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[Restauration] Renault 4L GTL Clan - 1991


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Bonjour à tous,

 

Depuis tout petit, je vois mon père se passionner pour la restauration automobile. Après de longues heures passées sur les forums en sa compagnie, j'ai moi aussi attrapé ce virus :D .

Suite à un épisode malheureux dans notre famille, j'ai décidé d'acheter une 4L et de participer au 4L Trophy. Après plusieurs mois de galère avec un équipier non motivé et une restauration poussée, nous avons décidé avec mon père de poursuivre la restauration sans participer au Trophy. Avec le temps que l'on passe dessus, pas trop envie de l’abîmer là-bas :ange: . On a décidé de faire une 4L identique à celle des frères Marreau qui ont couru avec au Paris-Dakar 1979 et 1980.

Après plusieurs semaines de recherche, nous avons trouvé LA 4L qu'il nous fallait. Une Renault 4L GTL Clan de 1991 avec 77 000 km au compteur. Très intéressant sachant que la production s'est arrêtée en 1992. Le tout pour 1 300€. Bon on a du travail :

 

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Elle a fait 180 km sans aucun problème pour rentrer chez nous. Enfin, tout allait bien jusqu'à ce qu'une petite fille hurle : "Maman maman, regarde c'est la voiture de Bozo le clown". Nos avons naturellement répondu : :q

 

Le lendemain il a fallu la laver un bon coup. Oui, elle était dans les champs ... Donc énormément de terre dessus (et dessous. Et dedans aussi. Partout en fait). Quatre mois après on en trouve encore.

 

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Une fois toute la terre enlevée on a pu démonter ! On a commencé par la calandre et les pare-chocs (un peu au hasard, il faut bien commencer quelque part).

 

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On en a utilisé du dégrippant, ça n'avait pas bougé depuis 26 ans :lol: . Bon c'était sympa mais cette peinture nous faisait du mal. Et ça a été un festival. Ponçage, décapeur thermique, décapant chimique ... On a tout tenté :pfff: . En moyenne, trois couches de peinture appliquée au pinceau (avec les belles traces de ce dernier). Ne parlons même pas du toit.

 

 

 

IMG_20170407_224810.jpg

 

Bon entre temps on a aussi viré les portières, c'était plus simple pour travailler sur la carrosserie. Et puis elles aussi il fallait les nettoyer.

 

 

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On a voulu mieux voir l'état du plancher, donc démontage complet des sièges, ceintures et frein à main. Encore beaucoup de terre :cry:

 

 

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Pour le Blackson aussi on s'est bien marré ... En fait on a eu de la chance, il faisait très chaud cette semaine là donc il était plus mou. Une fois tout enlevé .... Surprise ! Aucun trou dans le plancher, le soulagement :sol: . Bon, au niveau des joues d'aile arrière, ça n'a pas loupé, la corrosion a fait son travail. Une fois le mastic enlevé il y en avait d'autre. Après quelques recherches, c'est un problème assez récurent sur les 4L.

 

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Huile de coude, chiffon et acétone pour enlever les traces de colle.

 

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Dans le même temps, on a nettoyé le moteur et le compartiment pour y avoir plus clair. C'est quand même assez propre.

 

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On a avancé le ponçage. On veut vraiment mettre la tôle à nue pour voir toutes les déformations.

 

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On a eu raison de faire tout ça, elle avait pris la grêle. Au final on a 160 bosses sur le toit ...

 

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Une fois les portières nettoyées, on a attaqué le hayon. Ce décapant chimique est miraculeux ...

 

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On a récupéré un autre train arrière qu'on a restauré. Le notre commençait à rouiller.

 

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Bon, on a enlevé les ailes pour voir comment c'était en dessous. Sans surprise, beaucoup de terre.

 

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Avec la couche d'anti-gravillons qu'il y a, on ne peut pas voir l'état de la carrosserie. Donc meuleuse et brosse pour enlever le tout.

 

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Apparemment c'était trop fin, il va falloir en commander du plus gros :ange: .

 

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On a décidé de tout protéger avec de l'antirouille avant la peinture. C'est des zones sensibles, autant endiguer les problèmes maintenant. Quand on voit la 4L comme ça, on se dit qu'on vient de loin :lol: .

 

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Le tableau de bord aussi avait été repeint. De toute manière on devait le démonter pour ajouter des manomètres. Beaucoup de Trophystes posent une plaque en alu par dessus le tableau de bord, on a aussi pensé à faire ça. Au final, ça aurait gâché la voiture, on veut se rapprocher au maximum de l'aspect d'origine.

 

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On va préparer les pièces et tout repeindre en noir mat :love: .

 

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+1.... Belle resto...la caisse à l'air plutôt saine, par contre juste une p'tite question tu de-coques pas pour mieux voir l'état du châssis, même s'il a l'air plutôt propre?

En tous cas bon courage et je vais suivre...

 

La caisse en effet a l'air assez saine. On a prévu de décaisser dans les prochains jours pour voir l'état réel du châssis. On n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises sur ces voitures.

Au passage, ta restauration est très bien aussi :wahoo:

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bonjour et bienvenue, encore une 4l avec une restauration bien sympa :p , l'ancien propriétaire avait des actions chez ripolin ?? :p;)

 

Merci Fredo 53 pour ton message ;)

Je crois que oui il avait des actions chez Ripolin quand on regarde les couches de peinture délicatement passées au pinceau :p

Une véritable galère à enlever.

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Un peu de fibre de verre de chez Sudauto et il est comme neuf :o

 

:lol: :lol:

Vu l'état direct à la ferraille.

Heureusement on a eu le nez creux et on en a acheté un autre en très bon état il y a quelques semaines.

Il a été décapé, gavé au Rustol CIP et attend au chaud dans le garage ;)

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Salut,

 

Très beau boulot, et la base n'était pas facile. Sacrément massacrée quand même. :sic:

 

Je vois que tu utilises du Rustol CIP comme Snoopy... Je vais devoir y passer également, je pense.

 

A priori mon train arrière est en meilleur état, mais... je n'ai pas décaissé (et je ne compte pas le faire).

 

Le moteur a l'air plutôt propre, et les pneus récents. C'est déjà ça. :o

 

Bon courage pour le débosselage, t'as du boulot. :w:

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Salut,

 

Très beau boulot, et la base n'était pas facile. Sacrément massacrée quand même. :sic:

 

Je vois que tu utilises du Rustol CIP comme Snoopy... Je vais devoir y passer également, je pense.

 

A priori mon train arrière est en meilleur état, mais... je n'ai pas décaissé (et je ne compte pas le faire).

 

Le moteur a l'air plutôt propre, et les pneus récents. C'est déjà ça. :o

 

Bon courage pour le débosselage, t'as du boulot. :w:

 

Merci pierregdlj pour le compliment :jap:

 

Pour le Rustol CIP oui je l'utilise sur toutes les parties particulièrement exposées et qui ensuite seront peintes. C'est nécessaire pour assurer une bonne protection mais attention... temps de séchage est long... une bonne semaine dans mon cas :pfff: .

 

J'utilise le Rustol Owatrol incolore seulement dans les éléments creux comme les caissons du châssis que je gave abondamment avec (snoopy1974 a fait un très bon topic sur la préservation de la 4L de la corrosion).

 

J'ai vu en effet que tu ne voulais pas décaisser, ça se comprend ... Concernant ma 4L on a eu malheureusement quelques mauvaises surprises après avoir décaissé mais on s'y attendait. Sur la première photo (longeron arrière) Renault a eu la bonne idée de mettre de la mousse qui au lieu de protéger a favorisé la corrosion :pfff: .

 

IMG_1367.jpg

IMG_1356.jpg

 

Je te souhaite bon courage pour le rafraichissement de ta 4L, je vais suivre avec attention ! :jap:

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Merci pierregdlj pour le compliment :jap:

 

Pour le Rustol CIP oui je l'utilise sur toutes les parties particulièrement exposées et qui ensuite seront peintes. C'est nécessaire pour assurer une bonne protection mais attention temps de séchage est long... une bonne semaine dans mon cas :pfff: .

 

J'utilise le Rustol Owatrol incolore seulement dans les éléments creux comme les caissons du châssis que je gave abondamment avec (snoopy1974 a fait un très bon topic sur la préservation de la 4L de la corrosion).

 

J'ai vu en effet que tu ne voulais pas décaisser, ça se comprend ... Concernant ma 4L on a eu malheureusement quelques mauvaises surprises après avoir décaissé mais on s'y attendait. Sur la première photo (longeron arrière) Renault

 

IMG_1367.jpg

IMG_1356.jpg

Je te souhaite bon courage pour le rafraichissement de ta 4L, je vais suivre avec attention ! :jap:

 

Ah oui, elle est bien attaquée quand même. :beuh:

EDIT : J'ai lu je ne sais plus où que les dernières R4 étaient fabriquées en Europe de l'Est : y aurait-il un rapport avec le traitement des tôles ?

 

A première vue la mienne va mieux niveau rouille, mais tant qu'on ne démonte pas tout, on peut rater des choses...

Qu'en penses-tu à la vue de mes photos ? (n'hésite pas à intervenir sur mon topic)

 

Quelles sont les difficultés ou étapes principales pour décaisser ?

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Ah oui, elle est bien attaquée quand même. :beuh:

EDIT : J'ai lu je ne sais plus où que les dernières R4 étaient fabriquées en Europe de l'Est : y aurait-il un rapport avec le traitement des tôles ?

 

A première vue la mienne va mieux niveau rouille, mais tant qu'on ne démonte pas tout, on peut rater des choses...

Qu'en penses-tu à la vue de mes photos ? (n'hésite pas à intervenir sur mon topic)

 

Quelles sont les difficultés ou étapes principales pour décaisser ?

Oui en effet, après quelques recherches, la notre a été fabriquée en Slovénie :lol: . Le traitement des tôles n'est pas d'une très grande qualité.

 

Ton train arrière semble nettement moins attaqué que le notre. Dans l'ensemble ça n'a l'air pas mal, sauf au niveau de ta porte ARD :( .

 

Pour décaisser, il faut déjà enlever pas mal de câbles, de tuyaux et les boulons du châssis :ange: (tout est bien décrit sur le site "La 4L de Sylvie"). Par contre nous on a vraiment galéré avec ce satané mastic entre la caisse et le châssis :pfff: .

On a utilisé le décapeur thermique, des spatules et des cales en bois pour éviter qu'il ne recolle. Ensuite si tu n'as pas de palan, c'est faisable à deux mais plus confortable à trois ou quatre (bon moment garanti :lol: ).

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Ah enfin te voila de retour........

c'est vrai que le châssis et le train arrière sont bien entamés... J'avais déjà lu que les dernières 4l fabriquées en SLOVÉNIE sont moins bien traitées que les premières fabriquées en FRANCE.... J'ai eu de la chance car la mienne est en super état en comparaison, d'ailleurs sue la caisse je n'ai eu qu'un tout petit trou à reboucher... à peine de la corrosion de surface sous le mastic que j'ai vite traitée au CIP avant de re-mastiquer....

En tout cas je vois qu'on a tous les mêmes références SNOOPY et les 4l de Sylvie.....

Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire...

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Ah enfin te voila de retour........

c'est vrai que le châssis et le train arrière sont bien entamés... J'avais déjà lu que les dernières 4l fabriquées en SLOVÉNIE sont moins bien traitées que les premières fabriquées en FRANCE.... J'ai eu de la chance car la mienne est en super état en comparaison, d'ailleurs sue la caisse je n'ai eu qu'un tout petit trou à reboucher... à peine de la corrosion de surface sous le mastic que j'ai vite traitée au CIP avant de re-mastiquer....

En tout cas je vois qu'on a tous les mêmes références SNOOPY et les 4l de Sylvie.....

Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire...

 

Salut popotame30

 

Un très grand bravo pour ton châssis repeint, il est superbe :jap: .

 

Pour le Rustol CIP sur ton toit, de mémoire Snoopy l’a fait sur une de ses 4L.

Par précaution je déglace avec de l’alcool à 90 ou ponçage très léger avant de mettre autre chose dessus :jap: .

 

Bonne continuation :bien: .

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Comment peut-on savoir où ça a été fabriqué ?

C'est marqué dessus ? :??:

 

 

Pour retrouver le lieu de fabrication il faut que tu récupères le numéro de fabrication situé sur la plaque constructeur (elle est rivetée sur le tablier à côté du système de fermeture du capot moteur).

 

En principe c’est la dernière série de caractère dans l’ovale.

 

Le numéro de fabrication commence par une lettre qui désigne le lieu de fabrication. Tu trouveras la correspondance dans la photo ci-dessous.

Si la lettre est un Y, alors la fabrication est à REVOZ (usine Renault de Novo Mestro en Slovénie) :lol:

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