Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Restauration R4 4L GTL 1985 - 4L TROPHY


Invité §Les326iS

Messages recommandés

Invité §aut655ix

 

Enfin ce matin, petite traversée de mon cher département breton pour aller récupérer ça :

Merci à paulelie d'y avoir pensé, il y a encore du sable du trophy précédent qu'a vécu ce ventilateur :lol::sol:

232.jpg

 

 

pas de quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Les326iS

Merci NeiluJ4 !

 

J'ai enfin trouvé des plaques de métal comme je voulais donc les travaux sur le châssis vont pouvoir commencer prochainement quand je les aurais récupérées !

Je suis un peu en galère en ce moment, en vu des réponses je veux changer au moins le tendeur voir carrément le kit complet de distri cependant j'ai du mal à trouver des informations concernant la distribution des 4L en général et surtout pour ma GTL...

 

J'ai cru comprendre qu'il me faudrait un tendeur et une chaine 58 maillons pour le moteur cléon (que j'ai) et non 64 qui est destiné aux billancourt apparemment, mais le peu de tendeurs et de kits dque je trouve sur le net sont souvent indiqués pour un moteur 813 donc d'une cylindrée différente de mon moteur qui est un R1128 donc 1108 cm3.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la compatibilité des pièces entre les C1C, C1E, 688 et 813 ça serait sympa parce que à force je fini par tout mélanger rien n'est clair...

 

Sinon j'ai fait tous les magasins de mon coin, impossible de retrouver de l'huile de transmission 80w90 avec la norme API GL4 (je trouve que des GL4+ ou des GL5..) donc si quelqu'un saurait m'indiquer ou je peut trouver ça sa serait sympas ! :)

 

A la prochaine avec des photos du châssis surement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

euuuu vraiment hs la chaine parce que franchement à part le patin qui s'use...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NeiluJ4 !

 

J'ai enfin trouvé des plaques de métal comme je voulais donc les travaux sur le châssis vont pouvoir commencer prochainement quand je les aurais récupérées !

Je suis un peu en galère en ce moment, en vu des réponses je veux changer au moins le tendeur voir carrément le kit complet de distri cependant j'ai du mal à trouver des informations concernant la distribution des 4L en général et surtout pour ma GTL...

 

J'ai cru comprendre qu'il me faudrait un tendeur et une chaine 58 maillons pour le moteur cléon (que j'ai) et non 64 qui est destiné aux billancourt apparemment, mais le peu de tendeurs et de kits dque je trouve sur le net sont souvent indiqués pour un moteur 813 donc d'une cylindrée différente de mon moteur qui est un R1128 donc 1108 cm3.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la compatibilité des pièces entre les C1C, C1E, 688 et 813 ça serait sympa parce que à force je fini par tout mélanger rien n'est clair...

 

Sinon j'ai fait tous les magasins de mon coin, impossible de retrouver de l'huile de transmission 80w90 avec la norme API GL4 (je trouve que des GL4+ ou des GL5..) donc si quelqu'un saurait m'indiquer ou je peut trouver ça sa serait sympas ! :)

 

A la prochaine avec des photos du châssis surement :)

 

 

Pisse dans ta boîte sa fera le même effet :D

Je te conseille de te rapprocher d'un magasin de pièces auto, moi j'ai arrêter avec internet et résultat j'ai de la pièce de qualité au même prix voire moins chère.

Pour ton huile voici un lien intéréssant :

 

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=12943

 

Perso je mettrais de la gl4+ ou de la gl5 avec un additif anti usure et roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Je suis de retour !

Pas mal d'avancement depuis le temps, je vous mettrais toutes les photos et les détails à la fin du week-end :)

Je me trouve actuellement face à un problème..

 

Sur vos conseils j'ai voulu changer le tendeur de chaine qui avait effectivement bien besoin d'être changé :

pi.jpg

 

J'ai donc démonté le pignon d'arbres à cames :

(Ce que l'on voit à peine sur la photo et qui m'embette c'est que lorsque j'ai ouvert le carter de distribution, les repères des deux pignons n'étaient absolument pas alignés alors que le moteur tourne à la main sans problème ! :??: :??: )

pi1.jpgpi2.jpgpi3.jpg

 

Ensuite on s'attaque au pignon de vilebrequin avec un extracteur (il était hyper bien fixé :q )

pi4.jpg

 

Mais on fini tout de même par y parvenir :

pi5.jpgpi7.jpg

 

Et au moment de remplacer toutes ces pièces (en effet les deux pignons sont assez usés sans compter le jeux impressionnant qu'il y avait avec la chaine, mais bon une voiture de ferme qui à 200.000km elle à du prendre sévère je pense).

 

Et bien gros problème :

(à droite la pièce est celle du kit de distri que j'ai acheté, nombre de dents et taille identique mais cependant il manque la partie ronde qui dépasse :non: ...

pi9.jpgpi8.jpg

 

Ma question pour ceux qui s'y connaissent, est-ce du aux fabrications et est ce que ça se monte comme l'ancien ?

Ou est-ce que la partie ronde est indispensable et mon fournisseur m'a enfumé en me certifiant que ce kit convenait à mon moteur ?

 

Merci d'avance aux sages qui apporterons des réponses à mes questions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Hello tout le monde !

De retour après une longue absence (ah les études... :ange: ) et du nouveau bien sur !

 

En ce qui concerne le kit de distribution: j'ai du faire le tour de toutes les agences Renault de mon département :lol:

Et apparement un des pignons n'est plus fabriqué ! :q

Par contre le pignon de vilebrequin était toujours fabriqué mais le prix m'a carrément calmé :pt1cable:

Du coup j'ai changé mes plans, remplacement du tendeur (qui était l'objectif principal quand même) et remontage du carter de distribution avec joint tout neuf :)

Petite vidange et un filtre à huile neuf en attendant de reprendre le moteur plus tard (explications à venir mais je suis sur un très bon coup si ça se réalise).

 

Pour ce qui est du :sweat: chassis : longue période ou j'ai stagné sur le projet au final car j'essayais de souder à l'arc (impossible pour un novice comme moi (enfin pour un pas doué comme moi surtout) en plus sur de la tole aussi fine impossible de faire quelque chose de propre sans faire des trous..)

J'ai quand même récupérer des grandes plaques de métal de la bonne épaisseur et ça c'est le top ! :sol:

 

Du coup ce week end j'ai pu déposer le moteur (à mains nues, photos a venir ! :D ) et maintenant que le chassis est complètement vide et un minimum nettoyé, la prochaine étape c'est chez le garagiste sur le pont et zou ! Mig et Tig ! :cyp:

 

De nombreuses photos sont a venir lorsque j'aurais le temps, soyez prets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Du coup pour le 4l trophy ce ne sera pas pour cette année alors? Je vais fouiller chez moi mais je crois avoir un pare brise démontée sur ma dernière F4 à trainer. Je te tiens au jus si ça t'intéresse ! Et je vais vérifier que mon vieux stock de piéces est encore chez mes parents ou s'ils ont tout ferraillé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Salut !

Pour le Trophy ça ne sera pas cette année effectivement, ils partents dans deux semaines la :) Je suis en train d'y réfléchir pour 2019 mais plus je passe de temps sur cette voiture et plus je me pose des questions sur le Trophy, surtout avec mes études à coté qui me prennent vraiment énormément de temps.. On verra bien :)

 

Ca m'intéresse carrément ! :ange: j'ai récupéré pas mal de pièces au fil de cet été et de la fin d'année mais je n'ai pas eu l'occasion jusqu'ici de récupérer un pare brise, si tu as d'autres pièces je reste très intéressé :D

 

Pour ce qui est de l'avancement depuis mon dernier post fin aout, voici comme promis les photos (j'avance pas rapidement avec les études je rentre assez rarement la ou la 4L est stockée, du moins son Puzzle :lol: )

 

Comme je vous l'avait expliqué pour ce qui est de la distri, j'ai abandonné l'idée des pignons parce que je ne m'y connait pas assez, ils étaient en bon état et franchement les refabrications me mettaient dans le doute.. De toutes façon j'ai peut être un bon plan pour ce moteur et priorité sur le reste avant :)

 

Installation du nouveau tendeur de chaine :

242.jpg

 

Puis repose du carter de distribution avec un joint neuf (plan de joint bien nettoyé auparavant ainsi que l'intérieur du carter qui était bien crade) :

243.jpg

 

Pis du coup petite vidange par la suite avec un nouveau filtre à huile tout neuf :

244.jpg

 

2429.jpg

 

Ah oui je sais plus si j'avais déja mis la photo mais j'en ai profité pour nettoyer le plan de joint du collecteur (long.. :q ) :

245.jpg

 

ça a plus de gueule comme ça quand même :lol:

246.jpg

 

Je vous remet des photos parce que je sais plus si j'avais mis tous les points importants disons "touchés" du chassis :

247.jpg248.jpg2499.jpg249.jpg

 

Bon j'ai tenté un truc avec le poste à l'arc, mais bon.. :lol: Donc on verra ça véritablement sérieusement chez mon garagiste sur pont avec un MIG s'il est d'accord et disponible :)

250.jpg

 

La aussi une mes tentatives désastreuses :lol: Mais bon on va pas se le cacher maintenant que j'ai presque tout démonté ça me ferait quand même bien ch*** de pas faire le chassis le plus proprement possible, de toutes façon perfectionniste comme je suis je pourrait jamais remonter la 4L avec des soudures pareilles :lol:

251.jpg252.jpg

 

Comme une partie du plancher est à refaire, et que de toute façon si je veut l'amener sur un pont que ça soit chez le garagiste ou ailleurs, va bien falloir bouger le chassis donc, dépose du moteur !

253.jpg

 

Avec mon frère et mon père, les sangles sur les épaules, hop le moteur était sur la palette en 30sec ! pas besoin de chèvre :sol:

(J'admet que si j'avais pas déposé la boite cet été on aurait peut être galéré par contre, j'avais d'ailleurs galéré tout seul :lol: )

254.jpg255.jpg

 

Ca n'a l'air qu'en surface, mais une fois sur le pont je ferrait bien le tour.

256.jpg

 

Ah oui, j'avais beau avoir passé le dessous du chassis au Karcher avant de tout démonter, ben le fait de bricoler dessus j'ai quand même ramassé 2 sac poubelles de poussière de 4l" et de terre..

257.jpg

 

Tout propre !

258.jpg

 

J'avais fait ça aussi : (ponçage, peinture antirouille puis peinture haute chaleur)

259.jpg

 

Et ça :

260.jpg261.jpg262.jpg263.jpg

 

Voila voila, j'ai surement du oublier plein de choses mais j'ai pas toutes photos avec moi la.

 

Prochaine étape si c'est possible :

- Chassis sur le pont

- Tig ou MIG a fond ! :sol:

- Ponçage intégral du chassis

- Application d'une peinture antirouille et d'un peinture époxy (il en reste pas mal à mon père, faut bien l'utiliser.. :ange: )

- Et j'hésite sur le passage d'un antigravillon sous le chassis :??:

 

Sinon si c'est pas possible je sais pas comment je fais :lol:

J'avoue que le chassis m'a bien mis dedans, je pensait pas avoir autant de taff dessus et comme je sais pas souder..

 

A la prochaine pour la suite ! Vos retours sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton778tc

Bon courage! C'est beau! elle n'a pas roulé durant combien d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Merci ! Hate de la voir en vrai aussi :lol:

J'essaye de rester motivé, pas toujours facile quand ont voit le travail qu'il y a mais quand je regarde d'autres restaurations ça remotive :)

 

 

Le dernier CT datait de 2005, mais elle à continué à rouler bien après vu qu'elle était dans une ferme elle servait un peu pour se balader dans la ferme de ce que j'ai compris, d'après le proprio elle n'avait pas tourné depuis 5ans, donc bientôt 6 !

Le moteur est tournant et sera refait quand j'en aurais les moyens.

 

Au final ces 5 sans bouger sous la pluie, c'est le châssis qui en a le plus souffert.. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

Salut !

Je te suis en sous-marin depuis le début car notre histoire est un peu similaire. Inscrit au 4L Trophy 2018, achat d'une 4L dans un piteux état (4L Clan 1991) perdue dans la campagne. Début de restauration mais j'avance très doucement (et oui les études aussi ...) et puis compte tenu du temps que je passe sur la voiture plus trop envie d'aller dans le sable avec. Donc pas de 4L Trophy cette année et sans doute pas dans les prochaines années mais par contre des balades sympas à travers la France :p

J'ai un peu plus de chance que toi car la voiture a été je pense stockée à l'abri et mon châssis est assez propre mais j'ai encore beaucoup de travail :D

Bravo pour le travail que tu réalises et je te souhaite bon courage pour la suite des travaux ;)

 

 

IMG_20170329_200002_1.jpg

IMG_2097.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Salut !

Je te suis en sous-marin depuis le début car notre histoire est un peu similaire. Inscrit au 4L Trophy 2018, achat d'une 4L dans un piteux état (4L Clan 1991) perdue dans la campagne. Début de restauration mais j'avance très doucement (et oui les études aussi ...) et puis compte tenu du temps que je passe sur la voiture plus trop envie d'aller dans le sable avec. Donc pas de 4L Trophy cette année et sans doute pas dans les prochaines années mais par contre des balades sympas à travers la France :p

J'ai un peu plus de chance que toi car la voiture a été je pense stockée à l'abri et mon châssis est assez propre mais j'ai encore beaucoup de travail :D

Bravo pour le travail que tu réalises et je te souhaite bon courage pour la suite des travaux ;)

 

 

 

 

 

IMG_20170329_200002_1.jpg

IMG_2097.jpg

 

 

Salut !

Merci :)

Ce qui est marrant, c'est que je suis tombé sur ton sujet de resto hier (j'ai posté dessus d'ailleurs tu verra), et quand je cherchait une 4L pour le trophy 2018 (donc à peu près en même temps que toi je suppose) ben je suis tombé sur ta 4L sur le LBC ! :lol:

J'avais même d'ailleurs hésité à l'acheter, j'avais d'ailleurs discuté avec ceux qui la vendaient il me semble puis finalement elle était trop chère à mon gout (et au final j'ai pas été gâté avec mon chassis actuel :pfff: mais bon je l'ai eue pour beaucoup moins chère, on peu pas tout avoir).

Tu fais quoi comme études, et dans quel coin si c'est pas indiscret ?

Pour ce qui est du Trophy et de la 4L en général je pense qu'on se comprend et qu'on à le même avis, d'ailleurs quand elles seront finies, je serait ravi de faire une balade avec nos deux R4 ! :D

Carrément jaloux de ton chassis décapé par contre ! On échange ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Aha tu as posté ! Coincidence ou pas ta telle et ma F4 sont de la même année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Ton tendeur de courroie de pompe à eau garde le surtout celui là, c'est les bons (pas ceux en tôle où on peu pas changer le roulement sans tout péter) !

Bon courage pour la suite

 

Super sympa la 4L multicolore !! :lol: T'a sablé ton châssis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Concernant le Trophy, pour l'avoir fait oui c'est génial les paysages à couper le souffle, faire cette route en 4L :love: ... mais il y a beaucoup de mais...

Premièrement c'est hyper cher, on se rend bien compte qu'aujourd'hui c'est devenu un business. Personnellement j'ai trouvé ça cher pour les prestations (bon certes t'a l'assistance, la chantre d'hôtel à Marrakech, le bouffe etc ..

Certes tu rencontre du monde t'es dépaysé et tu passe par tous les temps mais il n'y a pas le côté nature, lâché dans le désert en contact avec la population.

 

Mais ce qui m'a vraiment plus c'est l'ambiance en général, le contact avec d'autres équipages. Je pense c'est à faire au moins une fois.

 

En dehors de l'aventure Maroc, il y a cependant les routes de France et d'Espagne qui sont absolument magnifiques

Enfin ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Aha tu as posté ! Coincidence ou pas ta telle et ma F4 sont de la même année

Coincidence, mais qui peut s'avérer bien pratique si on a besoin de conseils entre nous je pense :D

 

Je veux faire la balade aussi :lol:

 

Dès que j'ai fini ma R4 y aucun problème je rêve que de faire une balade avec d'autres personnes :)

Ton tendeur de courroie de pompe à eau garde le surtout celui là, c'est les bons (pas ceux en tôle où on peu pas changer le roulement sans tout péter) !

Bon courage pour la suite

 

Super sympa la 4L multicolore !! :lol: T'a sablé ton châssis ?

Merci pour l'info, je savais pas du tout, après pour la pompe a eau faudra que je regarde, je l'avais un peu nettoyée déja mais elle est un peu attaquée par une sorte de calcaire je sais pas si je pourrait la garder.

 

Merci pour ton retour sur le Trophy, ça m'intéresse toujours d'avoir l'opinion de gens qui l'on fait dessus, j'avoue que l'aspect financier est juste abusé à mon gout..

Sinon les routes magnifiques en Frances et en Espagne je prends (pour mon prochain voyage en 4L :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

Salut !

Merci :)

Ce qui est marrant, c'est que je suis tombé sur ton sujet de resto hier (j'ai posté dessus d'ailleurs tu verra), et quand je cherchait une 4L pour le trophy 2018 (donc à peu près en même temps que toi je suppose) ben je suis tombé sur ta 4L sur le LBC ! :lol:

J'avais même d'ailleurs hésité à l'acheter, j'avais d'ailleurs discuté avec ceux qui la vendaient il me semble puis finalement elle était trop chère à mon gout (et au final j'ai pas été gâté avec mon chassis actuel :pfff: mais bon je l'ai eue pour beaucoup moins chère, on peu pas tout avoir).

Tu fais quoi comme études, et dans quel coin si c'est pas indiscret ?

Pour ce qui est du Trophy et de la 4L en général je pense qu'on se comprend et qu'on à le même avis, d'ailleurs quand elles seront finies, je serait ravi de faire une balade avec nos deux R4 ! :D

Carrément jaloux de ton chassis décapé par contre ! On échange ? :ange:

 

En effet c'est marrant que tu es vu la 4L sur LBC. Bon après faut dire qu'à l'époque avec sa peinture multicolore on pouvait pas la rater :lol:

Au début j'ai hésité à la prendre puis j'ai vu sur place que le châssis n'était pas en trop mauvais état donc j'ai pris. Je peux te dire que j'en ai vu dans un état :cry: surtout revenant du Trophy et à des prix délirants.

Je suis en Touraine et je prépare un diplôme d'expert comptable (actuellement en licence Comptabilité Gestion) donc pas du tout dans le domaine mécanique :p

Concernant le Trophy c'est vrai j'étais hyper motivé au début mais il devient très compliqué de trouver des sponsors et généralement beaucoup d'équipages mettent la main à la poche et ça fait très très cher le séjour au Maroc. Et puis comme je l'ai dit je la restaure avec passion donc plus trop envie de l'esquinter :ange:

Pour la balade avec plaisir mais pour le châssis nan je garde le mien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

Ton tendeur de courroie de pompe à eau garde le surtout celui là, c'est les bons (pas ceux en tôle où on peu pas changer le roulement sans tout péter) !

Bon courage pour la suite

 

Super sympa la 4L multicolore !! :lol: T'a sablé ton châssis ?

 

Multicolore et peinte au rouleau en plusieurs couches, un vrai régal à poncer :lol:

Non je n'ai pas sablé le châssis, il a été poncé avec une brosse montée sur meuleuse et des éponges abrasives. Le problème du sablage sur le châssis c'est que tu mets du sable dans tous les endroits creux et pour le retirer c'est une véritable galère :non:

Au début je ne voulais que poncer légèrement sans retirer la peinture noire mais je me suis rendu compte qu'à certains endroits il y avait de la rouille sous cette peinture donc j'ai décidé de tout virer pour partir sur une base saine.

Il sera traité après avec du Rustol CIP + peinture châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

En effet c'est marrant que tu es vu la 4L sur LBC. Bon après faut dire qu'à l'époque avec sa peinture multicolore on pouvait pas la rater :lol:

Au début j'ai hésité à la prendre puis j'ai vu sur place que le châssis n'était pas en trop mauvais état donc j'ai pris. Je peux te dire que j'en ai vu dans un état :cry: surtout revenant du Trophy et à des prix délirants.

Je suis en Touraine et je prépare un diplôme d'expert comptable (actuellement en licence Comptabilité Gestion) donc pas du tout dans le domaine mécanique :p

Concernant le Trophy c'est vrai j'étais hyper motivé au début mais il devient très compliqué de trouver des sponsors et généralement beaucoup d'équipages mettent la main à la poche et ça fait très très cher le séjour au Maroc. Et puis comme je l'ai dit je la restaure avec passion donc plus trop envie de l'esquinter :ange:

Pour la balade avec plaisir mais pour le châssis nan je garde le mien :D

ça c'est clair, je me souviens encore très bien de l'annonce ! :lol:

J'en ai vu aussi dans un état déplorable, le pire c'est que certaines personnes indiquaient "bon état" dans l'annonce ou que le chassis était bon alors que bien souvent les triangles ou les longerons étaient attaqués et on voyais à travers le plancher... Et c'est vrai que le Trophy à bien fait augmenter la côte de ces petites 4l..

Ah, on est pas loin dans les domaines, je suis en Licence d'Economie Gestion, donc pas dans le domaine mécanique non plus :lol:

C'était la cause principale de mon abandon après le retard sur la prépa c'était surtout un énorme retard sur le budget on serait jamais rentré dans les cases :pfff:

Mais du coup c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai de plus en plus envie de la remettre full origine du moins d'en prendre soin :)

Du coup pas de Trophy mais je ne peut plus modifier le titre du sujet (ou du moins je sais pas si c'est possible) mais c'est pas grave ça fait partie de l'histoire de cette petite restauration :)

Dommage pour le chassis.. :ange:

 

D'ailleurs en parlant d'origine, même si je suis très loin d'en être arrivé la, quelqu'un sait ou je pourrait trouver les autocollants qui vont sous le capot tels que celui du bouchon d'huile ou celui Renault qui préconise les pièces d'origine ? Les miens sont presque totalement effacés :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

ça c'est clair, je me souviens encore très bien de l'annonce ! :lol:

J'en ai vu aussi dans un état déplorable, le pire c'est que certaines personnes indiquaient "bon état" dans l'annonce ou que le chassis était bon alors que bien souvent les triangles ou les longerons étaient attaqués et on voyais à travers le plancher... Et c'est vrai que le Trophy à bien fait augmenter la côte de ces petites 4l..

Ah, on est pas loin dans les domaines, je suis en Licence d'Economie Gestion, donc pas dans le domaine mécanique non plus :lol:

C'était la cause principale de mon abandon après le retard sur la prépa c'était surtout un énorme retard sur le budget on serait jamais rentré dans les cases :pfff:

Mais du coup c'est vrai qu'aujourd'hui j'ai de plus en plus envie de la remettre full origine du moins d'en prendre soin :)

Du coup pas de Trophy mais je ne peut plus modifier le titre du sujet (ou du moins je sais pas si c'est possible) mais c'est pas grave ça fait partie de l'histoire de cette petite restauration :)

Dommage pour le chassis.. :ange:

 

D'ailleurs en parlant d'origine, même si je suis très loin d'en être arrivé la, quelqu'un sait ou je pourrait trouver les autocollants qui vont sous le capot tels que celui du bouchon d'huile ou celui Renault qui préconise les pièces d'origine ? Les miens sont presque totalement effacés :\

 

Pour tes autocollants d'origine tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur ce site : https://www.repro-vignette-aut [...] r-renault/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Gracias pour le lien !

Sinon petite question que je me posait, je me suis souvenu qu'en déposant moteur-boite j'ai vu que mon cable d'embrayage était bouffé, sauf que sur oscaro pour mon modèle de 4L y a 5 cables de longueurs différentes :hum:La longueur importe vraiment ? sachant que ça va de 502 à 1060mm.. et j'ai pas l'ancien avec moi pour mesurer actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Pour les câbles d'embrayage, vu que j'ai les 2 moteurs, il me semble que celui du Billancourt est bien moins long que celui des Cléon. Sur Oscaro faut faire super attention quand tu commandes. Desfois faut pas hésiter à changer le moteur (sur le site) pour avoir ce que tu veux :lol:

 

J'ai regardé vite fait sur MRP, il semblerait que la longueur varie en fonction des n° de châssis : http://www.melun-retro-passion [...] 0200N.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Justement ce qui m'a fait tilt c'est que j'ai beau changer de modèle et de moteur sur oscaro, il me propose les mêmes 5 cables et y a aucune description en rapport avec les modèles :lol:

Je pense qu'ils ont du mal les référencer ou qu'ils on pas pris le temps de biens les trier fin bref faut se demerder..

Niquel pour le N° de Chassis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Bonsoir tout le monde !

Retour chez les parents qui n'était pas prévu et du coup, j'ai eu un peu de temps à passer sur la 4L ! :wahoo:

 

Alors pour commencer mardi je suis allé voir le départ de quelques Trophystes (vu qu'a la base je voulais le faire je voulais les voir partir quand même) à Rennes avant qu'ils partent rejoindre le village départ (sous la pluie Bretonne :lol: ) :

264.jpg

Ca m'a grave motivé pour bosser sur la mienne de voir des 4L !

 

Puis aujourd'hui :

Maintenant que le moteur est déposé, je me suis attaqué au démontage du frein à main pour pouvoir retourner le chassis par la suite :

265.jpg

 

Quand je vois le réglage du frein à main sur une 4L, je me dis que notre époque actuelle est quand même bien trop compliquée :D

266.jpg

 

Et voila la partie du haut déposée :

267.jpg

 

Ensuite je me suis attaqué au circuit de freins avant (bien rouillé par endroits..) :

je ne comptais pas le changer à base mais franchement vu tout ce que j'ai démonté jusqu'ici a chaque fois je rajoute un nouveau truc sur ma liste de courses, la 4L va être neuve à la fin :ange: (encore faut-il que je trouve l'argent :lol: )

268.jpg

 

Et voila le circuit de freins avant déposé :

269.jpg

 

Et la partie avant un peut nettoyée :

(depuis le début du projet, je sais pas j'ai enlevé combien de Kg de terre de cette 4L mais elle devait être bien ralentie par tout ce poids)

 

270.jpg

 

Puis j'ai eu envie de regarder un peu la tête du répartiteur de freinage (je sais pas si ça s'appelle véritablement comme ça), parce que flippé comme je suis sur le freinage faudra probablement remplacer ce truc âge de 33 ans :ange:

271.jpg

 

Du coup je démonte les deux premiers boulons de droite puis, je remarque un dernier boulon en bas à gauche situé juste sous le répartiteur (bien inaccessible d'ailleurs...)

272.jpg

 

Sauf que au bout d'un moment à tourner avec le cliquet, je me rends compte que ça tourne dans le vide (me jugez pas :lol: ), et la je remarque qu'en faut faut chopper l'écrou par le petit trou de l'autre coté !

Sauf que comme d'hab ça serait bien trop simple vu que déja ma douille passe pas avec la rallonge du cliquet, mais en plus l'écrou est pas du tout ajusté en face du trou, il est un peu plus bas... :pfff:

La si quelqu'un à une solution, une astuce ou a la connaissance d'un outil pour chopper cet écrou je suis preneur

273.jpg

 

Je décide ensuite de m'attaquer au circuit de freinage arrière :

274.jpg

 

Sauf qu'il me faut un clé à tuyauter, et j'ai pas ça.. Du coup je sais pas comment je vais faire mais impossible avec les outils à ma disposition les écrous sont trop fragiles et trop rouillés... (La aussi si quelqu'un à une idée je prend, ou une clé à tuyauter à m'envoyer :whistle::lol: ) :

275.jpg

 

Pis je suis retombé sur ça :

276.jpg

 

Du coup faudrait peut être que je recherche une aile arrière par la suite parce que la c'est pas rattrapable, j'aime pas jeter mais bon..

Et l'autre aile que j'ai commencé à décaper surtout sur les points de rouilles caché sous l'anti gravillon qui est bien long à enlever..

277.jpg

 

Voila pour ce qu'il y a de nouveau.

 

Sinon je pensait à un truc pour mon chassis, je me suis carrément sur estimé pour la soudure (comme je l'avais dit précédemment) et je pense me résoudre à faire réparer le petit bout a l'avant des longerons qui sont attaqués ainsi que commander un bout de plancher avec l'avant ou "on pose les pieds" et négocier avec mon garagiste ou un carrossier pour le souder sur mon chassis :siffle:

 

Du coup j'ai regardé vite fait et je suis tombé la dessus : plancher, sauf que j'arrive pas à savoir si la partie du haut comprends bien toute cette partie la ou pas ? :voyons:

 

Prochaine étape : dépose de tous les amortisseurs, de ce qu'il reste du train avant, du train arrière, et puis on règle définitivement cette histoire de chassis qui me bloque dès que je peux/que j'en ai les moyens ! :p

 

Merci à ceux qui suivent, qui donnent des conseils et qui encouragent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Salut ! Ca y est les trophystes sont partis ! Bon courage à eux ;)

 

J'ai pas bien compris ton problème avec les boulons du répartiteur de freinage :voyons: . Tu met une clé sur les écrous du coté du répartiteur et le cliquet de l'autre côté :voyons:

 

Le répartiteur il me semble que ça se répare avec un kit mais honnêtement, autant acheter neuf c'est une 60aine d'€, mais on plaisante pas avec le freinage :redface: , même les tuyaux ceux pourris => ça se refait facile

 

Les ailes AR essaie d'en trouver d'époque d'occase, celles de MRP c'est la grosse galère à ajuster !

 

Pour le plancher le 1er article il y a semble t-il le tablier mais pas entier on dirais :sic: . Appelle MRP ils sont sympa :jap:

 

 

Pour la soudure tu soude avec quoi ?

 

 

 

Top les photos, ça va me servir, j'ai perdu toutes les photos du démontage châssis ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Salut ! Ca y est les trophystes sont partis ! Bon courage à eux ;)

 

J'ai pas bien compris ton problème avec les boulons du répartiteur de freinage :voyons: . Tu met une clé sur les écrous du coté du répartiteur et le cliquet de l'autre côté :voyons:

 

Le répartiteur il me semble que ça se répare avec un kit mais honnêtement, autant acheter neuf c'est une 60aine d'€, mais on plaisante pas avec le freinage :redface: , même les tuyaux ceux pourris => ça se refait facile

 

Les ailes AR essaie d'en trouver d'époque d'occase, celles de MRP c'est la grosse galère à ajuster !

 

Pour le plancher le 1er article il y a semble t-il le tablier mais pas entier on dirais :sic: . Appelle MRP ils sont sympa :jap:

 

 

Pour la soudure tu soude avec quoi ?

 

 

 

Top les photos, ça va me servir, j'ai perdu toutes les photos du démontage châssis ...

Bon courage !

En fait j'ai le cliquet d'un coté mais de l'autre il faut que je bloque le boulon qui est à l'intérieur du longeron.. Sauf que ce boulon n'est pas complètement en face du trou que je montre sur la photo, et que ma rallonge de cliquet passe pas dans le trou (c'est du 10 et ça se joue à 1mm... :pfff: ) et du coup même si elle passait ça serait pas en face du boulon. Résultat je peu pas bloquer le boulon et du coup l'écrou tourne dans le vide donc je peut pas démonter le répartiteur :lol:

 

 

Autant toutes les pièces en tole je les retape autant mécanique et surtout freinage je tenterait même pas la réparation rassures toi, je me suis fait assez peur une fois, pas deux !

 

 

Pour les ailes je pensais effectivement faire comme tu le dis, ça me coutera moins cher pour quasiment la même chose

D'accord je leur passerait un coup de fil alors ça sera aussi simple.

 

Je soude à l'arc, sauf que sur de la tôle aussi fine faut gerer et je gère pas :lol: Faut quelqu'un qui se débrouille avec un Mig pour être tranquille sur un chassis je pense au final

 

Je les réduits pour les mettre sur le forum (connexion pourrie...) mais j'ai une tonne de photos de tout ce que je démonte au fur et à mesure depuis le début justement pour lorsque je vais tout remonter je soit pas pommé ou je n'oublie pas quelque chose :D Donc hésites pas si t'a besoin d'un détail ou d'une étape tout ce que j'ai démonté je l'ai étape par étape pris en photo dans tous les sens :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai le cliquet d'un coté mais de l'autre il faut que je bloque le boulon qui est à l'intérieur du longeron.. Sauf que ce boulon n'est pas complètement en face du trou que je montre sur la photo, et que ma rallonge de cliquet passe pas dans le trou (c'est du 10 et ça se joue à 1mm... :pfff: ) et du coup même si elle passait ça serait pas en face du boulon. Résultat je peu pas bloquer le boulon et du coup l'écrou tourne dans le vide donc je peut pas démonter le répartiteur :lol:

 

 

Autant toutes les pièces en tole je les retape autant mécanique et surtout freinage je tenterait même pas la réparation rassures toi, je me suis fait assez peur une fois, pas deux !

 

 

Pour les ailes je pensais effectivement faire comme tu le dis, ça me coutera moins cher pour quasiment la même chose

D'accord je leur passerait un coup de fil alors ça sera aussi simple.

 

Je soude à l'arc, sauf que sur de la tôle aussi fini faut gerer et je gère pas :lol: Faut quelqu'un qui se débrouille avec un Mig pour être tranquille sur un chassis je pense au final

 

Je les réduits pour les mettre sur le forum (connexion pourrie...) mais j'ai une tonne de photos de tout ce que je démonte au fur et à mesure depuis le début justement pour lorsque je vais tout remonter je soit pas pommé ou je n'oublie pas quelque chose :D Donc hésites pas si t'a besoin d'un détail ou d'une étape tout ce que j'ai démonté je l'ai étape par étape pris en photo dans tous les sens :lol:

 

 

 

Et tu peux pas passer une disqueuse pour le couper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Ah oui ça me reviens ! C'est la merde c'est un espèce d'écrou carré dans le longeron et les espèces de pattes qui doivent l'éviter de tourner rouillent et cassent ! il traverse pas le brancard mais il est dedans ! :lol: . Ben soit tu essaie de souder mais bon à l'arc chaud, soit ben tu découpe la vis et auquel cas il faudra pour le remontage soit mettre une vis traversant le brancard soit ouvrir le brancard et y ressouder un écrou par l'intérieur. :spamafote:

 

La 1 ère solution est pas mal je pense

 

Pour l'aile il y a plein d'annonce sur Leboncoin un peu partout en France, dans certaines casses aussi mais les prix c'est comme Motul (avec Castrol on s'envole avec Motul,...) :D

Si non je connais un gars qui vends des pièces près de Bordeaux, je peux lui demander c'est vraiment pas cher :ouch:

 

 

Je refais ma carrosserie avec un mig fil fourré acheté d'occaz mais on les trouve au bricolage du coin pour 100€ ça marche pas mal du tout mais faut s'entrainer c'est vraiment simple quand on se débrouille déjà bien avec l'arc

 

Nickel je te demanderai j'attaque bientôt le remontage du train avant ;) mais encore de la préparation avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Si ! en fait justement à l'arc essaie de passer par le trou et de pointer vite fait l'écrou :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Les326iS

Ah oui ça me reviens ! C'est la merde c'est un espèce d'écrou carré dans le longeron et les espèces de pattes qui doivent l'éviter de tourner rouillent et cassent ! il traverse pas le brancard mais il est dedans ! :lol: . Ben soit tu essaie de souder mais bon à l'arc chaud, soit ben tu découpe la vis et auquel cas il faudra pour le remontage soit mettre une vis traversant le brancard soit ouvrir le brancard et y ressouder un écrou par l'intérieur. :spamafote:

 

La 1 ère solution est pas mal je pense

 

Pour l'aile il y a plein d'annonce sur Leboncoin un peu partout en France, dans certaines casses aussi mais les prix c'est comme Motul (avec Castrol on s'envole avec Motul,...) :D

Si non je connais un gars qui vends des pièces près de Bordeaux, je peux lui demander c'est vraiment pas cher :ouch:

 

 

Je refais ma carrosserie avec un mig fil fourré acheté d'occaz mais on les trouve au bricolage du coin pour 100€ ça marche pas mal du tout mais faut s'entrainer c'est vraiment simple quand on se débrouille déjà bien avec l'arc

 

Nickel je te demanderai j'attaque bientôt le remontage du train avant ;) mais encore de la préparation avant

A la disqueuse impossible à moins de découper le brancard mais j'ai déja du mal à me débrouiller pour faire réparer mes longerons donc si je commence à découper mes brancards je suis pas rendu.. :/

J'avais même pas vu qu'il était carré tellement il est galère à atteindre ! :lol:

Je je vais essayer de souder je vois aucune autre solution.. :spamafote:

haha j'avais jamais entendu (ou plutôt lu pour ce coup ci) cette phrase :D

Faut que je prenne le temps de regarder sur LBC, ça serait le top d'en trouver pas cher mais Bordeaux c'est pas la porte à coté malheuresment

Pas de problème !

 

Pour ce que j'ai pu faire dimanche, le cousin était présent donc j'en ai profité pour démonter mes amortisseurs avant.

Dans la RTA ça avait l'air plutôt simple vu qu'ils expliquent ça en 3 lignes, mais bon comme d'hab avec moi et surtout avec les vielles bagnoles comme vous le savez ça se passe rarement comme prévu.

 

Dans ce cas la, la RTA conseille de dévisser écrou et contre écrou en haut comme j'ai commencé à le faire ici :

278.jpg

 

Puis elle conseille de place un cric sous le bras du bas pour "contrer l'effet de force de la barre anti roulis" je crois.

Sauf que dans mon cas comme j'ai absolument TOUT démonté (sauf le train arrière mais ça arrive vous inquiétez pas !) ben le cric il contre rien du tout il soulève juste mon chassis :lol:

Donc on est passé au système D pour contrer cette fameuse "force" du mieux qu'on a pu histoire de pas se faire sauter un truc à la tronche :

279.jpg

 

La fameuse barre sous tension qui sera à démonter en dernier (selon la RTA) il faut d'abord dévisser 2 écrous de chaque cotés qui tiennent la barre avec une chape, puis ceux du coté sur le bas de chacun des amortisseurs :

280.jpg

 

Donc on a retenu la barre avec une sangle et on a placé un cric sous le bras histoire d'éviter que l'amortisseur ne redescendre d'un coup :

281.jpg

 

Au final en dévissant on fini par entendre un gros "SLANK" et le bras inférieur qui redescend de 5cm d'un coup ! c'est l'amortisseur qui est sortit de sont logement en haut et qui est redescendu vers le bas.

Au final on l'a eu :

282.jpg

 

Le bras une fois redescendu et sans l'amortisseur :

283.jpg

 

Et la fameuse barre une fois déposée :

284.jpg

Pas si simple que la RTA le laissait paraitre au final mais on s'en est sortis ! :ange:

Prochaine étape, démontage du train arrière ! pour pouvoir enfin m'occuper de ce chassis convenablement :D

 

Merci à ceux qui suivent et encouragent, à la prochaine pour l'avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben776fP

Salut ! :hello:

 

Bravo tu avances bien :bien:

 

Pour ton circuit de freins n'hésite pas à investir dans une clé à tuyauter. C'est indispensable pour démonter / remonter sans problème. J'ai acheté sur le net des KStools à 10 euros pièce qui sont d'un bon rapport qualité/prix. Pour un usage occasionnel c'est largement suffisant. Il te faut du 10 et du 11.

 

Pour tes pièces de carrosserie (ou autres) j'ai déjà commandé sur ces 2 sites :

https://www.palace-de-lancienne.com/

https://www.4l-land.com/

Tu y trouves énormément de choses à des prix compétitifs et ils sont hyper sérieux.

 

J'utilise peu la RTA mais je me réfère surtout au site la "4L de Sylvie", une véritable mine d'or : http://la4ldesylvie.fr/

 

Je n'ai pas encore démonté le répartiteur de freinage, je te dirai quand je m'y attaque mais ce boulon dont tu parles ne me dit rien :??:

 

Et oui le Trophy est parti .... sans nous :ange:

 

Sur 1260 4L au départ seulement 920 sont arrivés au Maroc :mouais: Un manque de préparation évident de certains. Je peux te dire que j'ai vu des trucs hallucinants sur les forums :eek:

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...