Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX Millésime D


tracta
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je vous présente mon nouveau daily :

 

 

BX D 061_1200.jpg

 

Une Citroën BX Millésime D de 1992 et 203.000 km ; équipée du bon vieux XUD9 dans sa version 71ch.

 

Tout à commencé par une annonce vue sur le boncoin début décembre :

 

 

00001.jpg

Je ne cherchais pas spécialement un véhicule mais ayant une BX 16s en rade je regarde régulièrement les annonces de BX pour pièces ou autre...

 

Celle-ci était vendue pour pièces ou à réparer et n'était pas très loin de chez moi. Après appel, visite et essai il s'est avéré qu'il suffisait de changer les deux sphères avant et mettre des pneus de la bonne taille pour passer le contrôle technique. Du coup et devant le bel état général de la voiture je me suis dit que ça pourrait faire un daily sympa et surement plus économique que la Xantia 2.0i VSX dans laquelle j'ai mis au moins 3.000 € de super dans l'année...

300 € affaire conclue !

 

 

003 BxD.jpg

 

006 BxD.jpg

 

Pas de problèmes particuliers pour la rapatrier chez moi ; quelques photos que j'ai déjà mis sur le topic de la BX.

 

 

BX D 008.jpg

La couleur "Sable Phénicien" ne me plaisait pas trop au début (j'aime pas tous les gris métallisés :spamafote: ) mais on s'y fait ; de toutes façons des BX il n'y en a plus beaucoup sur les routes, on va pas commencer à faire la fine bouche...

 

J'ai donc rapidement changé les sphères avant et trouvé 4 jantes alu de ZX Volcane (même taille et même ET à 2mm près et 30 € les quatre faut pas se priver !) pour monter des pneus dans la bonne dimension d'époque 165/70R14 en Continental ; lavage pour être toute belle et contrôle technique dans la foulée.

 

 

 

 

007 BxD.jpg

 

 

008 BxD.jpg

009 BxD.jpg

 

Ensuite je l'ai sagement laissée garée pendant le mois de janvier en attendant un temps meilleur ; les pneus neige sont sur la Saxo (finalement j'ai que des Citroën moi :rs: ).

 

Et j'ai repris les travaux il y a deux semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Un "daily" par définition il faut que ça soit fiable et que ça démarre tout le temps ; j'ai donc commandé de quoi être tranquille :

 

 

BX D 004.jpg

Un kit distri avec pompe à eau ; une poulie damper et une sphère accumulateur.

 

 

BX D 002.jpg

Une poignée d'ampoules à led et un booster pour toutes mes caisses.

 

BX D 021.jpg

 

BX D 013.jpg

Une batterie neuve et des bougies de chauffe.

Pour changer les bougies de chauffe il faut démonter la boite à air, c'est pas super accessible...

 

Changement de la distribution ; rien de bien compliqué sur la famille XU / TU :

- Mise sur chandelles ; pose de la roue droite et démontage des protections plastiques du passage de roue.

- Dépose de la courroie d'accessoires.

- Blocage du moteur avec un petit outil qui se fixe sur la couronne (pas toujours nécessaire mais je l'avais acheté pour la Xantia qui ne voulait rien savoir...) et démontage de la poulie damper (clef de 22, pas normal).

- Calage des poulies d'arbre à cames et de pompe d'injection et faire un repère sur le pignon de vilebrequin.

- Installation d'un cric roulant sous le moteur et démontage du support moteur droit (clef de 16) : il faudra jouer constamment sur la hauteur pour pouvoir travailler sur le bloc.

- Détente (avec la clef carrée de vis de vidange) du tendeur automatique et pose de la courroie de distribution.

- Changement de la pompe à eau remontée à la Loctite bleue) et du galet libre.

- Remontage de la courroie neuve ; détente du tendeur automatique et faire quelques tours (bougies de chauffe otées sinon les compressions bloquent) pour égaliser les tensions puis blocage du tout.

- Remontage du reste en essayant de ne rien oublier.

- Mise à feu ! Ça marche !

 

 

BX D 018.jpg

 

BX D 017.jpg

 

BX D 014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vidange et deux trois bricoles dont des ampoules jaunes que je monte sur toutes mes caisses...

 

 

BX D 005.jpg

 

BX D 011.jpg

 

BX D 010.jpg

 

Et on peut rouler tranquille ! :bounce:

 

Bizarrement l'huile neuve est déjà noire en à peine 300 bornes... :eek::voyons:

 

Autoradio et éclairage console...

 

Bon ; la nuit on dirait plus le "black panel" de chez Saab que la guerre des étoiles...

 

BX D 024.jpg

Une vague ampoule aux compteurs et plus rien ailleurs.

 

De plus comme autoradio il y avait un machin à trois balles d'Electro Dépot, j'ai donc été récupérer une vieillerie dans mon stock pour rester dans le style youngtimer et j'en ai profité pour refaire l'éclairage.

 

Pour démonter la console il faut:

- Enlever le bloc autoradio qui tient par 4 vis cruciformes.

- Enlever le cendrier, le porte pièce et la centrale d'alerte qui sont clipsés.

- Démonter les commandes de chauffage.

 

 

BX D 029.jpg

 

Pour cela il faut :

- Enlever les boutons de chauffage (en les protégeant pour ne pas les rayer en tirant dessus à la pince plate)

 

BX D 030.jpg

Derrière se cachent deux vis cruciformes.

 

- Enlever les aérateurs (petit tournevis plat) sans perdre les ressorts associés et déclipser le panneau en faisant levier avec un tournevis plat:

 

BX D 034.jpg

 

- Débrancher l'allume cigare et envoyer tout ce petit monde à la douche:

 

BX D 031.jpg

 

BX D 033.jpg

 

On remplace les ampoules par deux LED vertes (et une pour l'allume cigare) qui chaufferont moins et c'est fini pour ce coin là (j'ai fait mieux sur la 16s mais là, j'avais pas le temps de fignoler):

 

BX D 036.jpg

 

Le temps que ça sèche j'ai remis de l'ordre dans le faisceau autoradio où le roi du chatterton avait frappé...

 

BX D 028.jpg

 

Le plus propre c'est de souder / gaine thermo un faisceau ISO mais j'avais pas envie de sortir le fer sous la pluie alors j'ai mis des bornes Wago pour fil souple. Ça tient plus de place mais c'est pas mal et ça reste démontable:

 

BX D 026.jpg

 

Petit test avant remontage: Ok !

 

BX D 040.jpg

 

Fini provisoirement pour l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ces derniers jours...

 

 

Cernée par des bétaillères (c'est tout petit une bix)...

BX D 046_1200.jpg

 

BX D 049_1200.jpg

 

 

Levé du jour dans la campagne vers Annecy.

 

BX D 054_1200.jpg

 

BX D 053_1200.jpg

 

BX D 055_1200.jpg

 

BX D 057_1200.jpg

 

BX D 058_1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Très sympathique daily cette BX, @tracta ! )

 

Tu vas voir, tu vas faire de sacrées économies. C'est ce que je fais depuis début 2016 avec ma Renault 19 4 portes de 1992, motorisée par le 1.9d, ça fait bizarre la première fois que tu passes à la pompe. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

 

Pour l'huile vite noircie, j'ai eu le même tour avec la 19. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis000Hk

Cela me rappel de bons souvenirs, la bx j'y ai roule de l'âge de 7 ans à 20 ans avec celles de mes parents... et fait mes premiers tours de roue en tant que jeune conducteur... bonne continuation pour ce projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette BX elle doit être de 1992 !!

 

je vois quelle a la clim, sur un 1,9 D il doit pas rester beaucoup de chevaux !!! tu compte la remettre fonctionnel ?

 

 

Tes ampoules jaunes sa donnent quoi ? perso j ai mis des ampoules extreme vision sur un globes jaunes adaptable sa éclaire bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :hello:

 

Merci pour vos commentaires :jap:

 

@kekouce : effectivement elle est de 1992 ; pas encore testé si la clim fonctionne encore, en fait j'aime pas les clims en général et dans les voitures en particulier ; sauf sur longue distance d'autoroute en plein été je préfère conduire coude à la fenêtre. Pour les chevaux ben en fait c'est moins un veau qu'on pourrait croire, c'est léger une BX ! Et c'est plutôt agréable à conduire (j'ai déjà fait 1500 bornes :D ), vif et confortable.

 

Je monte ces h4 jaunes sur toutes mes caisses depuis 4 ans et franchement c'est nickel ; l'éclairage est bon (100w) et pas une ampoule n'a encore grillée et c'est d'un bon vieux jaune "citron". Je les prend sur Ebay ; elle proviennent de Corée et s'appellent plus ou moins toujours pareil "pure yellow" etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :hello:

 

Quelques news et photos du jour ; tout baigne à peu près sauf qu'elle s'abaisse vraiment vite de l'arrière (1/4 d'heure) et même l'avant est à plat en deux trois heures... Il y a un joli "tchip tchip" qui se fait entendre au niveau de la pédale de frein quand on appuie moteur éteint qui me fait soupçonner le compensateur de freinage de fuir ... encore du boulot en perspective :spamafote:

 

En attendant, deux trois bricoles pour la carrosserie:

 

BX D 076_1200.jpg

 

Et ballade dans la campagne savoyarde:

 

BX D 067_1200.jpg

 

 

BX D 071_1200.jpg

 

 

BX D 066_1200.jpg

 

 

BX D 064_1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou plein de monde sur mon topic ! :bounce:

 

Salut à toutes et à tous ! Pour l'instant je ne fais que rouler avec cette caisse ma foi fort agréable. Je n'apprendrai rien à tous ceux qui en ont une (ou deux ou dix :lol: ) mais une BX ça a l'air pataud à voir comme ça, c'est long, c'est cubique mais c'est très léger et assez vif à conduire ; même en diesel de 71 canassons.

 

C'est le printemps je suis en grand nettoyage / rangement / terrassement dans ma cour du coup point trop de mécanique en ce moment (des fleurs, des fleurs, des fleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou plein de monde sur mon topic ! :bounce:

 

Salut à toutes et à tous ! Pour l'instant je ne fais que rouler avec cette caisse ma foi fort agréable. Je n'apprendrai rien à tous ceux qui en ont une (ou deux ou dix :lol: ) mais une BX ça a l'air pataud à voir comme ça, c'est long, c'est cubique mais c'est très léger et assez vif à conduire ; même en diesel de 71 canassons.

 

C'est le printemps je suis en grand nettoyage / rangement / terrassement dans ma cour du coup point trop de mécanique en ce moment (des fleurs, des fleurs, des fleurs...).

 

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news de la BX ; après avoir roulé un peu avec la Saxo et la Xantia j'ai offert un bon nettoyage à la BX et une petite rénovation esthétique. Les bas de caisse étaient tout décolorés ainsi que les entourages de vitres alors vu qu'il fait beau ces jours : au boulot !

 

Pour les bas de caisse rien de bien compliqué pour les masquages, le plus dur étant de bien les nettoyer. J'avais acheté une bombe "spécial bas de caisse" noir satiné en centre auto mais finalement j'ai mis la même version lidl qui semble de bonne qualité (genre épais, un peu caoutchouteux, bien couvrant).

 

BX D 084_1200.jpg

BX D 085_1200.jpg

 

 

Pour les tours de fenêtre bien abîmés, décolorés, etc. c'est le masquage qui demande le plus de minutie. J'ai baissé les vitres et déboité les joints pour insérer des cartons dans les feuillures ; scotch, etc. Un petit coup d'acétone pour bien dégraisser la tôle et hop !

 

 

BX D 091_1200.jpg

 

BX D 092_1200.jpg

 

BX D 095_1200.jpg

 

BX D 096_1200.jpg

 

 

 

BX D 097_1200.jpg

 

BX D 083_1200.jpg

 

Plus qu'a faire de belles photos en plein pour pour voir le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif .........étrange..........j'ai cette curieuse impression de déja vu...... :lol:

En tout cas, ça fait tout de suite plus fini. ;)

 

 

 

Tu m'étonne je viens d'aller zieuter le topic de la Bx de ta fille : même vernis qui se barre quasiment aux même endroits avec les mêmes vilaines taches noirâtres type "moisissures"... et même décoloration des tours de vitres... z'utilisaient déjà la peinture à l'eau chez Citroën ?..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :hello:

 

Quelques nouvelles de la BX, depuis le temps... alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

 

Tout d'abord, à l'automne dernier (non l'autre...) j'avais équipé le tableau de bord de leds vertes mais c'était pas terrible, tout était vert...

 

5000 BxD.jpg

 

Du coup je suis repassé en leds blanches et j'ai amélioré l'éclairage du coin chauffage avec plusieurs couleurs :

 

5001 BxD.jpg

 

5002 BxD.jpg

 

Nettement mieux !

 

 

5003 BxD.jpg

 

Quelques temps plus tard j'ai eu la "chance" de voir le doseur de freinage lacher rapidement (trois litres de lhm en 20 km... sur la moquette :q )

 

Du coup démontage et remplacement, j'avais besoin de titine car on partait en Corrèze à 5 la semaine suivante...

 

 

5004 BxD.jpg

70 balles le doseur en casse !!!... Et en plus c'est moi qui l'ai démonté dans le parc, sous la pluie... Du coup plus tard j'ai acheté une épave pour pièces, ça coute moins cher.

 

5007 BxD.jpg

5006 BxD.jpg

 

Mais pour finir cette brave BX a fidèlement assurée ce grand weekend à l'autre bout du pays, 1500 bornes en 4 jours, à 5 adultes plus bagages ! J'adore cette caisse :love:

 

5008 BxD.jpg

 

5009 BxD.jpg

 

Puis le train train quotidien, cet automne dans les Bauges :

 

5011 BxD.jpg

 

Là maintenant j'ai le distributeur de débit qui fait des siennes et fait couiner la pompe hp. Je l'ai changé et j'ai démonté, nettoyé et purgé le circuit jusqu'à la direction assistée mais c'est pareil. Le lhm est neuf et propre mais je tente un hydraurinçage qui pour l'instant (600 km) n'a pas l'air bien concluant... Je crois que je vais récupérer l'hydraurinçage pour la Sport qui semble en avoir plus besoin et je vais sans doute rechanger le distributeur de débit (et peut-être le conjoncteur / disjoncteur pour faire bonne mesure).

 

Voili voila pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf j'allais presque oublier tant ça parait normal quand on entretient normalement sa voiture...

 

Cette semaine contrôle technique :

 

 

5012 BxD.jpg

 

Et c'est reparti pour deux ans ! [:quicksi @ 29:6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf j'allais presque oublier tant ça parait normal quand on entretient normalement sa voiture...

 

Cette semaine contrôle technique :

 

 

5012 BxD.jpg

 

Et c'est reparti pour deux ans ! [:quicksi @ 29:6]

 

 

Impeccable les news.

Sinon sa se refait bien le répartiteur de débit, le kit ne coûte pas chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Impeccable les news.

Sinon sa se refait bien le répartiteur de débit, le kit ne coûte pas chère.

 

Salut ! :hello:

 

Ça se trouve encore chez Citroen ou sur le net ? Tu aurais une référence ?

 

Et pour le kit joint des doseurs compensateur de freinage c'est nfp ou pas ? J'ai un collègue qui bosse dans une boite d'hydraulique qui m'en a procuré un jeu mais c'est un peu compliqué à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :hello:

 

Ça se trouve encore chez Citroen ou sur le net ? Tu aurais une référence ?

 

Et pour le kit joint des doseurs compensateur de freinage c'est nfp ou pas ? J'ai un collègue qui bosse dans une boite d'hydraulique qui m'en a procuré un jeu mais c'est un peu compliqué à obtenir.

 

 

Ahhhhhhhh

Ben bonne nouvelle pour toi tout est dispo aux pays bas chez bx parts :)

Très sérieux et très rapide en livraison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ahhhhhhhh

Ben bonne nouvelle pour toi tout est dispo aux pays bas chez bx parts :)

Très sérieux et très rapide en livraison :)

 

Super ! :love:

 

Merci pour le lien (je ne connaissais pas), le kit en question est pour l'instant en rupture mais c'est pas grave, je pense qu'il faut regarder régulièrement. J'en ai profité pour passer une "petite" commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...