Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Rallyes] Mythiques Groupe B : votre préférée ?


Messages recommandés

En 2017, le Championnat du Monde des Rallyes WRC voit ses participantes reprendre du muscle, à l'occasion d'une réforme des spécificités techniques. Bodybuildées, ces nouvelles protagonistes rappellent, aux yeux de certains, les mythiques Groupe B, une catégorie qui a trusté les rallyes de 1982 à 1986. Suite à de nombreux accidents mortels, les voitures du Groupe B avaient en effet banni des compétitions à compter du 1er Janvier 1987.

 

Trente années après la disparition du Groupe B, l'occasion est belle de vous proposer un sondage :

 

Et vous, quelle est votre Groupe B préférée ?

 

Voici les prétendantes en lice, parmi celles que je considère comme les dix plus marquantes de cette épopée :

 

Audi Quattro, Sport Quattro & Quattro Sport S1 E2

 

IMG_5895.jpg

 

Citroën BX 4TC

 

IMG_5964.jpg

 

Ford RS2000

 

FordRs200.jpg

 

Lancia 037

 

Echappement - Février 1982 (12).jpg

 

Lancia Delta S4

 

hqdefault.jpg

 

MG Metro 6R4

 

AAT - Janvier 1987 (6).jpg

 

Opel Manta 400

 

Echappement - Août 1983 (12).jpg

 

Peugeot 205 Turbo 16

 

IMG_4108.jpg

 

Renault 5 Turbo "Tour de Corse" & Maxi 5 Turbo

 

IMG_6143.jpg

 

Toyota Celica Twin Cam Turbo

 

1986-Toyota-Celica-TCT-Waldegard.jpg

 

Pour plus de renseignements sur les véhicules, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Wikipedia consacrée à cette catégorie, extrêmement complète.

 

Bon débat, et bon vote! :coucou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car la Lancia Stratos, c'est comme l'Alpine A110, c'est la génération précédente, celle des années 70, @jfdechatou. ;)

 

 

Bah je sais bien, mais c'est mon époque préféré, en fait tout à commencé au Rallye des routes du Nord en 1969,

 

quand j'allais voir toutes ces belle voitures de courses sur le circuit légendaire de Chimay. (hips) 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

 

J’habitais Trélon de l'autre côté de la frontière, et j'ai vu des extra pilotes : Jean Vinatier, Robert Buchet, Bernard Darniche, Marie-Claude Beaumont, Jean-Luc Thérier etc... syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

J'ai juré à ce moment de les poursuivre (lol), de suivre leurs pas, et suis devenu pilote à mon tour. Mais ceci est une autre histoire... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bah je sais bien, mais c'est mon époque préféré, en fait tout à commencé au Rallye des routes du Nord en 1969,

 

quand j'allais voir toutes ces belle voitures de courses sur le circuit légendaire de Chimay. (hips) 1985766798_rodo2.gif.bc10c954d1375c56fe5a62315df092c3.gif

 

J’habitais Trélon de l'autre côté de la frontière, et j'ai vu des extra pilotes : Jean Vinatier, Robert Buchet, Bernard Darniche, Marie-Claude Beaumont, Jean-Luc Thérier etc... syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

 

J'ai juré à ce moment de les poursuivre (lol), de suivre leurs pas, et suis devenu pilote à mon tour. Mais ceci est une autre histoire... ;)

 

José Barbara. :rs:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il faudrait ajouter la BMW M1, la Ferrari 308 GTB, la Porsche 911 SCRS, la BX 4TC, la R5 Turbo "Tour de Corse" et les petites : Samba Rallye, Visa Trophée, 1000 Pistes, Skoda 120 ( :D ), j'en oubli sûrement...

 

Sans vouloir faire le prof, tu as écrit "Ford RS 2000", c'est en fait une Ford RS 200 (la 2000 était homologué en Gr.1, 2 & 4, comme la fameuse Rothmans de Vatanen).

Le nombre est la quantité minimale de voitures devant être construite (d'après la réglementation FIA) : 200 en Gr.B, 400 en gr.4, 2000 en groupe 1 ou N.

 

Je suis ardéchois, pays des plus belles spéciales de rallye, nourri dès le plus jeune âge au bruit des gr.4, gr.B, etc...

Impossible d'oublier le passage du Dieu Röhrl et sa Quattro S4 Gr.B (bruit, vitesse, odeurs) dans la spéciale du Burzet, non impossible... ça marque à vie ça...

J'ai retrouvé au Monte-Carlo de cette année, avec la nouvelle réglementation, un peu de "l'esprit groupe B"...

 

Rohrl1986MC.jpg

 

Néanmoins je trouve la période des Groupe 4 encore plus belle que celle des groupes B (ah le bruit des carbus !). Certes les voitures étaient moins "provocantes", mais le pilotage était au top : il y avait beaucoup de voitures différentes, beaucoup de pilotes qui pouvaient gagner, les meilleurs étaient réellement devant, sélection naturelle par le coup de volant, pas de sponsors pour aider à entrer dans un team ou de jolis faciès pour la pub télé, juste le pilotage. Souvenir : 1982, toujours le même Röhrl et sa Manta 400 passant à fond avec une roue arrière crevée dans la spéciale de Burzet, vers l'Areilladou, dans la descente menant à Mézilhac (l'arrivée), sur groudron sec, même pas rattrapé par son coéquipier Kleint dans cette pourtant si longue spéciale... Du très grand art !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Yar380xl

 

c'est bizar , je suis sur que tu savais pas pour la quelle j'allais voté :lol:

 

j'ai une vrai metro 6r4 à mettre tout vrai de dimanche :sol:

Je dois bien avouer que j'hésitais avec la Toyota, connaissant ton amour pour les voitures Japonaises :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...