vite rejoint par un 1124 de 60ch. uniquement disponible sur la Reflex.

 

La première évolution intervient dès le mois de septembre 1991 : Citroën commence la diéselisation de sa ZX avec l'apparition du 1.9D, développant 71 ch.

 

zx_berline_aura_1-9d_1991_3quartsav.jpg

 

zx_berline_aura_1-9d_1991_0.jpg

 

En 1992, le développement de la gamme se poursuit :

  • Introduction d'une version turbo-diesel de 92 ch. qui mène la ZX à 185 km/h en vitesse de pointe.

 

zx_berline_aura_turbo_d_1992.jpg

 

  • La boîte automatique débarque, sur les versions 1.6i, 1.9d et 1.9i
  • En version à boîte manuelle, le 1.9i de la Volcane est remplacé par un 2.0i de 123ch catalysée. Elle-aussi catalysée, la 1.9i automatique voit sa puissance passer de 130 à 122ch.
  • Au Mondial de Paris 1992, Citroën lance la carrosserie 3 portes avec la ZX 16v, motorisée par le 2.0 16V de 155ch. issu de la Peugeot 405 Mi16. Et dès octobre, les autres motorisations peuvent également équiper cette nouvelle carrosserie.

 

zx_coupe_16v_155_ch_1993_lateral.jpg

 

zx_coupe_16v_155_ch_1995_3quartsav.jpg

 

IMG_5821.jpg

 

La 3 portes bénéficie au passage d'une nouvelle finition, la Furio, avec un équipement proche de l'Avantage, et uniquement disponible avec une nouvelle motorisation, le 1.8i de 103ch.

 

zx_coupe_furio_1-8i_1993.jpg

 

Suite aux nouvelles normes antipollutions entrant en vigueur au 1er Janvier 1993 avec l'obligation du catalyseur sur l'ensemble des motorisations essence, les unités mécaniques tournant au sans-plomb se déclinent ainsi :

 

  • 1.1i 1124 de 60ch., sur finition Reflex
  • 1.4i 1360 de 75ch., sur finitions Reflex, Avantage et Aura
  • 1.6i 1580 de 89ch., uniquement disponible en 5 portes, sur finitions Avantage et Aura.
  • 1.8i 1761 de 103ch., sur finitions Furio et Aura, avec possibilité de boîte automatique en Aura
  • 1.9i 1905 de 122ch., uniquement disponible en boîte automatique, sur Volcane
  • 2.0i 1998 de 123ch., sur Volcane
  • 2.0i 16v 1998 de 155ch.

 

Fin 1993, à l'occasion du Salon de Bologne, Citroën présente la troisième carrosserie de la ZX, le break. Commercialisée dès décembre 1993 sur le marché italien, puis à partir de février 1994 sur le reste du continent dont son marché national, la ZX Break sort des chaînes d'Aulnay-sous-Bois.

 

Quatre motorisations sont au programme : le 1.4i et le 1.6i en essence, et les 1.9D et 1.9TD pour les aficionados du pistolet noir. Le catalogue propose deux finitions : la Flash, proche de la berline Reflex; et la Fugue, équivalante à la berline Avantage.

 

zx_break_flash_1-4i_1994_0.jpg

 

A l'occasion du lancement du millésime 95, l'ensemble des carrosseries bénéficie d'un léger restylage concernant principalement la calandre et le capot à l'extérieur, alors que la finition de la planche de bord s'améliore avec un aspect plus moussé. Les équipements de série sont revus à la hausse sur l'ensemble de la gamme, alors que niveau motorisations, la seule évolution concerne la disparition du 1.9i sur Volcane, le 2.0i étant désormais disponible avec la boîte automatique.

 

zx_berline_avantage_turbo_d_1995.jpg

 

Le break gagne également un bandeau en plastique en bas du hayon.

 

zx_break_flash_1-4i_1995.jpg

 

A la fin de l'année 1994, lancement d'une nouvelle finition chapeautant la gamme traditionnelle (hors la sportive 16v), l'Exclusive, qui propose notamment la climatisation de série, ainsi qu'une sellerie cuir & alcantara.

 

zx_coupe_furio_1-8i_1995_3quartsav_droit.jpg

 

zx_berline_exclusive_1-8i_1995_3quartsav.jpg

 

zx_berline_exclusive_1-8i_1995.jpg

 

Pour le millésime 96, très peu de changement, hormis la généralisation du volant à trois branches sur l'ensemble de la gamme.

 

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Et pour le millésime 97, hormis l'arrivée du 2.0 16v de 167ch. issu de la 306 S16 sous le capot de la ZX 16V, c'est le calme plat, la fin de carrière s'approchant à grands pas...

 

zx_coupe_16v_167_ch_1996_face_av.jpg

 

zx_coupe_16v_167_ch_1996_3quartsav.jpg

 

D'ailleurs, en fin d'année 1996, la gamme ZX se retrouve simplifiée : adieu les Reflex, Furio, Avantage et Aura, bonjour les X et SX. Les breaks bénéficient également de ces nouvelles terminologies.

 

zx_coupe_1-4i_sx_1996_modele_phase_ii.jpg

 

zx_break_turbo_d_sx_1996_phase_ii.jpg

 

C'est ainsi que, accompagnée de multiples séries limitées de fin de carrière, la ZX termine son tour sur le Vieux Continent.

 

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En effet, en septembre 1997, Citroën commercialise sa remplaçante, la Xsara.

 

IMG_5832.jpg

 

Clap de fin pour la ZX sur le marché européen, mais son histoire n'est pas terminée, puisque sa carrière en Chine, avec une déclinaison 4 portes...

 

IMG_5902.jpg

 

IMG_6000.jpg

 

IMG_5999.jpg

 

...s'est poursuivie jusqu'en... 2014, au prix de nombreux restylages!

 

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Produite à plus de 2 millions d'exemplaires, la Citroën ZX a également connu le succès en dehors des sentiers-battus. Elle s'est en effet illustrée en rallyes-raids, avec notamment quatre victoires sur les chemins du Paris-Dakar en 1991, 1994, 1995 et 1996.

 

IMG_5837.jpg

 

:coucou:

 

Crédits photo : © Citroën - ©@lecarpla - © NyvetDuPiC - © Wikipedia

 

---------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Citroën ZX ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette compacte ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, ou dans un rassemblements de Youngtimers, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Invité §Yar380xl

Je m'installe. Ah, la ZX, quelle drôle de voiture. Il y en avait deux à l'époque dans mon entourage, mon papy avait une Turbo diesel bleu clair et mon oncle une brune (mais aucune idée du moteur), et je les trouvais juste... Immondes :p Avec le recul, ce qui me plait dans cette voiture c'est surtout la discrétion des versions sportives Volcane et VTS, puis les buggys du Dakar :p Mais en terme de design, je préfère tout de même la Xsara qui lui a succédé :bah:

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chapeau pour cet historique,

 

moi j'ai acheté la mienne neuve en 1995 une AURA turbo diésel vert poseïdon. je voulais la Volcane mais 10 000 frs plus chère. déja à l'époque je l'avais payé 117 240 € avec l'anti démarrage codé.

 

aujourd'hui je l'ai toujours, madame a 300 000 Km. 200000 en 5ans puis 70000 en 8 ans et 30000 en 9 ans. elle ne roule pratiquement plus mais je la garde. c'est ma première voiture neuve.

 

les travaux d'entretien hors consommables: un radiateur refroidissement il s'était corrodé dans un angle bas. et un radiateur de chauffage. et on a débranché l'anti démarrage codé. c'est tout. même ma ligne d'échappement est d'origine.

 

j'aime cette auto car elle est costaud. j'ai appris il y a quelques années que CITROEN ne l'aimait pas car elle était tellement fiable que les garages ne les voyaient pas pour des réparations.

 

à l'époque la presse était aux anges pour cette voiture, elle surclassait toutes les autres. j'ai conservé tous les journaux spécialisés de l'époque.

 

et même un journal qui avait acheté un modèle neuf, et après quelques modifications, avait envoyé deux journalistes faire la route de la soie. de mémoire aucune panne seul une crevaison. la voiture avait été lestée de 300 kg. je me rappelle de la conclusion. les deux compères se demandaient si une golf aurait pu faire mieux et selon eux, ils n'auraient pas parié.

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voila ma bestiole :love:

 

j'ai juste changé le volant depuis avec les années et l'acidité des mains il était devenu désagréable

 

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je sais je suis maniacodépréssifonpulfif

 

je l'ai acheté elle avait 000002 km donc pour l'état, elle est trés soignée, vidange tous les 5000 km avec filtre. j'ai un dossier de facture rien quand huile et filtres... LOL.

 

je regarde pour les docs. mais je n'ai pas de scanner. je peux vous donner les articles et dates. je regarderai ça

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j'ai juste changé le volant depuis avec les années et l'acidité des mains il était devenu désagréable

 

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je sais je suis maniacodépréssifonpulfif

 

je l'ai acheté elle avait 000002 km donc pour l'état, elle est trés soignée, vidange tous les 5000 km avec filtre. j'ai un dossier de facture rien quand huile et filtres... LOL.

 

je regarde pour les docs. mais je n'ai pas de scanner. je peux vous donner les articles et dates. je regarderai ça

 

C'est même trop propre pour un turbo D, ça doit pas rester longtemps propre comme ça quand tu roule :ange: Pompe d'injection bosch ou lucas ? Si ta une lucas, un jour ou l'autre ça va clairement pas rester propre comme ça, le jour ou ton axe de pompe va se mettre à fuir, t'aura du boulot de nettoyage :lol: Si ta une bosch, aucun soucis à te faire.

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j'ai juste changé le volant depuis avec les années et l'acidité des mains il était devenu désagréable

 

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je sais je suis maniacodépréssifonpulfif

 

je l'ai acheté elle avait 000002 km donc pour l'état, elle est trés soignée, vidange tous les 5000 km avec filtre. j'ai un dossier de facture rien quand huile et filtres... LOL.

 

je regarde pour les docs. mais je n'ai pas de scanner. je peux vous donner les articles et dates. je regarderai ça

 

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voila ma bestiole :love:

 

j'ai juste changé le volant depuis avec les années et l'acidité des mains il était devenu désagréable

 

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je sais je suis maniacodépréssifonpulfif

 

je l'ai acheté elle avait 000002 km donc pour l'état, elle est trés soignée, vidange tous les 5000 km avec filtre. j'ai un dossier de facture rien quand huile et filtres... LOL.

 

je regarde pour les docs. mais je n'ai pas de scanner. je peux vous donner les articles et dates. je regarderai ça

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eh ben, il est courant de croiser des ZX ... mais rarement dans cet état :jap:

 

d’où provient la canule d'échappement ?

 

pas soucis de rouille dans les ailes arrières/bas de caisse (maladie des ZX) :??:

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merci pour les commentaires.

 

pas de rouille sauf sur une partie que l'on peut voir sur la photo de face du moteur. sous le bocal de liquide de direction a gauche on voit une ligne de rouille. depuis traité.

 

pour le pot toute ma ligne est d'origine c'est une version catalysée. modèle 96 acheté en septembre 1995.

 

même mon train arrière est d'origine mais voiture m'ayant eu qu'une personne a son bord, Moi. et jamais chargé il y avait les voitures de fonction pour ça ( déchètterie ou travaux ).

 

j'ai changé les bougies une fois il y a bien longtemps. et les amortisseurs a 130 000 kms

 

pour le reste c'est sortie des chaînes d'aulnay sous bois enfin je crois.

 

elle n'a jamais dormi dehors ou peut-être trois voir quatre nuits seulement la peinture est d'origine aussi. j'ai seulement quelques rayures sur celui passager. et un jour j'ai retrouvé celui d'origine qui pendouillé par les fils. j'en ai racheté un mais il n'y a pas les rainures pour recevoir les clips de la coque. j'ai gardé celui d'origine au cas ou pour justement la coque.

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ah, la zx !!! que je la regrette !!

elle fut ma 1ere voiture neuve.

en mars 1994 je commande donc une ZX volcane TD 3p chez un mandataire de la région parisienne pour 95 000 Fr environ (au lieu de 119 000 chez citron)

c'est le début des mandataires, il n'y a pas d'Internet (en tout cas pas aussi développé)

je choisis le vert bouteille (quel nom avait il déjà ?) ...

la livraison est prévue pour mai, mais en mai, pas de ZX, ni en juin ...

enfin après plusieurs réclamation, mon mandataire m'annonce que ma voiture n'a pas été commandée ... et qu'il me propose un modèle 95 en stock mais gris ...

elle arrive donc juste pour les vacances !!

 

j'ai vraiment adoré cette voiture, souple (enfin pas les suspensions !! j'avais l'habitude de dire qu'en passant sur une pièce de 10 Fr je savais si elle était vrai ou fausse !!)

la reprise en 3em est super !! la tenue de route impec !

je l'ai vendue en 2005 ... elle etait neuve avec 180 000 km. aujourd'hui je me dis qu'elle aurait ravit mon fils ... on fait pire comme 1er caisse non ?

bref, elle n'avait pas la clim et dans le sud, c'est vraiment dur.

 

à l’époque, je travaillais beaucoup pour PSA et j'étais souvent sur l'usine de Rennes.

les caisses férrées (juste assemblée quoi !) arrivaient par train depuis Aulnay. l'assemblage de tous le reste était fait sur la même ligne que la Xantia.

les 3p etaient faites à Vigo. j'ai donc bossé sur les outillages de la ZX chine (N?? quel nom de code ? le break c’était N22 ...quoique c'etait peut etre la Xsara plutot puisque N68 était le 1er picasso ...)

c'est là que j'ai acheté ma 2em ZX un break fugue 1.9D que mon père possède toujours. je l'avais acheté à un collègue collaborateur citron. c'etait beaucoup moins puissant que la TD, mais nous sommes partis en vacance avec et elle a plusieurs fois traversé la France sans aucun problème. c'etait néanmoins plus logeable que la 3p !!

 

quelques photos bientot !!

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Invité §Yar380xl

ah, la zx !!! que je la regrette !!

elle fut ma 1ere voiture neuve.

en mars 1994 je commande donc une ZX volcane TD 3p chez un mandataire de la région parisienne pour 95 000 Fr environ (au lieu de 119 000 chez citron)

c'est le début des mandataires, il n'y a pas d'Internet (en tout cas pas aussi développé)

je choisis le vert bouteille (quel nom avait il déjà ?) ...

la livraison est prévue pour mai, mais en mai, pas de ZX, ni en juin ...

enfin après plusieurs réclamation, mon mandataire m'annonce que ma voiture n'a pas été commandée ... et qu'il me propose un modèle 95 en stock mais gris ...

elle arrive donc juste pour les vacances !!

 

j'ai vraiment adoré cette voiture, souple (enfin pas les suspensions !! j'avais l'habitude de dire qu'en passant sur une pièce de 10 Fr je savais si elle était vrai ou fausse !!)

la reprise en 3em est super !! la tenue de route impec !

je l'ai vendue en 2005 ... elle etait neuve avec 180 000 km. aujourd'hui je me dis qu'elle aurait ravit mon fils ... on fait pire comme 1er caisse non ?

bref, elle n'avait pas la clim et dans le sud, c'est vraiment dur.

 

à l’époque, je travaillais beaucoup pour PSA et j'étais souvent sur l'usine de Rennes.

les caisses férrées (juste assemblée quoi !) arrivaient par train depuis Aulnay. l'assemblage de tous le reste était fait sur la même ligne que la Xantia.

les 3p etaient faites à Vigo. j'ai donc bossé sur les outillages de la ZX chine (N?? quel nom de code ? le break c’était N22 ...quoique c'etait peut etre la Xsara plutot puisque N68 était le 1er picasso ...)

c'est là que j'ai acheté ma 2em ZX un break fugue 1.9D que mon père possède toujours. je l'avais acheté à un collègue collaborateur citron. c'etait beaucoup moins puissant que la TD, mais nous sommes partis en vacance avec et elle a plusieurs fois traversé la France sans aucun problème. c'etait néanmoins plus logeable que la 3p !!

 

quelques photos bientot !!

Belle petite histoire, vivement les photos :)

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Et dire que j'ai failli acheter une ZX volcane 1.9i non catalysé, une des toute premières, avec la clim en plus. Noire, même si la peinture commençait à être amoché sur le toit. 190 000 km oui mais cette voiture appartenait à un de mes prof de mécanique. Et en voulant faire un joint de culasse dessus, des vis ont pété dans le bloc. Et vu que dans un lycée assez vieux et connu, les constructeurs faisait pas mal de don de moteur en tout genre à l'époque, dont 1 moteur de 205 GTi 1.9, qui avait tourné en gros, un peu moins de 20 h sur banc. Donc il s'est dit autant le changer.

Donc la voiture avait un moteur tout neuf. Aucune vidange n'avais été faîte, l'huile dedans avait 30 ans et le prof à fait 10 000 km comme ça. La voiture était pas mal bricolé car c'est un sacré bricoleur :ange: Il avait changer l'allumage du moteur qu'il à remis dedans par celui du moteur d'origine de la volcane, qui est un allumage jumostatique.

Il avait monté un système de ré-aspiration des vapeurs d'essence car elle mettait un peu de temps à démarrer moteur chaud. Bon il fonctionnait plus depuis un moment quand j'ai voulu lui acheter apparemment :lol:

Le train arrière était nickel.

Et le prix, mon dieu le jour ou j'en retrouve une à ce prix là, je réfléchi même pas et je l'achète. 550 €

Mais à votre avis pourquoi je n'ai pas pu l'acheter ? Et bien 1 personne qui est ma mère n'a pas voulu car :"Tu as déjà une voiture, c'est trop puissant comme première voiture tu va te tuer j'te connais vu comment tu est nerveux au volant, et l'assurance voudra pas l'assuré même si tu es 2ème conducteur dessus"....

J'étais dépité d'avoir laisser passer une affaire comme ça car c'était juste une des voiture que je rêvais d'avoir.

Je pense que j'aurais pas eu ma 106, j'aurais pu l'acheter, c'est l'argument :"on t'as donné une voiture" qui l'a bloqué :pfff:

Du coup il l'a revendu 700 € à quelqu'un d'autre.

 

http://boitierrouge.com/wp-content/uploads/2016/01/Volcane-06.jpeg

 

Exactement la même que celle-ci :non:

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Ah, la ZX!!! Que des bons souvenirs!

J'ai eu un break pendant 5 ans, un Flash 1,9D avec pour seule option les anti brouillards avant! Rien, nada, radinerie Citroën, donc pas de DA, VE, FC, non, tout ça c'est pour la Fugue... ou en option sur la Flash, mais pas sur la mienne. Ceci dit, de base il y a déjà le compte tours, l'horloge digitale au milieu du tableau de bord, l'essuie glace arrière et le troisième feu stop (qui bouche la vue, type 405, je l'ai remplacé par un feu de seconde monte)

Bon, je l'ai achetée à 184 000 kms, revendue 5 ans plus tard à 274 000 cause la blague classique des ZX... Le train arrière. J'ai dû racheter une voiture en catastrophe parce que la ZX n'était plus en état de faire des longs trajets chargée, je l'ai fait réparer, et je l'ai revendue à (très) grand regret, c'est une des voitures les plus fabuleuses que j'ai eues avec ma C5 actuelle.

 

J'en vois déjà qui se marrent, mais c'est bien connu, la ZX n'a de fans que ceux qui en ont possédé. Vous en connaissez beaucoup, vous, des breaks compacts des années 90 qui sont capables de filer à 160 sur une autoroute sinueuse et avec lesquels le grand jeu est de ne PAS ralentir dans les virages ou mieux encore d'y accélérer? Moi pas.

Tenue de route excellente, moteur mou mais increvable, elle ne m'a jamais laissé en rideau cette voiture, sauf pour le train arrière, franchement je l'ai adoré ce petit break. Je l'avais même (un petit peu) amélioré. Volant de Volcane, sièges de Fugue, console centrale longue d'Aura, plafonnier d'Aura, accoudoir central de Xantia, elle avait "tout d'une grande"

Et une modif que je recommande à tous les possesseurs de ZX et de Citron monobalai en général : le passage de la position de repos de l'essuie glace à gauche, ça évite les remontées de flotte devant la tronche.

Ce que je regrette le plus dans cette voiture :

- le dynamisme de son châssis, j'ai rarement reconduit des voitures aussi vives avec un gros mazout sur le train avant

- l'ergonomie, avec les boutons indispensables accessibles sans lâcher le volant, bien mieux que le clavier de ma C5 ou les boutons trop bas de la 307 que j'ai eue entre les deux.

Quelques photos du monstre de la route:

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/41/57/09/p1080916.jpg

L'intérieur, avec le volant de Volcane , les sièges de Fugue , la console centrale et l'allume cigares pas d'origine (celui d'origine faisait sauter les plombs). Notez l'essuie glace à gauche.

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/41/57/09/aile_n10.jpg

L'aile AVG a dû être changée par mes soins suite à un petit accrochage, j'ai laissé le monogramme turbo D, mais c'était bien un atmo

 

http://i21.servimg.com/u/f21/14/41/57/09/p1030612.jpg

Les sièges de Fugue (j'avais pas encore monté l'accoudoir)

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/41/57/09/p1080910.jpg

Côté droit, avec le répétiteur de 307 (j'en avais mis des deux côtés)

Elle roule toujours ma brave petite mémère, plus de 300 000 bornes à l'heure actuelle.

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super chassis(normal,c'est une psa) bien motorisé,mais bordel qu'est ce que ça manque de charme..... :o

 

perso,j'ai vraiment du mal avec le tdb et la face avant(quoique les dernières passait encore pas trop mal)

 

quand ont voit sa cousine,la 306 et la xsara qui lui a succédé,c'etait quand meme autrement plus attirant :lol:

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super chassis(normal,c'est une psa) bien motorisé,mais bordel qu'est ce que ça manque de charme..... :o

 

perso,j'ai vraiment du mal avec le tdb et la face avant(quoique les dernières passait encore pas trop mal)

 

quand ont voit sa cousine,la 306 et la xsara qui lui a succédé,c'etait quand meme autrement plus attirant :lol:

 

Bas le tableau de bord, et la face avant, ça se voit bien que c'est du citroën. Je préfère les phase 1, je les trouve plus jolie mais j'aime beaucoup les phase 2 aussi.

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J'ai oublié un détail pour le restylage de la ZX!

Il s'est fait en douceur pour le passage phase I à phase II, de 1994 à 1996.

1994 (AM 95) : changement du capot avec la nouvelle calandre. En cours d'année 1995, le bouton de ventilation gagne un verrouillage de l'entrée d'air extérieur.

1996 : changement du volant et des grilles de HP sur les portes avant, on passe au volant de type Saxo et aux grilles de HP à petits trous

1997 : nouvelle gamme (X, SX, etc...)

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Miam la ZX ! :love:

 

J'ai possédé une TD Aura de 1992 anthracite (je ne connais pas le code couleur exact) ; une des meilleures caisse que j'ai eu.

 

Je l'avais acheté à un escroc (ou du moins un "indélicat") ce qui va valu quelques péripéties que je raconterai quand j'aurais un moment. Je tente de trouver quelques photos de la bète !

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Ah! la ZX!

J'ai eu un break TD Fugue gris gabion de 94 acheté en mai 2002 à 109000 km et revendue en juin 2006 à 200500 km. elle avait pour option la peinture métal et la clim.

Il s'agissait du XUD9TE en version D8A (non catalysé et pompe Bosch) bien supérieur dans tous les domaines au DHY catalysé et pompe Lucas.

 

Le gris gabion, c'est ça:

 

http://club.caradisiac.com/nyv [...] 66065.html

 

J'y avais ajouté quelques accessoires comme un volant de Volcane, la commande de fermeture centralisée à l'intérieur avec un interrupteur de lève-vitre, une horloge de Xantia en 24h alors que celle d'origine était en 12h et pour finir, des jantes de Volcane.

 

Le XUD9TE était une merveille et proposait des reprises assez impressionnantes, surtout en 3 eme. Il était assez sonore aussi, surtout quand l'aiguille de compteur tutoyait les 200 km/h à fond (sur circuit, hein! :ange :)

 

Je garde un excellent souvenir de cette voiture qui a commencé à s'attaquer à mon portefeuille vers les 190000 km avec le classique coup du train AR qui m'avait coûté 1000 € en réparation chez Citroën.

Elle est ensuite restée sage quelques semaines jusqu'à 199000 km où le joint de culasse a choisi de décéder à son tour avec une énorme fuite d'huile côté distri qui m'a elle aussi coûté 1000 €.

 

A l'époque, j'ai dû faire du bouche à bouche à ma carte bleue pour la ranimer et j'ai donc décidé de la revendre aussitôt après.

 

Malgré ces quelques misères, je reste encore aujourd'hui nostalgique de cette voiture aux qualités aussi insoupçonnées diamétralement opposées à la banalité de son physique. illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

C'est d'ailleurs bien simple, si on en trouvait encore aujourd'hui des exemplaires en bon état et pas trop kilométrés, il est certain que j'en aurait acheté une autre.

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