Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration R4 4L GTL 1985 - 4L TROPHY


Invité §Les326iS

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Les326iS

Oui ! On a reussi a deposer le pot au final, c'était pas une mauvaise idee puisque tout la ligne est a changer ( perforée à certains endroits) sauf le pot en lui qui est beaucoup plus recent

On a effectué un debut de sablage du collecteur également, des photos arrivent prochainement !

Pour la klaxon je ne m'en fait pas je pense que notre garagiste préféré pourra nous en denicher un, la biere pourra toujours se prendre a l'occasion je suis jamais contre une binouze en dicutant auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Effectivement au chalumeau ça l'a fait !

Voici l'avancement des travaux :

 

Tout d'abord un début de sablage du collecteur

120.jpg

 

Cependant je n'ai pas réfléchi et je n'ai pas de peinture "spécifique" à mettre dessus donc il faudra que je finisse de sabler et que j'en achète pour que ce soit bon :

124.jpg

 

Dépose du levier de vitesse qui est rouillé sur la moitié de la tige :

121.jpg

 

Et dépose des tous petits essuies glaces qui sont finis de chez fini :lol:

122.jpg

 

J'ai mis la calandre de coté, elle est fissurée de partout, je vais voir si je peut arranger ça à la résine ou pas vu qu'on la repeindra par la suite :

123.jpg

 

Dépose du pot (enfin !!!) qui est un vrai gruyère, ligne complète à changer à part le pot en lui même qui à l'air beaucoup plus récent :

125.jpg

 

126.jpg

 

Puis au niveau de l'intérieur du passage de roue droit on a découvert ça : une espèce de "bulle" rouillé, en ponçant ça se perce carrément...

127.jpg

 

Le réservoir une fois poncé et galvanisé à froid, j'espère juste que sa fera toujours contact pour la masse de la jauge du réservoir :

128.jpg

 

Une fois toutes les durites nettoyés et remises, il me manque juste le câble + de la jauge que je n'avais pas encore rebranché, c'est quand même plus propre !

129.jpg

 

La traverse une fois peinte intégralement et en train de sécher :

130.jpg

 

Pour finir on a récupéré ça chez notre garagiste qui nous sponsorise :

131.jpg

Je vais m'en servir pour y découper des supports en caoutchouc (notamment des nouveaux pour le réservoir qui sont morts de chez morts il en manquait même certains) parce que le recyclage et les économies, c'est bien :jap:

 

Voila pour aujourd’hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR-888pC

Effectivement au chalumeau ça l'a fait !

Voici l'avancement des travaux :

 

Tout d'abord un début de sablage du collecteur

120.jpg

 

Cependant je n'ai pas réfléchi et je n'ai pas de peinture "spécifique" à mettre dessus donc il faudra que je finisse de sabler et que j'en achète pour que ce soit bon :

124.jpg

 

Dépose du levier de vitesse qui est rouillé sur la moitié de la tige :

121.jpg

 

Et dépose des tous petits essuies glaces qui sont finis de chez fini :lol:

122.jpg

 

J'ai mis la calandre de coté, elle est fissurée de partout, je vais voir si je peut arranger ça à la résine ou pas vu qu'on la repeindra par la suite :

123.jpg

 

Dépose du pot (enfin !!!) qui est un vrai gruyère, ligne complète à changer à part le pot en lui même qui à l'air beaucoup plus récent :

125.jpg

 

126.jpg

 

Puis au niveau de l'intérieur du passage de roue droit on a découvert ça : une espèce de "bulle" rouillé, en ponçant ça se perce carrément...

127.jpg

 

Le réservoir une fois poncé et galvanisé à froid, j'espère juste que sa fera toujours contact pour la masse de la jauge du réservoir :

128.jpg

 

Une fois toutes les durites nettoyés et remises, il me manque juste le câble + de la jauge que je n'avais pas encore rebranché, c'est quand même plus propre !

129.jpg

 

La traverse une fois peinte intégralement et en train de sécher :

130.jpg

 

Pour finir on a récupéré ça chez notre garagiste qui nous sponsorise :

131.jpg

Je vais m'en servir pour y découper des supports en caoutchouc (notamment des nouveaux pour le réservoir qui sont morts de chez morts il en manquait même certains) parce que le recyclage et les économies, c'est bien :jap:

 

Voila pour aujourd’hui !

Pour les pièces soumise a haute température j'utilise de la peinture pour cheminée qui résiste a 700 degrés ! (que tu trouve chez n'importe quel marchand de poêle a bois, en revanche ce sont souvent des couleur mat, je prend du noir mat personnellement)

le levier de vitesse d'une manière général il rouille toujours sur la moitié sous le capot ;)

pour la calandre il font des refabrication de très bonne qualité pour une trentaine d'euro si jamais !

pour ce qui est de la rouille dans les joue d'aile c'est courant aussi sur les R4 ! (particulièrement sur les fourgonnette d’ailleurs !) ;)

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Merci !

Pour le collecteur maintenant qu'il est sablé je n'ai pas trop le choix, il re-rouille déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

On avance doucement mais surement, toujours bloqué par deux boulons sur l'aile arrière droite, je ne sais plus quoi faire :non:

Du coup j'ai fait la calandre, fissurée voir cassée à de nombreux endroits j'ai passé un coup de résine et ponçage au 180 puis 200 et 400 avant de passer un primaire plastique.

132.jpg

 

133.jpg

 

2 couches de primaire :

134.jpg

 

Puis quelques couches de noir en prenant son temps :

135.jpg

 

Les réparations ne se voient quasiment pas, c'est plutôt satisfaisant comme résultat :

136.jpg

 

Puis une fois que l'on a remis le logo Renault et la baguette chromé :

137.jpg

 

J'ai passé une petite commande sur un site de pièces histoire de pouvoir finir ce que j'ai a faire sur la partie moteur avant d'essayer de la redémarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Voila la suite des travaux ! (après un peu d'absence)

 

Alors d'abord j'ai voulu retirer la bobine d'allumage pour la nettoyer un peu, mais il y avait un espèce de transistor/condensateur collé a coté, ne sachant pas du tout ce que c'est et après avoir consulté des membres du forum et mon garagiste il s'agit en fait d'un antiparasite pour la radio qui à l'époque n'était pas d'aussi bonne qualité

138.jpg

 

Puis pour le dernier boulon de ma roue qui résistait j'ai voulu employer la dernière solution que je voyais mais sans succès.. (une première fois la soudure qui casse, puis la seconde c'est carrément ma clé en croix :q )

139.jpg

 

Alors je l'ai direct démonté comme ça (on voit encore bien le dernier boulon :lol: )

140.jpg

 

141.jpg

 

Puis zou chez mon garagiste ! (et oui sur les 3 jantes il y en a une de R5 :/ )

142.jpg

 

Et une semaine après, magie magie mon garagiste a fait des miracles ! :

143.jpg

 

Ensuite début de sablage :

144.jpg

 

Puis j'ai voulu régler les dégats causés par le support de batterie qui était bouffé par la rouille :

145.jpg

 

146.jpg

 

Découpe comme on peu a la meuleuse :

147.jpg

 

Fabrication d'une rustine en mode système D (vous allez comprendre pourquoi après)

148.jpg

 

Honteusement découpé dans une vielle remorque :lol:

149.jpg

 

Et zou on passe à la soudure !

150.jpg

 

151.jpg

 

Puis lorsque que mon père a fait la vidange de la voiture familiale et le remplacement de tous le filtres, j'ai vu le filtre à air et ça ma donné une idée :

152.jpg

 

La grille du filtre à air va me servir comme grille de protection pour les phares avant :sol: (oui oui encore du système D mais j'aime bien :lol: )

153.jpg

 

Puis j'ai enlevé la durite qui ne devait pas être assez serrée vu la moisissure que l'on peut voir :/

154.jpg

 

Ensuite :

155.jpg

 

Avant nettoyage :

156.jpg

 

Après :

157.jpg

 

Ça deviens vraiment vide :lol:

158.jpg

 

Puis l'aile gauche qui ne voulais pas venir, regarder l'épaisseur de mastic (et c'était comme ça absolument sur tout le long de l'aile.. j'ai passé un temps fou à gratter)

159.jpg

 

160.jpg

 

Enfin !!!

(Au passage j'ai eu la bonne idée d'actionner le freins pendant que j'avais enlevé le tambour arrière gauche, du coup je ne peut plus le remettre il ne passe plus... quelqu'un sait comment s'y prendre ? parce que je suis bloqué et ça m'embette vraiment)

170.jpg

 

Pour la suite un peu de nettoyage et de remise en état de quelques éléments de la carrosserie :

171.jpg

 

Plus qu'a poncer !

172.jpg

 

Puis démontage des disques, étriers et moyeux (les boulons de moyeux à l'avant et des deux cotés était tellement grippés que j'ai fini par les percer pour les casser :q sinon c'était impossible de les bouger)

173.jpg

 

A a force de motivation on arrive à ses fins (du coté droit en fait parce que le gauche je n'arrive pas à enlever la partie devant le disque que j'ai dans la main ici, et je ne vois pas comment je pourrait la débloquer alors que celle-ci est venu toute seule...)

174.jpg

 

Pour finir pareil ici, la routule droite st venue toute seule, alors que sur la gauche la vis tourne avec le boulon.. y a un système D pour la dévisser sans acheter un arrache routule ? si vous avez une idée je suis preneur !

175.jpg

 

Pour la suite dès qu'on a le temps on prends contact avec un aimable membre du forum qui nous propose une aile droite (la notre est irréparable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta rotule il faut que tu la retape dans son logement et que tu trouve un moyen de la mettre en pression par le dessus.

Ensuite pour la sortir tu met une barre en dessous de la rotule et tu tape sur le coter de son logement.

Elle sortira toute seule comme sa.

 

Pour ton disque un coup de lampe a souder et de marteau devrait en venir a bout.

 

Pour ton tambour arrière il y a un système de rattrapage que tu dois remettre a zéro, tu n'as pas la revue technique ?

 

Par contre tu aurais tu remettre ton allumage a neuf ( tete d'allumeur, doigt , fils et bougies ) et garder les vieilles pièces au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui rotule tappe sur la pièce en fonte.

 

frein arrière regarde que les pistons du cylindre de roues ne soient pas sortis ,ouvre la purge et remets en place.

 

tu devrais pouvoir mettre le tambour.

 

un truc que je comprends pas ,tu va sabler tes jantes alors qu'elles ne sont pas identiques ?? tu en trouverai facilement 4 pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Merci pour tous ces précieux conseils !

 

Pour la rotule en fait c'est le boulon du bas qui est bloqué qui m'embête et pas la routule en elle même, j'ai déjà essayer de la bloquer en faisant pression mais ça n'a rien donné...

 

Malheureusement je n'ai pas la revue technique, il faudrait vraiment que j'en cherche une

 

En ce qui concerne l'allumage c'est prévut ! Rien n'est remonté encore ;) (mais je nettoie tout ce que je démonte puisque je pense emmener les anciennes pièces en bon état au 4L trophy comme pièces de rechange)

 

Pour le tambour, sur le cylindre les pistons on pas l'air sortis, ou très peu sa sé joue au millimètre en fait, faut que je comprenne comment marche le système de rattrapage alors haha

 

Pour les jantes j'en ai sablé que deux parce que j'ai justement pense à ce que tu dis en commençant à les sabler, ces deux là me servirons comme roues de secours pour le trophy, celle de R5 et la 3eme de 4L sont abîmé (rouille perforante) donc je les mets de côté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

bonjour, pour ta rotule, on voie sur ta photo que tu as réussi à la dévisser un peu, donc sur la partie conique avec ce que tu as comme outils tu marque la partie conique avec un marteau burrin, pointeau, scie à métaux, n'ai pas peur de taper pour lui faire des coups, ensuite tu la renfonce dans son logement avec une pince étau, un sert joint, où tu prends appuie avec une barre et tu t'assoies dessus pour l'enfoncer au maximum, et tu desserre l'écrou et la tu verras "miracle" :sol: :sol: :sol: , pour tes freins regarde au rattrappage automatique, il y a une molette avec une clenche anti retour, avec un petit tournevis tu écarte cette clenche et avec un autre tournevis tu tourne dans le sens inverse jusqu'à ce que le tambour retourne à sa place ;) si tu veux j'ai le revue technique je peux te la prêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ta rotule, on voie sur ta photo que tu as réussi à la dévisser un peu, donc sur la partie conique avec ce que tu as comme outils tu marque la partie conique avec un marteau burrin, pointeau, scie à métaux, n'ai pas peur de taper pour lui faire des coups, ensuite tu la renfonce dans son logement avec une pince étau, un sert joint, où tu prends appuie avec une barre et tu t'assoies dessus pour l'enfoncer au maximum, et tu desserre l'écrou et la tu verras "miracle" :sol: :sol: :sol: , pour tes freins regarde au rattrappage automatique, il y a une molette avec une clenche anti retour, avec un petit tournevis tu écarte cette clenche et avec un autre tournevis tu tourne dans le sens inverse jusqu'à ce que le tambour retourne à sa place ;) si tu veux j'ai le revue technique je peux te la prêter

 

 

Drôle de méthode anti mécanique vaut mieux s'abstenir avec ce genre de conseils pour les novices.

 

Pour ta rotule il faut que tu l'a remettre ne place en tapant un bon coup DESSUS et si sa suffit pas trouver le moyen de faire pression avec un cric toujours sur le dessus.

Ensuite une fois ton écrou enlevé sans te fatigué tu place un cric sous le filetage, tu le met a peine en pression et tu frappe au marteau sur le coter.

Elle sortira toute seule :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

 

Drôle de méthode anti mécanique vaut mieux s'abstenir avec ce genre de conseils pour les novices.

 

Pour ta rotule il faut que tu l'a remettre ne place en tapant un bon coup DESSUS et si sa suffit pas trouver le moyen de faire pression avec un cric toujours sur le dessus.

Ensuite une fois ton écrou enlevé sans te fatigué tu place un cric sous le filetage, tu le met a peine en pression et tu frappe au marteau sur le coter.

Elle sortira toute seule :)

 

c'est comme ça que j'ai appris à l'école de mécanique et c'est mon métier, ça fait rien du tout puisque la partie conique ne bouge pas dans son logement, c'est la partie ronde de son nom "rotule" qui bouge lorsqu'on tourne les roues

, c'est en tapant dessus comme un bourin qu'on abîme la cage de la rotule en nylon et un cric sur le filetage rien de tel pour flinguer le filetage... résultat rotule morte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme ça que j'ai appris à l'école de mécanique et c'est mon métier, ça fait rien du tout puisque la partie conique ne bouge pas dans son logement, c'est la partie ronde de son nom "rotule" qui bouge lorsqu'on tourne les roues

, c'est en tapant dessus comme un bourin qu'on abîme la cage de la rotule en nylon et un cric sur le filetage rien de tel pour flinguer le filetage... résultat rotule morte !!

 

 

Atend mais te rend tu compte juste de ce que tu viens de lui expliqué, buriné ou scier la rotule pour lui faire mordre le cône.

C'est juste du bricolage de parking de HLM.

Ce qui abîme un filetage ce sont les coups qui forme des champignons, ma méthode ne risque rien du tout.

En tapant sur le dessus de la rotule sa ne risque absolument rien.

 

Sans vouloir me prendre la tête ou être méchant soit tu a été dans une école ou les profs étaient boulangers avant soit tu t'invente mécanicien.

 

Moi je stop la car sa sent le débat sans fin, @Les touaregs de l_ouest fait ce qui te semble le plus juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

 

Atend mais te rend tu compte juste de ce que tu viens de lui expliqué, buriné ou scier la rotule pour lui faire mordre le cône.

C'est juste du bricolage de parking de HLM.

Ce qui abîme un filetage ce sont les coups qui forme des champignons, ma méthode ne risque rien du tout.

En tapant sur le dessus de la rotule sa ne risque absolument rien.

 

Sans vouloir me prendre la tête ou être méchant soit tu a été dans une école ou les profs étaient boulangers avant soit tu t'invente mécanicien.

 

Moi je stop la car sa sent le débat sans fin, @Les touaregs de l_ouest fait ce qui te semble le plus juste

 

houlà ça te monte au cerveau, je m'invente pas mécanicien, c'est mon métier, j'ai pas dis de buriner où scier la rotule, apprends à lire, j'ai dis en fonction des outils qu'il a burin, scie à métaux, pointeau de marqué la partie conique pour faire une accroche, puis renfoncer la rotule, gràce aux accroches la rotule ne tournera plus dans son logement, de manière à enlever l'écrou, mais je te laisse ton cric et ton marteau c'estr bon pour les bricolage d'HLM comme tu dis et de beauf' à nanard, j'arrête là aussi pour ne pas pourrir ce topique intéressant, si tu veux des conseils où des insultes viens en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas que je me sente viser :cyp:

 

vu la manière dont j'ai refait mon avant... le tout avec peu d'outils et sachant que j'habite dans un quartier HLM ... :cyp:

 

Bon sinon, pour le proprio des lieux : très bon boulot, et pour les jantes oublie pas l'appret anti-rouille avant de peindre, sinon ça va faire comme moi, 6 mois après t'aura 2 ou 3 points de rouille superficielle qui apparaitront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Vous prenez pas la tête les gars ! :)

 

Vous savez tout le monde a ses "techniques" pour certaines choses et je pense que tout le monde à un moment ou à un autre à essayé des trucs plus ou moins limites voir "artistiques" pour certaines choses mécaniques et je respecte ça parce que je dois faire partie des gens qui sans le vouloir ou sans avoir trop réfléchi ont fait des choses plus que moyennes en démontant certains éléments.. :lol: (au moins la prochaine fois je referais pas les mêmes conneries :o )

En tout cas j'essayerais d'appliquer tout ça quand j'aurais un peu de temps après le travail cette semaine :)

 

Pour les jantes j'y avais pensé mais merci de me le rappeler :) faut que je finisse de les poncer parce que malheureusement je n'avait pas assez de sable pour les finir.. (en plus c'est la partie creuse la moins accessible qu'il reste nettoyer :q )

 

Sinon pour ceux que ça intéresse on viens de lancer un financement participatif ici : financement La 4 Ailes du Bonheur

ça va nous servir à financer l'achat des pièces qu'il nous manque car on rame vraiment pour les sponsors et on commence à avancer pas mal d'argent avec tout ça, c'est un beau projet mais c'est aussi beaucoup de budget à gercer et avancer à seulement 20 ans (après c'est le principe et le défi de cette aventure :jap: )

 

Je reviens vers vous dès que j'ai débloqué cette histoire de routule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Comme promis, la suite arrive.

Mon boulon de moyeux qui était tellement bloqué avec le frein filet que j'ai du en arriver au grand moyens (la difficulté étant de ne pas abîmer le filetage du moyeux), mais a force de patience ça a fini par venir :

176.jpg

 

Puis un bout de ma première commande :D

177.jpg

 

Enfin en ce qui concerne ma rotule vu l'état j'ai décidé d'en commander d'autres alors comme j'en avait marre de perde du temps la dessus j'ai passé un coup de disqueuse :

178.jpg

 

Après avoir démonté toutes les rotules j'ai enlevé les triangles :

179.jpg

 

Celle de gauche avait des vis serties, j'ai essayé de faire ça proprement :

180.jpg

 

Ensuite on a ça (au fait j'ai réglé mon problème de disque qui ne voulais pas venir) :

181.jpg

 

Toutes les rotules dans un bien triste état, elles ont du en faire des bornes :lol:

182.jpg

 

Le nouveau défi était d'enlever les vieux silents blocs du triangle pour les remplacer par des nouveaux :

183.jpg

 

J'ai essayé comme ça, certains sont venus mais pas tous, j'ai donc viré la bague du milieu avec le caoutchouc pour n'avoir que la bague extérieure que j'ai fragilisé en traçant un sorte de "goutière" à la sie a métaux, c'est venu tout seul !

184.jpg

 

Le résultat :sol: :

185.jpg

 

Maintenant aussi compliqué (je n'ai ni étau, ni presse), le remontage des nouveaux silents bloc !

Alors il y avait quelques possibilités comme taper dessus avec une douille de la même taille, mais ça à été un echec car le silent bloc c'est enfoncé de travers et à pris une forme triangle :pfff:

Du coup faudra que je rachète un silent bloc voir deux dans le doute :lol:

186.jpg

 

Puis j'ai pensé à ca !

Une tige fileté avec d'un coté une douille ou un vieux silentbloc du même diamètre, et de l'autre une rondelle pour bloquer, et voila vous avez une presse de fortune gratuite !

Ne pas oublier de bien graisser avant bien sur

187.jpg

 

Technique un peu physique mais le premier est rentré sans trop de problèmes :

188.jpg

 

Au passage j'ai viré les cardans puisque je vais bientôt déposer la boite vu que j'ai enfin reçut mon kit d'embrayage :

189.jpg

 

Puis vidange de boite (enfin c'était avant la dépose des cardans bien sur :lol: ) :

190.jpg

 

Vidange qui n'était pas de trop quand j'ai vu la couleur de l'huile :non::ange:

191.jpg

 

Voila voila, ce week-end je devrais avoir le temps de changer l'embrayage si j'arrive à déposer la boite sans trop de problèmes et de finir de changer mes silents bloc mais il va m'en manquer un du coup :lol:

 

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

salut pour tes vis serties comme tu dis c'est en fait des rivets frétés, c'était monté comme sur les chaînes d'assemblage à l'usine où les 4l étaient fabriquées ..... neuve ;) donc si tu regarde ton compteur tu saura combien de km elles ont :p :p :p car elles sont d'origine de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

sujet interessant.

 

pour ton allumage je te conseille de changer doigt d'allumeur, distributeur, et fils de bougies neufs.

Les bougies neuves également.

 

Ensuite je te recommande d'installer un module grand laurent. C'est un allumage transistorisé qui t'évitera les tracas d'un condensateur foireux.

j'utilise ça sur ma 18 c'est nickel, et ça ne coute rien.

Sans compter que c'est d'une grand fiabilité et fabriqué en france "cocorico"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Elles ont donc 194 000km ! :jap: et c'était hyper délicat à enlever sans abîmer le triangle :non:

pour l'allumage tout ça est prévu ! j'ai reçut les bougies et le reste devrait arriver prochainement ;)

 

Suite des travaux :

Nouvelle livraison de reçue ! (ne me jugez pas sur mes amortisseurs, c'est provisoire je les ai eu pas cher) sur les conseils conseil d'un membre du forum je me dirigerais surement vers des bilstein lorsque notre budget nous le permettra.

De nouveau cardans, et soufflet de crémaillère de direction puisqu'ils sont mort sur la mienne.

192.jpg

 

On attaque la dépose de la boite pour changer l'embrayage !

On commence par déposer la colonne de direction :

193.jpg

194.jpg

 

Puis en enlève une "poulie" qui passe au ras de la boite :

195.jpg

196.jpg

 

Dépose du cable d'embrayage (qui parait simple a faire mais qui est extrêmement long avec des boulons rouillés et un si petit espace..)

D'ailleuirs pensez vous que le remplacer vaut le coup ou pas ? il n'a pas l'air abîmé mais je sais pas si ça vaut le cou :??:

197.jpg

 

Enfin dépose du câble de tachymètre (qui était bien sale au passage :q ) :

198.jpg

 

La suite demain pour finir de dévisser ce qu'il reste et pour déposer la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR-888pC

Elles ont donc 194 000km ! :jap: et c'était hyper délicat à enlever sans abîmer le triangle :non:

pour l'allumage tout ça est prévu ! j'ai reçut les bougies et le reste devrait arriver prochainement ;)

 

Suite des travaux :

Nouvelle livraison de reçue ! (ne me jugez pas sur mes amortisseurs, c'est provisoire je les ai eu pas cher) sur les conseils conseil d'un membre du forum je me dirigerais surement vers des bilstein lorsque notre budget nous le permettra.

De nouveau cardans, et soufflet de crémaillère de direction puisqu'ils sont mort sur la mienne.

192.jpg

 

On attaque la dépose de la boite pour changer l'embrayage !

On commence par déposer la colonne de direction :

193.jpg

194.jpg

 

Puis en enlève une "poulie" qui passe au ras de la boite :

195.jpg

196.jpg

 

Dépose du cable d'embrayage (qui parait simple a faire mais qui est extrêmement long avec des boulons rouillés et un si petit espace..)

D'ailleuirs pensez vous que le remplacer vaut le coup ou pas ? il n'a pas l'air abîmé mais je sais pas si ça vaut le cou :??:

197.jpg

 

Enfin dépose du câble de tachymètre (qui était bien sale au passage :q ) :

198.jpg

 

La suite demain pour finir de dévisser ce qu'il reste et pour déposer la boite !

autant pour les amortisseur ce n'est pas si mal j'en ai monté des similaire a l'avant d'une de mes r4 et je n'ai jamais eu de soucis, en revanche c'est tes cardans qui m'inquiète j'ai acheté des semblables pour ma gtl qui est semblable a la tienne , au bout de 150 mètre (sans exagérer vraiment a peine 150 mètres) un des cardans neuf a explosé en roulant ! je les ai retourné au site qui me les avais vendu et me suis acheté des SKF, jamais eu de problèmes ! ;) je suis peu être tombé sur un cardans défectueux mais du coup je déconseille vraiment cette marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR-888pC

pour la boite c'est largement démontable en une après midi sans se presser, en revanche j'ai eu un peu plus de mal pour la remettre en place après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Comme promis voici la suite de ma boite (mieux vaut tard que jamais)

En sortant du Taff je suis direct allé dans mon garage on enfile un bleu et zou au boulot !

 

on dévisse les boulons ainsi que les deux vis supérieures de silentbloc de boite (d'ailleurs un deux des était mort, le boulon était presque rond une galère... :q )

199.jpg

 

Puis on dévisse les cotés de l’espèce de tube ou de traverse qui gène pour la boite :

200.jpg

 

Hop disparut ! :jap:

201.jpg

 

On fera un petit nettoyage parce qu'elle est pas bien belle cette barre :

202.jpg

 

Puis après avoir dévissé coté cloche d'embrayage et boite et bien sur avec un Cric et une chandelle au cas ou, on descend la boite :

203.jpg

 

Cependant, elle n'a pas voulu venir, je n'avait oublié aucune vis (j'ai vérifié plusieurs fois je devenais fou :lol: ) au final c'est en voulant la remettre droit qu'elle est sortit d'un coup ! mon pied a eu chaud et je me suis retrouvé avec la boite entre les mains, je vous laisse imaginer la galère pour la déposer seul, accroupis avec juste le nez de boite entre les mains :o:lol:

 

Bref j'ai galéré, j'ai eu pour pour moi et la boite mais avec un peu de patiente et en se cassant le dos on fini par y arriver :

205.jpg

 

Hop un bel espace ! :sol:

204.jpg

 

Prochaine étape, remplacement du kit complet d'embrayage !

Pour ceux qui suivent ma question du post précédent concernant le câble d’embrayage est toujours d'actualité si vous vous y connaissez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR-888pC

Comme promis voici la suite de ma boite (mieux vaut tard que jamais)

En sortant du Taff je suis direct allé dans mon garage on enfile un bleu et zou au boulot !

 

on dévisse les boulons ainsi que les deux vis supérieures de silentbloc de boite (d'ailleurs un deux des était mort, le boulon était presque rond une galère... :q )

199.jpg

 

Puis on dévisse les cotés de l’espèce de tube ou de traverse qui gène pour la boite :

200.jpg

 

Hop disparut ! :jap:

201.jpg

 

On fera un petit nettoyage parce qu'elle est pas bien belle cette barre :

202.jpg

 

Puis après avoir dévissé coté cloche d'embrayage et boite et bien sur avec un Cric et une chandelle au cas ou, on descend la boite :

203.jpg

 

Cependant, elle n'a pas voulu venir, je n'avait oublié aucune vis (j'ai vérifié plusieurs fois je devenais fou :lol: ) au final c'est en voulant la remettre droit qu'elle est sortit d'un coup ! mon pied a eu chaud et je me suis retrouvé avec la boite entre les mains, je vous laisse imaginer la galère pour la déposer seul, accroupis avec juste le nez de boite entre les mains :o:lol:

 

Bref j'ai galéré, j'ai eu pour pour moi et la boite mais avec un peu de patiente et en se cassant le dos on fini par y arriver :

205.jpg

 

Hop un bel espace ! :sol:

204.jpg

 

Prochaine étape, remplacement du kit complet d'embrayage !

Pour ceux qui suivent ma question du post précédent concernant le câble d’embrayage est toujours d'actualité si vous vous y connaissez ;)

pour le cable ne le change pas, clairement c'est pas la peine c'est un câble direct sans rattrapage de tension ni rien , avant qu'il pète en roulant tu est tranquille, moi je n'en ai jamais remplacer un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Vous me faites tous peur avec vos histoires de cardan et d’amortisseurs ^^

J'ai déposé la crémaillère de direction pour un petit nettoyage et pour remplacer les soufflets.

 

J'ai une question pour les connaisseurs, il me manque une seule étape pour décaisser, c'est que les câbles qui partent de mon maître cylindre de freins passent par la joue d'ailes je ne peut donc pas soulever ma caisse, n'y connaissant rien aux système de freinage ma question est simple :

est ce que je peut vidanger le réservoir sur le maître cylindre afin de dévisser les durites en dessous pour décaisser ?

 

Ca ne craint rien pour remonter par la suite ?

 

Je suppose que évidemment il faudra les purger par la suite pour le peut qu'il restera de liquide puis reremplir en purgeant correctement chaque frein (jai des freins à disque à l'avant) mais j'ai peur de faire une connerie en vidant le liquide et en dévissant les durites comme ça (je précise que mes disques avant sont déposés actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

je t'ai répondu en mp pour tes freins, mais repaire bien tes cales pour ta crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail !

Bravo à toi, je vais suivre ça !

 

Ahhh le trophy, ma dernière participation c'était il y a 8 ans déjà...

Depuis, j'ai gardé ma 4L et je l'entretiens scrupuleusement !

 

Pour rebondir un peu sur deux trois choses que j'ai lu.

Oui le 4L Trophy met les voitures à rude épreuve, mais, si on en prend soin et si on ne fait pas n'importe quoi sur le Raid, elle reviendra dans le même état qu'elle est partie ! Avec un peu de sable en plus et des souvenirs de dingue :D

Les "collectionneurs" qui bavent sur le Trophy oublient trop souvent qu'avant qu'ils ne viennent faire exploser les prix des 4L, c'est nous qui avons été les chercher dans les champs, les fermes, les granges, etc... Alors que tout le monde se moquait de ses bagnoles.

Je pense sincèrement que de nombreuses 4L ont été sauvée grâce au Trophy, même si il y a aussi une part de gâchis.

 

Ma première 4L je l'ai payé 400 euros... Roulante ! Avec en prime une GTL pourrie mais tournante aussi !

Quand je vois les tarifs aujourd'hui, c'est effrayant !

 

 

Pour le calorstat, il n'est pas indispensable de le supprimer. Comme déjà dit, c'est vrais que le matin tu vas te les geler, et c'est mauvais pour le moteur si il ne tourne jamais à sa bonne température. Mais tu peux effectivement en prendre un qui s'ouvre plus tôt si tu veux être tranquille (perso, j'ai toujours peur de faire un joint de culasse...)

 

Pour ma part, cette année j'ai décidé de faire le 4L Alpes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Merci pour ta réponse pour le freinage fredo ! :)

 

ça fait plaisir de lire ça ! merci, je me décourage un peu en ce moment parce que mon objectif est qu'elle soit entièrement remontée fin août (études obligent j'aurais beaucoup moins de temps par la suite).

Aucun problème sur ta 4L depuis ?

Je suis en partie d'accord avec, après je ne sait pas si au début du trophy il y avait autant de collectionneurs de 4L puisque je suis né l'année de création du 4L Trophy :sol::lol: . Mais c'est vrai que pour ma part à part quelques amateurs papiers journal mastic comme les collectionneurs disent, je pense aussi que les trophystes ont aussi contribué à sauver le "patrimoine" qu'on a avec ces belles 4l.

 

Pour ma part on à acheté la 4L 500€ dans une ferme pas loin de chez moi, j'aurais préféré moi mais il y a l'effet trophy donc comme le châssis était en bon état j'ai saisi l'occasion.

2-3mois plus tard la voila entièrement démonté (ne reste plus qu'a décaisser ! et vidanger les freins), je viens de repasser une commande oscaro et de faire les courses, il me manquera juste une batterie et les goupilles qui retiennent le boulon des roulements sur le train arrière (d’ailleurs si quelqu'un sait ou trouver ça :??: ) et j'aurais enfin absolument toutes els pièces pour avoir une 4l qui à mon gout sera plus que convenable et en bon état pou partir !

 

Train avant quasi remplacé en intégralité, boite de vitesse restauré et embrayage neuf, vidange de tous les liquides et changements de tous les filtres, changements de tous les silents blocs, changement d'un maximum de joints, remplacement de la ligne complète d’échappement ainsi que des butées elastiques, renfort de certaines pièces, suppression de la rouille et soudure et j'ne passe..

Evidemment il restera les travaux de carrosseries et les joints de portes, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant :)

 

stylé le 4L alpes aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

pour les goupilles, va chez espace émeraude, où magasin de ce genre qui fait de l'agricole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Bonjour !

Pour les goupilles je cherche encore, il fraudais que je choppe une référence similaire mais je ne trouve rien à ce sujet sur internet...

 

Pour ce qui est de la suite des travaux :

 

petit découpe d'un morceau de ferraille pour faire un renfort pour mes triangles de suspension :

205.jpg

 

Encore une fois honteusement découpé dans la vielle remorque :lol: :206.jpg

Ne me jugez pas, c’était ma première soudure (oui oui :o )

207.jpg

 

Une fois ébarbé et peint avec les silents blocs, on arrive à un résultat acceptable pour quelqu'un ayant deux mains gauches dans mon genre :

208.jpg209.jpg

 

Après le démontage de ma crémaillère :

210.jpg

 

Achat des soufflets et de nouvelles rotules (soufflets fissurés et percés sur la crémaillère..)

211.jpg

 

Mais je me suis retrouvé face à un problème, impossible de dévisser l'écrou qui permet le réglage des rotules..

Cependant après un petit tour chez mon garagiste et un passage à l’étau, c'est réglé !

213.jpg

 

Après il fallait bien évidement dévisser les rotules et la, même problème elles était grippés comme il faut..

Il a donc fallut chauffer au chalumeau pendant un bon bout de temps pour les débloquer !

214.jpg

 

Viens ensuite un nettoyage/ponçage léger, peinture antirouille et une couche de noir pour faire propre (on notera la galère que ça à été pour enfiler les nouveaux soufflets :q ) :

215.jpg

 

La crémaillère une fois nettoyée avec de nouveaux soufflets et les nouvelles rotules :

(javais bien pris le mesures mais évidement un parallélisme reste indispensable une fois que j'aurais remonté mon puzzle :lol: )

216.jpg

 

Y a pas photo :

217.jpg

 

Puis suite à de nombreux conseils avant de décaisser, vidange complète du liquide de freins :

218.jpg

 

Je déposerais bien évidemment le bocal par la suite :

219.jpg

 

Une des étapes dans le démontage de la 4L qui pour moi à été la plus chiante, virer la quantité pas possible de mastic présente entre la caisse et le chassis...

220.jpg

 

Sur les conseils de certains membres sur forum, je m'y suis lancé avec des cales en bois et un décapeur thermique :

221.jpg

 

Dépose du bocal de liquide de freins :

222.jpg

 

J'ai enfin fini de virer le cm de graisse et de terre qui était omniprésent sur la boite :q

Par contre je trouve ce bout de peinture orange assez bizarre :??:

224.jpg225.jpg

 

Démontage et remplacement du silentbloc de nez de boite (4L Trophy oblige, l'autre était en bon état mais je préfère prévenir), la partie de devant en fer à été poncée traitée et repeinte ( excepté le boulon :lol: ) :

226.jpg

 

Puis on fait appel à la famille, et la ce fut assez galère, mais on a fini par y arriver ! (le plus galère étant que lorsque l'on garde les joue d'aile il faut faire passer les tuyaux de freins et faire attention à ne pas accrocher le filtre à huile, et aussi ne pas arracher tout le câblage pour les phares alternateurs etc..).

227.jpg

 

La première fois que je voyais et faisait ça, ça reste impressionnant !

228.jpg

 

Quand ont vois le coté conducteur je ne regrette pas d'avoir décaissé ! :

229.jpg

 

Je suis maintenant en train de retirer les restes de mastic présents sur le chassis :

230.jpg

 

Il me restera à le nettoyer et à trouver les plaques de métal nécessaires (ça je ne sait pas ou et comment pour pas cher...) afin d'effectuer les réparations par soudure :

231.jpg

 

Enfin ce matin, petite traversée de mon cher département breton pour aller récupérer ça :

Merci à paulelie d'y avoir pensé, il y a encore du sable du trophy précédent qu'a vécu ce ventilateur :lol::sol:

232.jpg

 

La suite très bientôt ! (dès que j'aurais trouvé des plaques de métal en fait :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre248bO

bravo alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif , maintenant que tu as décaissé, profites en pour vérifier ton galet tendeur de chaîne de distribution au cul du moteur, le galet est en nylon et il s'use à frotter sur la chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...