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Toyota Supra MK3 MA70 3.0i


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Bonsoir à tous,

ça faisait quelques temps que je ne vous avait pas présenté de nouvelle auto et encore moins une voiture aussi "ancienne".

C'est chose faite via ce topic, traitant de ma première Japonaise.

Autant dire tout de suite que c'est essentiellement pour le style, étant donné les performances plutôt quelconques de la voiture.

C'est une digne présentatrice des gt de la fin des années 80 à mon sens :D

 

Il y a évidemment du boulot, en carrosserie essentiellement, mais une bonne remise à plat de la mécanique est également indispensable.

 

 

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L'échappement est actuellement "libre" et le retour depuis le Gard a été assez éprouvant pour mes oreilles (beaucoup de bruits d'air également...).

Allez, on va attaquer ça tout doucement...

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Bonjour

 

Très belle acquisition justement j'en avais une en stock que j'avais prise lors d'un rassemblement auto l'an passé et en voyant celle ci j'ai pensé immédiatement à vous :p

 

http://img4.hostingpics.net/pics/818423IMG1280.jpg

 

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Désolé pour le chargement des photos lourdes je ne sais pas redimensionné :cry:

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Elle est sublime! ça donne envie de poursuivre l'effort sur la mienne :)

 

J'ai poussé mon inspection mécanique à plusieurs endroits et j'ai trouvé des éléments intéressants. En plus de la fuite à l'intermédiaire j'avais également une grosse fuite au niveau du collecteur. J'ai donc démonté les pare-chaleur ainsi que l'allumeur complet pour constater que 4 vis n'étaient pas du tout serrées.

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J'ai remis quelques tours de vis et verrouillé en prenant garde à ne rien casser/foirer. Plus de fuite. J'imagine qu'une bonne partie de mon manque de couple venait de là (déjà expérimenté sur d'autres moteurs, la différence est flagrante avant/après traitement d'une fuite à ce niveau).

J'ai noté que le faisceau d'allumage (récent) n'a pas une tenue très franche sur les bougies... Curieux. Il faut bien veiller à ce que cela reste enfoncé à fond donc.

J'ai contrôlé visuellement la courroie de distribution qui ne fait pas trop peur à voir (juste un peu marquée par le galet). Je peux donc avancer sur la mise au point avant de m'attaquer à la distribution (j'ai déjà commandé ce qu'il faut).

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J'ai trouvé 2 3 petites choses sur lesquelles je vais statuer :

La tubulure metallique de petite section à l'air libre, normal ?

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Ici aussi, une capsule qui ne va nulle part ?

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Les bougies semblent montrer que le mélange est un peu pauvre (un lien avec la fuite d'échappement ?)

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Petit mémento du faisceau d'allumage :

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J'ai fini par tester l'injecteur extracteur sur le siège conducteur (partie avant de l'assise) qui passe du marron au gris, donc plutôt probant.

J'ai également réparé le petit rangement de la console centrale qui ne se fermait plus.

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Alors j'ai contrôlé autant que possible les supports moteur & boite et je n'ai rien trouvé de flagrant.

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Quelques nouvelles photos suite à un bon nettoyage des plastiques intérieurs. L'ensemble est assez bien revenu. Elle a également reçu ses nouvelles roues, qui me permettront de rénover les originales en prenant mon temps. Je dispose de leurs caches centraux d'origine (à tester).

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Elle fonctionne globalement bien malgré quelques hésitations. J'ai découvert qu'un câble du faisceau avait été grignoté j'ai donc commandé un ensemble neuf.

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Prochaine étape, distribution.

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Rien de fabuleux ce soir à se mettre sous la dent.

J'ai rhabillé l'accoudoir central. Le résultat n'est pas parfait, mais la base était très abimée et j'ai déjà du rembourrer la mousse sous le revêtement car il en manquait une partie. A voir dans le temps... :)

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J'ai également changé la lame caoutchouc de l'essuie glace arrière. J'en ai profité pour repeindre le bras dont la peinture était bien fatiguée.

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Elle est de 88 (comme moi :) )

elle a environ 180 000 km (me souviens plus précisément).

Le choix, ben c'est qu'elle plait beaucoup à ma copine et j'avoue qu'esthétiquement elle me plait bien. Même sa patine de peinture rouge toute fanée me plait en fait...

J'ai été voir une autre supra avant celle ci, une targa, mais mécaniquement c'était un vrai désastre...

J'ai trouvé celle-ci assez peu de temps après.

 

Le précédent propriétaire n'a pas bricolé dessus, et a fait le strict nécessaire pour rouler avec. d'un côté ça m'arrange.. moins de risques de bricolages foireux comme on en voit trop souvent.

 

J'attends vraiment avec impatience d'avoir un échappement étanche pour pouvoir vraiment en profiter.

 

Ce devrait être le cas fin avril. L'échappement sera alors 100% inox et ne rouillera donc plus jamais :D

 

Le comportement routier de cette voiture est un vrai plus.

Très agréable! La commande de boite est top, la direction un peu légère estompe le poids assez important de la voiture et le chassis a l'air très bon... Vivement que toute la mécanique soit à jour.

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oui j'ai assez hâte ! Allez la suite :

 

Investigation de la journée, à la recherche de rouille dans le coffre. Et à force de chercher, on en trouve, même si plutôt discret, un ptit trou...

 

Pas mal de traces de surface. Pas vraiment inquiétant :

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Les tourelles ont l'air saines au premier regard :

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Ah tient une piscine !

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J'ai débouché les évacuations d'eau pour virer tout ça. En fait il y a une entrée d'eau au niveau du feu.

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La fameuse trouvaille ! A l'intersection de plusieurs fines feuilles de tôle. ça n'a pas l'air d'aller tellement plus loin heureusement.

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J'ai laissé couler une dose de convertisseur de rouille, puis ait passé une bonne couche de galvanisant à froid. ça ira en attendant de faire intervenir un tôlier.

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Ce matin c'était retour de Grenoble en XJ40, celle la même que j'ai vendu en 2013. Il s'agit de lui faire subir une bonne révision. La place commence à manquer...

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En attendant, j'ai fait le nécessaire pour protéger l'emplacement de la roue de secours. Galvanisation à froid, puis plusieurs couches de peinture sensé bien résister aux frottements.

Je replacerai de toute façon correctement les protections caoutchouc d'origine qui sont sensé éviter le contact entre la roue et la tôle.

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Seconde opération de cet après midi, remplacement du collecteur d'origine par un modèle inox. Restera à la confier à celui qui réalisera le reste de la ligne.

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Encore quelques semaines de patience avant de pouvoir en profiter d'avantage !

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Un point sur le stade actuel :

 

La dépose du radiateur a révélé son stade avancé de décomposition !

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Un valéo neuf a donc pris sa place.

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Pas mal de projections de ldr lors de la purge il va falloir que je nettoie ça.

 

A défaut d'avoir remplacé le kit distri pour cause d'outillage inadapté pour le moment, voici les pièces que j'ai remplacé lors de cette session :

- Radiateur ldr

- Thermostat 82°

- Pompe à eau

- Courroie de pompe de da

- courroie d'alternateur et pae

- Faisceau d'allumage complet

- Filtre à air

- Filtre à huile

 

La voiture fonctionne assez bien désormais !

Un peu de son ?

https://soundcloud.com/hedo216 [...] mge#t=0:32

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