Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Topic officiel] Les Nissan des années Youngtimers


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Aujourd'hui alliée au français Renault, la firme Nissan a commencé à s'implanter en Europe à partir de 1962, avec la commercialisation de ses premiers modèles sur le Vieux-Continent sous le blason Datsun, puis le nom Nissan à partir de 1981. En France, les premières Datsun débarquèrent officiellement à partir de 1971, par le biais de l'importateur Richard. L'expansion européenne du constructeur japonais se poursuivra tout au long de cette seconde moitié du XXème siècle, notamment avec la construction d'une usine en Angleterre, à Sunderland, en 1984.

 

Au cours des années 80 et 90, la marque diffusera notamment les Micra, Sunny, Almera, Prairie, Bluebird, Primera, Vanette, Serena, Patrol, etc... sans oublier les coupés 100NX, 200SX et 300ZX.

 

 

IMG_2091.jpg

 

Des modèles à découvrir ou à redécouvrir au fil des pages de ce topic.

 

----------

 

Un peu d'histoire de la marque, par Tonton @jensen :

 

La firme fut fondée en 1911 par trois associés : Messieurs Den, Aoyama et Takeuchi. :jap:

 

Leurs initiales sont reprises et forment la DAT qui met sur le marché local une petite voiture qui se vendra somme toute assez peu. :bah:

 

Après plusieurs vicissitudes cette firme fusionne en 1926 avec une autre qui fabrique sans plus de succès une petite auto baptisée LILA.

 

"La mise en commun de leurs semi-échecs" ne mène pas très loin et il est alors décidé de ne plus fabriquer que des poids-lourds, beaucoup plus rentables (ils ne seront pas les seuls à le constater, Berliet fera de même chez nous ;) ).

 

Ils tentent de nouveau leur chance en 1931 avec un dérivé d'Austin Seven qui prend là-bas le désignation de DATSON (en japonais "fils de DAT" que l'on pourrait traduire dans le contexte par "succession").

 

 

La firme Tobata Imono entre alors dans la danse, absorbe Datson et fait déménager l'ensemble dans une toute nouvelle usine à Yokohama pour y produire les mêmes autos sous la marque DATSUN (sans doute en référence au "Sun" qui signifie "Soleil" en anglais et qui serait un avantage à l'export, de plus "Datson" était phonétiquement assez voisin du mot "flambeur" en Japonais, ce qui n'était pas très heureux).

 

 

La première DATSUN : La Type 11 de 1932.

np24.jpg

 

 

 

Manquant probablement de fonds Tobata Imono s'associe en 1933 avec NIHON SANGYO ("Industrie Japonaise") qui acquiert la totalité des parts dès l'année suivante et fonde la NISSAN MOTORS Co pour fabriquer les automobiles Datsun ! ;)

 

Au début des années 50 la firme, comme la nation, se relève de ses ruines et commence les exportations en décidant de badger ses autos "Nissan" au Japon et "Datsun" à l'export.

 

La progression phénoménale de la marque dans le monde durant les années 60 et 70 posera un problème : Beaucoup de clients sur la planète croient que "Datsun" est une firme Américaine ou Britannique (ça c'est le coup de "l'arroseur-arrosé" ! :w: ) et après le conseil d'administration de 1981 on prend la décision de supprimer le nom "Datsun" au seul profit de "Nissan" pour le monde entier. :jap:

 

La transition se fera durant toute l'année 1982 et une partie de 1983 avec grosses campagnes de presse et modèles présentés un court laps de temps sous le vocable "Nissan-Datsun".

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Nissan des années Youngtimers ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage d'un véhicule de la marque ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Yar380xl

Mon grand-père a eu un Terrano II 2.7 TDI SR de 1998, acheté d'occasion à une collègue fin 2000 et revendu en 2008. Un chouette 4x4, surtout original face aux Patrol, Pajero et Land Cruiser, et une grande fierté pour mon grand-père qui rêvait d'un 4x4 depuis de nombreuses années. Il a vécu quelques aventures, la fin de carrière de mon grand-père, des allés-retours pour rendre visite à la famille (surtout la première année, lorsque l'autre voiture qu'ils avaient était une petite Toyota Starlet), des longs trajets jusqu'à leur résidence secondaire en Bourgogne... S'il n'a pas connu de souci mécanique, la rouille fut la raison de sa revente... Mais que de souvenirs dans ce Terrano, des heures passées à jouer dedans avec mon frère et mes cousins, mon oncle qui l'empruntait et nous emmenait dans les chemins,... Je n'ai qu'un seul regret : qu'il ait été vendu si vite, parce que j'aurais appris à conduire avec :\

 

C'était exactement le même que ça, avec les mêmes marche-pieds d'ailleurs :

 

0300427990005.jpg

 

Autrement des Nissan j'en ai côtoyé via un ami de mon père qui fut agent de la marque pendant des années, et qui a eu notamment un Patrol et possède toujours un Patrol GR et une 100 NX :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r21660vF

J'ai une Datsun 280C/Nissan Cedric de 1982 donc l'année charniere, et en effet il y a marqué Datsun sur les ailes arrieres et Nissan sur le tableau de bord

 

 

IMG_1063copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra164jX

Je suis proprietaire depuis 6ans d'une nissan 200sx de 1990, une bonne sportive, bien équipé pour l'époque. J'ai grandi avec un oncle fan de nissan qui a connu toute les sunny, almera toujours été satisfait et des moteurs essence sympa.

 

Si sa vous interesse je pourrais posté des photos de ma 200sx mais elle n'est pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance. :oui:

 

Micra de 1986, à Paris.

 

2Yx49.jpg

 

oQZdJ.jpg

 

Cherry de 1985, à Montpellier.

 

OP0qr.jpg

 

0ZONw.jpg

 

Sunny de 1993, à Toulon.

 

ypkZv.jpg

 

Y4AqZ.jpg

 

Bluebird de 1986, à Nice.

 

Jk4qx.jpg

 

pRyrP.jpg

 

Primera Break de 1992, à Montpellier.

 

R2yVw.jpg

 

Cédric de 1986, à Mandelieu (06).

 

v07nZ.jpg

 

71gbN.jpg

 

Maxima de la génération 1995-2000, à Montargis (45).

 

Awnlw.jpg

 

LaoWd.jpg

 

Prairie de 1987, à Aix-en-Provence.

 

rEJkj.jpg

 

1A0lw.jpg

 

Patrol de 1983, à Cannes.

 

j1oRr.jpg

 

mN0Am.jpg

 

D21 (ou "Pick-up") de 1990, à Ségur (12).

 

KV2Wm.jpg

 

Nissan Vanette (génération 1986-1995, moins connue que la version utilitaire Cargo produite à la même époque), à Duranus (06).

 

QNZkl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 NX de 1992, à Saint-Laurent-du-Var (06).

 

3xZla.jpg

 

aLG8k.jpg

 

Sunny Coupé de 1986, à Nice.

 

nmxLJ.jpg

 

9pvlY.jpg

 

200 SX de 1995, à Antibes.

 

GVdl7.jpg

 

ewdZW.jpg

 

280 ZX de 1982, à Nice.

 

X97el.jpg

 

wdA9R.jpg

 

300 ZX de 1994, à Aix-en-Provence.

 

d5wxw.jpg

 

NdOlg.jpg

 

Pulsar NX (génération 1986-1990), à Antibes.

 

kp8vG.jpg

 

VPR99.jpg

 

Figaro de 1991, à Monaco.

 

aLG80.jpg

 

3xZlb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...